RIMOWA : l’innovation au service du luxe fonctionnel

Garantir un produit de luxe à vie, à la fois fonctionnel et dans l’ère du temps : c’est la mission de RIMOWA depuis 1898. Ses équipes curieuses et enthousiastes ont fait de l’innovation et de la durabilité leurs maîtres mots.
Comment RIMOWA a‑t-elle toujours placé l’innovation au cœur de ses créations à travers les époques ?
RIMOWA, maison allemande fondée en 1898 à Cologne, est l’experte du bagage qui a la qualité extrêmement rare de manufacturer elle-même 100 % de ses bagages dans ses trois usines. La principale est à Cologne, où sont fabriquées nos valises en aluminium. Les deux autres sites sont en République Tchèque et à Cambridge (au Canada, près de Toronto). RIMOWA est une maison qui, au fil des décennies, a su se construire une réputation d’innovation : nous avons conçu le tout premier bagage en aluminium ou encore la première valise en polycarbonate. Le système Multiwheel, la poignée télescopique… ce sont des innovations créées par RIMOWA. Notre maison place littéralement, et depuis plus de 125 ans, l’innovation et plus généralement l’ingénierie au cœur de sa philosophie.
Avant même de parler d’innovation, nous cultivons la curiosité et la capacité à s’enthousiasmer. C’est d’ailleurs un trait de personnalité commun à tous nos collaborateurs.
Comment RIMOWA appréhende-t-elle l’IA dans son rapport à l’innovation numérique ?
Dans une activité comme la nôtre, l’intelligence artificielle est résolument un outil au service de l’humain. RIMOWA s’inscrit dans une démarche d’IA responsable qui respecte tous les engagements en termes juridiques, éthiques, sociétaux ou encore environnementaux. Nous utilisons l’intelligence artificielle dans la recherche d’excellence opérationnelle (notamment en utilisant le machine learning pour la planification des ventes), dans l’expérience de nos collaborateurs (afin d’apporter des réponses claires et efficaces sur les process internes) et enfin appliquée au produit (en visualisation des design et du prototypage).
L’intelligence artificielle et les évolutions numériques ont révolutionné ce dernier point en nous permettant de visualiser physiquement nos objets, là où nous dépendions auparavant d’une industrie lourde et longue qui nous contraignait à utiliser des presses ou des moules là où désormais nous faisons appel à la réalité augmentée, les outils d’impression 3D et l’intelligence artificielle. L’excellence et la performance ont réellement été bouleversées par ces nouveaux outils.
Le luxe ne doit-il pas se préserver du numérique et de ses dérives ?
Au-delà d’un corpus de valeurs de mode de fonctionnement extrêmement clair, partagé avec les équipes et de notre stratégie d’éducation responsable, l’intelligence artificielle pose un certain nombre de risques dans le domaine du luxe. Nous devons savoir les maîtriser, voire les contrer. Le défi numéro un repose sur la propriété intellectuelle et la banalisation. Voilà pourquoi RIMOWA met un point d’honneur à garantir la certification et l’authentification dans la blockchain Aura. C’est grâce à des outils digitaux, comme les puces NFC intégrées à nos valises, que nous pouvons contrôler les dérives liées à l’évolution numérique et créer nos propres garde-fous. Le champ digital offre à la fois les défis et les solutions.
L’innovation, oui… mais pas n’importe laquelle
RIMOWA manufacture l’entièreté de ses produits et met, depuis le départ, l’innovation au service du luxe fonctionnel. La question que nous nous posons à chaque étape est la suivante : quelles sont les fonctionnalités clés d’une valise ? Poids, sécurité, résistance, contenance, roulettes, réduction du bruit des charnières… Ce sont sur ces sujets de performance que nous travaillons au quotidien. Cette définition nous permet aussi d’exclure – et c’est parfois le challenge de l’innovation – des choses qui ne relèvent pas des fonctionnalités clés. Certes, nous pourrions produire des bagages connectés qui annoncent la météo à l’arrivée, mais il s’agirait alors d’une forme d’égarement.
“Chez RIMOWA, l’innovation est notre philosophie depuis plus de 125 ans. Nous cultivons la curiosité et l’enthousiasme chez tous nos collaborateurs.”
Chez RIMOWA, l’innovation est également au service de l’amélioration continue. On pourrait qualifier cela « d’innovation à bas bruit », mais elle est en fait à gros impact : elle garantit le maintien à distance de nos concurrents en termes de performance.
Innover, c’est aussi se réinventer ?
C’est justement ce travail constant sur l’innovation, les nouveaux outils et la fonctionnalité qui nous pousse à nous surpasser. RIMOWA a conçu récemment une valise en cuir. C’est un métier totalement nouveau pour nous, qui fait appel à un savoir-faire autour de la piqûre que nous ne connaissions pas lorsque nous proposions des objets en aluminium ou en polycarbonate. Proposer une valise en cuir assortie d’une garantie à vie qui répond à toutes les exigences liées à la vie d’un tel objet (usure, déchargements parfois brutaux dans les aéroports, stress…), c’est un défi extraordinaire, rendu possible à des années de travail.
Travailler sur des formats toujours plus petits est également une prouesse. À l’image de l’iPhone case RIMOWA en aluminium. Il ne s’agit pas ici de notre plus grand défi technique, mais le travail pour le concevoir est énorme et répond aux mêmes exigences que toute la gamme de notre maison.
Comment RIMOWA contribue-t-elle à la transition écologique ?
La durabilité de nos valises nous a toujours placés dans cette logique écologique, bien avant qu’elle ne devienne un thème central. RIMOWA fait de la performance et de la qualité la plus fondamentale de ses promesses. Au-delà de ne vendre ses produits qu’au sein de ses boutiques, RIMOWA accorde une place centrale à la réparation. Nous dessinons nos valises pour qu’elles puissent être réparées, d’où leur garantie à vie. C’est la raison pour laquelle nous installons ces réparations au cœur de nos magasins où nos experts réparent au sein même de la boutique. Nous réparons, là où certains promettent une garantie à vie qui ne repose en fait que sur un remplacement de l’objet.
À noter que nous privilégions le bateau, certes moins rapide, pour acheminer matériaux et produits finis.
RIMOWA est également à l’origine d’une autre initiative : RE-CRAFTED. Elle consiste à offrir une seconde vie aux valises en aluminium de nos clients qui souhaitent échanger leur matériel contre un bon d’achat, quel que soit son état de fonctionnement. La valise sera entièrement restaurée avant d’être remise en vente sur le marché de la seconde main.
Si vraiment la valise est trop endommagée, RIMOWA s’engage à la recycler. L’aluminium est un matériau infiniment recyclable. Quant au polycarbonate, tous nos déchets de coupe sont broyés dans notre usine tchèque et réutilisés pour fabriquer les composants des parties cachées dans nos valises. Cette obsession de l’optimisation de nos déchets de coupe nous conduit même à réinjecter le surplus non utilisé dans l’industrie automobile, par exemple. La culture écologique de RIMOWA est profonde et historique. Elle contribue à une image éthique et responsable du luxe moderne.