Ubble permet de vérifier une identité

Quand vérifier une identité devient un jeu d’enfant !

Dossier : SupplémentMagazine N°748 Octobre 2019
Par François WYSS (2010)

À une époque où toutes les formes de fraude sont en crois­sante aug­men­ta­tion, Ubble per­met aux entre­prises de véri­fier l’identité d’un uti­li­sa­teur de manière fiable et sécu­ri­sée en une minute. Expli­ca­tions de Fran­çois Wyss (2010), Cofon­da­teur et PDG d’Ubble.

Aujourd’hui, le KYC se présente comme un enjeu stratégique pour les entreprises. Pouvez-vous nous rappeler de quoi il s’agit et pourquoi il s’agit d’un sujet fondamental pour les entreprises ? 

Know Your Cus­to­mer (KYC) est un terme juri­dique qui recouvre deux véri­fi­ca­tions com­plé­men­taires : la véri­fi­ca­tion de l’identité tout d’abord, puis l’analyse de risque sur cette iden­ti­té véri­fiée (le back­ground check).

Le KYC est une étape obli­ga­toire pour toutes les ins­ti­tu­tions finan­cières mon­diales, ce qui est cru­cial dans la lutte contre la fraude, l’usurpation d’identité, le blan­chi­ment d’argent et le finan­ce­ment du ter­ro­risme. Avec le déve­lop­pe­ment du numé­rique, le phé­no­mène d’usurpation d’identité est en constante croissance.

D’ailleurs, les chiffres illus­trent cette ten­dance forte : 400 000 usur­pa­tions d’identité sont décla­rées chaque année en France et leurs consé­quences pécu­niaires varient entre 5 et 20 mil­liards d’euros ! Ces fraudes peuvent avoir des réper­cus­sions néfastes tant sur le plan finan­cier que per­son­nel. Par exemple, l’usurpateur peut sous­crire à plu­sieurs cré­dits de consom­ma­tion dans plu­sieurs banques. Pour se dédoua­ner, la vic­time devra être en mesure de jus­ti­fier ces vio­la­tions et de don­ner des preuves de la fraude.

Enfin, les uti­li­sa­teurs de solu­tions digi­tales sont de plus en plus exi­geants. Lorsqu’ils sous­crivent à un ser­vice, ils s’attendent à ce que des solu­tions simples et sécu­ri­sées leur soient proposées.

Ubble propose justement un moyen très simple et fiable de vérification d’identité. Quelle a été la genèse de votre start-up ? Quelle est votre ambition ? 

À l’ère où le digi­tal bou­le­verse consi­dé­ra­ble­ment les modes de consom­ma­tion, les entre­prises doivent se digi­ta­li­ser davan­tage pour accom­pa­gner les ten­dances du mar­ché. Cette pro­fonde trans­for­ma­tion les amène non seule­ment à être plus vigi­lantes, mais implique aus­si des chal­lenges de taille au niveau de la sécu­ri­té des don­nées de leurs clients.

Fort de ces constats, Ubble a vu le jour pour révo­lu­tion­ner la véri­fi­ca­tion de l’identité dans cet envi­ron­ne­ment deve­nu com­plexe. L’ambition d’Ubble est de four­nir un ser­vice de véri­fi­ca­tion d’identité en ligne extrê­me­ment simple et agréable à l’usage, mais tout aus­si fiable qu’une véri­fi­ca­tion d’identité dans le gui­chet d’une banque par exemple. Avec mon asso­ciée cofon­da­trice nous avons capi­ta­li­sé sur nos connais­sances res­pec­tives pour pro­po­ser une solu­tion inno­vante. Plus par­ti­cu­liè­re­ment, elle dis­pose d’une solide exper­tise acquise au sein de Gemal­to, une mul­ti­na­tio­nale spé­cia­li­sée dans le sec­teur de la sécu­ri­té numé­rique et l’émission de docu­ments d’identité.

Elle a ain­si été ame­née à pilo­ter la diver­si­fi­ca­tion de Gemal­to vers le déve­lop­pe­ment de solu­tions digi­tales. Dans la conti­nui­té de son exper­tise déve­lop­pée au sein de Gemal­to et de ma propre expé­rience, nous avons créé Ubble, une start-up inno­vante qui s’appuie sur des tech­no­lo­gies de pointe pour pro­po­ser un ser­vice la véri­fi­ca­tion de l’identité en ligne grâce au strea­ming vidéo en temps réel et à la com­pu­ter vision.

Que proposez-vous et comment cela fonctionne-t-il ?

