La Jaune et la Rouge présente sur tout le globe, avec le réchauffement climatique, les Balkans et l’apprentissage en Suisse N° 709–52-V03
Si cette lettre ne s’affiche pas correctement dans votre messagerie, suivez ce lien
N’oubliez pas de vous inscrire pour la dernière manifestations du 150e anniversaire de l’AX
Colloque L’ingénieur au service de la société à l’horizon 2050 : 10 décembre 2015
Auparavant vous pouvez participer au Petit-déjeuner polytechnicien avec
Jean-Dominique SENARD, président de Michelin, le 7 décembre 2015
Envie de publier ? N’hésitez pas à nous soumettre vos désirs
La maison de tous les polytechniciens par Bruno ANGLES (84)
Si plusieurs des orientations du rapport Attali méritent d’être soutenues, il y en a une qui est manifestement hors sujet, celle de la vente de la Maison des X. Celle-ci est notre bien commun, c’est la Maison de tous les polytechniciens, propriété en majorité de l’AX. Elle ne sera pas vendue.
Le dossier annuel de X‑Environnement, qui tombe juste avant la COP21. Cet événement provoque un changement d’attitude pour qu’enfin on passe à l’action. Les industriels veulent des engagements fermes pour assurer leur survie sur le long terme.
Le coordonnateur est Guillaume de SMEDT (95)
INTRODUCTION :Le climat, pourquoi s’en soucier ? par Jean-Marc JANCOVICI (81)
Après une ère glaciaire, le système climatique nous a offert une remarquable stabilité depuis 10 000 ans qui a permis à l’humanité de se développer.L’expérience risque d’être moins sympathique si nous laissons le désordre s’installer . Le limiter, c’est contraindre les émissions de gaz à effet de serre.
COP 21 : du temps des observateurs à celui des acteurs par Bérengère QUINCY
La France aborde la présidence de la COP 21 avec la volonté de réussir à impulser un vaste élan, à la COP des négociateurs (195 pays et l’UE) comme à celle des acteurs non étatiques dont les acteurs relatent l’action sur le terrain, innovent, débattent, mobilisent et manifestent.
Les jeunes polytechniciens sont lucides et déterminés par Jean-Marie SIÉFERT (79)
Les résultats d’un sondage en ligne réalisé auprès des jeunes promos sur les questions de réchauffement climatique. Nos camarades ont fortement conscience de l’ampleur et de l’importance du phénomène et de ses conséquences mais sont plus partagés sur les politiques à mener.
Ce que nous apprennent les scénarios énergétiques par Jacques TREINER
Le climat de la prochaine décennie est déjà joué, quoi que nous fassions. les résultats différent peu entre les scénarios « vertueux » et business as usual. Il n’en est pas de même si l’on s’interroge sur le climat de la fin du siècle, suivant que l’on stoppe ou non nos émissions . Alors il convient de ne pas utiliser une partie importante des sources fossiles encore disponibles.
S’engager résolument dans la transition énergétique entretien avec Gérard MESTRALLET (68)
ENGIE s’engage pleinement dans la transition énergétique mondiale et dans la lutte contre le réchauffement climatique. Son président a enclenché une profonde transformation du modèle de l’entreprise, il demande un cadre mondial à long terme pour éviter la balkanisation et souhaite avoir ” une boussole du climat ” avec la généralisation du prix du carbone
Adapter l’offre de financement à l’évolution des besoins entretien avec Jean-Laurent BONNAFÉ (81)
Adapter la société aux changements climatiques implique d’investir lourdement et dans la durée. La BNP, convaincue par le diagnostic scientifique du GIEC, s’y prépare à travers une politique de crédit novatrice. Dans le financement de l’économie sur le long terme il y aura les gagnants, qui auront anticipé la contrainte dans leur stratégie, et les autres.
Fixer un prix du carbone pour modifier les comportements entretien avec Patrick POUYANNÉ (83)
TOTAL, elle aussi convaincue par le diagnostic scientifique du GIEC, a pour mission de fournir à tous une énergie plus propre, plus sûre et plus compétitive, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique. Deux éléments clés : une tarification du CO2 partout sur la planète, une aide massive et technologique aux continents en croissance rapide comme l’Afrique ou l’Asie
Repenser la gouvernance de la lutte contre le changement climatique par Amy DAHAN
Le CO2 n’est pas une pollution comme les autres, il faut repenser toute notre civilisation, nos manières de produire, de consommer, de nous transporter, nos loisirs, fondés sur les énergies fossiles. L’impératif de transition énergétique doit être le moteur de tous nos choix et décisions et l’axe organisateur de nos sociétés. Il faut redonner sa place au politique.
Adapter l’enseignement de l’X aux challenges climatiques par Hervé Le TREUT, Riwal PLOUGONVEN (95) et Claude BASDEVANT
L’étude de la planète est présente à l’École polytechnique depuis deux décennies, extension des cours de formation des ingénieurs des Corps de l’Armement. Ces enseignements sur l’environnement évoluent en permanence, avec davantage d’interdisciplinarité, et portant progressivement vers des métiers et des débouchés plus précis. Ces cours ont un succès croissant, mais on peut regretter que tous les élèves n’y participent pas.
