• Dernier numéro
  • Auteurs
  • Archives
  • Nous contacter
    • Proposer une annonce
  • Espace abonné
    • S’abonner
    • Se connecter
La Jaune et la Rouge
  • Dernier numéro
  • Auteurs
  • Archives
  • Nous contacter
    • Proposer une annonce
  • Espace abonné
    • S’abonner
    • Se connecter
Rechercher
La Jaune et la Rouge
  • Dernier numéro
  • Auteurs
  • Archives
  • Nous contacter
    • Proposer une annonce
  • Espace abonné
    • S’abonner
    • Se connecter
Rechercher

La Jaune et la Rouge présente sur tout le globe, avec le réchauffement climatique, les Balkans et l’apprentissage en Suisse N° 709–52-V01

Si cette let­tre ne s’af­fiche pas cor­recte­ment dans votre mes­sagerie, suiv­ez ce lien

La Let­tre de La Jaune et la Rouge n°52

N’ou­bliez pas de vous inscrire pour la dernière man­i­fes­ta­tions du 150e anniver­saire de l’AX
Col­loque L’ingénieur au ser­vice de la société à l’horizon 2050 : 10 décem­bre 2015

Aupar­a­vant vous pou­vez par­ticiper au Petit-déje­uner poly­tech­ni­cien avec
Jean-Dominique SENARD, prési­dent de Miche­lin, le 7 décem­bre 2015

Envie de pub­li­er ? N’hésitez pas à nous soumet­tre vos désirs

SOMMAIRE La Jaune et la Rouge n° 709 de novem­bre 2015

Éditorial

La mai­son de tous les poly­tech­ni­ciens par Bruno ANGLES (84)
Si plusieurs des ori­en­ta­tions du rap­port Attali méri­tent d’être soutenues, il y en a une qui est man­i­feste­ment hors sujet, celle de la vente de la Mai­son des X. Celle-ci est notre bien com­mun, c’est la Mai­son de tous les poly­tech­ni­ciens, pro­priété en majorité de l’AX. Elle ne sera pas vendue.

Dossier : Réchauf­fe­ment cli­ma­tique : une préoc­cu­pa­tion vitale

Le dossier annuel de X‑Environnement, qui tombe juste avant la COP21. Cet événe­ment provoque un change­ment d’at­ti­tude pour qu’en­fin on passe à l’ac­tion. Les indus­triels veu­lent des engage­ments fer­mes pour assur­er leur survie sur le long terme.

Le coor­don­na­teur est Guil­laume de SMEDT (95)

INTRODUCTION :Le cli­mat, pourquoi s’en souci­er ? par Jean-Marc JANCOVICI (81)
Après une ère glaciaire, le sys­tème cli­ma­tique nous a offert une remar­quable sta­bil­ité depuis 10 000 ans qui a per­mis à l’hu­man­ité de se développer.L’expérience risque d’être moins sym­pa­thique si nous lais­sons le désor­dre s’installer . Le lim­iter, c’est con­train­dre les émis­sions de gaz à effet de serre.

COP 21 : du temps des obser­va­teurs à celui des acteurs par Bérengère QUINCY
La France abor­de la prési­dence de la COP 21 avec la volon­té de réus­sir à impulser un vaste élan, à la COP des négo­ci­a­teurs (195 pays et l’UE) comme à celle des acteurs non éta­tiques dont les acteurs rela­tent l’action sur le ter­rain, innovent, débat­tent, mobilisent et manifestent.

Les jeunes poly­tech­ni­ciens sont lucides et déter­minés par Jean-Marie SIÉFERT (79)
Les résul­tats d’un sondage en ligne réal­isé auprès des jeunes pro­mos sur les ques­tions de réchauf­fe­ment cli­ma­tique. Nos cama­rades ont forte­ment con­science de l’ampleur et de l’importance du phénomène et de ses con­séquences mais sont plus partagés sur les poli­tiques à mener.

Ce que nous appren­nent les scé­nar­ios énergé­tiques par Jacques TREINER
Le cli­mat de la prochaine décen­nie est déjà joué, quoi que nous fas­sions. les résul­tats dif­férent peu entre les scé­nar­ios « vertueux » et busi­ness as usu­al. Il n’en est pas de même si l’on s’interroge sur le cli­mat de la fin du siè­cle, suiv­ant que l’on stoppe ou non nos émis­sions . Alors il con­vient de ne pas utilis­er une par­tie impor­tante des sources fos­siles encore disponibles. 

