Livre : SURVIVRE À LA GUERRE NUMÉRIQUE de François Levieux (65) et Éric Meillan

Survivre à la guerre numérique

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°730 Décembre 2017Par : François LEVIEUX (65) et Éric MEILLANRédacteur : Charles-Henri PIN (56)Editeur : Jean Picollec Éditeur, 2017 - 47, rue Auguste Lancon, 75013 Paris

Diffé­rente des guerres sur terre, sur mer et dans l’air, les auteurs décrivent en un peu moins de 200 pages celle qui se déroule dans le « qua­trième milieu » : l’espace numérique. 

Les vul­né­ra­bi­li­tés de l’informatique et du Web d’aujourd’hui sont décrites au tra­vers de leur his­toire et de l’actualité : big data, chif­fre­ment (théo­rème de Rice), loi de Moore, le cloud, la ges­tion du per­son­nel char­gé des réseaux, les aspects juri­diques, l’Internet des objets… 

Nous com­pre­nons ain­si com­ment le déve­lop­pe­ment de la puis­sance de cal­cul des ordi­na­teurs cou­plé à l’évolution des logi­ciels et des appli­ca­tions a mul­ti­plié les risques pour les indi­vi­dus, pour les entre­prises et les États. 

Au tra­vers d’exemples tels que Stux­net (des­truc­tion des cen­tri­fu­geuses ira­niennes) mais aus­si le pro­jet amé­ri­cain Prism, la puce FRITZ inté­grée à la demande du gou­ver­ne­ment amé­ri­cain dans la plu­part des ordi­na­teurs, les auteurs montrent la com­plexi­té de cette guerre mul­ti­po­laire dont les acteurs sont des entre­prises (Apple, Micro­soft…), les inté­rêts éco­no­miques et, sou­vent, les États eux-mêmes. 

Ils insistent sur l’importance du fac­teur humain : ne pas lais­ser la sécu­ri­té repo­ser sur un homme seul. Le prin­cipe des « quatre yeux » a mon­tré son effi­ca­ci­té dans le sys­tème bancaire. 

Des annexes docu­men­tées com­plètent ce pano­ra­ma et mettent en avant les bonnes pra­tiques conseillées internationalement. 

Ce livre éclai­rant, qui fait le point sur les risques indi­vi­duels et socié­taux de l’internet, est le fruit de la col­la­bo­ra­tion d’un X doc­teur ès sciences et d’un spé­cia­liste du renseignement.

Poster un commentaire