Repartir du réel, Économie : la parole aux classes moyennes !
Dans cet essai, Paul-Armand Veillon et Louis de Crevoisier, tous deux hauts fonctionnaires au ministère de l’Économie et des Finances, proposent de mettre la science économique au service des préoccupations concrètes des classes moyennes.
Pour cela, ils se sont d’abord plongés dans les cahiers de doléances et les comptes rendus du Grand Débat national de 2019 pour comprendre les attentes des classes moyennes. À grands traits, ces attentes peuvent être définies en trois catégories : la sécurité économique, la préservation de leur mode de vie et la mobilité sociale. À partir de cette analyse, ils formulent 25 propositions pragmatiques sur des sujets tels que le travail, le logement, les transports ou l’éducation. Ces propositions s’appuient autant sur les grands principes économiques que sur les expériences que traversent les Françaises et les Français dans leur vie quotidienne.
Finalement, par cette méthode originale, ils montrent qu’une autre voie est possible que les populismes pour répondre aux préoccupations concrètes des classes moyennes et populaires. Le livre ne cherche pas à flatter le ressentiment ou à reprendre les codes d’un populisme économique. Il assume une ambition plus subtile : écouter les classes moyennes sans les enfermer dans un rôle victimaire, mais en les considérant comme des acteurs légitimes de notre ascenseur social. Il s’agit aussi d’un plaidoyer pour une économie du « quotidien », fondée sur l’expérience vécue plutôt que sur des modèles abstraits.