S’engager résol­u­ment dans la tran­si­tion énergé­tique entre­tien avec Gérard MESTRALLET (68)
ENGIE s’engage pleine­ment dans la tran­si­tion énergé­tique mon­di­ale et dans la lutte con­tre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique. Son prési­dent a enclenché une pro­fonde trans­for­ma­tion du mod­èle de l’en­tre­prise, il demande un cadre mon­di­al à long terme pour éviter la balka­ni­sa­tion et souhaite avoir ” une bous­sole du cli­mat ” avec la général­i­sa­tion du prix du carbone 

Adapter l’of­fre de finance­ment à l’évo­lu­tion des besoins entre­tien avec Jean-Lau­rent BONNAFÉ (81)
Adapter la société aux change­ments cli­ma­tiques implique d’investir lour­de­ment et dans la durée. La BNP, con­va­in­cue par le diag­nos­tic sci­en­tifique du GIEC, s’y pré­pare à tra­vers une poli­tique de crédit nova­trice. Dans le finance­ment de l’économie sur le long terme il y aura les gag­nants, qui auront anticipé la con­trainte dans leur stratégie, et les autres.

Fix­er un prix du car­bone pour mod­i­fi­er les com­porte­ments entre­tien avec Patrick POUYANNÉ (83)
TOTAL, elle aus­si con­va­in­cue par le diag­nos­tic sci­en­tifique du GIEC, a pour mis­sion de fournir à tous une énergie plus pro­pre, plus sûre et plus com­péti­tive, tout en con­tribuant à la lutte con­tre le change­ment cli­ma­tique. Deux élé­ments clés : une tar­i­fi­ca­tion du CO2 partout sur la planète, une aide mas­sive et tech­nologique aux con­ti­nents en crois­sance rapi­de comme l’Afrique ou l’Asie

Repenser la gou­ver­nance de la lutte con­tre le change­ment cli­ma­tique par Amy DAHAN
Le CO2 n’est pas une pol­lu­tion comme les autres, il faut repenser toute notre civil­i­sa­tion, nos manières de pro­duire, de con­som­mer, de nous trans­porter, nos loisirs, fondés sur les éner­gies fos­siles. L’impératif de tran­si­tion énergé­tique doit être le moteur de tous nos choix et déci­sions et l’axe organ­isa­teur de nos sociétés. Il faut redonner sa place au politique.

Adapter l’en­seigne­ment de l’X aux chal­lenges cli­ma­tiques par Hervé Le TREUT, Riw­al PLOUGONVEN (95) et Claude BASDEVANT
L’étude de la planète est présente à l’École poly­tech­nique depuis deux décen­nies, exten­sion des cours de for­ma­tion des ingénieurs des Corps de l’Arme­ment. Ces enseigne­ments sur l’environnement évolu­ent en per­ma­nence, avec davan­tage d’interdisciplinarité, et por­tant pro­gres­sive­ment vers des métiers et des débouchés plus pré­cis. Ces cours ont un suc­cès crois­sant, mais on peut regret­ter que tous les élèves n’y par­ticipent pas.

His­toire Cli­ma­tique. 1953 : Le futur de l’én­ergie par Michel LEPETIT (81)
L’analyse du livre “ Ener­gy in the Future ”, écrit en 1953 par un vision­naire Palmer Cosslett Put­nam. A cette époque il fal­lait savoir, main­tenant on sait, mais que de temps perdu !

Trajectoires

Portraits

Un homme de con­vic­tions, por­trait de Benoît CŒURÉ (87) par Pierre LASZLO
Mem­bre d’une tribu de lit­téraires, il en hérite une voca­tion d’enseignant, et choisit finale­ment l’é­conomie. Puis une pro­gres­sion tran­quille, comme le calme qu’il con­serve en toutes cir­con­stances : l’INSEE, la direc­tion du Tré­sor, sher­pas du G20, direc­toire de la Banque cen­trale européenne.

