Quelles énergies pour demain ?

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°602 Février 2005Par : Robert Dautray (49), préface de Jacques Lesourne (48)Rédacteur : Rémy CARLE (51)

“ Encore un livre sur l’énergie ! ” dira le lecteur pressé. Certes, mais celui-ci vaut qu’on s’y arrête. Loin de la langue de bois, qu’elle soit celle des offi­ciels ou celle des con­tes­tataires, l’auteur part de son expéri­ence per­son­nelle et mobilise toutes ses com­pé­tences sci­en­tifiques pour nous dire, avec la pas­sion que lui con­nais­sent tous ses amis, son indig­na­tion face aux impass­es où nous nous enga­geons en matière d’énergie ; ou plutôt – comme l’indique le titre – en matière d’énergies au pluriel, du char­bon à la fusion, en pas­sant par le pét­role et le gaz, les renou­ve­lables et le nucléaire.

Oui, pour maîtris­er le change­ment cli­ma­tique, nous aurons besoin de toutes les éner­gies disponibles mais faisons-nous ce qu’il faut pour qu’elles soient accept­a­bles et accep­tées par nos conci­toyens d’aujourd’hui et de demain ?

Sans doute le lecteur ne man­quera-t-il pas de sur­sauter à la lec­ture de cer­taines propo­si­tions. Citons-en trois exem­ples. Est-il réal­iste de sup­pos­er qu’un “ citoyen con­som­ma­teur ” soit un jour suff­isam­ment infor­mé et ait la hau­teur de vues néces­saire pour faire ses pro­pres arbi­trages dans le labyrinthe des dif­férentes formes d’énergie ?

Beau­coup de poly­tech­ni­ciens ne se sen­tiront-ils pas pris à par­tie à tra­vers ces “ unités actives ”, dont notre cama­rade dit tour à tour l’excellence et le manque de volon­té face aux vrais prob­lèmes, et qui ne sont autres, on le com­prend vite, que l’ensemble des organ­ismes, publics et privés, chargés des prob­lèmes énergétiques ?

En matière nucléaire, com­ment imag­in­er avoir dès aujourd’hui un plan définis­sant, de façon pré­cise et quan­ti­ta­tive, ce que nous allons faire du plu­to­ni­um et de ses descen­dants, alors que la solu­tion de ce prob­lème passe par le développe­ment des réac­teurs à neu­trons rapi­des, développe­ment que l’arrêt de Super­phénix a malen­con­treuse­ment stop­pé et qu’il fau­dra bien repren­dre dans un avenir proche ?

À cha­cun de réa­gir face à ce livre à la fois sci­en­tifique et pas­sion­né, et qui est d’abord le cri d’alarme d’un homme qui s’interroge sur l’avenir de notre planète et les con­di­tions de vie que nous léguerons à nos enfants.

Poster un commentaire