Programme #Genius, le Pôle Diversité et Réussite change d’échelle

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°748 Octobre 2019
Par Alix VERDET

Depuis son lancement en 2005, le Pôle Diversité et Réussite travaille à rendre l’excellence scientifique accessible à tous sans distinction de genre ni d’origine sociale ou géographique.
Alice Carpentier, la responsable du PDR, tire le bilan très positif d’une première décennie d’actions et expose les ambitions régionales et nationales de la « start-up de la diversité » de l’X.

 

Quel constat peut-on dresser des activités du Pôle Diversité et Réussite (PDR) ?

Après la signature de la charte sur la diversité en 2006 avec l’École, le Pôle Diversité Réussite s’est lancé dans le programme GEPPM « Une Grande École pourquoi pas moi ? », un programme de tutorat basé sur l’orientation active avec l’idée de provoquer des rencontres entre des élèves polytechniciens et des lycéens sélectionnés pour leur motivation, leur appétence pour les sciences et leur potentiel scolaire.

Aujourd’hui, nous sommes en mesure de prendre du recul et nous avons fait une étude sur l’impact du programme sur les anciens membres. Les résultats sont excellents. 94 % des anciens – dont les parents n’ont pas fait d’études – ont atteint le niveau universitaire bac + 5 et certains sont doctorants. Parmi ceux qui sont actuellement en emploi, 84 % occupent un poste hautement qualifié. On dépasse un système d’ascenseur social : là où il fallait deux générations pour atteindre le niveau CSP+, le programme a permis aux élèves d’atteindre ce but en une génération. Et pourtant, ce ne sont pas les premiers de la classe que l’on choisit, parce qu’il ne faut pas de profils trop scolaires.
Le programme demande un engagement important (tous les mercredis soirs, les samedis, pendant les vacances). On va sélectionner quelqu’un qui a l’énergie et la souplesse pour vivre ce programme.

 


Programme #Genius

#Genius est une initiative portée par l’X, HEC, l’Ensae ParisTech, l’Ensta ParisTech, Télécom ParisTech et Centrale Lyon.

#Genius s’adresse aux lycéens et étudiants, de la seconde au bac +2.

Le dispositif est composé de deux actions phares :

– une série thématique de formations en ligne sous forme de MOOCs,

– un programme de tutorat en ligne à destination de lycéens de toute la France (de la seconde aux classes préparatoires), sous la responsabilité de professeurs.


 

Parlez-nous du programme #Genius

Nous voulons proposer des tutorats par internet, des MOOCs, des stages et séminaires dans l’esprit des Science Camps que nous organisons. Nous projetons pour la rentrée 2020 d’avoir des cordées de la réussite dans les régions en partenariat avec les grandes écoles locales. Nous avons l’expérience du modèle solide, historique de l’Essonne que nous avons élargi à l’Île-de-France en cette rentrée 2019, en attendant de passer à l’échelon national en 2020.

Nous avons reçu un financement pour le programme #Genius qui va permettre d’étendre ce tutorat sur des territoires plus éloignés, souvent ruraux, via internet : un élève polytechnicien sur le plateau sera en contact avec 5 tutorés. Pour déployer le programme, nous devons fournir un important travail d’information pour donner aux jeunes l’envie de s’inscrire. Grâce aux affectations civiles (stage FHM) des élèves polytechniciens répartis chaque année sur tout le territoire, l’X possède un atout de taille pour opérer des missions d’information dans les lycées.

Connectez-vous pour lire la suite.
Se connecter S’enregistrer