OdySight ®, la solution pionnière et leader du suivi de la vision à domicile

OdySight ®, la solution pionnière et leader du suivi de la vision à domicile

Dossier : Vie des entreprises - HealthtechMagazine N°804 Avril 2025
Par Edouard GASSER

En une décen­nie, Tilak Heal­th­care avec sa solu­tion Ody­Sight ® est deve­nue l’acteur de réfé­rence dans le domaine de la télé­sur­veillance oph­tal­mo­lo­gique en France. Son cofon­da­teur, Édouard Gas­ser, revient sur l’évolution de la start-up, son posi­tion­ne­ment, sa valeur ajou­tée et ses pers­pec­tives de déve­lop­pe­ment en France et à l’international.

Tilak fêtera son 10e anniversaire en 2026. Comment la start-up a‑t-elle évolué ces dernières années ?

Les macu­lo­pa­thies — mala­dies affec­tant la macu­la, la zone cen­trale de la rétine — touchent près de 215 mil­lions de per­sonnes dans le monde et consti­tuent la pre­mière cause de céci­té chez les plus de 50 ans1. Ces patho­lo­gies repré­sentent un véri­table enjeu de san­té publique mondial.

Tilak est née en 2016 d’une vision auda­cieuse : asso­cier jeux vidéo et san­té pour digi­ta­li­ser le par­cours de soins en oph­tal­mo­lo­gie. Cette approche inno­vante a don­né nais­sance à Ody­Sight, une appli­ca­tion mobile per­met­tant aux méde­cins de suivre leurs patients à dis­tance entre deux consul­ta­tions. Grâce à cette solu­tion, Tilak s’est impo­sée comme un acteur incon­tour­nable dans le domaine de la télé­sur­veillance ophtalmologique.

Depuis l’obtention du mar­quage CE d’OdySight en 2018, l’entreprise a connu une crois­sance signi­fi­ca­tive. Ini­tia­le­ment cen­trée sur la R&D, Tilak a pro­gres­si­ve­ment accé­lé­ré son déploie­ment en France et à l’international. Cette expan­sion a été ren­due pos­sible grâce à plu­sieurs levées de fonds tota­li­sant 22 mil­lions d’euros, avec un objec­tif clair de ren­ta­bi­li­té d’ici la fin de l’année.

Aujourd’hui, Ody­Sight ® est pres­crit par plus de 1 000 oph­tal­mo­logues — soit 1 sur 5 en France — qui en ont fait béné­fi­cier 25 000 patients, fai­sant de l’application la solu­tion lea­der pour le sui­vi de la vision à domicile.

Avec mon cofon­da­teur, le Pro­fes­seur José-Alain Sahel, fon­da­teur de l’Institut de la Vision et direc­teur du dépar­te­ment d’ophtalmologie de la Facul­té de Méde­cine de Pitts­burgh, nous sommes fiers que Tilak contri­bue à trans­for­mer les pra­tiques médi­cales. Notre ambi­tion est d’offrir des solu­tions digi­tales per­for­mantes pour amé­lio­rer le sui­vi des patients atteints de mala­dies chro­niques des yeux et ren­for­cer le lien entre patients et médecins.

Quelles sont les spécificités d’OdySight ® et sa valeur ajoutée thérapeutique ?

Ody­Sight ® est des­ti­née à tout adulte néces­si­tant un sui­vi régu­lier de l’acuité visuelle de près. Elle est par­ti­cu­liè­re­ment utile pour les patients souf­frant de patho­lo­gies réti­niennes liées à l’âge, comme la DMLA ou la réti­no­pa­thie dia­bé­tique. Ces mala­dies affectent la vision cen­trale — essen­tielle pour lire, conduire ou recon­naître les visages — qu’il est cru­cial de pré­ser­ver le plus long­temps possible.

Bien que ces patho­lo­gies soient dégé­né­ra­tives, des trai­te­ments comme les injec­tions intra­vi­tréennes per­mettent d’en ralen­tir la pro­gres­sion. Leur effi­ca­ci­té dépend de la rapi­di­té d’administration, idéa­le­ment dans la semaine sui­vant une baisse d’acuité visuelle. C’est pour­quoi Ody­Sight ® pro­pose des tests simples et rapides à réa­li­ser à domi­cile (moins d’une minute par œil), faci­li­tant leur inté­gra­tion dans la rou­tine quotidienne.

“La vision est précieuse, la préserver est notre mission.”

L’application, télé­char­geable sur smart­phone ou tablette, asso­cie tests médi­caux et jeux pour rendre l’expérience plus enga­geante. Com­pa­tible avec plus de 3 000 appa­reils, elle couvre 80 % du mar­ché. Des noti­fi­ca­tions rap­pellent aux patients de réa­li­ser leurs tests, tan­dis que la gami­fi­ca­tion — via des puzzles déblo­qués en fonc­tion de leur régu­la­ri­té — ren­force leur engagement.

Ody­Sight ® comble l’absence d’outils de sui­vi à domi­cile entre les consul­ta­tions. Elle agit comme un filet de sécu­ri­té entre les consul­ta­tions, créant un lien essen­tiel entre patients et méde­cins, par­ti­cu­liè­re­ment pré­cieux dans les déserts médi­caux. Ce lien ras­sure les patients : 71 % d’entre eux se sentent moins anxieux et plus impli­qués dans la ges­tion de leur mala­die. Du côté des méde­cins, 83 % estiment que l’application amé­liore le sui­vi médi­cal et faci­lite la per­son­na­li­sa­tion des prises en charge2.

