Arval est l’expert de la location longue durée des véhicules d’entreprise

Quand la location longue durée réinvente la mobilité durable de demain

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°775 Mai 2022
Par Ferréol MAYOLY (98)

Depuis plus de 30 ans, Arval est l’expert de la location longue durée des véhicules d’entreprise. Pour maintenir son positionnement, ce dernier ne cesse d’évoluer, de s’adapter et de diversifier ses activités. Aujourd’hui, grâce aux solutions connectées et aux services sur mesure qu’il propose à ses clients, Arval se positionne au cœur de la mobilité durable. Le point avec Ferréol Mayoly (98), Directeur Général Arval France.

 

Filiale à 100 % de BNP Paribas, Arval, fondée en 1989, est le spécialiste de la location longue durée de véhicules pour les grandes entreprises internationales, les PME et les professionnels. En quoi consiste ce positionnement ?

Notre métier est de faciliter la mobilité des collaborateurs de nos clients en leur louant des véhicules multimarques. Historiquement, il n’existe que deux types d’acteurs exerçant cette activité : des entités comme nous, agnostiques aux marques, et voulant aider leurs clients à faire le meilleur choix possible et les constructeurs automobiles, qui eux ne proposent que leurs propres marques.

Cela étant, nous avons décidé il y a quelques années de diversifier nos activités afin de devenir un acteur clé de la mobilité durable et intégrée s’adressant à un public plus large comprenant les conducteurs et les particuliers. Désormais, nous proposons de nouvelles solutions de mobilités comme l’autopartage et la location moyenne durée en lien avec le monde automobile mais aussi la location de vélos de fonction et de trottinettes. Nous offrons même à nos clients des solutions de Mobility as a service (MaaS) au travers d’une application mobile.

Aujourd’hui, nous sommes le leader de la location multimarque de véhicules d’entreprise en France et en Europe. En France, nous sommes présents sur trois sites en région parisienne, à Rennes et à Lyon, qui comptent plus de 1 000 collaborateurs. Nous avons également des agences commerciales réparties de manière assez homogène sur le territoire, ce qui nous permet d’être au plus près de nos clients. La proximité et la flexibilité ont toujours fait partie de nos atouts. Nous avons aussi une filiale spécialisée pour servir les acteurs du secteur public et associatif, Public LLD. Dans le monde, nos 7 500 collaborateurs opèrent dans 30 pays, et nous avons loué près d’1,5 million de véhicules en 2021.

Comment Arval appréhende les questions de la mobilité durable, la décarbonation, la transition énergétique et écologique ?

Le monde de l’automobile et plus particulièrement celui de la mobilité est en pleine mutation depuis déjà quelques années. Aujourd’hui, tous nos clients, grandes entreprises, PME, TPE ou même particuliers, ont le souhait et l’ambition d’avoir des véhicules plus écologiques et de disposer des moyens de mobilité plus économiques. Ces derniers ont bien raison, puisque l’un n’empêche pas l’autre !

Les entreprises veulent aussi permettre à leurs collaborateurs de faire des trajets sur mesure, parfaitement adaptés à leurs besoins. D’où l’intérêt de nos solutions MaaS. Nous sommes donc fortement concernés par ces questions de mobilités durables et de réduction des émissions de CO2. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de diversifier nos activités à la mobilité au sens large tout en gardant notre métier historique, car nous avons la conviction que la voiture aura aussi sa place dans la mobilité de demain.

Par ailleurs, les impacts engendrés ces derniers mois par la crise sanitaire n’ont fait que renforcer la détermination d’Arval à transformer son business modèle. Nous avons même mis en place un nouveau plan stratégique, nommé Arval Beyond, pour conserver une longueur d’avance.

Justement, l’année dernière, vous avez présenté votre nouveau plan stratégique à horizon 2025. Autour de quels axes s’articule votre stratégie ?

