Tantiem : la fintech qui propose des actifs immobiliers performants et résilients

Tantiem : la fintech qui propose des actifs immobiliers performants et résilients

Dossier : Vie des entreprises | Magazine N°808 Octobre 2025
Par Thomas PENET

À 43 ans, Thomas Penet décide de quitter son poste de Directeur Marketing et Commercial national de Cogedim, 2e promoteur français, pour fonder Tantiem en 2023. « Investir dans un bien immobilier professionnel comme on investit dans une action du CAC 40 », c’est la promesse de Tantiem. Elle rassemble déjà aujourd’hui 4 000 investisseurs réguliers avec une approche patrimoniale de leur épargne.

D’où vient l’idée de Tantiem ?

En investissement immobilier, les constats d’il y a 20 ans restent toujours valables aujourd’hui : un investissement peu accessible, complexe et coûteux à gérer, peu diversifié et dont les meilleurs produits sont réservés à une minorité. Malgré les améliorations liées à la digitalisation de certains process, les difficultés restent importantes. 

Nous avons vu émerger aux États-Unis et dans les pays du Golfe la possibilité d’investir dans des parts de biens immobiliers de façon totalement digitalisée. Le concept nous est apparu suffisamment solide pour le développer en France et en Europe en l’adaptant à la réglementation. 

En quoi Tantiem rentre dans la catégorie « Fintech » ?

Le principe d’investir dans des parts de biens immobiliers existe déjà depuis longtemps sous le principe de Club Deals immobiliers. Cependant, ils impliquent des coûts de gestion assez élevés et par conséquent des minimums d’investissement prohibitifs pour la plupart des investisseurs (100 à 200 K€ par investisseur).


“Aujourd’hui, nous avons un produit d’investissement très accessible à partir de quelques centaines d’euros et 100% digital.”

Avec Tantiem, nous avons imaginé un parcours 100 % digital. Nous avons ainsi rationalisé l’ensemble de la chaîne de valeur de ce type d’investissement pour simplifier et automatiser toutes les étapes et ainsi réduire drastiquement les coûts d’exploitation. Nous avons agrégé des solutions innovantes existantes et développé de nouvelles fonctionnalités pour que le parcours dans son ensemble soit simple, performant, transparent et conforme à la réglementation européenne. Cela va de l’entrée en relation avec nos investisseurs de la redistribution mensuelle des loyers à la sécurisation des flux financiers et notamment les déclarations fiscales. Aujourd’hui, nous avons un produit d’investissement très accessible à partir de quelques centaines d’euros et 100 % digital.

Quels sont les actifs immobiliers proposés par Tantiem ? 

Concrètement, les investisseurs peuvent acheter chaque mois sur tantiem.com des parts de murs de commerces, d’immeubles résidentiels ou de para-hôtellerie partout en France. Nous avons ainsi acheté dans plusieurs grandes villes des centres médicaux, des banques, des supermarchés ou encore des immeubles exploités en location de courte ou de longue durée. Pour les investisseurs, le rendement moyen est de 6,6 % net, avec une plus-value potentielle à la revente dans quelques années.

Quels sont les clients actuels ? Existe-t-il un profil type ?

Le profil de nos clients est extrêmement varié et nous n’avons pas de profil type qui se dégage. Nous comptons parmi nos clients des experts en immobilier ou de vrais néophytes. Certains ont des surfaces financières très importantes là où d’autres ne peuvent se permettre que quelques centaines d’euros. Pour l’âge de nos investisseurs, nous observons la même diversité : 25 % ont moins de 30 ans, 60 % ont entre 30 et 50 ans, 15 % ont plus de 50 ans. En revanche, comme pour la plupart des produits d’investissements, le biais de genre reste largement présent chez Tantiem avec près de 80 % d’investisseurs masculins.

Et l’IA dans tout ça ? Gadget ou vraie révolution pour votre activité ?

Nous ne disposons pas d’un « prompt » qui nous permettrait d’identifier chaque matin le meilleur actif immobilier disponible sur le marché. Nous faisons en effet face à de nombreuses limites : beaucoup d’opportunités restent « off market » et donc inaccessibles à ChatGPT & co, absence ou manque de fiabilité des données disponibles en ligne sur certaines informations clés, spécificité de chaque marché… Ainsi, pour chaque bien que nous proposons, nous analysons une vingtaine de critères, et une dizaine nécessitent encore une intervention opérationnelle d’un analyste : étude de voisinage, échange avec des brokers locaux, analyse de valeurs locatives ciblées, échange avec un juriste dans certains cas…

Bien sûr, les différentes solutions d’IA nous font gagner un temps précieux sur beaucoup de dimensions, que cela soit sur la partie immobilière, comme pour les analyses de baux ou certaines études de marché, mais également sur la production de contenus marketing. Pour la relation avec nos clients, nous restons encore un peu old school et conservons une interaction 100 % humaine ! Bref, ce n’est pas encore pour nous une « révolution », mais cela optimise fortement notre façon de travailler.

On entend de plus en plus parler de tokenisation des actifs, et notamment immobiliers. Est-ce l’avenir ?

Même si nos contrats d’investissement Tantiem ne sont aujourd’hui pas « tokenisés », ils sont compatibles avec cette technologie et nous préparons cette évolution pour le futur. Nous n’avons aujourd’hui pas franchi cette étape, car nous pensons que les usages ne sont pas prêts. Nous ne souhaitons pas proposer une évolution technologique si le bénéfice n’est pas avéré pour nos clients. Le principal bénéfice qui sera permis par la tokenisation en immobilier est la capacité d’échange et donc la nécessité d’un marché organisé d’achat revente commun à un grand nombre d’acteurs. Ce prérequis n’est selon nous pas encore en place, mais se développera sans doute dans le futur. Nous sommes prêts !

Quels sont vos enjeux pour le futur ?

Avant tout, nous voulons être patients et montrer la performance du modèle dans la durée. Avec 4 000 investisseurs réguliers aujourd’hui, nous avons pour ambition de doubler chaque année. Notre principal enjeu est ainsi de continuer à proposer des actifs immobiliers performants et résilients, que cela soit en France ou dans d’autres pays européens. La technologie doit être au service de ces fondamentaux et non l’inverse.

Parallèlement à ce développement, nous allons continuer à développer les fonctionnalités de la plateforme Tantiem tant qu’elles contribuent à nos fondamentaux : simplicité, transparence et performance.  

Donnez votre avis