Quand la grotte Cosquer sort de l’eau, La Villa Méditerranée en porte-à-faux

Quand la grotte Cosquer sort de l’eau, La Villa Méditerranée en porte-à-faux

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°778 Octobre 2022Par : Pierre Fiastre (X71)Rédacteur : René Urien (X60)Editeur : Éditions de l’Aube, juin 2022

La grotte Cos­quer est un site archéologique, orné de fresques datant du paléolithique, décou­vert à par­tir d’une calanque. Ce texte relate l’histoire com­pliquée du bâti­ment en porte-à-faux, la Vil­la Méditer­ranée, où se trou­ve le musée qui lui est con­sacré sur le Vieux-Port, en remon­tant aux épisodes de quasi-déshérence.

Ingénieur et archi­tecte, fan de pok­er, les mul­ti­ples facettes du pro­fil de l’auteur sont bien con­nues à Mar­seille et dans sa région. Pierre Fias­tre est aus­si un écrivain déjà cité dans notre rubrique. Ici, la Vil­la, un bâti­ment, est la nar­ra­trice. Il évite ain­si l’autobiographie, car il fut con­sul­tant pour le devenir de la Vil­la, puis pilote pour la con­ces­sion du musée.

Les vis­i­teurs et les ama­teurs des poli­tiques mar­seil­lais­es apprécieront le réc­it des péripéties de la Vil­la, puis le vécu du pas­sage d’un pro­jet de casi­no et d’autres scé­nar­ios à celui de la grotte. Les acteurs de pro­jets com­plex­es en fer­ont une lec­ture instruc­tive, comme celle d’une vaste étude de cas. Ain­si, dans sa pre­mière vie, la Vil­la s’est révélée inadéquate, autant à cause d’un pro­gramme fluc­tu­ant, por­teur de con­tra­dic­tions et inadap­té à son archi­tec­ture que de la méthode des marchés publics de déf­i­ni­tion, util­isée à l’époque. L’envergure du brain­storm­ing préal­able est la pre­mière clé du suc­cès de la recon­ver­sion, grâce à la diver­sité des pistes imag­inées sans con­trainte. Ensuite, en soule­vant le voile de mod­estie du pilote, on perçoit une grande maîtrise des négo­ci­a­tions et l’art de devin­er les inten­tions des parte­naires… comme au pok­er, dirait Pierre Fias­tre. 

Poster un commentaire