Dix ques­tions à un entrepreneur

Con­ver­tir les entre­pris­es au Big Data par Jérémy HARROCH (03), pro­pos recueil­lis par Hervé KABLA (84)
Com­ment pass­er du trad­ing haute fréquence au con­seil en Big Data. Il faut pren­dre “big” au sens impor­tant et non pas volu­mineux, car les sociétés cherchent bien à col­lecter un max­i­mum de don­nées vitales pour leur développe­ment… L’ére des Data Sci­en­tists est née

In Memoriam

Pierre Berg­er (86), un patron s’en est allé par Bruno Angles (84), avec un encadré de Julia Mouzon (04)

Expressions

Nou­velles du monde

Le monde sur deux roues, épisode 2 : les Balka­ns, au car­refour des civil­i­sa­tions par Flo­ri­an Coupé (06)
La suite du pre­mier épisode n’é­tait pas au prochain numéro, mais arrive quand même. Ici c’est les Balka­ns et la descrip­tion de la vis­ite des con­trées issues de l’é­clate­ment de l’an­ci­enne Yougoslavie. On y trou­ve selon l’en­droit du désir d’Europe, des com­mu­nautés religieuses, des straté­gies élec­torales ou le sou­venir vivace de Tito.

Point de Vue

Les Pure Play­ers ont-ils encore un avenir ? par Jean Estin
Les “ Pure Play­ers ”, les sociétés qui n’ont qu’un méti­er, ont longtemps tenu le haut du pavé en occi­dent. On peut retrou­ver dans les pays émer­gents ne source de crois­sance, mais la péné­tra­tion y est coû­teuse. On peut élargir la déf­i­ni­tion des métiers au sein desquels le groupe opère. La crois­sance longue demande une redéf­i­ni­tion régulière des périmètres d’activité, près ou loin des bornes des métiers his­toriques : c’est une prise de risque à assurer.

Découvertes

Des sci­en­tifiques de l’X récom­pen­sés par le Siebel Ener­gy Insti­tute par Claire Lenz
Le Siebel Ener­gy Insti­tute (du nom de son pro­mo­teur) des­tiné à favoris­er la recherche pour répon­dre aux défis énergé­tiques du XXIe siè­cle vient d’être créé à San Fran­cis­co. Ce con­sor­tium mon­di­al, rassem­blant huit étab­lisse­ments dont l’École poly­tech­nique, va financer des pro­jets de recherche sur les smart grids. Deux pro­jets impli­quant des chercheurs de l’X ont déjà reçu des sub­ven­tions de l’institut.

Forum social

La for­ma­tion pro­fes­sion­nelle en Suisse : un mod­èle pour la France ? par Louisa Toubal et Thibaut Bidet-Mayer
En Suisse, la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle est forte­ment val­orisée. Ce sys­tème dual, qui tient large­ment compte des besoins des employeurs, sou­vent des PME, con­duit à une bonne inser­tion des jeunes sur le marché du tra­vail, assure un niveau élevé de qual­i­fi­ca­tion et offre de réelles per­spec­tives d’évolution. Ce mod­èle de réus­site est néan­moins men­acé par la ten­dance à “l’u­ni­ver­si­tari­sa­tion” et l’ar­rivé des groupes multinationaux.

Vie du plateau

Les X rem­por­tent le con­cours Hydro­con­test avec leur cata­ma­ran qui vole par Saman­tha Gaudfrin
Un PSC (pro­jet sci­en­tifique col­lec­tif) plaisant qui a tri­om­phé grâce à un nou­veau matéri­au léger et écologique et de savants cal­culs de sta­bil­ité dont mal­heureuse­ment le détail n’est pas fourni.

Arts, let­tres et sciences

Musique en images par Marc DARMON (83)

Beethoven : 3e Sym­phonie Héroïque, Brahms : Ouver­ture trag­ique, Schoen­berg : Extraits des Gurre-Lieder par l’Orchestre du Fes­ti­val de Lucerne sous la direc­tion de Clau­dio Abbado

Discogra­phie par Jean SALMONA (56)

Exi­gence

Livres

Je cherche un emploi — Je change de méti­er ? par Marie AUBERGER et Marie BERCHOUD
Glos­sary of Hope, or the world accord­ing to Jesus par Chris­t­ian E. MÉGRELIS (57)
Debout, citoyens ! Con­tre la déca­dence par Gilles COSSON (57)
La preuve par l’âme, un poly­tech­ni­cien démon­tre notre immor­tal­ité par François De WITT (64)
Georges Bizet par Jérôme BASTIANELLI (90)

Con­sul­tez ces ouvrages sur le site, qui vous per­met égale­ment de télécharg­er le pdf du dossier (accès libre) pour résoudre les prob­lèmes de bridge de Gas­ton Méjane (62) et les récréa­tions sci­en­tifiques de Jean More­au de Saint-Mar­tin (56)

Vie des entre­pris­es : Dossier FFE

Ce dossier est réal­isé par FFE pour le ser­vice com­mer­cial de La Jaune et La Rouge. Il est divisé en deux parties

  • Un sup­plé­ment de 36 pages : Dossier spé­cial inti­t­ulé “ Économie cir­cu­laire & COP 21 ” pro­posant 16 articles.
  • Ensuite onze arti­cles en ligne, sur dif­férents sujets.
  • On peut soit télécharg­er le pdf com­plet du sup­plé­ment ici, soit con­sul­ter tous les arti­cles séparé­ment à par­tir de la page d’ac­cueil du numéro.

