RIMOWA : l’innovation au service du luxe fonctionnel

RIMOWA : l’innovation au service du luxe fonctionnel

Dossier : Vie des entreprises - LuxeMagazine N°805 Mai 2025
Par Hugues BONNET-MASIMBERT

Garan­tir un pro­duit de luxe à vie, à la fois fonc­tion­nel et dans l’ère du temps : c’est la mis­sion de RIMOWA depuis 1898. Ses équipes curieuses et enthou­siastes ont fait de l’innovation et de la dura­bi­li­té leurs maîtres mots.

Comment RIMOWA a‑t-elle toujours placé l’innovation au cœur de ses créations à travers les époques ? 

RIMOWA, mai­son alle­mande fon­dée en 1898 à Cologne, est l’experte du bagage qui a la qua­li­té extrê­me­ment rare de manu­fac­tu­rer elle-même 100 % de ses bagages dans ses trois usines. La prin­ci­pale est à Cologne, où sont fabri­quées nos valises en alu­mi­nium. Les deux autres sites sont en Répu­blique Tchèque et à Cam­bridge (au Cana­da, près de Toron­to). RIMOWA est une mai­son qui, au fil des décen­nies, a su se construire une répu­ta­tion d’innovation : nous avons conçu le tout pre­mier bagage en alu­mi­nium ou encore la pre­mière valise en poly­car­bo­nate. Le sys­tème Mul­tiw­heel, la poi­gnée téles­co­pique… ce sont des inno­va­tions créées par RIMOWA. Notre mai­son place lit­té­ra­le­ment, et depuis plus de 125 ans, l’innovation et plus géné­ra­le­ment l’ingénierie au cœur de sa philosophie.

Avant même de par­ler d’innovation, nous culti­vons la curio­si­té et la capa­ci­té à s’enthousiasmer. C’est d’ailleurs un trait de per­son­na­li­té com­mun à tous nos collaborateurs.

Comment RIMOWA appréhende-t-elle l’IA dans son rapport à l’innovation numérique ?

Dans une acti­vi­té comme la nôtre, l’intelligence arti­fi­cielle est réso­lu­ment un outil au ser­vice de l’humain. RIMOWA s’inscrit dans une démarche d’IA res­pon­sable qui res­pecte tous les enga­ge­ments en termes juri­diques, éthiques, socié­taux ou encore envi­ron­ne­men­taux. Nous uti­li­sons l’intelligence arti­fi­cielle dans la recherche d’excellence opé­ra­tion­nelle (notam­ment en uti­li­sant le machine lear­ning pour la pla­ni­fi­ca­tion des ventes), dans l’expérience de nos col­la­bo­ra­teurs (afin d’apporter des réponses claires et effi­caces sur les pro­cess internes) et enfin appli­quée au pro­duit (en visua­li­sa­tion des desi­gn et du prototypage). 

L’intelligence arti­fi­cielle et les évo­lu­tions numé­riques ont révo­lu­tion­né ce der­nier point en nous per­met­tant de visua­li­ser phy­si­que­ment nos objets, là où nous dépen­dions aupa­ra­vant d’une indus­trie lourde et longue qui nous contrai­gnait à uti­li­ser des presses ou des moules là où désor­mais nous fai­sons appel à la réa­li­té aug­men­tée, les outils d’impression 3D et l’intelligence arti­fi­cielle. L’excellence et la per­for­mance ont réel­le­ment été bou­le­ver­sées par ces nou­veaux outils.

Le luxe ne doit-il pas se préserver du numérique et de ses dérives ?

Au-delà d’un cor­pus de valeurs de mode de fonc­tion­ne­ment extrê­me­ment clair, par­ta­gé avec les équipes et de notre stra­té­gie d’éducation res­pon­sable, l’intelligence arti­fi­cielle pose un cer­tain nombre de risques dans le domaine du luxe. Nous devons savoir les maî­tri­ser, voire les contrer. Le défi numé­ro un repose sur la pro­prié­té intel­lec­tuelle et la bana­li­sa­tion. Voi­là pour­quoi RIMOWA met un point d’honneur à garan­tir la cer­ti­fi­ca­tion et l’authentification dans la blo­ck­chain Aura. C’est grâce à des outils digi­taux, comme les puces NFC inté­grées à nos valises, que nous pou­vons contrô­ler les dérives liées à l’évolution numé­rique et créer nos propres garde-fous. Le champ digi­tal offre à la fois les défis et les solutions. 

