Transformer les déchets industriels et ménagers en granulats, c’est aujourd’hui possible grâce à NEOLITHE.

NEOLITHE : vers un nouvel âge de pierre décarboné !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°780 Décembre 2022
Par Nicolas CRUAUD (X16)

Trans­former les déchets indus­triels et ménagers en gran­u­lats, c’est aujourd’hui pos­si­ble grâce à NEOLITHE. Nico­las Cru­aud (X16), prési­dent de cette start-up indus­trielle, nous en dit plus sur cette tech­nolo­gie inno­vante qui per­met de pro­pos­er une alter­na­tive envi­ron­nemen­tale et bas car­bone à l’enfouissement et l’incinération des déchets. Rencontre.

Aujourd’hui, vous transformez les déchets en pierre. Comment est née cette technologie innovante ? 

C’est mon père William Cru­aud qui a inven­té et dévelop­pé le procédé qui est à l’origine de NEOLITHE. Tailleur de pierre, il a eu l’idée de fos­silis­er les déchets en par­tant du pos­tu­lat que les cal­caires sont, en fait, les déchets des dinosaures fossilisés. 

À l’époque, encore étu­di­ant à l’École Poly­tech­nique, nous avons ain­si eu l’opportunité de tester notre idée lors d’un start-up week-end. Nous y avons ren­con­tré notre troisième asso­cié fon­da­teur, Clé­ment Bénassy, qui est aujourd’hui le directeur général de NEOLITHE, et nous avons pu nous ren­dre compte que notre idée pou­vait fonc­tion­ner. Le jury nous avait, d’ailleurs, encour­agé à pour­suiv­re nos travaux et nos recherch­es en ce sens. 

NEOLITHE a ain­si été créée en 2019. Con­crète­ment, nous avons dévelop­pé un procédé mécanique et chim­ique qui per­met la fos­sil­i­sa­tion accélérée des déchets indus­triels non-recy­clables, non-inertes et non-dan­gereux afin de pro­duire des gran­u­lats. Notre Fos­sil­isa­teur est une petite instal­la­tion indus­trielle de traite­ment des déchets qui a la capac­ité de traiter 40 tonnes de déchets non-recy­clables par jour, soit 10 000 tonnes par an. Par­mi nos prin­ci­paux clients, on retrou­ve des acteurs de la col­lecte et du tri des déchets qui peu­vent branch­er très facile­ment le Fos­sil­isa­teur directe­ment à leur cen­tre de tri afin de pro­duire des gran­u­lats, qu’ils peu­vent, par exem­ple reven­dre aux acteurs de la con­struc­tion et du BTP. Ils ont ain­si accès à une alter­na­tive plus écologique que l’enfouissement ou l’incinération de ces déchets.

NEOLITHE schéma de fossilisation accélérée

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ? Pouvez-vous nous donner des exemples ? 

La fos­sil­i­sa­tion s’opère en trois temps. Nous par­tons d’un déchet indus­triel non-recy­clable qui a été au préal­able trié et que nous broyons afin d’obtenir une farine de déchets d’une taille de par­tic­ules com­prise entre 0 et 500 microns. Nous faisons réa­gir cette poudre avec des liants minéraux afin de minéralis­er la matière qui est, ensuite, mise en forme sous pres­sion afin d’extruder les gran­u­lats. L’ensemble de ces étapes sont réal­isées à froid. Nous avons dévelop­pé une capac­ité à con­ver­tir la matière sans chauffe, sans la brûler et donc sans émis­sion de car­bone ou de gaz à effet de serre. 

Quels sont les apports environnementaux de cette technologie innovante ? 

Nous avons dévelop­pé ce procédé inno­vant afin de con­tribuer, à notre niveau, à la tran­si­tion écologique et envi­ron­nemen­tale. D’ailleurs, le prin­ci­pal béné­fice de notre tech­nolo­gie est son impact bas car­bone. À chaque tonne de déchets indus­triels fos­sil­isés, nous évi­tons et séque­strons une demi-tonne de CO2 en com­para­i­son à notre scé­nario de référence qui est l’enfouissement.

