PariSanté Campus, un acteur de référence au service du déploiement du numérique en santé

Annoncé par le Président le 4 décembre 2020, le projet PariSanté Campus s’est depuis fortement développé et a confirmé son rôle central dans le développement du numérique et de l’innovation en santé au service de tous et de la société de manière plus générale. Aujourd’hui, PariSanté Campus continue de progresser en rassemblant l’ensemble des acteurs et en faisant rayonner le programme à l’échelle nationale, européenne et mondiale. Le point avec le professeur Antoine Tesnière, directeur général de PariSanté Campus.
PariSanté Campus a été lancé il y a déjà trois ans. Comment ce projet fédérateur a‑t-il évolué ?
Nous sommes très heureux de l’évolution et de la direction prise par le projet PariSanté Campus qui aujourd’hui est devenu un écosystème de référence pour le numérique en santé. Pour rappel, la mission et l’ambition premières de PariSanté Campus sont de contribuer à l’accélération de l’innovation en santé numérique, et en particulier dans le domaine de l’IA, en rassemblant sur un même site les acteurs qui ont besoin et qui ont intérêt à travailler ensemble.
Au cours des trois dernières années, PariSanté Campus s’est ainsi imposé comme un carrefour de l’innovation en santé et le croisement de projets scientifiques, pédagogiques, entrepreneuriaux, industriels et institutionnels portés par plus de 1 600 personnes issues de six instituts et laboratoires de recherche, de 80 structures privées et de grandes institutions.
“PariSanté Campus s’est imposé comme un carrefour de l’innovation en santé et le croisement de projets scientifiques, pédagogiques, entrepreneuriaux, industriels et institutionnels.”
PariSanté Campus capitalise aujourd’hui sur ce très beau cycle de croissance et maintient donc le cap ! La première phase du projet a essentiellement permis de valider le concept, de le faire gagner en visibilité, de démontrer sa pertinence et sa capacité à fédérer l’ensemble des parties prenantes au travers de la mise en place de nombreuses synergies à forte valeur ajoutée entre ces acteurs privés, publics, académiques et institutionnels. Sur ce volet, PariSanté Campus s’appuie aujourd’hui sur une méthodologie éprouvée et travaille aussi sur la documentation et la valorisation des différents programmes et projets. Et nous menons ce travail de coordination des différents acteurs également en dehors de PariSanté Campus dans une logique de contribution au renforcement de la filière nationale. Depuis plus récemment, nous travaillons aussi sur notre visibilité à l’international afin de renforcer l’attractivité de PariSanté Campus et développer la capacité d’exportation des entreprises avec lesquelles nous collaborons.
Pouvez-vous nous rappeler quelles sont les principales parties prenantes de ce projet ?
À l’origine de PariSanté Campus, on retrouve deux ministères (ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ministère de la Santé et de l’Accès aux soins) et cinq membres fondateurs : l’Inserm pour la recherche en santé, Inria pour la recherche en numérique, l’Université PSL qui propose de nombreux programmes de formation sur le numérique en santé, ainsi que le Health Data Hub et l’Agence du numérique en santé. Ces derniers ont tous souhaité mettre en commun leurs expertises complémentaires au service d’un écosystème composé d’une part, des acteurs publics de la recherche et de la formation, avec notamment les plus grandes institutions en la matière, et d’autre part, des partenaires privés (entreprises, fondations, associations).
Au cours des trois dernières années, cet écosystème s’est fortement diversifié. PariSanté Campus a notamment accueilli plus d’une centaine d’entreprises (start-up, scale-up, grandes entreprises) et est également soutenu et accompagné par quatre grands partenaires : Doctolib, la MGEN, qui fait partie du groupe mutualiste Vyv, les laboratoires Servier et Johnson & Johnson.
On retrouve aussi six instituts et laboratoires de recherche, qui interviennent dans des domaines comme la physique appliquée à la médecine, l’intelligence artificielle, les maladies infectieuses, la santé numérique, les sciences humaines ou encore les sciences quantitatives du vivant.

