L’action est la sœur du rêve, mémoires de Pierre Laffitte (44)

L’action est la sœur du rêve

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°772 Février 2022Par : Pierre Laffitte (44)Rédacteur : Hubert Lévy-Lambert (53)Editeur : Presses des Mines, novembre 2021

Né en 1925 à Saint-Paul-de-Vence, Pierre Laf­fitte est mort en juillet 2021 à Cagnes-sur-Mer, juste avant la sor­tie de ses mémoires, dont le titre est le contre­pied de ce qu’écrivait Bau­de­laire : « Certes, je sor­ti­rai quant à moi satis­fait d’un monde où l’action n’est pas la sœur du rêve… »

Incor­ri­gible opti­miste, il écrit en exergue : « Je dédie mes mémoires à toutes les per­son­na­li­tés que j’ai eu la chance de ren­con­trer pour avoir per­mis de nour­rir ma vision opti­miste du futur… » Il fré­quente l’école pri­maire de Saint-Paul-de-Vence diri­gée alors par Céles­tin Frei­net, célèbre pour ses méthodes d’enseignement proac­tives. Il pour­suit sa sco­la­ri­té au lycée Mas­sé­na de Nice. En 1944 il intègre l’X second, der­rière André Giraud. Il y cumule les titres de Maj d’E‑Phy, pitaine arti­fi­cier et Maj de crans (sic), ce qui lui vaut de par­ta­ger le micral avec son cocon Gis­card. Très impli­qué pen­dant près de trente-cinq ans à divers niveaux, il par­ti­cipe au déve­lop­pe­ment de l’École des mines.

Après un cha­pitre sur la Confé­rence des grandes écoles, qu’il crée en 1968, Pierre Laf­fitte s’étend lon­gue­ment sur Sophia Anti­po­lis, l’œuvre de sa vie, dont il a créé l’association épo­nyme en 1969 mais à laquelle il réflé­chis­sait depuis de nom­breuses années.

Pour ter­mi­ner, il nous explique que c’est « l’opportunité de por­ter la science au Par­le­ment » qui l’a ame­né à deve­nir séna­teur en 1985, à la mort de Fran­cis Pal­me­ro dont il était sup­pléant depuis 1971.

Le fil rouge de sa vie, nous dit-il en conclu­sion, a tou­jours été ce besoin vis­cé­ral de par­tage du savoir, deve­nu une véri­table exi­gence éthique : « Ceux qui ont eu la chance d’avoir fait des études leur ayant per­mis d’accéder au savoir ont pour devoir de le partager. »

Poster un commentaire