Se sentir mal dans une France qui va bien, La société paradoxale

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°751 Janvier 2020Par : Hervé Le Bras (63)Rédacteur : François Xavier Martin (63)Editeur : Éditions de l’Aube, rue Amédée-Giniès, 84240 La Tour-d’Aigues. Tél. : 04 90 07 46 60.

Sous ce titre volon­taire­ment provo­ca­teur, Hervé Le Bras mon­tre com­bi­en sont con­tra­dic­toires la sit­u­a­tion réelle des Français, envi­able par rap­port à celle de beau­coup d’autres Européens, et l’apparition bru­tale sur les ronds-points de notre pays de « Gilets jaunes » ani­més par le sen­ti­ment de vivre dans une société injuste qui laisse une par­tie impor­tante de la pop­u­la­tion dans le dénuement.

L’auteur utilise des ter­mes com­préhen­si­bles par tous pour exam­in­er de façon la plus objec­tive pos­si­ble la réal­ité française par rap­port à celle des autres pays européens : iné­gal­ités et pau­vreté, accès aux soins médi­caux, presta­tions sociales, retraites, poli­tique famil­iale, loge­ment, sécu­rité. L’analyse des résul­tats de ces com­para­isons n’explique pas pourquoi c’est en France qu’a éclaté à l’automne 2018 un mou­ve­ment protes­tataire d’une telle vio­lence, et ne donne pas d’explication rationnelle au fait qu’il ait recueil­li, au moins à ses débuts, le sou­tien d’une majorité de Français.

Les chapitres suiv­ants explorent plusieurs pistes : cas­sure géo­graphique entre métrop­o­les dynamiques et cam­pagnes délais­sées ? Mobil­ité sociale ascen­dante de moins en moins assurée pour des diplômés de plus en plus nom­breux ? Sit­u­a­tion pro­fes­sion­nelle inférieure des femmes alors que le niveau d’éducation de leurs jeunes généra­tions dépasse large­ment celui des hommes du même âge ? Mais aucun de ces prob­lèmes n’est spé­ci­fique à la France…, ce qui laisse sa part de mys­tère au para­doxe men­tion­né dans le titre de l’ouvrage.  

Poster un commentaire