Quantum dots

Nanotechnologies : les quantum dots pour traiter les cancers

Dossier : Nouvelles du platâlMagazine N°805 Mai 2025
Par Léa PIGNIER (E23)
  • Les nano­par­ti­cules font l’objet de nom­breux tra­vaux de recherche afin de trou­ver des trai­te­ments ciblés contre le can­cer, leur taille étant par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sante pour atteindre spé­ci­fi­que­ment les cel­lules tumorales.
  • Par­mi ces nano­par­ti­cules, les quan­tum dots, ou boîtes quan­tiques, se dis­tinguent par leurs pro­prié­tés uniques dues à leur com­por­te­ment quan­tique. Elles sont aujourd’hui déjà uti­li­sées à l’échelle indus­trielle dans les écrans QLED de télé­vi­sion, pour la pré­ci­sion de la lon­gueur d’onde de lumière visible qu’elles émettent en fonc­tion de leur taille.
  • Les appli­ca­tions des quan­tum dots dans le domaine du can­cer sont mul­tiples et pro­met­teuses, d’autant plus qu’elles peuvent être com­bi­nées pour le diag­nos­tic et la thé­ra­pie. Elles reposent prin­ci­pa­le­ment sur deux carac­té­ris­tiques des quan­tum dots : leurs pro­prié­tés optiques uniques, exploi­tées en ima­ge­rie, et la capa­ci­té de leur sur­face à être fonc­tion­na­li­sée, en accueillant par exemple des anti­corps qui ciblent les tumeurs, des médi­ca­ments qui détruisent les cel­lules cancéreuses.
  • Des défis majeurs tels que l’efficacité cli­nique, les pro­blèmes de sécu­ri­té et la régle­men­ta­tion autour de la nano­mé­de­cine res­tent cepen­dant des obs­tacles à fran­chir pour par­ve­nir à leur adop­tion clinique.
Nombre d’articles répertoriés dans PubMed sur les nanotechnologies pour le cancer, Gedera et al. Cancers, 2021.
Nombre d’articles réper­to­riés dans Pub­Med sur les nano­tech­no­lo­gies pour le can­cer, Gede­ra et al. Can­cers, 2021.

Un mar­ché en forte crois­sance : pro­jec­tion du mar­ché des quan­tum dots dans les appli­ca­tions médi­cales et du mar­ché des nano­tech­no­lo­gies pour trai­ter les can­cers (NDDS : Nano Drug Deli­ve­ry Sys­tem), source : researchandmarkets.com



En savoir plus sur les Xota

Poster un commentaire