Owkin contribue aujourd’hui à l’avènement de la médecine de précision de demain

Meriem Sefta (X06), Chief Diagnostics Officer au sein d’Owkin, nous présente cette licorne franco-américaine spécialisée dans l’accès à la donnée de santé et qui se mobilise en faveur du développement de la médecine de précision de demain. Elle revient notamment sur l’évolution de l’entreprise, son activité et ses perspectives.
Licorne franco-américaine créée en 2016, comment Owkin a‑t-elle évolué au cours de la dernière décennie ?
J’ai rejoint Owkin fin 2017. À l’époque, nous étions une petite dizaine de collaborateurs contre plus de 350 aujourd’hui. Au cours de cette dernière décennie, la start-up a significativement grandi et a gagné en maturité, notamment sur le volet business.
Au lancement d’Owkin, nous nous sommes concentrés sur l’accès à la donnée afin de pouvoir alimenter notre R&D et construire des capacités de data science différenciantes. Nous avons aussi mis en place une équipe de R&D à la pointe sur tout ce qui tourne autour de l’IA et de la donnée. Nous avons également développé un réseau à forte valeur ajoutée incluant des experts médicaux et des partenariats structurants avec des institutions académiques de premier plan, des laboratoires et des acteurs privés en France et dans plus de 14 autres pays afin de pouvoir développer une plus fine compréhension des enjeux médicaux et développer notre capacité à accéder à des données pertinentes pour notre activité de R&D.
Après avoir mené ces chantiers avec succès, nous travaillons aujourd’hui sur notre plateforme de data science et sur le développement de champs d’application business pour des verticales spécifiques.
Dans cette démarche, l’idée est de repartir de notre plateforme afin de développer une activité qui se nourrit de données de pathologie numérique et de l’IA et qui peut ensuite être mise au service d’une routine de soin, d’un essai clinique… À titre personnel, j’ai créé le département dédié au diagnostic en 2021. Owkin a aussi développé des verticales autour de la découverte de nouveaux médicaments, nouvelles cibles thérapeutiques…
Aujourd’hui, quel est le positionnement d’Owkin dans le monde de la HealthTech ?
Owkin est née d’une conviction : la complexité de la biologie nécessite des capacités qui dépassent celles du cerveau humain. Forts de ce constat, nous mettons l’IA et la donnée au service de l’Homme pour mieux appréhender et comprendre cette complexité. Après avoir développé et construit l’accès à la donnée et nos capacités en R&D, nous avons identifié 3 axes majeurs de développement business.
“La complexité de la biologie nécessite des capacités qui dépassent celles du cerveau humain.”
Le principal concerne le volet thérapeutique qui représente plus de 80 % de notre activité, avec notamment la découverte de nouvelles molécules. Nous disposons ainsi de notre propre pipeline de molécules qu’on a développées en propre. Le second axe concerne le développement de médicament avec un focus sur les nouvelles aires thérapeutiques et des sous-groupes de patients atteints de certains cancers. Enfin, notre troisième axe est la partie diagnostic, que je pilote, et qui représente 20 % de l’activité globale de l’entreprise.
Alors que le développement de l’IA et des nouvelles technologies s’accélère, comment envisagez-vous l’avenir de la médecine de précision ? Quelles sont vos ambitions ?
Chez Owkin, nous sommes convaincus que la médecine de précision de demain sera boostée par l’IA et nourrie par la donnée de santé. Notre ambition est donc de développer un écosystème adossé aux technologies de l’IA afin de mieux appréhender la biologie, la santé et le médical au service des patients et des médecins.
“La médecine de précision de demain sera boostée par l’IA et nourrie par la donnée de santé.”
Aujourd’hui, dans l’activité diagnostique, nous avons d’ores et déjà plusieurs produits sur le marché. Notre objectif est d’avoir au moins 25 nouveaux produits sur les 5 prochaines années et d’accélérer ainsi notre capacité à développer et déployer des outils de diagnostic.
Sur la partie molécule, nous continuons à développer notre pipeline de molécules. À ce jour, nous avons d’ores et déjà lancé une molécule en oncologie en phase I.
En parallèle, Owkin a signé de nombreux partenariats avec des acteurs clés et emblématiques du monde de la santé. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Owkin a construit sa plateforme d’accès dans une logique partenariale. Aujourd’hui, nous avons plus de 80 partenaires dans 14 pays avec qui nous travaillons sur la découverte de nouvelles molécules, le diagnostic, ainsi que les nouvelles aires thérapeutiques.
Dans le département Diagnostics, nous collaborons étroitement avec des laboratoires et des centres académiques pour développer, valider et tester nos solutions. Ces partenariats sont essentiels pour permettre à nos équipes de travailler avec des données de qualité et développer des solutions pertinentes pour les utilisateurs et la médecine de demain, tout en améliorant l’interprétabilité de nos modèles d’IA.
Pour accélérer le développement de ces solutions, nous avons aussi établi plusieurs partenariats stratégiques avec des acteurs biopharma. Avec MSD, nous travaillons sur des outils pour améliorer les taux de dépistage MSI‑H dans 4 indications et évaluer l’impact de notre solution pour le cancer colorectal (MSIntuit® CRC) dans 6 hôpitaux européens. De même, avec le soutien d’AstraZeneca, nous développons une solution pour stratifier les patients atteints de cancer du sein en fonction de leur probabilité d’être porteurs de mutations gBRCA pathogènes. Ces partenariats nous permettent d’accélérer l’accès aux solutions diagnostiques de nouvelle génération pour les patients.
Avez-vous des cas d’usage récents à nous partager ?
En 2023, Owkin a lancé le consortium portrAIt qui a été financé par BPI France. Son objectif est d’accélérer l’adoption de la pathologie numérique en France au travers de diverses actions : l’accélération de la R&D pour développer de nouveaux outils d’IA sur les pathologies numériques, l’accompagnement de leur adoption par les principales parties prenantes… Dans ce cadre, nous collaborons avec une trentaine de laboratoires d’Anapath et des centres de lutte contre le cancer qui contribuent au développement de ces outils et qui vont ensuite les tester sur le terrain.
Owkin a aussi récemment organisé un hackathon international pour la recherche sur le glioblastome, un cancer du cerveau considéré comme très agressif. Pour cette initiative, nous avons un partenariat avec les Laboratoires Servier.
Owkin a également lancé le projet MOSAIC (Multi Omics & Spatial Atlas In Cancer), avec l’Institut Gustave Roussy pour construire la plus importante base de données multi-omiques en oncologie. À terme, l’ambition sera de rendre accessibles ces données aux chercheurs du monde entier, pour mieux comprendre la biologie du cancer et élaborer de nouveaux traitements. Parmi les autres partenaires, on retrouve le CHU Vaudois et l’Université de Pittsburgh. À terme, l’objectif est de collecter des données sur 7 000 patients, 7 indications de cancer ce qui permettra de créer le plus Grand Atlas de transcription spatialisée en santé.
Et comment imaginez-vous la prochaine décennie pour Owkin ?
Nous allons poursuivre notre croissance et notre développement en nous focalisant sur nos cas d’usage thérapeutiques et diagnostics avec pour ambition d’accélérer l’avènement de la médecine de précision.