Concrè­te­ment, nous véri­fions l’identité des uti­li­sa­teurs de nos clients lors de l’étape cri­tique de la sous­crip­tion à leur ser­vice. Dans un pre­mier temps, l’utilisateur va devoir acti­ver sa camé­ra et pré­sen­ter son docu­ment d’identité en le fai­sant bou­ger pour que nous puis­sions balayer et ana­ly­ser le docu­ment, voir s’il y a des holo­grammes ou des reflets et ain­si s’assurer de sa confor­mi­té. Cette étape de balayage vidéo de la pièce d’identité est cru­ciale, car une simple pho­to du docu­ment ne per­met pas de lut­ter contre la fraude documentaire.

Dans un second temps, nous pro­cé­dons à la véri­fi­ca­tion de son visage ani­mé. L’utilisateur doit donc fil­mer son visage lors d’un sel­fie vidéo afin que nous puis­sions véri­fier qu’il s’agit bien d’une per­sonne phy­sique réelle et non pas d’une simple image impri­mée ou d’une pho­to sur un écran.

Notre intel­li­gence arti­fi­cielle est capable de gui­der en temps réel l’utilisateur lors de ces mani­pu­la­tions. Notre solu­tion ne garan­tit donc pas seule­ment la sûre­té, elle est à la fois intel­li­gible et simple d’utilisation : la pro­cé­dure ne dure pas plus d’une minute. À par­tir de ce dis­po­si­tif, nous sommes capables de véri­fier l’identité de la per­sonne, d’extraire les infor­ma­tions néces­saires et de véri­fier si le visage de la per­sonne cor­res­pond bien à la pho­to sur le docu­ment pré­sen­té en termes de bio­mé­trie du visage.

Sur un plan plus opé­ra­tion­nel, nos clients peuvent faci­le­ment inté­grer notre solu­tion à leurs outils. Via notre API, ils peuvent nous deman­der de véri­fier une iden­ti­té. Une URL de véri­fi­ca­tion unique leur sera envoyée afin qu’ils puissent redi­ri­ger l’utilisateur vers l’interface de vidéo strea­ming. Notre outil est 100 % cloud et aucune ins­tal­la­tion n’est requise pour l’utilisateur final.

Notre modèle éco­no­mique est basé sur le volume d’identités vérifiées.

Quels sont les atouts et la valeur ajoutée de votre solution pour les entreprises ?

Fia­bi­li­té de la véri­fi­ca­tion, rapi­di­té, sécu­ri­té et sim­pli­ci­té sont les prin­ci­paux atouts de notre solu­tion. L’outil Ubble s’appuie sur des tech­no­lo­gies de pointe qui allient l’intelligence arti­fi­cielle à l’expertise humaine en sup­port des algo­rithmes pour contri­buer acti­ve­ment à la réduc­tion de la fraude documentaire.

Dans ce cadre, nous atta­chons une atten­tion très par­ti­cu­lière à la pro­tec­tion des don­nées et à la RGPD. Pour cela, nous pri­vi­lé­gions la véri­fi­ca­tion auto­ma­tique moyen­nant l’intelligence arti­fi­cielle pour ana­ly­ser la vidéo à tra­vers des algo­rithmes très per­for­mants. Cepen­dant, dans de très rares cas, nous avons recours à un opé­ra­teur humain avec un focus sur la sécu­ri­té et la confi­den­tia­li­té des don­nées. Parce qu’il s’agit de don­nées cri­tiques (pas­se­port, carte d’identité…), nous n’avons pas exter­na­li­sé nos opé­ra­teurs. Nous tra­vaillons en France, depuis un envi­ron­ne­ment sécu­ri­sé et stric­te­ment contrôlé.

Qu’en est-il de vos enjeux et perspectives ? 

Nous nous foca­li­sons sur le déve­lop­pe­ment de l’intelligence arti­fi­cielle pour la véri­fi­ca­tion de l’intégrité des docu­ments d’identité via la vidéo live strea­ming. Notre ambi­tion est de pas­ser d’une tech­no­lo­gie qui véri­fie la pièce d’identité et le visage, à une tech­no­lo­gie qui inter­agit. Nous nous ins­cri­vons ain­si dans une démarche d’amélioration conti­nue afin d’arriver à créer une machine inter­ac­tive, pour tou­jours mieux gui­der l’utilisateur, flui­di­fier l’expérience et aug­men­ter la conver­sion. En paral­lèle, nous cher­chons à nous déve­lop­per com­mer­cia­le­ment à l’international tout en conso­li­dant notre posi­tion­ne­ment sur le ter­ri­toire natio­nal. L’idée est de faire rayon­ner le savoir-faire fran­çais par­tout dans le monde via des solu­tions inno­vantes et sécu­ri­sées. In fine, nous sou­hai­tons deve­nir un acteur de réfé­rence de l’identité digi­tale en Europe.

Poster un commentaire