PERFORMANCE, INNOVATION, ENVIRONNEMENT : les fondations de l’expertise de Soletanche Bachy

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°785 Mai 2023
Par Serge BOREL (X90)

Forte d’une exper­tise avérée dans les fon­da­tions et les tech­nolo­gies du sol, Sole­tanche Bachy, entre­prise leader à l’international, con­tribue aux pro­jets les plus emblé­ma­tiques du moment, dont le Grand Paris. Serge Borel (X90), Directeur Général Adjoint et Directeur Tech­nique de Sole­tanche Bachy, répond à nos ques­tions sur le posi­tion­nement de l’entreprise, ses exper­tis­es, sa capac­ité d’innovation et son engage­ment sur le plan environnemental.

Pouvez-vous nous rappeler le positionnement de votre entreprise ?

Sole­tanche Bachy est un leader mon­di­al des fon­da­tions et tech­nolo­gies du sol. Présente dans 60 pays, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 2 mil­liards d’euros et emploie env­i­ron 10 000 per­son­nes. Nous pro­posons à nos clients des solu­tions de con­struc­tion au ser­vice de la per­for­mance de leurs pro­jets (fon­da­tions pro­fondes, soutène­ments, étanche­ment, génie civ­il, tun­nels…). Chaque année, nous réal­isons près de 4 000 chantiers de toute taille dans le monde entier. Au fil des années, nous avons dévelop­pé une véri­ta­ble exper­tise et con­nais­sance des sols qui nous per­me­t­tent de réalis­er ces travaux d’une grande com­plex­ité tech­nique qui sont invis­i­bles, mais indispensables.

Nous nous appuyons sur une activ­ité d’ingénierie de pointe avec des bureaux d’études inté­grés. Nous avons aus­si une activ­ité de con­cep­tion et de fab­ri­ca­tion de matériel, notam­ment l’Hydrofraise® qui fête ses 50 ans cette année et qui fait aujourd’hui autorité sur le marché. En par­al­lèle, nous avons un lab­o­ra­toire spé­cial­isé dans les matéri­aux, en par­ti­c­uli­er les bétons bas car­bone. Grâce à notre capac­ité de réal­i­sa­tion des travaux spé­cial­isés et nos moyens en pro­pre, nous cou­vrons toute la chaîne de valeur.

Nous accor­dons une atten­tion par­ti­c­ulière à la dimen­sion envi­ron­nemen­tale en déploy­ant des solu­tions de con­struc­tion inno­vantes et per­for­mantes au ser­vice de la mobil­ité décar­bonée et la qual­ité de l’eau notam­ment. On inter­vient ain­si sur de nom­breux pro­jets de mobil­ité, notam­ment des pro­jets de lignes de métro en France, mais aus­si à Sin­gapour, à Hong-Kong ou en Nou­velle-Zélande. Nous par­ticipons aus­si au pro­jet fer­rovi­aire emblé­ma­tique High Speed 2 au Roy­aume-Uni. Dans le cadre du traite­ment et de l’assainissement de l’eau, on réalise de nom­breux ouvrages inno­vants. Ain­si, pour une sta­tion d’épuration à Bon­neuil-en-France, notre fil­iale Bessac a con­stru­it l’intégralité d’un micro- tun­nel plus de 900 m de long en béton ultra bas car­bone, une pre­mière mondiale !

“Soletanche Bachy est un leader mondial des fondations et technologies du sol.”

Au cours des dernières années, nous avons assisté à une aug­men­ta­tion des travaux souter­rains notam­ment dans le cadre du Grand Paris. Qu’est-ce qui, selon vous, fait le car­ac­tère excep­tion­nel de ce pro­jet ? Le Grand Paris est le plus impor­tant pro­jet d’infrastructures de trans­port parisien de ces 50 dernières années. Ce pro­jet excep­tion­nel a pour objec­tif de con­stru­ire 200 kilo­mètres de métro et 68 gares. Le pro­jet se démar­que aus­si par ses car­ac­téris­tiques géologiques.