Vie de l’association

Les arti­cles de ce dossier sont télécharge­ables, sous la forme de pdf, depuis le site de l’e­JR. Ils sont en général réservés aux abonnés.

Con­tacts et Désinscription

Pour nous con­tac­ter écrire au webmestre ( webmestre [at] lajauneetlarouge.com ) ou en util­isant les for­mu­laires pro­posés sur le site : Page La Let­tre de La Jaune et la Rouge pour ce qui con­cerne les abon­nements à celle-ci. Pour les autres sujets Con­tacts AX ou Con­tacts La Jaune et la Rouge

Pour vous désin­scrire de cette let­tre utilisez le lien ci-dessous (vous devez être identifié)

Partager :

Articles les plus consultés

  • Couverture de la BD Le Monde sans fin
    Point de vue Une critique de la BD Le Monde sans fin de Jean-Marc Jancovici (81)
  • Divers Les munitions intelligentes ou comment l’intelligence vient aux munitions
  • Histoire de l’IA : Statue en ardoise du mathématicien Alan Turing à Bletchley Park Museum, Bletchley, Grande-Bretagne.
    Intelligence artificielle Histoire de l’IA : philosophie, épistémologie, science et fantasmes
  • Valtech
    Vie des Entreprises Valtech : « Des expériences uniques pour transformer l’entreprise… »
  • Les Ingénieurs ont beaucoup de défis à relever dans le domaine de l'intelligence artificielle
    Le mot du Président Intelligence artificielle : ce qui attend les jeunes ingénieurs

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Articles par rubriques

Anciens numéros

Revue de l’As­so­ci­a­tion des anciens élèves et diplômés de l’É­cole polytechnique
12, rue de Poitiers
75007 Paris

Les sites de l’X

  • AX
  • L’Ecole
  • FX
  • Bal de l’X

Informations pratiques

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Inscrivez-vous à notre newsletter

  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email

© Copyright 2022. La Jaune et la Rouge

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour vous permettre d'accéder à vos espaces réservés et personnels, pour disposer de services de partages sociaux, et pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d'utilisation des divers éléments composant le site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici... J'accepte Personnaliser
RGPD et Cookies

Gestion de vos préférences sur les cookies

Le site www.lajauneetlarouge.com utilise des outils de mesure d’audience.
Certaines fonctionnalités du site (partage de contenus sur les réseaux sociaux, lecteurs vidéos, contenus interactifs) font par ailleurs appel à des services proposés par des tiers. Ces fonctionnalités déposent des cookies permettant aux tiers d’identifier les sites que vous consultez et les contenus auxquels vous vous intéressez.

Vous pouvez choisir ci-dessous d'activer ou non les cookies non indispensables au fonctionnement du site.


Lors de la consultation de notre site www.lajauneetlarouge.com, des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette.

Cette page vous permet de mieux comprendre comment fonctionnent les cookies et comment utiliser les outils actuels afin de les paramétrer.

Un cookie est un petit fichier texte déposé sur votre ordinateur lors de la visite d'un site ou de la consultation d'une publicité. Ils ont notamment pour but de collecter des informations relatives à votre navigation sur les sites et de vous adresser des services personnalisés.
Dans votre ordinateur les cookies sont gérés par votre navigateur internet.


Les cookies du site
Il s'agit des cookies déposés par le site sur votre terminal pour les besoins de la navigation sur notre site internet, l'optimisation et la personnalisation de nos services sur le site.


Les cookies tiers
Il s'agit des cookies déposés par des sociétés tierces. Nous veillons à ce que les sociétés partenaires acceptent de traiter les informations collectées sur le site exclusivement pour nos besoins et conformément à nos instructions, dans le respect de la loi «Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et s'engagent à mettre en œuvre des mesures appropriées de sécurisation et de protection de la confidentialité des données.

