Notre vision : Construire un monde sans fumée

Dossier : 225e anniversaire de l'École polytechniqueMagazine N°749 Novembre 2019
Par Jeanne POLLÈS

Rencontre avec Jeanne Pollès, Présidente de Philip Morris France qui nous raconte son histoire avec ce groupe spécialisé dans la vente de tabac, dont le principal objectif est la réalisation d’un monde sans fumée.

 

Racontez-nous votre histoire avec Philip Morris International (PMI).

J e suis entrée chez Philip Morris International il y a maintenant 30 ans. J ’ai débuté ma carrière chez Philip Morris France ( PM F) en tant que commerciale sur le terrain (1989 ), puis j’ai gravi les échelons jusqu’à devenir Présidente France en 2005, en passant par les fonctions de directrice des ventes (1998) et de directrice marketing & ventes (2002) .
En 2013, changement de cap : je deviens Senior Vice President Corporate Affairs au siège de Lausanne (2013) puis Présidente Amérique Latine et Canada (2016), basée à New-York. Depuis juillet 2018, je suis revenue en France où je suis à nouveau Présidente de PMF avec une feuille de route claire : donner vie à la nouvelle vision du groupe d’un monde sans fumée et aller vers une France sans cigarette.

Aujourd’hui en tant que Présidente de Philip Morris France, quels sont les principaux défis qui vous mobilisent ?

Chez PMI, nous avons une vision forte, unique en son genre : créer un monde sans fumée et arrêter à terme de vendre des cigarettes. Pour cela, nous avons investi 6,5 milliards de dollars ces 10 dernières années dans la science, la technologie et l’innovation pour développer des alternatives à risques réduits par rapport à la cigarette pour les fumeurs adultes qui continuent et continueront de fumer.
La méthodologie de développement et d’évaluation scientifique de nos produits est calquée sur le modèle de l’industrie pharmaceutique et s’appuie sur un élément fondamental : supprimer la combustion du tabac, qui est responsable de la formation de nombreux composés nocifs qui se retrouvent dans la fumée de cigarette et causent la plupart des maladies liées au tabagisme. Notre produit principal est un appareil qui chauffe le tabac sans le brûler et qui s’adresse aux fumeurs adultes qui continuent et continueront de fumer. Il est aujourd’hui consommé par plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 7 millions de manière exclusive qui ont donc totalement arrêté la cigarette.

Fin de l’article disponible en pdf

Poster un commentaire