Réseau et solidarité

Dossier : ÉditorialMagazine N°651 Janvier 2010
Par Daniel DEWAVRIN (58)

Chères cama­rades, Chers camarades,

Daniel Dewa­vrin (58), pré­sident de l’AX ©Ecole polytechnique 

Avec quinze mille adhé­rents et plus de soixante groupes X, dont douze inter­na­tio­naux et treize régio­naux, l’As­so­cia­tion des anciens élèves et diplô­més de l’É­cole poly­tech­nique se place au tout pre­mier rang des asso­cia­tions d’an­ciens élèves com­pa­rables. Son réseau s’é­tend sur le monde entier et struc­ture la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne. Il lui per­met, par exemple, de venir en appui à la Fon­da­tion dans sa recherche des res­sources indis­pen­sables à notre École pour son adap­ta­tion à une exi­gence inter­na­tio­nale de plus en plus forte.

Le large appel aux moyens modernes de com­mu­ni­ca­tion ne démode pas pour autant la ver­sion impri­mée du célèbre Annuaire, qui compte plus de six cents pages, ou La Jaune et la Rouge, revue men­suelle qui pro­pose désor­mais près de cent pages d’in­for­ma­tion et de réflexion tous les mois.

Un brin d’his­to­rique nous rap­pelle que la Socié­té des amis de l’É­cole poly­tech­nique, créée en 1908, publie à par­tir d’a­vril 1909 un Bul­le­tin qui va paraître jus­qu’à fin 1945. Annuelle au départ, la fré­quence de paru­tion devient tri­mes­trielle en 1913. Le conte­nu, à l’o­ri­gine limi­té aux nou­velles de l’As­so­cia­tion, s’en­ri­chit pro­gres­si­ve­ment de textes de confé­rences. En 1945, la Socié­té ami­cale de secours (SAS) et la Socié­té des amis de l’É­cole poly­tech­nique (SAX) se dotent d’une struc­ture cha­peau, l’AX. Le Bul­le­tin s’é­toffe et s’ouvre aux tra­vaux de cama­rades. En 1948 paraît le pre­mier numé­ro d’un com­plé­ment à ce Bul­le­tin, qui s’ap­pel­le­ra, selon les années, La Rouge et la Jaune ou La Jaune et la Rouge, avant de trou­ver son titre défi­ni­tif dans les années soixante, pour cause de refus de fan­tai­sie de la part des pou­voirs publics.

Pro­gres­si­ve­ment, notre revue devient ce qu’elle est aujourd’­hui, un sup­port bimé­dia lar­ge­ment ouvert au monde exté­rieur, tout en pri­vi­lé­giant les apports et les écrits des poly­tech­ni­ciens. Le lan­ce­ment tout récent du groupe X‑Auteurs, pré­sen­té dans le pré­sent numé­ro, confirme bien la fibre lit­té­raire de nos cama­rades que l’on taxe à tort d’être scien­ti­fiques et désincarnés.

Les pro­grès de notre réseau de com­mu­ni­ca­tion ne doivent cepen­dant pas occul­ter un aspect essen­tiel de notre mis­sion qui demeure la soli­da­ri­té. Dons, prêts et autres appuis de la Caisse de Secours, conseils et séances de for­ma­tion du Bureau des Car­rières viennent en aide à ceux qui se font connaître. Des bourses sont attri­buées aux cama­rades enga­gés dans des pro­jets huma­ni­taires. Des aides sont appor­tées, en liai­son avec les élèves ou les jeunes pro­mo­tions, aux jeunes défa­vo­ri­sés. Des par­rai­nages faci­litent l’ac­cueil des élèves étran­gers. Menées de façon dis­crète, ces actions s’a­dressent à tous les anciens élèves ou diplô­més, qu’ils soient ou non adhé­rents à l’AX. Mais c’est la géné­ro­si­té de ces der­niers qui nous per­met de les exer­cer et je tiens à les remer­cier ici une fois de plus.

Chères et chers cama­rades, chers lec­teurs d’autres com­mu­nau­tés qui nous font le plai­sir de s’in­té­res­ser à La Jaune et la Rouge, notre Asso­cia­tion et moi-même vous sou­hai­tons une heu­reuse année 2010.

Poster un commentaire