Les cookies strictement nécessaires
Il s'agit des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site. Ils vous permettent d'utiliser les principales fonctionnalités de notre site. Sans ces cookies, vous ne pourrez pas utiliser notre site normalement. Il s'agit de cookies déposés par notre site qui ne concernent que le fonctionnement de notre site.


Vous disposez de différents moyens pour gérer les cookies.

Le paramétrage de votre navigateur internet
Vous pouvez à tout moment choisir de désactiver ces cookies. Votre navigateur peut également être paramétré pour vous signaler les cookies qui sont déposés dans votre ordinateur et vous demander de les accepter ou non. Vous pouvez accepter ou refuser les cookies au cas par cas ou bien les refuser systématiquement une fois pour toutes.
Nous vous rappelons que le paramétrage est susceptible de modifier vos conditions d'accès à nos services nécessitant l'utilisation de cookies.
Afin de gérer les cookies au plus près de vos attentes nous vous invitons à paramétrer votre navigateur en tenant compte de la finalité des cookies telle que mentionnée ci-avant.
Voici comment contrôler ou empêcher l'enregistrement des cookies :
La configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

Vous pouvez désactiver les cookies en suivant les instructions comme suit :

1/ si vous utilisez le navigateur Internet Explorer
Dans Internet Explorer, cliquez sur le bouton Outils, puis sur Options Internet.
Sous l'onglet Général, sous Historique de navigation, cliquez sur Paramètres.
Cliquez sur le bouton Afficher les fichiers.
Cliquez sur l'en-tête de colonne Nom pour trier tous les fichiers dans l'ordre alphabétique, puis parcourez la liste jusqu'à ce que vous voyez des fichiers commençant par le préfixe » Cookie «. (tous les cookies possèdent ce préfixe et contiennent habituellement le nom du site Web qui a créé le cookie).
Sélectionnez le ou les cookies comprenant le nom lajauneetlarouge.com et supprimez-les
Fermez la fenêtre qui contient la liste des fichiers, puis cliquez deux fois sur OK pour retourner dans Internet Explorer.

2/ si vous utilisez le navigateur Firefox
Allez dans l'onglet » Outils « du navigateur puis sélectionnez le menu » Options «
Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez » Vie privée « et cliquez sur » Affichez les cookies
Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez » Vie privée « et cliquez sur » Affichez les cookies
Repérez les fichiers qui contiennent le nom lajauneetlarouge.com Sélectionnez-les et supprimez-les.

3/ si vous utilisez le navigateur Safari
Dans votre navigateur, choisissez le menu Édition > Préférences.
Cliquez sur Sécurité.
Cliquez sur Afficher les cookies.
Sélectionnez les cookies qui contiennent le nom lajauneetlarouge.com et cliquez sur Effacer ou sur Tout effacer.
Après avoir supprimé les cookies, cliquez sur Terminé.

4/ si vous utilisez le navigateur Google Chrome
Cliquez sur l'icône du menu Outils.
Sélectionnez Options.
Cliquez sur l'onglet Options avancées et accédez à la section "Confidentialité".
Cliquez sur le bouton Afficher les cookies.
Repérez les fichiers qui contiennent le nom lajauneetlarouge.com Sélectionnez-les et supprimez-les.
Cliquez sur » Fermer « pour revenir à votre navigateur

Le paramétrage sur une plateforme de gestion des cookies
Vous pouvez gérer vos cookies en vous rendant sur des plateformes de gestion des cookies proposées par les professionnels de la publicité.

Plus d’informations sur  le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/
Necessary
Toujours activé
PHPSESSID
cookielawinfo-checkbox-necessary
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
pmpro_visit
viewed_cookie_policy
wordpress_logged_in_ *
wordpress_sec_ *
wordpress_test_cookie
wp-settings- *
wp-settings-time- *
Non-necessary
Nom du cookie Expiration Fonction
_ga 2 ans Identification des visiteurs pour Google Analytics
_gid 24 h Analyse du parcours utilisateur pour Google Analytics
module-manager-time- * session Le cookie est placé pour stocker les actions effectuées sur le site Web .
of_current_opt 1 semaine Le cookie est placé par WordPress pour stocker les préférences de l\'utilisateur .
tk_ai session Recueille des informations pour notre propre outil d\'analyse de première partie sur la façon dont nos services sont utilisés. Une collection de métriques internes pour l\'activité des utilisateurs, utilisée pour améliorer l\'expérience utilisateur.
Enregistrer & appliquer