Abys Medical

Surgiverse®, la solution qui révolutionne la chirurgie

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°783 Mars 2023
Par Arnaud DESTAINVILLE

Avec Sur­gi­verse®, Abys® Med­ical con­tribue au développe­ment de la chirurgie 4.0 en met­tant à dis­po­si­tion des équipes chirur­gi­cales des out­ils inno­vants et à la pointe de la tech­nolo­gie pour aug­menter leurs capac­ités et réduire le risque d’erreurs médi­cales. Expli­ca­tion d’Arnaud Destainville, cofon­da­teur de la société.

Comment est née l’idée d’Abys® Medical ?

Créée en 2018, Abys® Med­ical est avant tout une aven­ture humaine et le fruit de mon tra­vail avec Olivi­er Richart, cofon­da­teur, avec qui j’ai tra­vail­lé dans le domaine de la chirurgie orthopédique pen­dant plus de 20 ans. Au fil des années, nous avons dévelop­pé une con­vic­tion com­mune : l’amélioration glob­ale de la prise en charge chirur­gi­cale, la réduc­tion des erreurs médi­cales et l’amélioration du ser­vice médi­cal ren­du aux patients passent par la dig­i­tal­i­sa­tion qui a voca­tion à aug­menter les capac­ités des équipes chirurgicales.
À par­tir de là, notre ambi­tion est de cap­i­talis­er sur les tech­nolo­gies dig­i­tales dis­rup­tives (IA, cal­cul 3D com­plexe, réal­ité aug­men­tée, impres­sion 3D…) au ser­vice d’une meilleure prise en charge et de la con­struc­tion d’une nou­velle référence chirur­gi­cale. L’objectif est de faire évoluer un sys­tème chirur­gi­cal clas­sique qui repose essen­tielle­ment sur les chirurgiens à un sys­tème piloté par des don­nées et le dig­i­tal, tou­jours dans ce souci d’amélioration de la prise en charge, mais aus­si au ser­vice d’une meilleure ges­tion des coûts.

Dans cette continuité, quel est votre positionnement ?

Face à une démo­gra­phie en hausse et une réduc­tion du nom­bre de chirurgiens, on estime qu’il va man­quer 20 à 30 000 chirurgiens aux États-Unis cette année pour traiter con­ven­able­ment tous les patients. Les con­séquences directes de cette sur­charge et de ce manque de ressources sont une nette aug­men­ta­tion du risque d’erreur médi­cale qui atteignent un coût de près 40 mil­liards de dol­lars par an dans le monde, soit près de 2 000 dol­lars par chirurgie si l’on ramène à l’acte. Nous sommes donc face à une prob­lé­ma­tique de san­té publique et économique.
Fort de ces con­stats, Abys® Med­ical conçoit et développe des solu­tions des­tinées aux équipes chirur­gi­cales et qui com­bi­nent les out­ils de radi­olo­gie et d’ingénierie pour amélior­er leur performance.

Votre ambition est donc de faire évoluer la chirurgie vers une approche digitalisée. Pourquoi ? Quels sont les besoins et problématiques que cela vous permet d’appréhender ?

Aujourd’hui, les solu­tions dig­i­tales util­isées sont frag­men­tées, instal­lées locale­ment et dif­fi­cile­ment interopérables. L’originalité d’Abys® Med­ical est d’avoir créé un out­il 100 % web qui peut être util­isé partout et sans avoir recours à un matériel spé­ci­fique. Notre plate­forme per­met, à par­tir de l’imagerie médi­cale, de créer un jumeau numérique du patient afin de pro­pos­er un out­il d’assistance à la stratégie et la prise de déci­sion chirurgicale.
En effet, la prise en charge chirur­gi­cale s’articule autour de deux étapes, la pré­pa­ra­tion et l’exécution, cette sec­onde phase reposant par­ti­c­ulière­ment sur les équipes chirur­gi­cales. Nous met­tons donc à leur dis­po­si­tion une plate­forme qui s’appuie sur un jumeau numérique du patient en 3D afin de procéder aux analy­ses néces­saires pour la pré­pa­ra­tion de la chirurgie. Pour une frac­ture par exem­ple, l’équipe chirur­gi­cale va pou­voir mesur­er la prop­a­ga­tion, la taille des frag­ments et leur posi­tion­nement par rap­port aux artic­u­la­tions, mais égale­ment tester cer­tains angles pour mieux déter­min­er et affin­er le geste opéra­toire. En com­plé­ment, nous met­tons à leur dis­po­si­tion des out­ils d’importation d’informations per­ti­nentes pour pré­par­er leur stratégie : radio com­plé­men­taire, doc­u­men­ta­tion, tech­nique chirur­gi­cale sur les implants qui vont être util­isés, résul­tats d’examen, lit­téra­ture sci­en­tifique… Tou­jours dans le cadre de la pré­pa­ra­tion de la chirurgie, notre out­il per­met de tra­vailler en ligne et en 3D en temps réel, mais aus­si de col­la­bor­er avec des con­frères et des experts du monde entier. Il con­tribue ain­si à dévelop­per « l’hôpital hors les murs » en agrégeant les com­pé­tences grâce au numérique.

“L’originalité d’Abys® Medical est d’avoir créé un outil 100 % web qui peut être utilisé partout et sans avoir recours à un matériel spécifique.”

