Prière de rendre votre écosystème moins absurde que vous l’avez trouvé
Réflexions sur notre (r)apport au vivant et au social
Dans cet essai incisif, Fabrice Cavarretta, chercheur en sciences sociales, et Éric Lenoir, jardinier punk, confrontent leurs perspectives pour explorer les analogies entre les lois du vivant et les dynamiques des écosystèmes humains. Ils démontrent comment l’inertie bureaucratique, le conformisme et les croyances dépassées freinent l’innovation et la résilience collective.
Prenant le contre-pied de la tendance actuelle à rejeter la transition écologique, ils livrent une analyse subtile de la complexité des organisations et proposent une approche où l’action remplace la théorie, où l’intelligence collective prime sur les silos et où adaptabilité et résilience deviennent des clés. À travers une multitude d’exemples et de concepts, ils nous invitent à un activisme pragmatique et suggèrent une vision esthétique de la transition écologique.
Loin de donner des leçons, ce livre questionne, encourage au débat et offre des pistes pour transformer notre environnement. Il est un appel à la responsabilité : si nous voulons un monde plus harmonieux et durable, commençons par l’améliorer nous-mêmes. À lire d’urgence pour ne plus subir l’absurdité ambiante, mais la dépasser.