Skitinerrances 2 Espagne, France, Italie, Suisse, Norvège, Canada

Skitinerrances 2 Espagne, France, Italie, Suisse, Norvège, Canada

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°753 Mars 2020Par : François Renard (82)Rédacteur : Grégoire Allaire (83)Editeur : Ouvrage autoédité, octobre 2019

Skitinerrances 2 Espagne, France, Italie, Suisse, Norvège, CanadaSix ans après son pre­mier volume, notre cama­rade Fran­çois Renard nous pro­pose le deuxième tome de ses Ski­ti­ner­rances à tra­vers les Alpes (fran­çaises, suisses ou ita­liennes), les Pyré­nées, mais aus­si les fjords de Nor­vège ou les Rocheuses du Cana­da. Cha­cun des 15 cha­pitres de ce livre cor­res­pond à un raid ou à un voyage de trois à quinze jours qu’il a effec­tué en ski de ran­don­née avec ses com­pa­gnons du Club alpin français.

Cet ouvrage est à la fois un guide, don­nant toutes les infor­ma­tions tech­niques néces­saires à la réa­li­sa­tion de ces raids, riche­ment illus­tré par de nom­breuses pho­tos et des cartes, et aus­si un plai­doyer pour la liber­té, le sens de l’effort et le plai­sir qu’on peut tirer du ski de mon­tagne. Cette dis­ci­pline connaît actuel­le­ment un cer­tain suc­cès, du moins dans sa ver­sion la moins enga­gée et la plus proche des sta­tions de ski. Mais Fran­çois plaide ici pour la décou­verte et l’aventure, loin des foules et dans une auto­no­mie rela­tive de refuge en refuge. Les récits, par­fois lyriques, et les nom­breuses anec­dotes qui accom­pagnent chaque sor­tie témoignent de son enthou­siasme et de sa pas­sion de la mon­tagne et du ski.

Ce deuxième volume répare une « injus­tice » du pre­mier en met­tant les Pyré­nées deux fois à l’honneur. Il fait la part belle aux Alpes avec un mélange de mas­sifs faci­le­ment acces­sibles, comme le Beau­for­tain, la chaîne de Bel­le­donne ou la haute Mau­rienne, et d’autres plus loin­tains comme les Dolo­mites ou le Tes­sin. Il n’oublie pas une part d’exotisme avec la Nor­vège ou le Cana­da mais aus­si, de manière plus sur­pre­nante, les Abruzzes qui consti­tuent une alter­na­tive agréable lorsque le mau­vais temps s’installe sur les Alpes.

Cer­tains raids sont d’un niveau assez dif­fi­cile, d’autres sont très abordables.

C’est donc un plai­sir de recom­man­der la lec­ture de ce deuxième volume aux ama­teurs de ski-alpi­nisme qui y trou­ve­ront des idées de voyages adap­tés à leur niveau, quel qu’il soit.

Les skieurs plus modestes, ou les simples amou­reux de la mon­tagne, pour­ront aus­si rêver à la lec­ture de ces très beaux récits riche­ment illustrés.

Poster un commentaire