Une fois la stratégie opéra­toire final­isée, le dossier patient élec­tron­ique est instan­ta­né­ment disponible au bloc opéra­toire via une appli­ca­tion en réal­ité aug­men­tée. En util­isant des lunettes de réal­ité aug­men­tée, du type Microsoft Hololens 2, le chirurgien va pou­voir accéder à toutes ces infor­ma­tions dans le bloc opéra­toire autour du patient, créant ain­si un véri­ta­ble cock­pit virtuel. Notre solu­tion relève ain­si du métavers, qui est, par déf­i­ni­tion, un univers créé sur inter­net, inter­ac­t­if et en 3D.
Notre solu­tion dédiée à la chirurgie humaine, Sur­gi­verse®, vient d’être approu­vée par les autorités de régu­la­tions aux États-Unis (la FDA : Food & Drug Admin­is­tra­tion). Elle a été testée et validée avec des équipes médi­cales en amont, mais n’a pas encore fait l’objet d’une util­i­sa­tion clin­ique formelle. Pour arriv­er à cette solu­tion, nous avions préal­able­ment validé notre con­cept de Chirurgie 4.0 par une solu­tion pré­clin­ique vétéri­naire, qui n’a pas d’équivalent chez l’Homme, et qui est actuelle­ment en cours de com­mer­cial­i­sa­tion en France, bien­tôt aux États-Unis. Si le monde vétéri­naire n’est pas notre coeur de méti­er, ce choix stratégique nous a toute­fois per­mis de dévelop­per et de démon­tr­er le fonc­tion­nement de notre tech­nolo­gie en vue de la faire cer­ti­fi­er chez l’Homme.

“Notre objectif était de digitaliser les processus pour améliorer les capacités des équipes chirurgicales.”

Enfin, à la créa­tion d’Abys® Med­ical, notre objec­tif était de dig­i­talis­er les proces­sus pour amélior­er les capac­ités des équipes chirur­gi­cales. Sur le moyen terme va se pos­er la ques­tion de l’intervention d’une robo­t­ique autonome pour aider les chirurgiens, voire les rem­plac­er par­tielle­ment sur des actes rou­tiniers. Face à la sit­u­a­tion démo­graphique actuelle, la robo­t­ique peut claire­ment offrir des per­spec­tives intéres­santes. Aujourd’hui, je préfèr­erais néan­moins par­ler d’applications dans le domaine de la cobo­tique, qui sont pilotées par les équipes médi­cales dans de nom­breuses spé­cial­ités com­plex­es comme la neu­rochirurgie ou l’oncologie… Un des prin­ci­paux enjeux sera d’être en mesure de met­tre à dis­po­si­tion des équipes chirur­gi­cales un flux de traite­ment des infor­ma­tions de plan­i­fi­ca­tion le plus linéaire et le plus effi­cace pos­si­ble grâce à des out­ils et des solu­tions puis­santes et interopérables. Nous réfléchissons d’ores et déjà sur ces enjeux et dis­cu­tons avec des acteurs de la robo­t­ique, nos solu­tions per­me­t­tant de pré­par­er la stratégie tridi­men­sion­nelle indis­pens­able à une robo­t­ique autonome.

Vous avez récemment obtenu la certification 510k délivrée par la FDA qui va donc vous permettre de commercialiser votre solution Surgiverse® courant du 1er semestre 2023 aux États-Unis. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous pré­parons notre déploiement sur le marché améri­cain en deux temps. Nous sommes en train de men­er des études mul­ti­cen­triques de go-to-mar­ket, afin de pro­pos­er la solu­tion à 10 hôpi­taux majeurs afin d’être qual­i­fiés dans le référen­tiel améri­cain. En par­al­lèle, nous col­laborons avec une impor­tante cen­trale de dis­tri­b­u­tion qui tra­vaille avec plus de la moitié des hôpi­taux améri­cains afin d’optimiser nos démarch­es de com­mer­cial­i­sa­tion. L’objectif est d’être présent dans les 15 prin­ci­paux états du pays d’ici la fin de l’année avant d’élargir le déploiement dès le 1er semes­tre 2024.

Dans le cadre de votre développement, quels sont vos principaux enjeux ?

L’adoption de notre solu­tion inno­vante par les équipes médi­cales dans les blocs opéra­toires s’accompagne d’un fort enjeu de ges­tion du change­ment afin que celles-ci se l’approprient et l’utilisent pour pré­par­er et réalis­er leurs opéra­tions chirurgicales.
Au-delà, dans le cadre de notre développe­ment en France et en Europe, nous sommes con­fron­tés à un enjeu majeur que j’ai récem­ment remon­té à l’Agence du Numérique en San­té : l’accès aux sys­tèmes infor­ma­tiques hos­pi­tal­iers par des appli­ca­tions et des solu­tions comme celles que nous pro­posons. En effet, sans accès aux don­nées de san­té, nos solu­tions, comme de nom­breuses autres qui arrivent sur le marché, ne pour­ront pas être util­isées avec effi­cience dans les étab­lisse­ments de santé.

Comment vous projetez-vous sur le moyen et long terme ?

2023 est une année cru­ciale pour Abys® Med­ical qui après 5 ans d’existence n’est plus une start-up, mais une scale-up ! Au-delà du déploiement com­mer­cial aux États-Unis et de notre développe­ment à l’international, nous avons égale­ment de nom­breux pro­jets col­lab­o­rat­ifs notam­ment autour du développe­ment de solu­tions spé­ci­fiques pour des domaines comme l’oncologie ou la car­di­olo­gie… La réus­site de ces pro­jets va con­tribuer à faire de notre solu­tion un stan­dard et, in fine, à accélér­er son adop­tion sur le marché. Enfin, pour relever l’ensemble de ces défis, nous avons aus­si un enjeu humain fort : dou­bler nos effec­tifs en France et ouvrir notre fil­iale américaine.

Poster un commentaire