Framatome

Sur le chemin de la transition…

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°754 Avril 2020
Par Bernard FONTANA (81)

Pour un nucléaire sûr et com­péti­tif, Fram­atome mise sur des femmes et des hommes haute­ment qual­i­fiés et des tech­nolo­gies per­for­mantes. L’entreprise offre égale­ment de belles per­spec­tives de car­rière aux poly­tech­ni­ciens pas­sion­nés par la tech­nolo­gie et l’industrie.

Éclairages de Bernard Fontana (81), CEO de Framatome.

En tant que spécialiste du réacteur nucléaire, quelle vision portez-vous sur le rôle que joue cette énergie dans le cadre de la transition énergétique ?

L’objectif est de décar­bon­er l’électricité via la réduc­tion de l’utilisation des éner­gies fos­siles. Des alter­na­tives exis­tent telles que l’énergie hydraulique, qui a ses bar­rières géo­graphiques ou encore le solaire et l’éolien lim­ités météorologique­ment. Ain­si, le nucléaire se présente comme la seule énergie pro­pre, sûre et pérenne. Elle per­met de pal­li­er l’intermittence des éner­gies renou­ve­lables ou les prob­lèmes de stock­age. D’ailleurs, à l’échelle mon­di­ale, nous con­sta­tons une crois­sance de l’électricité d’origine nucléaire. Cela con­tribue égale­ment à la créa­tion d’emploi. L’industrie nucléaire française représente plus de 220 000 emplois haute­ment qualifiés.

Au regard des débats sur le nucléaire et les perspectives potentielles qui en découlent, comment contribuez-vous au développement de cette industrie ?

Nous inter­venons à plusieurs niveaux notamment :

  • L’extension de la durée de vie des réac­teurs nucléaires ;
  • La mise en route de réac­teurs nucléaires de nou­velle généra­tion. Au cours des deux dernières années, deux réac­teurs de tech­nolo­gie Fram­atome ont été mis en ser­vice à Tais­han en Chine ;
  • La com­mer­cial­i­sa­tion de briques tech­nologiques qui vont être con­stru­ites à tra­vers le monde et par exem­ple en Europe cen­trale en com­bi­nai­son avec des réac­teurs d’origine russe.

Quels sont les challenges du futur et comment les anticipez-vous ?

La qual­ité, la sécu­rité et la sûreté sont nos pri­or­ités. Notre vision est d’offrir des solu­tions sûres et com­péti­tives à tra­vers le monde. Pour cela, nous pri­or­isons 5 axes :

Une indus­trie de tech­nolo­gie et de savoir. Pour assur­er le renou­velle­ment et le ren­force­ment des com­pé­tences tech­niques, nous recru­tons env­i­ron 1 000 per­son­nes par an aux­quelles nous pro­posons, au-delà d’un pro­gramme de knowl­edge man­age­ment, une forte mobil­ité et une diver­sité de métiers, de pro­jets et de programmes ;

Une sup­ply chain indus­trielle via l’utilisation des méth­odes les plus avancées en matière de qual­ité et d’efficacité indus­trielle. Nous investis­sons aus­si plus de 200 mil­lions d’euros par an pour opti­miser la per­for­mance de nos sites industriels ;

Une recherche de com­péti­tiv­ité per­ma­nente. Nous avons un pro­gramme de dig­i­tal­i­sa­tion de nos process afin d’améliorer notre effi­cac­ité en interne et flu­id­i­fi­er les échanges avec nos clients et fournisseurs ;

Un développe­ment à l’international. Nous avons un car­net de com­man­des de plus de 12 mil­liards d’euros dont 66 % à l’export ;

Des acqui­si­tions ciblées pour ren­forcer nos offres tech­nologiques et con­solid­er notre posi­tion­nement. Par exem­ple, nous avons acquis la par­tie con­trôle com­mande nucléaire de Schnei­der et racheté une société spé­cial­isée dans le diag­nos­tic et le ren­force­ment de la cyber­sécu­rité dans les cen­trales nucléaires aux États-Unis.

Qu’est-ce que cela implique pour un groupe comme Framatome et plus particulièrement en termes de développement à l’international ?

Notre exper­tise nous per­met d’élargir notre présence à l’export tout en con­sol­i­dant notre posi­tion­nement dans l’hexagone. Ces deux dernières années, nous avons ren­for­cé notre présence au Cana­da pour accom­pa­g­n­er l’Ontario dans le ren­force­ment de son parc nucléaire et par­ticiper à l’extension de la durée de vie des réac­teurs. Nous inter­venons égale­ment en Europe cen­trale en offrant des solu­tions inno­vantes afin de répon­dre aux chal­lenges de décar­bon­i­sa­tion de l’électricité. Nous nous dévelop­pons aus­si en Grande-Bre­tagne avec la con­struc­tion de deux réac­teurs nucléaires à Hink­ley Point et au Moyen-Ori­ent notam­ment aux Émi­rats Arabes Unis.


EN BREF

  • 14 000 salariés ;
  • Plus de 60 ans d’expertise dans le nucléaire ;
  • 3,4 mil­liards d’euros de chiffre d’affaires ;
  • Un Ebit­da de 521 mil­lions d’euros ;
  • 80 % des col­lab­o­ra­teurs aiment leur job selon une enquête d’opinion menée en décem­bre 2019.

Poster un commentaire