Sylvain Ferrand (D21) cofondateur d’AudioDimension

Sylvain Ferrand (D21) cofondateur d’AudioDimension

Dossier : Nouvelles du platâlMagazine N°806 Juin 2025

Le nou­veau ren­dez-vous avec l’X‑Novation Cen­ter, le centre Entre­pre­neu­riat et Inno­va­tion de l’École poly­tech­nique, pour te faire décou­vrir des entre­pre­neurs inno­vants incu­bés, aux pro­fils très variés, enga­gés dans l’aventure entrepreneuriale.

Pour commencer, qui es-tu aujourd’hui ?

Arri­vé en 2000 à l’École poly­tech­nique, au sein du labo­ra­toire CMAP (Centre de mathé­ma­tiques appli­quées), en tant qu’ingénieur infor­ma­tique où je suis res­té 24 ans, je suis depuis peu ingé­nieur de recherche spé­cia­li­sé dans le trai­te­ment du signal et des don­nées au Centre Borel­li (CNRS/Université Paris-Saclay/U­ni­ver­si­té Paris Cité). Je suis éga­le­ment cofon­da­teur de la spin-off Audio­Di­men­sion (ex-Run­blind) créée en 2021 avec Fran­çois Alouges et Phi­lippe Le Borgne, issue de ce même labo­ra­toire CMAP.

Votre techno en une punchline ?

Audio­Di­men­sion déve­loppe une inter­face inno­vante sonore spa­tia­li­sée dyna­mique, pour tous, qui per­met d’être gui­dé effi­ca­ce­ment par la musique de son choix, sans écran, out­door et indoor.

Pourquoi et comment ce projet a‑t-il vu le jour ?

Dans le cadre de mes fonc­tions au labo­ra­toire CMAP, j’étais en contact avec une équipe de cher­cheurs œuvrant dans le domaine de l’audio 3D, notam­ment sur des modèles mathé­ma­tiques pour la simu­la­tion du son 3D. De plus en plus inté­res­sé par le sujet, impli­qué dans l’équipe et dési­reux de réa­li­ser une thèse, j’ai conduit mes tra­vaux de recherche sur le gui­dage des spor­tifs non-voyants avec du son spa­tia­li­sé aux côtés de mes enca­drants de thèse, Fran­çois Alouges (direc­teur) et Mat­thieu Aus­sal (coen­ca­drant). Une très belle oppor­tu­ni­té qui m’a per­mis de sou­te­nir ma thèse avec suc­cès en 2021 et de mettre en place, avec l’équipe, un pre­mier dis­po­si­tif pour le gui­dage des défi­cients visuels avec le son spa­tia­li­sé dans le cadre d’une pra­tique sportive.

Mes enca­drants de thèse et moi-même, tous les trois pas­sion­nés par le sujet, n’avons pas vou­lu arrê­ter les tra­vaux de recherche à ce stade et avons sou­hai­té conti­nuer l’aventure en don­nant une dimen­sion entre­pre­neu­riale à cette tech­no­lo­gie. Phi­lippe Le Borgne, serial entre­pre­neur, a rejoint l’aventure en 2020 et Audio­Di­men­sion a été créée en 2021.

« Notre ambition est de toucher les utilisateurs de mobilité douce tout en étant inclusif (marche, vélo, roller, etc.) en complément des personnes en situation de handicap voyantes ou non-voyantes. »

Nous avons été sou­te­nus par les équipes de la valo­ri­sa­tion du labo­ra­toire CMAP et accom­pa­gnés par l’incubateur X‑UP de l’École poly­tech­nique pour ce qui concerne tous les enjeux entrepreneuriaux.

Par­tis de la pro­blé­ma­tique des défi­cients visuels ne pou­vant uti­li­ser un écran, nous nous sommes ren­du compte que notre tech­no­lo­gie pou­vait aus­si s’adresser à un public de voyants ; là où regar­der un écran pour se gui­der n’est ni pra­tique, ni sécu­ri­sé, ni tech­ni­que­ment fiable (sou­cis de recharge de bat­te­rie) et naturel.

La taille du mar­ché poten­tiel est alors consi­dé­rable, que ce soit au niveau natio­nal ou inter­na­tio­nal ; la concur­rence sur cet axe est inexis­tante et notre ambi­tion est de tou­cher les uti­li­sa­teurs de mobi­li­té douce tout en étant inclu­sif (marche, vélo, rol­ler, etc.) en com­plé­ment des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap voyantes ou non-voyantes.

Quelques chiffres qui vous semblent pertinents à mettre en avant ?

Audio­Di­men­sion, c’est le résul­tat de dix ans de recherche au sein du labo­ra­toire CMAP. Nous avons été lau­réats en 2021 de la bourse French Tech Émer­gence et, en 2022, du concours d’innovation France 2023, i‑Lab ; ce qui atteste très concrè­te­ment de notre tech­no­lo­gie deep­tech.