Au cœur du projet, on retrouve 4 axes forts : la donnée, les compétences, la création de valeur scientifique et l’accompagnement de l’impact du numérique en santé. Comment cela se traduit-il concrètement sur le terrain ?
L’objectif initial de PariSanté Campus est de développer le numérique en santé avec un focus sur quatre grands axes stratégiques. Le premier axe se concentre sur la donnée, sans laquelle il n’est bien évidemment pas possible de développer le numérique en santé ! L’enjeu central est de sécuriser sa production, son exploitation, son stockage et son partage, dans le respect des règles éthiques et au service du déploiement du numérique en santé. Typiquement, ces dimensions sont adressées par l’ensemble des acteurs de PariSanté Campus à travers des projets de recherche ou des appels d’offres.
« L’objectif initial de PariSanté Campus est de développer le numérique en santé. »
On peut notamment mentionner les appels d’offres du Health Data Hub concernant les entrepôts de données de santé qui sont des éléments extrêmement structurants pour les acteurs de la santé en France, ou encore les nombreux travaux menés autour de la cybersécurité. En parallèle, nous travaillons aussi beaucoup sur l’IA et son impact en matière d’exploration et de valorisation des données collectées. Nous réfléchissons aussi à des questions d’ordre éthique et sociologique. À titre d’exemple, l’Institut de santé numérique en société qui explore tous les enjeux relatifs à l’appropriation et aux usages sociétaux de la transformation numérique de la santé. Avec le Health Data Hub, nous avons également des stratégies de concertation citoyenne et d’information en lien avec les associations de patients et d’usagers du système de santé pour mieux appréhender et comprendre les enjeux autour de la donnée…
Le second axe concerne les compétences avec un focus sur la nécessité de favoriser l’émergence de formations d’excellence autour des métiers du numérique en santé pour créer des viviers d’expertises et de talents, structurer et coordonner une filière sur le plan national. Aujourd’hui, il existe différents programmes de formation initiale et continue notamment portés par l’Université PSL. Nous avons contribué à la création de nouveaux programmes français et européens dont le but est d’accélérer le déploiement de formations sur ces sujets devenus incontournables. Dans ce cadre, nous avons notamment créé une formation au sein du grand programme Paris School Of AI, une école dédiée à l’IA.
“Notre rôle est d’accompagner tous les acteurs publics, privés, institutionnels, ainsi que les entreprises et les start-up dans le développement d’applications adossées à l’IA dans le domaine de la santé.”
Le troisième axe vise à garantir la création de valeur scientifique, économique et industrielle aussi bien au niveau des institutions de recherche que des entreprises sans perdre de vue l’objectif final visant à favoriser l’émergence de champions français. Depuis la création de PariSanté Campus, ce sont ainsi plus de 500 publications scientifiques qui ont été issues par les instituts de recherche partenaires. Cela se traduit aussi par la mise en place de programmes d’envergure comme les Programmes d’équipement prioritaire de recherche du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (PEPR) qui sont pilotés par l’Inserm et Inria, et dont une partie est en cours de développement dans les instituts de recherche de PariSanté Campus.
Nous évaluons également cette création de valeur en prenant en compte la croissance et le développement des start-up, les recrutements, les levées de fonds… À titre informatif, les start-up présentes au sein de PariSanté Campus ont levé plus de 70 millions d’euros, 55 % d’entre elles sont mobilisées sur un programme international et une large majorité travaille sur l’IA. L’ensemble de ces éléments permettent aussi d’attester de l’impact du programme PariSanté Campus.
Enfin, le dernier axe vise à accompagner l’impact du numérique en santé sur la société en s’assurant que les patients en sont bien le premier bénéficiaire. Cela se traduit notamment par la mise en place de programmes d’accès précoce, l’utilisation plus systématique d’outils et d’applications numériques dans les hôpitaux ou les cabinets des médecins… À ce niveau, Paris Santé Campus a vocation à être un catalyseur et un accélérateur du déploiement du numérique dans la santé et de ces innovations au service des patients, des professionnels et des acteurs de la santé.
