Promouvoir les femmes dans les sciences et techniques

Dossier : PolytechniciennesMagazine N°712 Février 2016
Par Sylvie BONNET
Par Claudine HERMANN

Des pistes d’actions pour amélior­er la présence des jeunes filles dans les fil­ières sci­en­tifiques et tech­niques, peut-être en étab­lis­sant une meilleure coor­di­na­tion entre les parte­naires s’intéressant à cette question.

En mars 2015, La Jaune et la Rouge jetait un coup de pro­jecteur sur les class­es pré­para­toires sci­en­tifiques. En fil­igrane de cer­tains témoignages, on dev­inait que les filles y restaient (très) minori­taires. Or, les car­rières et métiers aujourd’hui pra­tiqués par les poly­tech­ni­ci­ennes sont passionnants.

Il est essen­tiel de le faire savoir aux jeunes filles qui choi­sis­sent l’orientation à don­ner à leurs études.

Car, même si les com­bats pour la par­ité dans les entre­pris­es peu­vent sem­bler der­rière nous ; même si le corps enseignant peut être lassé par de nom­breuses injonc­tions min­istérielles sur l’orientation sci­en­tifique des filles ; même si les poly­tech­ni­ci­ennes se refusent vigoureuse­ment à tir­er des avan­tages dans leur vie pro­fes­sion­nelle de leur sit­u­a­tion de femmes, le sujet de la présence des femmes dans les métiers d’ingénieurs reste posé.

Pour amélior­er la présence des jeunes filles dans les fil­ières sci­en­tifiques et tech­niques, une ques­tion qui fait inter­venir de nom­breux niveaux, nous pro­posons ici des pistes d’actions.

Soutenir et encour­ager les lycéennes à aller en pré­pa sci­en­tifique, et les filles de ces pré­pas à pass­er les con­cours des écoles pres­tigieuses dont l’X : l’École poly­tech­nique a entre­pris une telle action.

Cela doit être pour­suivi suff­isam­ment longtemps pour que les effets en soient observ­ables et analysables.

Aug­menter le nom­bre de places à l’entrée à l’X depuis les fil­ières de pré­pa plus fémin­isées (PC). Peut-être envis­ager des passerelles depuis les pre­miers cycles d’études médicales.

Au lycée, pen­dant les études et à la sor­tie de l’École, ren­forcer le rôle des asso­ci­a­tions (celles qui font la pro­mo­tion des sci­ences auprès des jeunes comme Femmes & Sci­ences, Femmes Ingénieurs, Femmes et Math­é­ma­tiques ; X au féminin pour les élèves de l’École ; Sci­ences Paris­Tech au féminin pour les diplômées) qui créent une sol­i­dar­ité, essentielle.

Enfin, établir une meilleure coor­di­na­tion entre les parte­naires s’intéressant à cette ques­tion. Tout le monde, femmes et hommes, doit œuvr­er à ce prob­lème mul­ti­fac­to­riel, pour que les jeunes filles à leur tour exer­cent avec bon­heur ces métiers d’ingénieurs et que la société tire le meilleur prof­it des tal­ents des femmes et des hommes, néces­saires pour notre avenir.

Nous espérons que les vraies pro­fes­sions d’aujourd’hui exer­cées au féminin, décrites dans ce dossier, seront assez con­va­in­cantes pour inspir­er de nom­breuses lycéennes.

Poster un commentaire