Sylvain Ferrand (D21) cofondateur d’AudioDimension
Le nouveau rendez-vous avec l’X‑Novation Center, le centre Entrepreneuriat et Innovation de l’École polytechnique, pour te faire découvrir des entrepreneurs innovants incubés, aux profils très variés, engagés dans l’aventure entrepreneuriale.
Pour commencer, qui es-tu aujourd’hui ?
Arrivé en 2000 à l’École polytechnique, au sein du laboratoire CMAP (Centre de mathématiques appliquées), en tant qu’ingénieur informatique où je suis resté 24 ans, je suis depuis peu ingénieur de recherche spécialisé dans le traitement du signal et des données au Centre Borelli (CNRS/Université Paris-Saclay/Université Paris Cité). Je suis également cofondateur de la spin-off AudioDimension (ex-Runblind) créée en 2021 avec François Alouges et Philippe Le Borgne, issue de ce même laboratoire CMAP.
Votre techno en une punchline ?
AudioDimension développe une interface innovante sonore spatialisée dynamique, pour tous, qui permet d’être guidé efficacement par la musique de son choix, sans écran, outdoor et indoor.
Pourquoi et comment ce projet a‑t-il vu le jour ?
Dans le cadre de mes fonctions au laboratoire CMAP, j’étais en contact avec une équipe de chercheurs œuvrant dans le domaine de l’audio 3D, notamment sur des modèles mathématiques pour la simulation du son 3D. De plus en plus intéressé par le sujet, impliqué dans l’équipe et désireux de réaliser une thèse, j’ai conduit mes travaux de recherche sur le guidage des sportifs non-voyants avec du son spatialisé aux côtés de mes encadrants de thèse, François Alouges (directeur) et Matthieu Aussal (coencadrant). Une très belle opportunité qui m’a permis de soutenir ma thèse avec succès en 2021 et de mettre en place, avec l’équipe, un premier dispositif pour le guidage des déficients visuels avec le son spatialisé dans le cadre d’une pratique sportive.
Mes encadrants de thèse et moi-même, tous les trois passionnés par le sujet, n’avons pas voulu arrêter les travaux de recherche à ce stade et avons souhaité continuer l’aventure en donnant une dimension entrepreneuriale à cette technologie. Philippe Le Borgne, serial entrepreneur, a rejoint l’aventure en 2020 et AudioDimension a été créée en 2021.
« Notre ambition est de toucher les utilisateurs de mobilité douce tout en étant inclusif (marche, vélo, roller, etc.) en complément des personnes en situation de handicap voyantes ou non-voyantes. »
Nous avons été soutenus par les équipes de la valorisation du laboratoire CMAP et accompagnés par l’incubateur X‑UP de l’École polytechnique pour ce qui concerne tous les enjeux entrepreneuriaux.
Partis de la problématique des déficients visuels ne pouvant utiliser un écran, nous nous sommes rendu compte que notre technologie pouvait aussi s’adresser à un public de voyants ; là où regarder un écran pour se guider n’est ni pratique, ni sécurisé, ni techniquement fiable (soucis de recharge de batterie) et naturel.
La taille du marché potentiel est alors considérable, que ce soit au niveau national ou international ; la concurrence sur cet axe est inexistante et notre ambition est de toucher les utilisateurs de mobilité douce tout en étant inclusif (marche, vélo, roller, etc.) en complément des personnes en situation de handicap voyantes ou non-voyantes.
Quelques chiffres qui vous semblent pertinents à mettre en avant ?
AudioDimension, c’est le résultat de dix ans de recherche au sein du laboratoire CMAP. Nous avons été lauréats en 2021 de la bourse French Tech Émergence et, en 2022, du concours d’innovation France 2023, i‑Lab ; ce qui atteste très concrètement de notre technologie deeptech.
L’X, une brique de ton aventure
Non sans évoquer ma rencontre déterminante avec l’équipe du CMAP qui travaillait depuis quelque temps sur la technologie du son spatialisé sans savoir comment l’appliquer à nos usages, un autre événement déclencheur a contribué à donner le jour à la fois à ma thèse à l’X et à cette aventure AudioDimension. J’ai en effet pu assister au coaching d’une personne équipée de rollers qui guidait une personne non-voyante par le biais du son de ses rollers. L’idée d’utiliser et de développer la technologie du son 3D dynamique au service du guidage et des personnes non-voyantes est alors née. J’ai ainsi pu obtenir l’accord d’engager une thèse sur le sujet grâce au laboratoire CMAP.
Un souvenir marquant qui, avec le recul, a peut-être joué un rôle dans ton aventure
À mi-parcours de ma thèse en 2018, j’ai été particulièrement marqué par la première personne non-voyante qui a réussi à courir, de façon autonome, le long de la piste d’athlétisme de l’X, grâce à notre premier dispositif. Une première étape très concrète réussie qui n’a fait que confirmer mon choix de sujet de thèse et plus tard d’engagement dans cette aventure entrepreneuriale.
Où va AudioDimension ?
AudioDimension continue à développer sa technologie et particulièrement des briques de logiciel utilisateur faciles à intégrer pour les créateurs d’applications mobiles. L’équipe travaille à se positionner plus largement dans la transmission de l’information sonore, localisée, directionnelle, en temps réel, dans des contextes très variés.
Nous sommes en effet, par exemple, en train de collaborer avec l’association Ciel d’Occitanie dans le cadre de la coconstruction d’une application qui est capable de faire découvrir la voûte céleste aux déficients visuels ; une application de notre technologie inattendue, qui révèle son fort potentiel. Concrètement, nous recherchons des partenaires et des fonds afin d’accélérer notre déploiement.
Un message pour les alumni ?
En tant qu’ingénieur chercheur, le choix de la démarche entrepreneuriale de cocréer une start-up deeptech m’a permis de m’ouvrir à d’autres mondes que celui des laboratoires, notamment celui de l’entrepreneuriat. J’ai ainsi pu apprendre, tout en faisant avancer la recherche de manière plus appliquée, et vivre une aventure humaine unique, malgré l’incertitude des réalisations.
Une grande curiosité, de l’audace, une ouverture à d’autres voies possibles, vous permettront de vous découvrir dans d’autres postures et vous surprendront dans l’enrichissement professionnel et personnel qu’elles génèrent.
Appel à candidatures prochaine promo d’incubation pour start-up deeptech X‑UP Create #20
Porteurs de projets, candidatez avant le 22⁄06 bit.ly/IncubateurXUPCandidaturesPromo20
Ecosystem Days – Propriété intellectuelle et enjeux juridiques – le 28 mai
Ouverts à tous les entrepreneurs et porteurs de projets dans l’innovation technologique.
Objectif : optimiser sa stratégie légale ou commencer à y réfléchir.
Inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-ecosystem-days-propriete-intellectuelle-juridique-1280831504509
Appel à mentors à l’incubateur X‑UP de l’École polytechnique
Devenez mentor et participez au lancement et au développement d’une start-up deeptech innovante
Faites-vous connaître : https://bit.ly/Appelàmentors2025
Ateliers du X‑Novation Center
3 à 5 ateliers entrepreneuriaux par mois ouverts à tous et gratuits
#Exploration du marché #Produit #Commercial #Juridique #RH #Finance
Inscription : https://bit.ly/AteliersXNovationCenter2025