Robert VALLÉE (43) en grand uniforme

Robert VALLÉE (43), pionnier de la cybernétique

Dossier : TrajectoiresMagazine N°724 Avril 2017Par : Pierre-Louis RÉMY (65)

Avec Robert Val­lée, c’est un pio­nnier de l’introduction de la cyberné­tique dans notre pays qui dis­paraît. Dès le début des années cinquante, en effet, il pro­pose le con­cept « d’opérateur d’observation », qui con­duit un sys­tème à analyser l’état dans lequel se trou­ve son envi­ron­nement, en rap­port avec lui-même. Sur la base de ces élé­ments, un opéra­teur de déci­sion pour­ra mod­i­fi­er l’état du sys­tème pour l’adapter à l’évolution de son environnement. 

En s’appuyant sur les obser­va­tions du présent, mais aus­si du passé, le sys­tème pour­ra ain­si se gou­vern­er de façon autonome, à l’image du corps humain. 

Robert Val­lée a con­sacré toute sa vie au développe­ment de la cyberné­tique, notam­ment à tra­vers ses enseigne­ments et ses publications. 

UN DEMI-SIÈCLE DE PUBLICATIONS

Ses pub­li­ca­tions, qui s’étendent sur plus d’un demi-siè­cle, traduisent l’ampleur et la diver­sité de ses champs d’investigation ain­si que la qual­ité de ses travaux. 

“ Il réfléchit aussi au rôle de la cybernétique dans la société ”

La cyberné­tique en a été le repère per­ma­nent : dès 1950, il témoigne de son exi­gence intel­lectuelle en pub­liant dans les comptes ren­dus de l’Académie des sci­ences un arti­cle : « Réduc­tion d’un prob­lème de cyberné­tique à un prob­lème de pour­suite dans un espace de Hilbert ». 

Il s’intéresse par­ti­c­ulière­ment à la théorie de l’information, de l’observation, à la per­cep­tion de la com­plex­ité et aux ques­tions de mémori­sa­tion, élé­ments fon­da­men­taux de la cyberné­tique. À côté de son exi­gence de for­mal­i­sa­tion math­é­ma­tique il réflé­chit aus­si au rôle de la cyberné­tique dans la société. En 1952, il pub­lie : La cyberné­tique et l’avenir de l’homme.

Le champ de ses travaux est très vaste. En 1961, il sou­tient une thèse de doc­tor­at ès sci­ences, Sur la représen­ta­tion rel­a­tiviste des flu­ides par­faits chargés. Et nom­breux sont ses travaux et pub­li­ca­tions sur la mécanique quan­tique et la théorie de la relativité. 

UN PROMOTEUR INLASSABLE DE LA CYBERNÉTIQUE

Robert Val­lée ne s’est pas con­tenté d’être un émi­nent enseignant- chercheur. Toute sa vie il s’est voulu développeur, pro­mo­teur d’une approche, dont, avant beau­coup d’autres, il avait éval­ué la fécondité. 

Dès 1950, il crée le « Cer­cle d’études cyberné­tiques », sous l’égide de Louis de Broglie. Il par­ticipe très active­ment à l’AFCET, puis l’AFSCET (Asso­ci­a­tion française de sci­ence des sys­tèmes cyberné­tiques, cog­ni­tifs et tech­niques), et au plan inter­na­tion­al à la World Organ­i­sa­tion of Sys­tems and Cyber­net­ics, dont il est directeur général, puis président. 

En 2015, encore, à l’âge de 93 ans, il donne une con­férence sur Nor­bert Wiener et la cyberné­tique, à l’IRSEEM, insti­tut de recherche de l’ESIGELEC, à l’occasion du bap­tême de son amphithéâtre « Amphi Robert VALLÉE ». 

Éru­dit, d’une immense rigueur intel­lectuelle, Robert Val­lée nous laisse aus­si le sou­venir d’une grande ouver­ture d’esprit et d’une infinie gentillesse.

Commentaire

Ajouter un commentaire

Mohwali Awa­marrépondre
15 mai 2017 à 15 h 23 min

Robert Val­lée
Je peux témoign­er de sa grandeur à tra­vers sa véri­ta­ble mod­estie . J’ai eu l’im­mense hon­neur de le cotoy­er grace à la toile pour laque­lle il a immen­sé­ment contribué.Si besoin est, je com­mu­ni­querai à qui de droit nos correspondances.
Mohwali Awamar

Répondre