L’X, une brique de ton aventure

Non sans évo­quer ma ren­contre déter­mi­nante avec l’équipe du CMAP qui tra­vaillait depuis quelque temps sur la tech­no­lo­gie du son spa­tia­li­sé sans savoir com­ment l’appliquer à nos usages, un autre évé­ne­ment déclen­cheur a contri­bué à don­ner le jour à la fois à ma thèse à l’X et à cette aven­ture Audio­Di­men­sion. J’ai en effet pu assis­ter au coa­ching d’une per­sonne équi­pée de rol­lers qui gui­dait une per­sonne non-voyante par le biais du son de ses rol­lers. L’idée d’utiliser et de déve­lop­per la tech­no­lo­gie du son 3D dyna­mique au ser­vice du gui­dage et des per­sonnes non-voyantes est alors née. J’ai ain­si pu obte­nir l’accord d’engager une thèse sur le sujet grâce au labo­ra­toire CMAP.

Un souvenir marquant qui, avec le recul, a peut-être joué un rôle dans ton aventure

À mi-par­cours de ma thèse en 2018, j’ai été par­ti­cu­liè­re­ment mar­qué par la pre­mière per­sonne non-voyante qui a réus­si à cou­rir, de façon auto­nome, le long de la piste d’athlétisme de l’X, grâce à notre pre­mier dis­po­si­tif. Une pre­mière étape très concrète réus­sie qui n’a fait que confir­mer mon choix de sujet de thèse et plus tard d’engagement dans cette aven­ture entrepreneuriale.

Où va AudioDimension ?

Audio­Di­men­sion conti­nue à déve­lop­per sa tech­no­lo­gie et par­ti­cu­liè­re­ment des briques de logi­ciel uti­li­sa­teur faciles à inté­grer pour les créa­teurs d’applications mobiles. L’équipe tra­vaille à se posi­tion­ner plus lar­ge­ment dans la trans­mis­sion de l’information sonore, loca­li­sée, direc­tion­nelle, en temps réel, dans des contextes très variés.

Nous sommes en effet, par exemple, en train de col­la­bo­rer avec l’association Ciel d’Occitanie dans le cadre de la cocons­truc­tion d’une appli­cation qui est capable de faire décou­vrir la voûte céleste aux défi­cients visuels ; une appli­ca­tion de notre tech­no­lo­gie inat­ten­due, qui révèle son fort poten­tiel. Concrè­te­ment, nous recher­chons des par­te­naires et des fonds afin d’accélérer notre déploiement.

Un message pour les alumni ?

En tant qu’ingénieur cher­cheur, le choix de la démarche entre­pre­neu­riale de cocréer une start-up deep­tech m’a per­mis de m’ouvrir à d’autres mondes que celui des labo­ra­toires, notam­ment celui de l’entrepreneuriat. J’ai ain­si pu apprendre, tout en fai­sant avan­cer la recherche de manière plus appli­quée, et vivre une aven­ture humaine unique, mal­gré l’incertitude des réalisations.

Une grande curio­si­té, de l’audace, une ouver­ture à d’autres voies pos­sibles, vous per­met­tront de vous décou­vrir dans d’autres pos­tures et vous sur­pren­dront dans l’enrichissement pro­fes­sion­nel et per­son­nel qu’elles génèrent.


Appel à can­di­da­tures pro­chaine pro­mo d’incubation pour start-up deep­tech X‑UP Create #20

Por­teurs de pro­jets, can­di­da­tez avant le 2206 bit.ly/IncubateurXUPCandidaturesPromo20


Eco­sys­tem Days – Pro­prié­té intel­lec­tuelle et enjeux juri­diques – le 28 mai 

Ouverts à tous les entre­pre­neurs et por­teurs de pro­jets dans l’innovation technologique. 

Objec­tif : opti­mi­ser sa stra­té­gie légale ou com­men­cer à y réfléchir.

Ins­crip­tion : https://www.eventbrite.fr/e/billets-ecosystem-days-propriete-intellectuelle-juridique-1280831504509


Appel à men­tors à l’incubateur X‑UP de l’École polytechnique

Deve­nez men­tor et par­ti­ci­pez au lan­ce­ment et au déve­lop­pe­ment d’une start-up deep­tech innovante

Faites-vous connaître : https://bit.ly/Appelàmentors2025


Ate­liers du X‑Novation Center 

3 à 5 ate­liers entre­pre­neu­riaux par mois ouverts à tous et gratuits

#Explo­ra­tion du mar­ché #Pro­duit #Com­mer­cial #Juri­dique #RH #Finance

Ins­crip­tion : https://bit.ly/AteliersXNovationCenter2025

Poster un commentaire