Livre : SE TRANSFORMER OU MOURIR de JEAN-LOUIS BEFFA

Se transformer ou mourir

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°736 Juin 2018Par : Jean-Louis BEFFA (60)Rédacteur : Bruno BERNARD (78) -Editeur : Éditions du Seuil, février 2017 - 25, boulevard Romain-Rolland, 75014 Paris. Tél. : 01 41 48 80 00.

L’appari­tion des start-up rendrait-elle les grandes entre­pris­es soudaine­ment obsolètes ou mortelles ? Dans Se trans­former ou mourir, Jean-Louis Bef­fa livre son analyse, cen­trée sur le numérique, à l’usage des dirigeants des grandes entre­pris­es et des respon­s­ables politiques. 

Expli­quant ce qu’est une start-up, l’auteur se con­cen­tre sur celles qui créent un mod­èle rad­i­cale­ment nou­veau, en par­ti­c­uli­er dans le monde dig­i­tal, et décor­tique les mécan­ismes de la révo­lu­tion numérique. 

Il mon­tre le rôle cen­tral des « plate­formes » qui créent une rela­tion totale­ment nou­velle avec le client, placé « au cen­tre ». Il définit la men­ace la plus aiguë : les entre­pris­es lead­ers sont par­ti­c­ulière­ment exposées à la con­cur­rence des licornes qui con­ser­vent l’agilité et l’attractivité des start-up. Il sonne le toc­sin et appelle à faire du dig­i­tal un véri­ta­ble dopant. 

Comme toute trans­for­ma­tion, il s’agit d’un art d’exécution, exigeant vision de l’avenir, pilotage fin et engage­ment total. Il s’agira de bâtir les plate­formes et les « lacs de don­nées » qui sont la nou­velle matière première. 

S’appuyer sur un réseau de start-up dans une rela­tion gag­nant-gag­nant con­stitue un atout. Face au risque d’éviction de l’Europe, Jean-Louis Bef­fa en appelle à un sur­saut sans naïveté avec un plan d’action en trois volets (régu­la­tion, fis­cal­ité, recherche publique) qui passera d’abord par un ambitieux pro­jet franco-allemand. 

En France, les moyens alloués au cap­i­tal-risque doivent forte­ment augmenter.

Poster un commentaire