Nanotechnologies : les quantum dots pour traiter les cancers

- Les nanoparticules font l’objet de nombreux travaux de recherche afin de trouver des traitements ciblés contre le cancer, leur taille étant particulièrement intéressante pour atteindre spécifiquement les cellules tumorales.
- Parmi ces nanoparticules, les quantum dots, ou boîtes quantiques, se distinguent par leurs propriétés uniques dues à leur comportement quantique. Elles sont aujourd’hui déjà utilisées à l’échelle industrielle dans les écrans QLED de télévision, pour la précision de la longueur d’onde de lumière visible qu’elles émettent en fonction de leur taille.
- Les applications des quantum dots dans le domaine du cancer sont multiples et prometteuses, d’autant plus qu’elles peuvent être combinées pour le diagnostic et la thérapie. Elles reposent principalement sur deux caractéristiques des quantum dots : leurs propriétés optiques uniques, exploitées en imagerie, et la capacité de leur surface à être fonctionnalisée, en accueillant par exemple des anticorps qui ciblent les tumeurs, des médicaments qui détruisent les cellules cancéreuses.
- Des défis majeurs tels que l’efficacité clinique, les problèmes de sécurité et la réglementation autour de la nanomédecine restent cependant des obstacles à franchir pour parvenir à leur adoption clinique.


- L. Pignier, Quantum dots for cancer treatment, SOTA Report, École polytechnique (2024)
- ”A Synthesis Born of Necessity Unlocks a Nano-World of Wonders”, Moungi Bawendi Nobel Prize lecture on quantum dots
- Nature – Latest news and research on nanotechnology in cancer (https://www.nature.com/subjects/nanotechnology-in-cancer)