MYRE : la solution intégrée de référence pour une gestion efficace, digitale et collaborative des actifs immobiliers

MYRE : la solution intégrée de référence pour une gestion efficace, digitale et collaborative des actifs immobiliers

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°775 Mai 2022
Par Déborah FRITZ
Par Ariel BOUKOBZA
Par Isabelle COHEN

Start-up française créée en 2016, MYRE ambi­tionne de devenir la proptech de référence en matière de ges­tion d’actifs immo­biliers sur le marché européen. Ses trois cofon­da­teurs, Déb­o­rah Fritz, CEO, Isabelle Cohen, COO, et Ariel Boukobza, CSO, nous en dis­ent plus. Entretien.

Quelle a été la genèse de MYRE ? 

Déb­o­rah Fritz : Après une pre­mière vie pro­fes­sion­nelle dans la banque, j’ai rejoint le monde de l’immobilier où j’ai notam­ment occupé les fonc­tions de direc­trice finan­cière France pour un des plus gros fonds de Pri­vate Equi­ty immo­bili­er améri­cain (2 mil­liards d’euro d’actifs sous ges­tion). J’ai alors été frap­pée par l’absence de solu­tion nous per­me­t­tant la ges­tion et le pilotage de nos act­ifs, à l’instar de ceux que j’avais pu utilis­er dans le secteur ban­caire. C’est à par­tir de ce con­stat que j’ai eu l’idée de créer la plate­forme MYRE, cher­chant l’efficacité pour les sociétés de ges­tion immo­bil­ière. Dans cette aven­ture entre­pre­neuri­ale, j’ai eu la chance de ren­con­tr­er en même temps Isabelle, qui était notaire et qui avait donc une con­nais­sance très fine du secteur immo­bili­er et de la ges­tion de dossiers com­plex­es, et Ariel, un expert de la vente de logi­ciels, qui m’a d’abord con­seil­lé sur les straté­gies de vente. Nous nous sommes donc tout naturelle­ment com­plétés et asso­ciés l’un en tant que Chief Oper­at­ing Offi­cer et l’autre en tant que Chief Sales Officer.

Concrètement, qu’est-ce que MYRE ? 

D.F : MYRE est la solu­tion inté­grée de ges­tion des don­nées immo­bil­ières dédiée aux ges­tion­naires d’actifs, que ça soit des prop­er­ty man­agers, des asset man­agers, des fund man­agers ou encore des direc­tions immobilières.

La mis­sion de MYRE est d’amener le marché de l’immobilier vers plus d’efficacité. Nous per­me­t­tons aux acteurs du secteur d’optimiser la ges­tion de leurs act­ifs pour de meilleures pris­es de décisions. 

La start-up four­nit une plate­forme col­lab­o­ra­tive qui struc­ture la data qu’elle soit de ges­tion, opéra­tionnelle, finan­cière ou encore juridique des act­ifs immo­biliers tout au long de leur cycle de vie, de leur acqui­si­tion à leur ces­sion. Nous per­me­t­tons à nos clients de col­lecter et cen­tralis­er leurs don­nées, de les stan­dard­is­er, de les agréger, de les analyser et d’établir des prévi­sion­nels grâce à une très forte capac­ité de cal­culs automa­tisés et instantanés.

A cela s’ajoutent égale­ment des ser­vices sur-mesure pour accom­pa­g­n­er nos clients dans leur trans­for­ma­tion numérique au tra­vers de notre offre REAAS Real Estate As A Service.

Quel est l’apport de votre solution pour ces différents acteurs ? 

Isabelle Cohen : Si d’autres indus­tries ont franchi le cap de la dig­i­tal­i­sa­tion, l’immobilier vit actuelle­ment sa pro­pre révo­lu­tion et MYRE en est l’un des prin­ci­paux acteurs ! Sur un marché très inter­médié, MYRE offre aux acteurs un gain de temps estimé à 30 %, leur per­me­t­tant de se con­cen­tr­er sur la réelle valeur ajoutée de leurs act­ifs plutôt qu’à la col­lecte et au traite­ment de leurs don­nées. MYRE per­met de val­oris­er leurs porte­feuilles grâce à la fia­bil­ité des don­nées et des report­ings four­nis. 

Aujourd’hui, les acteurs du marché ont générale­ment accès à des out­ils inadéquats, non-com­mu­ni­cants et dis­parates. Sur le marché, il n’existe pas de solu­tion aus­si glob­ale que MYRE. La plate­forme col­lab­o­ra­tive MYRE cou­vre l’ensemble des besoins des prin­ci­paux métiers de la chaîne de valeur de la ges­tion d’actifs immo­biliers et offre un envi­ron­nement unique à tous les acteurs du marché. 

Con­traire­ment à ce que l’on pense, un bien immo­bili­er est con­stam­ment en mou­ve­ment : de gros travaux à prévoir, de la réno­va­tion, des change­ments de locataires, la rené­go­ci­a­tion des baux, le refi­nance­ment… autant d’aspects qui vont avoir un impact financier. L’enjeu est de pou­voir suiv­re ces évo­lu­tions en temps réel pour pou­voir pilot­er sa stratégie immo­bil­ière et réa­gir effi­cace­ment et sereinement.

