Témoignage : « Pourquoi suis-je devenu business angel ? »

Dossier : XMP-Business Angels : Des actionnaires pas comme les autresMagazine N°629 Novembre 2007

« J’ai créé ma propre entre­prise en 1970. Par­tis de zéro avec ma femme, nous avons com­mer­cia­li­sé puis conçu et fabri­qué des com­po­sants élec­tro­niques pen­dant une tren­taine d’an­nées. C’est alors que, nos enfants ne sou­hai­tant pas reprendre le flam­beau, nous avons envi­sa­gé de céder la société. »

« Nous avons com­men­cé à pro­fi­ter de notre liber­té pour nous aper­ce­voir très rapi­de­ment que la taille des rosiers et la tonte du gazon n’a­vaient qu’un charme très rela­tif pour quel­qu’un qui avait vécu assez inten­sé­ment sa vie professionnelle. »

« Ayant tou­jours opé­ré dans un envi­ron­ne­ment de jeunes (nous avons cinq enfants), je me suis tout natu­rel­le­ment rap­pro­ché des éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment voi­sins de mon nou­veau domi­cile. J’y ai trou­vé un excellent accueil car, contrai­re­ment à cer­taines idées reçues, il existe nombre d’en­sei­gnants qui se sou­cient du deve­nir de leurs élèves et de leur inser­tion dans le monde professionnel. »

« Très rapi­de­ment, je me suis ren­du compte qu’ils étaient nom­breux, ces jeunes qui avaient envie d’au­to­no­mie et d’in­dé­pen­dance. Mais, tout aus­si rapi­de­ment, j’ai réa­li­sé que, s’ils avaient des idées à la pelle et beau­coup d’en­thou­siasme, il leur man­quait le nerf de la guerre et les conseils de per­sonnes ayant quelque expérience. »

Dans le maquis des aides financières

« Par­tant de ce constat, j’ai cher­ché com­ment les aider car, s’il n’est pas facile de trou­ver des accom­pa­gna­teurs, il est tout aus­si dif­fi­cile en 2007 qu’en 1970 de trou­ver les finan­ce­ments ban­caires adé­quats. J’ai donc com­men­cé par explo­rer les milieux pro­fes­sion­nels et admi­nis­tra­tifs, les Chambres de Com­merce et les Comi­tés d’Ex­pan­sion. Tout cela pour consta­ter qu’il existe de nom­breux sys­tèmes d’aide finan­cière mais que c’est un vrai maquis pour s’y retrou­ver si l’on ne dis­pose pas d’une cer­taine expé­rience. » « C’est alors que j’ai ren­con­tré un ancien cama­rade de pro­mo­tion qui m’a par­lé des Busi­ness Angels.

Son enthou­siasme m’a convain­cu et j’ai fait la connais­sance d’un groupe de pas­sion­nés de l’en­tre­prise qui s’ac­ti­vaient pour trans­mettre leur expé­rience et aider finan­ciè­re­ment de jeunes entre­pre­neurs. Le prin­cipe m’a séduit et j’ai rejoint XMP-BA. »

« Aujourd’­hui, je sou­tiens huit jeunes pousses, j’a­nime une dizaine de pro­jets en cours de concré­ti­sa­tion et ma femme me dit que je passe presque plus de temps avec eux que je n’en pas­sais dans notre entre­prise du temps où nous étions en acti­vi­té… mais, je crois qu’elle exa­gère un peu. »

Poster un commentaire