Et aujourd’hui, où en est PariSanté Campus ?
Suite au lancement de PariSanté Campus, l’objectif initial a été de faire exister cet écosystème et de le développer. Le premier site a été inauguré le 14 décembre 2021, un an seulement après l’annonce du programme. Aujourd’hui se poursuit le programme de réhabilitation de l’ancien l’Hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce, un bâtiment emblématique de l’héritage médical français, qui à terme accueillera toutes les activités sur une surface de plus de 70 000 m2, au cœur de Paris.
Au-delà, il s’agit aussi de faire rayonner PariSanté Campus à une échelle nationale, européenne et internationale. Dans cette continuité, en 2025, est prévue la mise en place de l’espace européen des données de santé, une étape extrêmement importante et structurante qui permettra de créer des synergies avec l’Europe, mais aussi d’établir des collaborations avec différentes zones géographiques, dont l’Amérique du Nord avec les États-Unis et le Canada, l’Asie, mais aussi des pays francophones, notamment en Afrique.
Quels sont les prochains grands jalons ?
2025 va être ponctuée de nombreux temps forts. Nous avons récemment participé au Sommet pour l’action sur l’IA qui s’est tenu à Paris en février. 2025 sera aussi l’année du déploiement de l’espace européen des données de santé. Aujourd’hui, toutes nos parties prenantes sont mobilisées pour développer des applications adossées à l’IA dans le domaine de la santé. Notre rôle est d’accompagner tous les acteurs publics, privés, institutionnels, ainsi que les entreprises et les start-up dans cette démarche.
Nous suivons aussi de près l’évolution des systèmes de santé qui ont vocation à devenir plus préventifs et prédictifs. Nous avons lancé un certain nombre de programmes, notamment en partenariat avec Bpifrance, pour accélérer les projets innovants en matière de prévention.
Enfin, nous contribuons aussi aux efforts et aux grands enjeux en matière de santé publique. En matière de santé mentale, une préoccupation majeure sur le plan national, nous avons lancé des programmes afin de montrer comment le numérique peut répondre à cet enjeu avec des outils qui permettent de réaliser des dépistages et des diagnostics toujours plus précis.
Quels sont les enjeux qui vous mobilisent et les freins qui persistent ?
PariSanté Campus poursuit son développement dans un contexte particulièrement enthousiasmant et dynamique marqué par une très forte accélération de l’innovation qui ouvre de nouvelles perspectives en matière de diagnostic et de traitement et qui nous pousse à repenser notre système de santé afin de donner une place plus importante à la prévention. Mais cette accélération de l’innovation entraîne aussi une certaine pression sur notre système de santé, des besoins nouveaux en matière de financement, l’optimisation des budgets, et la nécessité de créer des synergies… Dans cette démarche, il est aussi essentiel de veiller à ce que cette innovation soit bien mise au service des patients en prenant en compte les volets relatifs à l’évaluation, la régulation ainsi que les attentes de la société.
Nous avons aussi des enjeux à une échelle européenne avec la nécessité de favoriser la mise en place d’un espace de développement économique coordonné sur la santé et d’un espace de recherche autour du numérique qui a vocation à être reconnu comme une référence dans le monde. PariSanté Campus a l’ambition de jouer un rôle moteur dans ce cadre.
Et pour conclure ?
Dans un contexte marqué par une très forte dynamique scientifique et technologique, la France a fait le choix de se doter et de développer des outils à très forte valeur ajoutée, comme PariSanté Campus, dont la vocation est de fédérer, coordonner et catalyser les acteurs et les initiatives pour créer un réel impact et de la valeur sur des sujets stratégiques comme la santé et renforcer son rayonnement à l’international.