En valeur rel­a­tive et pour don­ner un ordre de grandeur, la fos­sil­i­sa­tion accélérée de tous les déchets indus­triels et ménagers per­me­t­trait de réduire l’impact car­bone glob­al de la France de 10 %. 

Au-delà, notre tech­nolo­gie per­met aus­si de faire de la séques­tra­tion ou du cap­tage de car­bone. En effet, dans la demi-tonne de car­bone évitée et séquestrée, 300kgs sont, en fait, de la cap­ture de car­bone. En plus d’apporter une alter­na­tive pour le traite­ment et la val­ori­sa­tion des déchets indus­triels, notre tech­nolo­gie con­tribue égale­ment au développe­ment de solu­tions visant à per­me­t­tre la séques­tra­tion et le cap­tage du car­bone. Alors qu’aujourd’hui se struc­ture un marché autour du « crédit car­bone », NEOLITHE est en capac­ité de ven­dre ses « crédits car­bone » à des entre­pris­es qui en ont besoin pour com­penser leurs émissions. 

Fossilisateur NEOLITHE

En outre, NEOLITHE est un très bel exemple d’économie circulaire. Qu’en est-il ?

En matière d’économie cir­cu­laire, on retrou­ve, en haut de la chaîne de valeur, le réem­ploi et le recy­clage, puis la val­ori­sa­tion en matière, la val­ori­sa­tion énergé­tique, et enfin l’enfouissement. Notre procédé est donc « naturelle­ment supérieur » à l’enfouissement et l’incinération. Il ne faut pas oubli­er, dans le cas de la val­ori­sa­tion énergé­tique, qu’un MWh élec­trique pro­duit par inc­inéra­tion des déchets émet autant de CO2 fos­sile qu’un MWh élec­trique pro­duit par une cen­trale à char­bon. Actuelle­ment, les indus­triels sont très deman­deurs de procédés et de tech­nolo­gies qui peu­vent leur per­me­t­tre de val­oris­er 100 % de leurs déchets en matière. Et dans un con­texte où les ressources et les car­rières sont lim­itées, la val­ori­sa­tion des déchets indus­triels en nou­veaux gran­u­lats recy­clés est une option intéres­sante qui lim­ite le recours aux ressources fossiles.


Lire aus­si : Nico­las Cru­aud (2016), racon­te-nous Néolithe


Quels sont, en parallèle, les enjeux et les sujets qui vous mobilisent ? 

Actuelle­ment, nous sommes 130 col­lab­o­ra­teurs au sein de NEOLITHE. Nous avons levé 20 mil­lions d’euros. Start-up indus­trielle, NEOLITHE dis­pose d’un démon­stra­teur indus­triel opéra­tionnel et fonc­tion­nel et qui peut traiter 10 000 tonnes de déchets par an. La prochaine étape est de livr­er nos pre­miers clients, avec la pre­mière instal­la­tion com­mer­ciale pour Noël. 

Pour ce faire, nous devons con­tin­uer à recruter et nous devons lever des fonds sup­plé­men­taires. Pour livr­er les 25 Fos­sil­isa­teurs prévus sur l’année 2023, nous devons lever 100 mil­lions d’euros. Et en par­al­lèle, nous devons ren­forcer la com­mer­cial­i­sa­tion de notre technologie.

Sur le marché de la val­ori­sa­tion des déchets, NEOLITHE est un équipemen­tier sur un mod­èle d’économie de la fonc­tion­nal­ité. Nous four­nissons à nos clients une instal­la­tion clé-en-main pour fos­silis­er leurs déchets sur leur site et pro­duire des gran­u­lats. Les clients ne paient pas l’installation, mais unique­ment la tonne de déchets traitée. L’enjeu est donc aus­si de trou­ver des parte­naires pour déploy­er cette tech­nolo­gie dans leurs métiers, leur fil­ière indus­trielle ou à l’échelle d’un territoire. 

Enfin, nous tra­vail­lons égale­ment à être en capac­ité de fos­silis­er à hori­zon deux ans les déchets ménagers. 

Poster un commentaire