Arval Beyond est une feuille de route permettant d’atteindre les objectifs ambitieux que nous souhaitons atteindre d’ici à 2025. Ce plan a été mis en place avec la volonté de conserver ce que nous avons construit jusqu’à présent. Nous souhaitons poursuivre nos activités tout en allant vers le monde de la mobilité durable. Notre ambition est claire : au-delà du renforcement de notre business modèle historique, nous comptons devenir la référence du secteur en termes de solutions de mobilité durable.

Avec ce nouveau plan, nous nous engageons à offrir à nos clients une expérience de mobilité intégrée, à les accompagner dans leur transition énergétique, à leur garantir la simplicité avec des produits et services à la fois connectés et flexibles et à co-construire des offres innovantes et à forte valeur ajoutée avec de nouveaux partenaires. Ce plan nous permettra, d’ici 2025, d’avoir une flotte de 700 000 véhicules électrifiés dont 150 000 en France.

Dans le cadre de ce plan, trois nouvelles offres ont été mises au point en lien avec la transition énergétique et la mobilité durable. Quelles sont-elles ?

En effet, pour atteindre les objectifs de notre plan stratégique, de nombreuses initiatives sont ou seront mises en place:

360° Mobility : avec 360° Mobility, Arval se positionne davantage sur la mobilité en général, et non plus uniquement sur la voiture. Avec cette offre, Arval s’assure que toutes ses entreprises clientes et leurs collaborateurs, dans toutes ses zones d’implantation, bénéficient de solutions de mobilité durable à la pointe de la technologie : location de vélos électriques, solutions d’autopartage et de micromobilité, application MaaS… ;

Good for you, Good for all : cette offre a vocation à apporter des solutions pour nos clients mais également pour la planète. Elle incarne l’ambition d’Arval de devenir acteur clé de la transition énergétique et du développement durable en aidant ses clients à protéger l’environnement et à améliorer la sécurité routière. Grâce à ses offres intégrées autour du véhicule électrique, Arval lève les contraintes généralement associées à ce type de véhicule et facilite leur adoption (location longue durée d’un véhicule électrique associé à un vélo électrique, possibilité de disposer d’un véhicule thermique quelques semaines par an, option « Vehicle to Grid », etc.).

 

« Grâce à ses offres intégrées autour du véhicule électrique, Arval lève les contraintes généralement associées à ce type de véhicule et facilite leur adoption. »

 

En complément de ses programmes de sécurité routière, Arval propose une baisse de la prime d’assurance pour les véhicules équipés d’un système d’aide à la conduite, de façon à encourager leur adoption. Avec Good for you, Good for all, Arval mettra 700 000 véhicules électrifiés en circulation d’ici à 2025 et fera baisser de 10 % son taux global d’accidents de la route.

Connected & Flexible : Arval crée une offre de location plus simple et ultraconnectée, associant des technologies et services innovants qui font entrer les conducteurs dans une nouvelle ère de la mobilité et simplifient considérablement leur expérience. Avec l’offre Connected & Flexible, Arval met à disposition de nouveaux services comme le paiement automatique du stationnement sur voirie, la réservation à distance de prestations de lavage…

Enfin, depuis sa création en 1989, Arval valorise les partenariats. Cela a commencé avec BNP Paribas, notre actionnaire, et se poursuit aujourd’hui avec d’autres acteurs comme les constructeurs automobiles (Hyundai, Jaguar Land Rover, MG), des distributeurs automobiles (Emil Frey France), des énergéticiens (Engie, EDF) et des assureurs (Matmut, Generali). C’est en effet en partageant nos expertises et en innovant ensemble que nous serons plus performants.

Comment imaginez-vous le secteur de la mobilité à horizon 2030, 2050 ?

Il est difficile d’imaginer l’avenir, mais je pense que dans les années à venir, nous assisterons au développement des entreprises d’énergies alternatives et des véhicules électriques et hydrogènes.

Cela étant, nous avons une structure interne, l’Arval Mobility Observatory, qui nous permet en permanence d’avoir à la fois une visibilité sur les préoccupations de nos clients, leurs besoins et l’évolution des offres et de la technologie, et donc de conserver une bonne longueur d’avance !

Poster un commentaire