La Fibre Entrepreneur ­– Drahi-X Novation Center accueille des start-up technologiques à Polytechnique

Un écosystème incontournable pour les start-up technologiques

Dossier : Nouvelles du platâlMagazine N°749 Novembre 2019

Le 18 septembre dernier l’extension du centre d’entrepreneuriat de l’École polytechnique, La Fibre Entrepreneur ­– Drahi-X Novation Center, était inaugurée par Patrick Drahi (83). 2 500 m² supplémentaires portant la surface à 5 200 m² permettant d’accueillir et d’accompagner des projets technologiquement plus diversifiés. L’occasion de faire un zoom sur les activités du centre, l’entrepreneuriat à l’X et ses développements.

 

En 1992 était créée sur le campus la pépinière X-Technologies pour abriter les spin-off issues des laboratoires de l’École à l’instar de Let It Wave de Stéphane Mallat, Phasics, ou encore Imacs. En 2013, sous l’impulsion de Jacques Biot à la présidence du conseil d’administration, le pilier entrepreneurial est renforcé à travers deux axes : le premier, la valorisation des résultats de la recherche auprès des industries par l’intermédiaire de start-up ; le second, le développement chez les étudiants de l’esprit entrepreneurial.

L’ambition forte de l’X en Entrepreneuriat et Innovation commandait à la création d’un nouveau lieu emblématique, carrefour de rencontres et de travail entre chercheurs, étudiants, corporates et start-up, dédié entièrement au développement et au support de l’entrepreneuriat DeepTech. La Fibre Entrepreneur – Drahi-
X Novation Center voit le jour en 2014 grâce au mécénat de Patrick Drahi (83), président du groupe Altice. Le centre regroupe un incubateur X-Up, une pépinière de start-up technologiques plus matures X-Tech Booster, un espace de prototypage de 1 000 m² et des lieux d’accélération d’équipe R & D de grands comptes pour favoriser l’open innovation. En quatre ans, 79 projets ont été incubés, une trentaine d’entreprises sont passées ou se développent actuellement dans la pépinière X-Tech Booster et plus de 2 000 étudiants ont pu bénéficier de formation aux équipements dans l’espace de prototypage et de soutien sur leurs différents projets techniques ou entrepreneuriaux.

L’incubateur X-Up, moteur de l’innovation technologique du centre

L’incubateur X-Up s’adresse à des projets early stage portés ou non par des alumni de l’X, avec un fort enjeu technologique et des porteurs qui démontrent leur capacité à les développer. Ce programme d’accompagnement intensif de six mois est construit sur une succession de six sprints lors desquels un coach par start-up va former et challenger les entrepreneuses et les entrepreneurs sur des sujets clés : marché, business modèle, produit, prototypage, marketing, etc. Deux program managers déterminent avec les entrepreneuses et les entrepreneurs en début d’incubation la roadmap des six mois, les assistent et veillent au quotidien à ce qu’ils tiennent cette feuille de route pour structurer le projet et en accélérer le lancement. Pour chaque promo, une centaine de dossiers de candidature sont étudiés, pour 6 à 8 start-up finalement retenues par un comité externe de professionnels.

Chaque entrepreneur bénéficie aussi d’un mentor adapté, à savoir un ancien de l’École, expérimenté, qui va challenger les créateurs. Pour la conception, quatre ingénieurs de recherche, issu(e)s des laboratoires de l’École et un designer apportent leurs concours. Pour pouvoir se lancer rapidement sur une première version fonctionnelle, X-Fab, l’espace de prototypage de 1 000 m², leur permet de prototyper en électronique, robotique, réalité augmentée, réalisation mécanique ou encore optique, accompagnés par deux ingénieur(e)s sur les équipements et les bonnes pratiques. Après six mois, une équipe structurée, des marchés identifiés, un premier produit fonctionnel et des premiers retours utilisateurs qualifiés, le Demo Day de fin de promo leur permet de présenter leur entreprise à des business angels, des fonds d’investissement et des partenaires. Certains rejoignent alors X-Tech Booster, la pépinière d’entreprises plus matures (structure sœur d’X-Technologies) qui abrite une vingtaine de start-up. L’idée est de leur permettre d’ancrer leur entreprise dans un écosystème technologique à fort rayonnement pour une période pouvant aller jusqu’à quatre ans durant laquelle ils avancent sur des sujets clés : la levée de fonds, le renforcement d’équipe et de leur technologie ainsi que l’internationalisation.

Un soutien plus large à toutes les start-up de la communauté de l’X

Au-delà des programmes d’accompagnement spécifiques X-Up et X-Tech, le centre se donne avant tout pour rôle de soutenir toute la communauté de l’École dans le développement de start-up technologiques : étudiants, chercheurs et jeunes ou moins jeunes, anciens.

Pour les projets au stade de l’idée ou structuration, l’équipe du centre est très facilement disponible pour échanger avec les porteurs pour des premiers conseils d’orientation. De manière régulière, des ateliers et conférences, ouverts à tous sur différents sujets liés à l’entrepreneuriat, sont organisés.

Pour les projets plus avancés, l’incubateur X-Up propose tous les six mois à quelques start-up de la communauté en recherche de fonds de venir « pitcher » devant plus d’une cinquantaine d’investisseurs. En partenariat avec la Fondation de l’École, des concours sont organisés, à l’instar d’X-Grant Silicon Valley, du Prix Jean-Louis Gerondeau Safran, etc. ; afin de soutenir les projets naissants portés par les étudiants et les alumni. Un jobboard a été mis en place pour centraliser toutes les propositions d’emplois dans les start-up de la communauté avec actuellement plus de
250 postes à pourvoir. Une plateforme de Perks sera bientôt disponible, elle centralisera tous les avantages que le centre aura négociés avec différents partenaires (Front, AWS, GCloud, Stripe, Qonto, HubSpot, etc.) pour que chaque start-up puisse en bénéficier.

La Fibre Entrepreneur est aussi un lieu facilitateur de connexions, que ce soit de la rencontre en face à face entre start-up, avec des experts ou des liens avec des corporates partenaires pour faciliter la collaboration et le développement de preuve de concept (PoC).

Comment accompagner ces initiatives en tant qu’Ancien ?

Vous pouvez faire énormément pour toutes ces start-up. Pour ces jeunes projets, le plus important est de pouvoir rencontrer très tôt des contacts bienveillants du métier / du marché dans lequel ils veulent se positionner afin de comprendre en profondeur tous les enjeux. Pouvoir trouver rapidement le bon conseil ou la bonne expertise face à un problème technique, business, marché permet de gagner un temps précieux, ressource la plus rare pour un entrepreneur.

Si vous désirez rejoindre un projet en construction comme cofondateur n’hésitez pas à contacter le centre, de très nombreux projets se présentent avec une équipe qui doit être renforcée. Si vous voulez rejoindre un projet un peu plus avancé en tant que salarié, n’hésitez pas à aller voir les offres sur le jobboard, recruter de bons profils est un enjeu très important pour une jeune entreprise.

Et si vous souhaitez ancrer l’innovation de votre industrie au sein de cet écosystème dynamique et soutenir plus largement ces entrepreneurs, n’hésitez pas à contacter le centre pour rejoindre la communauté de partenaires industriels.

 


Contact

www.polytechnique-entrepreneurship.fr

contact-dei@polytechnique.fr

Prochain appel à candidature de l’incubateur X-Up 4.11 au 15.12

Rentrée de la promo : février 2020


 

Lire aussi : Un accélérateur et un incubateur au service de l’entrepreneuriat par Sébastien Barnier dans La Jaune et la Rouge n°735, mai 2018

Poster un commentaire