Histoire Climatique. 1953 : Le futur de l’énergie par Michel LEPETIT (81)
L’analyse du livre “ Energy in the Future ”, écrit en 1953 par un visionnaire Palmer Cosslett Putnam. A cette époque il fallait savoir, maintenant on sait, mais que de temps perdu !
Un homme de convictions, portrait de Benoît CŒURÉ (87) par Pierre LASZLO
Membre d’une tribu de littéraires, il en hérite une vocation d’enseignant, et choisit finalement l’économie. Puis une progression tranquille, comme le calme qu’il conserve en toutes circonstances : l’INSEE, la direction du Trésor, sherpas du G20, directoire de la Banque centrale européenne.
Convertir les entreprises au Big Data par Jérémy HARROCH (03), propos recueillis par Hervé KABLA (84)
Comment passer du trading haute fréquence au conseil en Big Data. Il faut prendre “big” au sens important et non pas volumineux, car les sociétés cherchent bien à collecter un maximum de données vitales pour leur développement… L’ére des Data Scientists est née
Pierre Berger (86), un patron s’en est allé par Bruno Angles (84), avec un encadré de Julia Mouzon (04)
Le monde sur deux roues, épisode 2 : les Balkans, au carrefour des civilisations par Florian Coupé (06)
La suite du premier épisode n’était pas au prochain numéro, mais arrive quand même. Ici c’est les Balkans et la description de la visite des contrées issues de l’éclatement de l’ancienne Yougoslavie. On y trouve selon l’endroit du désir d’Europe, des communautés religieuses, des stratégies électorales ou le souvenir vivace de Tito.
Les Pure Players ont-ils encore un avenir ? par Jean Estin
Les “ Pure Players ”, les sociétés qui n’ont qu’un métier, ont longtemps tenu le haut du pavé en occident. On peut retrouver dans les pays émergents ne source de croissance, mais la pénétration y est coûteuse. On peut élargir la définition des métiers au sein desquels le groupe opère. La croissance longue demande une redéfinition régulière des périmètres d’activité, près ou loin des bornes des métiers historiques : c’est une prise de risque à assurer.
Des scientifiques de l’X récompensés par le Siebel Energy Institute par Claire Lenz
Le Siebel Energy Institute (du nom de son promoteur) destiné à favoriser la recherche pour répondre aux défis énergétiques du XXIe siècle vient d’être créé à San Francisco. Ce consortium mondial, rassemblant huit établissements dont l’École polytechnique, va financer des projets de recherche sur les smart grids. Deux projets impliquant des chercheurs de l’X ont déjà reçu des subventions de l’institut.
La formation professionnelle en Suisse : un modèle pour la France ? par Louisa Toubal et Thibaut Bidet-Mayer
En Suisse, la formation professionnelle est fortement valorisée. Ce système dual, qui tient largement compte des besoins des employeurs, souvent des PME, conduit à une bonne insertion des jeunes sur le marché du travail, assure un niveau élevé de qualification et offre de réelles perspectives d’évolution. Ce modèle de réussite est néanmoins menacé par la tendance à “l’universitarisation” et l’arrivé des groupes multinationaux.
Les X remportent le concours Hydrocontest avec leur catamaran qui vole par Samantha Gaudfrin
Un PSC (projet scientifique collectif) plaisant qui a triomphé grâce à un nouveau matériau léger et écologique et de savants calculs de stabilité dont malheureusement le détail n’est pas fourni.
Beethoven : 3e Symphonie Héroïque, Brahms : Ouverture tragique, Schoenberg : Extraits des Gurre-Lieder par l’Orchestre du Festival de Lucerne sous la direction de Claudio Abbado
Je cherche un emploi — Je change de métier ? par Marie AUBERGER et Marie BERCHOUD
Glossary of Hope, or the world according to Jesus par Christian E. MÉGRELIS (57)
Debout, citoyens ! Contre la décadence par Gilles COSSON (57)
La preuve par l’âme, un polytechnicien démontre notre immortalité par François De WITT (64)
Georges Bizet par Jérôme BASTIANELLI (90)
Consultez ces ouvrages sur le site, qui vous permet également de télécharger le pdf du dossier (accès libre) pour résoudre les problèmes de bridge de Gaston Méjane (62) et les récréations scientifiques de Jean Moreau de Saint-Martin (56)
Ce dossier est réalisé par FFE pour le service commercial de La Jaune et La Rouge. Il est divisé en deux parties
- Un supplément de 36 pages : Dossier spécial intitulé “ Économie circulaire & COP 21 ” proposant 16 articles.
- Ensuite onze articles en ligne, sur différents sujets.
-
On peut soit télécharger le pdf complet du supplément ici, soit consulter tous les articles séparément à partir de la page d’accueil du numéro.
Les articles de ce dossier sont téléchargeables, sous la forme de pdf, depuis le site de l’eJR. Ils sont en général réservés aux abonnés.
Pour nous contacter écrire au webmestre ( webmestre [at] lajauneetlarouge.com ) ou en utilisant les formulaires proposés sur le site : Page La Lettre de La Jaune et la Rouge pour ce qui concerne les abonnements à celle-ci. Pour les autres sujets Contacts AX ou Contacts La Jaune et la Rouge
Pour vous désinscrire de cette lettre utilisez le lien ci-dessous (vous devez être identifié)