Skitinerrances 2 Espagne, France, Italie, Suisse, Norvège, Canada

Skitinerrances 2 Espagne, France, Italie, Suisse, Norvège, Canada

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°753 Mars 2020Par : François Renard (82)Rédacteur : Grégoire Allaire (83)Editeur : Ouvrage autoédité, octobre 2019

Skitinerrances 2 Espagne, France, Italie, Suisse, Norvège, CanadaSix ans après son premier volume, notre camarade François Renard nous propose le deuxième tome de ses Skitinerrances à travers les Alpes (françaises, suisses ou italiennes), les Pyrénées, mais aussi les fjords de Norvège ou les Rocheuses du Canada. Chacun des 15 chapitres de ce livre correspond à un raid ou à un voyage de trois à quinze jours qu’il a effectué en ski de randonnée avec ses compagnons du Club alpin français.

Cet ouvrage est à la fois un guide, donnant toutes les informations -techniques nécessaires à la réalisation de ces raids, richement illustré par de nombreuses photos et des cartes, et aussi un plaidoyer pour la liberté, le sens de l’effort et le plaisir qu’on peut tirer du ski de montagne. Cette discipline connaît actuellement un certain succès, du moins dans sa version la moins engagée et la plus proche des stations de ski. Mais François plaide ici pour la découverte et l’aventure, loin des foules et dans une autonomie relative de refuge en refuge. Les récits, parfois lyriques, et les nombreuses anecdotes qui accompagnent chaque -sortie témoignent de son enthousiasme et de sa passion de la montagne et du ski.

Ce deuxième volume répare une « injustice » du premier en mettant les Pyrénées deux fois à l’honneur. Il fait la part belle aux Alpes avec un mélange de massifs facilement accessibles, comme le Beaufortain, la chaîne de Belledonne ou la haute Maurienne, et d’autres plus lointains comme les Dolomites ou le Tessin. Il n’oublie pas une part d’exotisme avec la Norvège ou le Canada mais aussi, de manière plus surprenante, les Abruzzes qui constituent une alternative agréable lorsque le mauvais temps s’installe sur les Alpes.

Certains raids sont d’un niveau assez difficile, d’autres sont très abordables.

C’est donc un plaisir de recommander la lecture de ce deuxième volume aux amateurs de ski-alpinisme qui y trouveront des idées de voyages adaptés à leur niveau, quel qu’il soit.

Les skieurs plus modestes, ou les simples amoureux de la montagne, pourront aussi rêver à la lecture de ces très beaux récits richement illustrés.

Poster un commentaire