Livre : SURVIVRE À LA GUERRE NUMÉRIQUE de François Levieux (65) et Éric Meillan

Survivre à la guerre numérique

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°730 Décembre 2017Par : François LEVIEUX (65) et Éric MEILLANRédacteur : Charles-Henri PIN (56)Editeur : Jean Picollec Éditeur, 2017 - 47, rue Auguste Lancon, 75013 Paris

Différente des guerres sur terre, sur mer et dans l’air, les auteurs décrivent en un peu moins de 200 pages celle qui se déroule dans le « quatrième milieu » : l’espace numérique.

Les vulnérabilités de l’informatique et du Web d’aujourd’hui sont décrites au travers de leur histoire et de l’actualité : big data, chiffrement (théorème de Rice), loi de Moore, le cloud, la gestion du personnel chargé des réseaux, les aspects juridiques, l’Internet des objets…

Nous comprenons ainsi comment le développement de la puissance de calcul des ordinateurs couplé à l’évolution des logiciels et des applications a multiplié les risques pour les individus, pour les entreprises et les États.

Au travers d’exemples tels que Stuxnet (destruction des centrifugeuses iraniennes) mais aussi le projet américain Prism, la puce FRITZ intégrée à la demande du gouvernement américain dans la plupart des ordinateurs, les auteurs montrent la complexité de cette guerre multipolaire dont les acteurs sont des entreprises (Apple, Microsoft…), les intérêts économiques et, souvent, les États eux-mêmes.

Ils insistent sur l’importance du facteur humain : ne pas laisser la sécurité reposer sur un homme seul. Le principe des « quatre yeux » a montré son efficacité dans le système bancaire.

Des annexes documentées complètent ce panorama et mettent en avant les bonnes pratiques conseillées internationalement.

Ce livre éclairant, qui fait le point sur les risques individuels et sociétaux de l’internet, est le fruit de la collaboration d’un X docteur ès sciences et d’un spécialiste du renseignement.

Poster un commentaire