Sérénité

How will it end
Ain’t got a friend
My only sin
Is in my skin
What did I do
To be so black and blue
Fats Waller, Black and Blue
Angoisse, inquiétude, nostalgie, etc. : la plupart des œuvres musicales sont marquées par les états d’âme du compositeur. Cela est particulièrement vrai pour Chostakovitch et Chopin, par exemple. En revanche, il est des œuvres où l’on chercherait en vain ce que le compositeur ressentait. Ainsi des compositions de Florence Price et de la musique de chambre de Mozart.
Florence Price
La musique américaine est largement ignorée en Europe, au-delà de Gershwin et Bernstein. Qui connaît Florence -Beatrice Price (1887-1953), compositrice afro-américaine dont le catalogue -comprend plus de 400 œuvres ? Un enregistrement récent permet de la découvrir à travers trois œuvres majeures, les deux Concertos pour violon et le Concerto pour piano en un mouvement. Née dans le Sud, elle parvint à échapper à l’apartheid et fit une carrière musicale à partir de Chicago.
On pourrait imaginer que sa musique ait été marquée par le racisme auquel elle dut faire face. Il n’en est rien. Les trois concertos présentés ici sont des œuvres où l’on chercherait en vain la moindre trace d’inquiétude. Il s’agit d’une musique parfaitement tonale, épanouie, d’un certain académisme, dans un style que l’on peut rapprocher, pour fixer les idées, de celui du groupe des Six, et que l’on a plaisir à découvrir.
1 CD NAXOS
Mozart chambriste
La musique de chambre de Mozart est bien moins jouée – enregistrée – que ses concertos, symphonies, opéras ; moins jouée, aussi, dans les festivals par exemple, que la musique de chambre des Romantiques. Elle est marquée par deux caractéristiques : la recherche et la -sérénité.
Le Quatur Tchalik – composé, comme on le sait, par les membres d’une même famille, d’où une symbiose exceptionnelle entre les quatre musiciens – vient d’enregistrer trois des quatuors les plus marquants : La Chasse, Hoffmeister, Prussien. Le quatuor La Chasse est le quatrième des six dédiés à Haydn. Le quatuor Hoffmeister est marqué par des innovations et une complexité inhabituelle. Le quatuor Prussien, plus complexe encore, est une des dernières œuvres de chambre de Mozart. Au total, ces trois quatuors sont des jalons majeurs dans la collection des quatuors de Mozart.
1 CD ALKONOST
Avec les trois quatuors ci-dessus, les six Quintettes à cordes constituent le sommet de la musique de chambre de Mozart. Ils sont enregistrés par un ensemble spécialement dédié aux quintettes de Mozart, qui a choisi pour nom un terme inventé par Mozart et dont le sens reste obscur, Spunicunifait. Les six quintettes sont joués sur instruments d’époque. Il faut saluer cette initiative – publier les six quintettes – qui comble un vide et présente un pan majeur et peu joué de l’œuvre de Mozart.
3 CD ALPHA CLASSICS