En effet, les sols parisiens ont la par­tic­u­lar­ité d’être par­mi les plus com­plex­es du monde. Ils sont très durs avec des roches, des marnes, des cal­caires, des craies… Il y a aus­si des sols moins durs avec des sables et des argiles, ain­si qu’une forte présence d’eau. Au-delà, il s’agit de men­er ces chantiers au cœur même de la ville. Les zones d’intervention sont exiguës. Les réseaux de trans­port ter­restres et souter­rains sont très dens­es. Il faut aus­si pren­dre en compte les réseaux les réseaux d’eau et d’électricité, les habi­ta­tions, les flux et les mon­u­ments his­toriques. Pour tra­vailler dans ces con­di­tions, il faut mobilis­er toute l’expertise et les tech­nolo­gies de Sole­tanche Bachy !

Quels sont les projets et chantiers sur lesquels vous avez été amenés à travailler ?

Nous sommes act­ifs sur la ligne 15 Sud, notam­ment les lots T2A (entre les gares Ville­juif Louis-Aragon et Créteil l’Echat) et T3A (entre les gares de Pont De Sèvres et de Fort d’Issy-Vanves- Cla­mart). Au niveau du Pont de Sèvres, entre Boulogne-Bil­lan­court et le Parc de Saint-Cloud, nous réal­isons la sta­tion de métro et le tun­nel qui passe sous la Seine, la RN 118, le musée de la Man­u­fac­ture de Sèvres, la Seine Musi­cale… Pour créer la gare de Maisons-Alfort sous un bâti­ment classé ettrès sen­si­ble aux mou­ve­ments de ter­rain, nous avons recours à l’injection de com­pen­sa­tion pour juste­ment com­penser les déplace­ments du sol liés au creuse­ment de la caverne.

On emploie aus­si la con­géla­tion des sols pour les ren­dre plus solides, éviter les mou­ve­ments d’eau et être en mesure de venir les creuser. Nous avons ain­si con­stru­it à une pro- fondeur très impor­tante, plus de 70 mètres, une véri­ta­ble cathé­drale inver­sée prise entre une ligne de TGV exis­tante et un bâti­ment his­torique. À la sur­face, cela cor­re­spondrait à des immeubles de plus d’une dizaine d’étages ! Enfin, nous inter­venons sur de nom­breux ouvrages de con­nex­ion, notam­ment avec des gares exis­tantes, par exem­ple la sta­tion Mai­son Blanche dans le cadre de l’extension de la ligne 14 vers Orly.

Qu’en est-il de la dimension environnementale du projet ?

Au niveau de la con­cep­tion, l’idée a été de priv­ilégi­er des struc­tures solides et per­for­mantes qui con­som­ment le moins de matéri­aux pos­si­ble. Pour le béton, nous optons sys­té­ma­tique­ment pour des for­mu­la­tions bas car­bone qui sont beau­coup moins émet­tri­ces de CO2. Dans le cadre des for­ages et des exca­va­tions, nous réu­til­isons les boues, par exem­ple sur le chantier de la nou­velle sta­tion Mai­son Blanche sur la ligne 14, en les mélangeant avec un ciment bas car­bone pour amélior­er le sol en pro­fondeur et buton­ner les soutènements.
Sur les chantiers, nous mobil­isons égale­ment du matériel élec­trique moins bruyant, ce qui est forte­ment appré­cié dans un envi­ron­nement urbain, qui con­somme moins de car­bu­rant et émet moins de pol­lu­tion tout en con­ser­vant une per­for­mance énergé­tique opti­male. Le Grand Paris est l’un des pre­miers chantiers d’ampleur où nous avons eu recours à des Hydrofrais­es® élec­triques, des machines entière­ment « made in Sole­tanche Bachy » !

“Au niveau de la conception, l’idée a été de privilégier des structures solides et performantes qui consomment le moins de matériaux possible. ”

Enfin, nous mesurons notre impact car­bone grâce à nos out­ils de cal­cul qui per­me­t­tent de quan­ti- fier avec pré­ci­sion les gains en ter­mes d’émissions. Cette démarche s’inscrit totale­ment dans la stratégie glob­ale de Sole­tanche Bachy qui a pour objec­tif de réduire de 40 % ses émis­sions d’ici 2030 (scopes 1 et 2) par rap­port à 2018, notre année de référence. Et sur le scope 3, nous avons, entre autres, l’objectif d’utiliser 90 % de béton bas car­bone sur nos chantiers d’ici 2030.

Comment les techniques et les méthodologies ont-elles évolué notamment sous l’impulsion des nouvelles technologies ?