En temps réel, Ody­Sight ® trans­met les résul­tats des tests aux méde­cins et émet des alertes en cas de baisse d’acuité visuelle. Cela favo­rise la détec­tion pré­coce des ano­ma­lies, qu’il s’agisse de l’aggravation d’un œil déjà atteint ou des pre­miers signes d’atteinte sur l’œil sain — un phé­no­mène appe­lé bilatéralisation.

En France, vous êtes pionnier et leader de la télésurveillance de la vision. Qu’est-ce que ce positionnement implique ?

Avant Ody­Sight ®, le sui­vi des patients atteints de macu­lo­pa­thies chro­niques repo­sait prin­ci­pa­le­ment sur la grille d’Amsler, un outil papier déve­lop­pé en 1943. Peu uti­li­sée au quo­ti­dien par les patients et sou­vent inef­fi­cace pour une détec­tion pré­coce, cette méthode lais­sait un vide dans le sui­vi entre les consultations.

Ody­Sight ® répond à ce besoin médi­cal non cou­vert en auto­ma­ti­sant le sui­vi à domi­cile et en four­nis­sant des alertes en temps réel aux méde­cins. Cette approche a néces­si­té un impor­tant tra­vail d’éducation auprès des méde­cins, des patients et des auto­ri­tés publiques. Pres­crire une appli­ca­tion mobile reste une pra­tique encore peu cou­rante et implique une adap­ta­tion des pro­fes­sion­nels de santé.

Nous avons éga­le­ment sen­si­bi­li­sé les patients à l’importance d’un sui­vi proac­tif. Contrai­re­ment à la grille d’Amsler, Ody­Sight ® s’intègre natu­rel­le­ment dans leur quo­ti­dien grâce à son ergo­no­mie, ses rap­pels auto­ma­tiques et sa gamification.

Enfin, nous col­la­bo­rons avec les auto­ri­tés publiques pour favo­ri­ser l’intégration des outils numé­riques dans le par­cours de soins. Bien que le numé­rique en san­té pro­gresse, des freins cultu­rels et struc­tu­rels sub­sistent. La télé­sur­veillance et des appli­ca­tions comme Ody­Sight ® néces­sitent une véri­table accul­tu­ra­tion pour être plei­ne­ment intégrées.

Où en est votre déploiement ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Entre mai 2022 et octobre 2024, Ody­Sight ® a béné­fi­cié d’un finan­ce­ment par la Sécu­ri­té sociale via le dis­po­si­tif expé­ri­men­tal Article 51 du minis­tère de la San­té. Ce pro­gramme a per­mis de tes­ter la solu­tion en condi­tions réelles et d’évaluer son impact orga­ni­sa­tion­nel. Les résul­tats ont révé­lé un fort poten­tiel d’adoption.

Fort de ce suc­cès, nous avons obte­nu un avis favo­rable du Conseil scien­ti­fique de l’innovation en san­té ce qui a per­mis une pro­lon­ga­tion du finan­ce­ment en paral­lèle la sou­mis­sion d’un dos­sier de rem­bour­se­ment per­ma­nent auprès de la HAS. Si accep­té, Ody­Sight ® devien­dra la pre­mière solu­tion de télé­sur­veillance médi­cale en oph­tal­mo­lo­gie à béné­fi­cier d’un tel remboursement.

« OdySight ® a bénéficié d’un financement par la Sécurité sociale via le dispositif expérimental Article 51 du ministère de la Santé. »

Mais ce n’est que le début ! Voi­ci nos pro­chaines étapes :

  • Élar­gir l’offre : Posi­tion­ner Ody­Sight ® comme une pla­te­forme de sui­vi glo­bal pour toutes les patho­lo­gies ocu­laires. Après la DMLA et les mala­dies chro­niques de la rétine liées à l’âge, nous pré­voyons d’étendre nos ser­vices à d’autres affec­tions majeures comme la myo­pie et le glaucome.
  • Accé­lé­rer l’internationalisation : Nous pour­sui­vons notre expan­sion avec des phases pilotes en Espagne, aux Pays-Bas, en Bel­gique et aux États-Unis. Une fois le rem­bour­se­ment per­ma­nent obte­nu en France, nous vise­rons des pays dotés de modèles de rem­bour­se­ment avan­cés et favo­rables aux solu­tions numériques.
  • Per­fec­tion­ner le pro­duit grâce à l’IA : Après plu­sieurs années d’utilisation par des mil­liers de patients, Ody­Sight® a consti­tué une base de don­nées inédite d’environ 500 000 tests. Cette richesse ouvre de nou­velles pers­pec­tives pour per­fec­tion­ner la solu­tion. Tilak ambi­tionne d’intégrer de l’intelligence arti­fi­cielle dans l’algorithme d’alerte d’OdySight ®, afin d’en amé­lio­rer la pré­ci­sion et la capa­ci­té de prévention.

Pour concré­ti­ser ces pro­jets et faire d’OdySight ® le lea­der mon­dial du sui­vi visuel à domi­cile, nous comp­tons sur le sou­tien des auto­ri­tés de san­té et de nos inves­tis­seurs. Leur accom­pa­gne­ment est essen­tiel pour ren­for­cer notre impact et conti­nuer à inno­ver au ser­vice des patients et des pro­fes­sion­nels de santé.


1 INSERM – Com­prendre la dégé­né­res­cence macu­laire liée à l’âge – consul­té le 23/02/2021

2 Rap­port final Article 51 Ody­Sight : rapport_final_odysight_celeval_vf.pdf

Poster un commentaire