Réseau et solidarité

Dossier : ÉditorialMagazine N°651 Janvier 2010
Par Daniel DEWAVRIN (58)

Chères cama­rades, Chers camarades,

Daniel Dewavrin (58), prési­dent de l’AX ©Ecole polytechnique 

Avec quinze mille adhérents et plus de soix­ante groupes X, dont douze inter­na­tionaux et treize régionaux, l’As­so­ci­a­tion des anciens élèves et diplômés de l’É­cole poly­tech­nique se place au tout pre­mier rang des asso­ci­a­tions d’an­ciens élèves com­pa­ra­bles. Son réseau s’é­tend sur le monde entier et struc­ture la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne. Il lui per­met, par exem­ple, de venir en appui à la Fon­da­tion dans sa recherche des ressources indis­pens­ables à notre École pour son adap­ta­tion à une exi­gence inter­na­tionale de plus en plus forte.

Le large appel aux moyens mod­ernes de com­mu­ni­ca­tion ne démode pas pour autant la ver­sion imprimée du célèbre Annu­aire, qui compte plus de six cents pages, ou La Jaune et la Rouge, revue men­su­elle qui pro­pose désor­mais près de cent pages d’in­for­ma­tion et de réflex­ion tous les mois.

Un brin d’his­torique nous rap­pelle que la Société des amis de l’É­cole poly­tech­nique, créée en 1908, pub­lie à par­tir d’avril 1909 un Bul­letin qui va paraître jusqu’à fin 1945. Annuelle au départ, la fréquence de paru­tion devient trimestrielle en 1913. Le con­tenu, à l’o­rig­ine lim­ité aux nou­velles de l’As­so­ci­a­tion, s’en­ri­chit pro­gres­sive­ment de textes de con­férences. En 1945, la Société ami­cale de sec­ours (SAS) et la Société des amis de l’É­cole poly­tech­nique (SAX) se dotent d’une struc­ture cha­peau, l’AX. Le Bul­letin s’étoffe et s’ou­vre aux travaux de cama­rades. En 1948 paraît le pre­mier numéro d’un com­plé­ment à ce Bul­letin, qui s’ap­pellera, selon les années, La Rouge et la Jaune ou La Jaune et la Rouge, avant de trou­ver son titre défini­tif dans les années soix­ante, pour cause de refus de fan­taisie de la part des pou­voirs publics.

Pro­gres­sive­ment, notre revue devient ce qu’elle est aujour­d’hui, un sup­port bimé­dia large­ment ouvert au monde extérieur, tout en priv­ilé­giant les apports et les écrits des poly­tech­ni­ciens. Le lance­ment tout récent du groupe X‑Auteurs, présen­té dans le présent numéro, con­firme bien la fibre lit­téraire de nos cama­rades que l’on taxe à tort d’être sci­en­tifiques et désincarnés.

Les pro­grès de notre réseau de com­mu­ni­ca­tion ne doivent cepen­dant pas occul­ter un aspect essen­tiel de notre mis­sion qui demeure la sol­i­dar­ité. Dons, prêts et autres appuis de la Caisse de Sec­ours, con­seils et séances de for­ma­tion du Bureau des Car­rières vien­nent en aide à ceux qui se font con­naître. Des bours­es sont attribuées aux cama­rades engagés dans des pro­jets human­i­taires. Des aides sont apportées, en liai­son avec les élèves ou les jeunes pro­mo­tions, aux jeunes défa­vorisés. Des par­rainages facili­tent l’ac­cueil des élèves étrangers. Menées de façon dis­crète, ces actions s’adressent à tous les anciens élèves ou diplômés, qu’ils soient ou non adhérents à l’AX. Mais c’est la générosité de ces derniers qui nous per­met de les exercer et je tiens à les remerci­er ici une fois de plus.

Chères et chers cama­rades, chers lecteurs d’autres com­mu­nautés qui nous font le plaisir de s’in­téress­er à La Jaune et la Rouge, notre Asso­ci­a­tion et moi-même vous souhaitons une heureuse année 2010.

Poster un commentaire