Prière de rendre votre écosystème moins absurde que vous l’avez trouvé

Prière de rendre votre écosystème moins absurde que vous l’avez trouvé

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°804 Avril 2025Par : Fabrice Cavarretta (X85), Éric LenoirRédacteur : Pascal Chalvon Demersay (X85)Editeur : Éditions Payot, octobre 2022

Réflexions sur notre (r)apport au vivant et au social

Dans cet essai inci­sif, Fabrice Cavar­ret­ta, cher­cheur en sciences sociales, et Éric Lenoir, jar­di­nier punk, confrontent leurs pers­pec­tives pour explo­rer les ana­lo­gies entre les lois du vivant et les dyna­miques des éco­sys­tèmes humains. Ils démontrent com­ment l’inertie bureau­cra­tique, le confor­misme et les croyances dépas­sées freinent l’innovation et la rési­lience collective.

Pre­nant le contre-pied de la ten­dance actuelle à reje­ter la tran­si­tion éco­lo­gique, ils livrent une ana­lyse sub­tile de la com­plexi­té des orga­ni­sa­tions et pro­posent une approche où l’action rem­place la théo­rie, où l’intelligence col­lec­tive prime sur les silos et où adap­ta­bi­li­té et rési­lience deviennent des clés. À tra­vers une mul­ti­tude d’exemples et de concepts, ils nous invitent à un acti­visme prag­ma­tique et sug­gèrent une vision esthé­tique de la tran­si­tion écologique.

Loin de don­ner des leçons, ce livre ques­tionne, encou­rage au débat et offre des pistes pour trans­for­mer notre envi­ron­ne­ment. Il est un appel à la res­pon­sa­bi­li­té : si nous vou­lons un monde plus har­mo­nieux et durable, com­men­çons par l’améliorer nous-mêmes. À lire d’urgence pour ne plus subir l’absurdité ambiante, mais la dépasser.

Poster un commentaire