L’innovation, oui… mais pas n’importe laquelle 

RIMOWA manu­fac­ture l’entièreté de ses pro­duits et met, depuis le départ, l’innovation au ser­vice du luxe fonc­tion­nel. La ques­tion que nous nous posons à chaque étape est la sui­vante : quelles sont les fonc­tion­na­li­tés clés d’une valise ? Poids, sécu­ri­té, résis­tance, conte­nance, rou­lettes, réduc­tion du bruit des char­nières… Ce sont sur ces sujets de per­for­mance que nous tra­vaillons au quo­ti­dien. Cette défi­ni­tion nous per­met aus­si d’exclure – et c’est par­fois le chal­lenge de l’innovation – des choses qui ne relèvent pas des fonc­tion­na­li­tés clés. Certes, nous pour­rions pro­duire des bagages connec­tés qui annoncent la météo à l’arrivée, mais il s’agirait alors d’une forme d’égarement.

“Chez RIMOWA, l’innovation est notre philosophie depuis plus de 125 ans. Nous cultivons la curiosité et l’enthousiasme chez tous nos collaborateurs.”

Chez RIMOWA, l’innovation est éga­le­ment au ser­vice de l’amélioration conti­nue. On pour­rait qua­li­fier cela « d’innovation à bas bruit », mais elle est en fait à gros impact : elle garan­tit le main­tien à dis­tance de nos concur­rents en termes de performance. 

Innover, c’est aussi se réinventer ?

C’est jus­te­ment ce tra­vail constant sur l’innovation, les nou­veaux outils et la fonc­tion­na­li­té qui nous pousse à nous sur­pas­ser. RIMOWA a conçu récem­ment une valise en cuir. C’est un métier tota­le­ment nou­veau pour nous, qui fait appel à un savoir-faire autour de la piqûre que nous ne connais­sions pas lorsque nous pro­po­sions des objets en alu­mi­nium ou en poly­car­bo­nate. Pro­po­ser une valise en cuir assor­tie d’une garan­tie à vie qui répond à toutes les exi­gences liées à la vie d’un tel objet (usure, déchar­ge­ments par­fois bru­taux dans les aéro­ports, stress…), c’est un défi extra­or­di­naire, ren­du pos­sible à des années de travail. 

Tra­vailler sur des for­mats tou­jours plus petits est éga­le­ment une prouesse. À l’image de l’iPhone case RIMOWA en alu­mi­nium. Il ne s’agit pas ici de notre plus grand défi tech­nique, mais le tra­vail pour le conce­voir est énorme et répond aux mêmes exi­gences que toute la gamme de notre maison.

Comment RIMOWA contribue-t-elle à la transition écologique ?

La dura­bi­li­té de nos valises nous a tou­jours pla­cés dans cette logique éco­lo­gique, bien avant qu’elle ne devienne un thème cen­tral. RIMOWA fait de la per­for­mance et de la qua­li­té la plus fon­da­men­tale de ses pro­messes. Au-delà de ne vendre ses pro­duits qu’au sein de ses bou­tiques, RIMOWA accorde une place cen­trale à la répa­ra­tion. Nous des­si­nons nos valises pour qu’elles puissent être répa­rées, d’où leur garan­tie à vie. C’est la rai­son pour laquelle nous ins­tal­lons ces répa­ra­tions au cœur de nos maga­sins où nos experts réparent au sein même de la bou­tique. Nous répa­rons, là où cer­tains pro­mettent une garan­tie à vie qui ne repose en fait que sur un rem­pla­ce­ment de l’objet.

À noter que nous pri­vi­lé­gions le bateau, certes moins rapide, pour ache­mi­ner maté­riaux et pro­duits finis. 

RIMOWA est éga­le­ment à l’origine d’une autre ini­tia­tive : RE-CRAFTED. Elle consiste à offrir une seconde vie aux valises en alu­mi­nium de nos clients qui sou­haitent échan­ger leur maté­riel contre un bon d’achat, quel que soit son état de fonc­tion­ne­ment. La valise sera entiè­re­ment res­tau­rée avant d’être remise en vente sur le mar­ché de la seconde main. 

Si vrai­ment la valise est trop endom­ma­gée, RIMOWA s’engage à la recy­cler. L’aluminium est un maté­riau infi­ni­ment recy­clable. Quant au poly­car­bo­nate, tous nos déchets de coupe sont broyés dans notre usine tchèque et réuti­li­sés pour fabri­quer les com­po­sants des par­ties cachées dans nos valises. Cette obses­sion de l’optimisation de nos déchets de coupe nous conduit même à réin­jec­ter le sur­plus non uti­li­sé dans l’industrie auto­mo­bile, par exemple. La culture éco­lo­gique de RIMOWA est pro­fonde et his­to­rique. Elle contri­bue à une image éthique et res­pon­sable du luxe moderne.

Poster un commentaire