Plus par­ti­c­ulière­ment, elle per­met aux prop­er­ty man­agers de gag­n­er un temps con­sid­érable sur la ges­tion loca­tive en trai­tant de façon automa­tisée la data néces­saire à la pro­duc­tion des report­ings des­tinés aux asset et fund man­agers. Côté asset man­agers, la plate­forme va leur per­me­t­tre d’accéder à une don­née agrégée au tra­vers de dash­boards en temps réel. Sur cette base ils pour­ront “jouer” avec leurs act­ifs grâce à des sim­u­la­tions pour définir la meilleure stratégie. Pour les fund man­agers, ils peu­vent pilot­er leur stratégie de déten­tion et analyser les financements.

En par­al­lèle, notre plate­forme est aus­si util­isée par des direc­tions immo­bil­ières, que nous appelons dans notre secteur grands util­isa­teurs, qui vont pou­voir pilot­er l’ensemble de leur parc immo­bili­er avec un véri­ta­ble référen­tiel de pat­ri­moine. Ces acteurs vont accéder à des infor­ma­tions stratégiques leur per­me­t­tant d’anticiper la rené­go­ci­a­tion d’un bail, d’identifier les zones de risques (résil­i­a­tion, rené­go­ci­a­tion du loy­er com­mer­cial…), de pilot­er un plan de travaux et de con­solid­er leurs report­ings sur la ges­tion de leur parc.

Pouvez-vous nous donner des cas d’usages ?

Ariel Boukobza : Aujourd’hui, MYRE est util­isée par de nom­breux acteurs du monde de l’immobilier. On peut notam­ment citer MATA Cap­i­tal qui gère un impor­tant pat­ri­moine immo­bili­er com­posé de com­merces en pied d’immeubles et de bureaux. Notre solu­tion est aus­si util­isée par la Caisse des dépôts investisse­ment immo­bili­er sur des prob­lé­ma­tiques d’asset man­age­ment et de fund man­age­ment ain­si que par BMO Real Estate Part­ners sur des enjeux sim­i­laires pour des act­ifs présents dans plusieurs pays européens. MYRE a la par­tic­u­lar­ité et la spé­ci­ficité de pou­voir pilot­er toutes les typolo­gies d’actifs (bureau, logis­tique, com­merce, rési­den­tiel, mai­son de san­té…) et ce quelle qu’en soit la volumétrie. Nous nous posi­tion­nons véri­ta­ble­ment comme une solu­tion glob­ale qui intè­gre l’ensemble des métiers de l’immobilier et qui peut s’interfacer avec n’importe quel out­il util­isé par nos clients que ce soit des fam­i­ly offices ou des insti­tu­tion­nels. Au-delà de ces cas d’usage, notre solu­tion peut aus­si être seg­men­tée en briques fonc­tion­nelles et être util­isée en mode API avec l’ensemble des solu­tions disponibles sur le marché. 

Aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur le marché et quels sont vos objectifs et axes de développement ? 

A.B : Nous axons notre développe­ment sur l’international. En cap­i­tal­isant sur notre dernière lev­ée de fonds, notre objec­tif est d’être recon­nu comme la plate­forme de référence dans la ges­tion de la don­née des act­ifs immo­biliers en Europe. Nous prévoyons ain­si l’ouverture de bureaux en Alle­magne et au Roy­aume-Uni. Sur un plan plus tech­nologique, nous nous inscrivons dans une démarche de développe­ment con­tinu de nos algo­rithmes. La prochaine étape est d’ajouter de l’IA sur la masse de don­nées que nous aurons col­lec­tée afin d’apporter des répons­es encore plus per­ti­nentes en ter­mes de mod­éli­sa­tion, de recom­man­da­tions et de benchmarks.

Et pour relever l’ensemble de ces défis, vous recherchez également de nouveaux talents pour rejoindre MYRE…

Isabelle Cohen : En effet, MYRE a con­nu une très forte crois­sance depuis son lance­ment com­mer­cial en 2018. Nous nous sommes aus­si fixé des objec­tifs très ambitieux. Nous souhaitons ain­si dou­bler nos effec­tifs sur les deux prochaines années ain­si que notre chiffre d’affaires tous les ans. 

Nous recru­tons donc dif­férents tal­ents et com­pé­tences pour ren­forcer nos équipes : des pro­fils com­mer­ci­aux pour accélér­er l’ouverture de nou­veaux marchés ; des développeurs ; des chefs de pro­jets et des experts immo­biliers pour accom­pa­g­n­er nos clients sur divers­es thé­ma­tiques. Ensem­ble nous avons la volon­té de ramen­er l’immobilier au XXIe siè­cle pour offrir plus d’efficacité aux acteurs du secteur.


En bref

  • Quar­ante-cinq collaborateurs 
  • Plus d’une cinquan­taine de clients français et inter­na­tionaux qui gèrent des pat­ri­moines dans plus d’une quin­zaine de pays en Europe : CDC Investisse­ment Immo­bili­er, North­wood Investors, ALTIXIA REIM, Con­struc­ta Asset Man­age­ment, Vitura…
  • Plus de 12 mil­lions d’euros lev­és auprès d’investisseurs de renom 
  • www.getmyre.com

Poster un commentaire