Livre : OUI ! LA FRANCE EST UN PARADIS POUR ENTREPRENEURS par Fabrice Cavarretta (85)

Oui ! La France est un paradis pour les entrepreneurs

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°714 Avril 2016Par : Fabrice Cavarretta (85)Rédacteur : Jean NETTER (65)Editeur : Éditions Plon, un département d’Édi8 – 2016 – 12, avenue d’Italie, 75013 Paris. Tél. : 01 44 16 09 00.

L’auteur, X, MBA de Har­vard, ancien entre­pre­neur, pro­fesseur à l’ESSEC, en a assez du French bash­ing qui veut qu’on répande l’idée que la France n’offre pas de belles oppor­tu­nités pour les start-ups.

Le livre est bien con­stru­it, il tient compte des réal­ités du ter­rain plutôt que des pro­pos sou­vent mal fondés des « dîn­ers en ville ». Les argu­ments de F. Cavar­ret­ta sont bien ciselés et per­cu­tants. Il faut lire ce livre qui décor­tique par­faite­ment les mécan­ismes à l’oeuvre.

Oui, la France est l’un des pays les mieux placés pour dévelop­per une entre­prise forte­ment inno­vante et l’auteur le démon­tre très claire­ment. Ce type de start-up est même par­ti­c­ulière­ment choyé.

Mais gare à vous si vous voulez sim­ple­ment créer une petite PME qui n’aurait pas l’ADN d’une future licorne, là les freins peu­vent se révéler. De même si la start-up tech­nologique ne parvient pas à décoller.

Mais il est vrai que les start-ups français­es du type qu’on célèbre dans la Sil­i­con Val­ley ne sont pas franche­ment ralen­ties par ces freins, elles ont sim­ple­ment rapi­de­ment besoin de s’exprimer sur un marché plus vaste.

Le livre de Fab­rice Cavar­ret­ta est instruc­tif, facile à lire, rem­pli de bonnes analy­ses. À lire quand on s’intéresse à ce nou­veau monde de la créa­tion, ce monde qui demain va tir­er la crois­sance et génér­er les emplois.

Poster un commentaire