Repartir du réel, Économie : la parole aux classes moyennes !

Repartir du réel, Économie : la parole aux classes moyennes !

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°806 Juin 2025Par : Louis de Crevoisier et Paul-Armand Veillon (X13)Rédacteur : Antoine Michon (X13)Editeur : Éditions de l’Observatoire, avril 2025

Dans cet essai, Paul-Armand Veillon et Louis de Cre­voi­sier, tous deux hauts fonc­tion­naires au minis­tère de l’Économie et des Finances, pro­posent de mettre la science éco­no­mique au ser­vice des pré­oc­cu­pa­tions concrètes des classes moyennes.

Pour cela, ils se sont d’abord plon­gés dans les cahiers de doléances et les comptes ren­dus du Grand Débat natio­nal de 2019 pour com­prendre les attentes des classes moyennes. À grands traits, ces attentes peuvent être défi­nies en trois caté­go­ries : la sécu­ri­té éco­no­mique, la pré­ser­va­tion de leur mode de vie et la mobi­li­té sociale. À par­tir de cette ana­lyse, ils for­mulent 25 pro­po­si­tions prag­ma­tiques sur des sujets tels que le tra­vail, le loge­ment, les trans­ports ou l’éducation. Ces pro­po­si­tions s’appuient autant sur les grands prin­cipes éco­no­miques que sur les expé­riences que tra­versent les Fran­çaises et les Fran­çais dans leur vie quotidienne.

Fina­le­ment, par cette méthode ori­gi­nale, ils montrent qu’une autre voie est pos­sible que les popu­lismes pour répondre aux pré­oc­cu­pa­tions concrètes des classes moyennes et popu­laires. Le livre ne cherche pas à flat­ter le res­sen­ti­ment ou à reprendre les codes d’un popu­lisme éco­no­mique. Il assume une ambi­tion plus sub­tile : écou­ter les classes moyennes sans les enfer­mer dans un rôle vic­ti­maire, mais en les consi­dé­rant comme des acteurs légi­times de notre ascen­seur social. Il s’agit aus­si d’un plai­doyer pour une éco­no­mie du « quo­ti­dien », fon­dée sur l’expérience vécue plu­tôt que sur des modèles abstraits. 

Donnez votre avis