Au-delà de l’électrification du matériel et du recours au bas car­bone, la dig­i­tal­i­sa­tion de nos activ­ités s’accélère. En effet, la col­lecte, l’analyse et la val­ori­sa­tion des don­nées ne sont pas des choses nou­velles pour Sole­tanche Bachy. Cela fait déjà plus de 20 ans que nous tra­vail­lons sur ces sujets. À l’époque, où nous inter­ve­nions à Lon­dres sur la Jubilee Line, nous avons mené un pro­jet visant à mesur­er le tasse­ment des bâti­ments afin notam­ment d’optimiser les opéra­tions d’injection de com­pen­sa­tion, que j’ai précédem­ment mentionnées.

Pour ce faire, il faut recourir à des théodo­lites automa­tiques et à des logi­ciels qui vont col­lecter, visu­alis­er et analyser ces don­nées afin d’optimiser les pris­es de déci­sion. Ce pro­jet a évolué et a don­né lieu à la créa­tion d’une acti- vité busi­ness portée par la société Six­ense, spé­cial­isée dans l’ingénierie de spé­cial­ité, l’instrumentation et la sur­veil­lance, la numéri­sa­tion et les solu­tions logi­cielles pour la con­struc­tion et la ges­tion des infra­struc­tures, et qui fait par­tie de notre mai­son-mère Sole­tanche Freyssinet.

“En effet, la collecte, l’analyse et la valorisation des données ne sont pas des choses nouvelles pour Soletanche Bachy.”

Il y a quelques années, nous nous sommes égale­ment dotés d’une équipe qui a créé Zetta-Lyze, la plate­forme de Sole­tanche Bachy pour la col­lecte et le traite­ment du Big Data afin de val­oris­er les don­nées provenant de nos opéra­tions, de nos machines et de nos cap­teurs, mais aus­si les don- nées de sols afin de mieux pilot­er l’avancement d’un chantier en temps réel.
Nous nous intéres­sons aus­si aux biotech­nolo­gies. On a dévelop­pé Bio­cal­cis®, une solu­tion bio­mimé­tique inno­vante qui imite les proces­sus naturels de cal­ci­fi­ca­tion pour cimenter le sol en place, grâce à des bac­téries qui agis­sent en quelques heures ou une journée. Nous ne mod­i­fions pas la per­méa­bil­ité, nous venons juste don­ner de la résis­tance aux sols. Cette méth­ode est par­ti­c­ulière­ment avan­tageuse pour les ouvrages hydrauliques ou les digues qui ont un cer­tain équili­bre hydraulique à préserver.

Et en plus, elle a un impact car­bone très posi­tif. Ce type de tech­nolo­gies inno­vantes per­met d’explorer les pistes qui redessineront demain le con­tour de nos activ­ités et les alter­na­tives poten­tielles au béton, à l’acier ou au ciment.

Quelles sont les compétences que vous recherchez pour renforcer vos équipes dans ce domaine ?

Chez Sole­tanche Bachy, nous sommes posi­tion- nés sur des métiers qui se sont emparés des enjeux envi­ron­nemen­taux et cli­ma­tiques. Plus que jamais, nous dévelop­pons des solu­tions inno­vantes pour trans­former la manière dont on con­stru­it. Pour ce faire, nous recher­chons des pro­fils qui veu­lent con­tribuer à la trans­for­ma­tion dig­i­tale et envi­ron­nemen­tale de la con­struc­tion, des travaux souter­rains et du secteur des fon­da­tions, tout en rel­e­vant des défis tech­niques, sur des chantiers au bout du monde comme au coin de la rue.

Mais surtout, rejoin­dre Sole­tanche Bachy, c’est vivre une expéri­ence humaine avec des hommes et des femmes pas­sion­nés, dans un envi­ron­nement véri­ta­ble­ment mul­ti­cul­turel. C’est aus­si évoluer dans une entre­prise ani­mée par des valeurs fortes comme l’esprit d’équipe, la cohé­sion ou la trans­parence. Et grâce à notre vaste porte- feuille de pro­jets, qui vont des plus petits chantiers de prox­im­ité aux ouvrages d’envergure, comme le Grand Paris ou ses équiv­a­lents à l’international, nous favorisons l’autonomie et la prise de respon­s­abil­ités de nos équipes pour leur per­me­t­tre de bâtir des car­rières uniques !

Poster un commentaire