Microcosmos

Microcosmos : 4 milliards d’années de symbiose terrestre

Dossier : Arts, Lettres & SciencesMagazine N°779 Novembre 2022Par : Lynn Margulis et Dorion Sagan Traduction Anne de Beer et Gérard Blanc (X68)Rédacteur : Michel Galiana-Mingot (X68)Editeur : Éditions Wildproject, réédition, mai 2022

Par­mi les sci­en­tifiques, cer­tains vision­naires comme Dar­win, Ein­stein ou Bohr sont capa­bles de remet­tre en ques­tion le par­a­digme ambiant en affrontant la cri­tique. En lisant Lynn Mar­gulis, on n’hésite pas à la plac­er dans cette caté­gorie. Micro­cos­mos date de 1986 et pour­tant il est plus que jamais d’actualité. L’auteure est mon­di­ale­ment con­nue pour avoir démon­tré que, dans les cel­lules des êtres vivants, dif­férents organ­ites prove­naient d’anciennes bac­téries, d’abord absorbées et tolérées, puis pro­gres­sive­ment trans­for­mées en organes de la cel­lule. Pour elle, une telle sym­biose n’est pas un sim­ple acci­dent sur­venu par le hasard dans l’histoire de l’évolution, mais bien un principe général du vivant. La vie ne repose pas unique­ment sur la com­péti­tion dar­wini­enne entre indi­vidus, mais tout autant sur les sym­bios­es entre eux. Les décou­vertes récentes sur l’importance du micro­biote pour notre organ­isme n’en sont-elles pas une démon­stra­tion éclatante ?

À tra­vers une fasci­nante his­toire de la bac­térie jusqu’à l’Homme, occu­pant le gros du livre, on com­prend qu’il faut voir la vie comme un tout, la biosphère, qui coévolue avec son envi­ron­nement : la lithos­phère, l’aquasphère et l’atmosphère. Micro­cos­mos nous donne un éclairage pour com­pren­dre les futures théories sur l’origine de la vie : en effet, plutôt que rechercher un hypothé­tique répli­ca­teur orig­inel, on s’intéresse de plus en plus à la façon dont les pre­miers métab­o­lismes organiques ont émergé du minéral, à la fron­tière entre l’hydrosphère et la lithos­phère. Un ouvrage sémi­nal, à lire absolument.


Micro­cos­mos : Four Bil­lion Years of Evo­lu­tion from Our Micro­bial Ances­tors. Titre orig­i­nal de la pre­mière édi­tion en 1986 de l’éditeur Sum­mit Books, New York. Édi­tions Wild­pro­ject, réédi­tion et tra­duc­tion révisée, 12, boule­vard Nation­al, boîte 52, 13001 Mar­seille. www.wildproject.org

Poster un commentaire