Trois Concerts de Martha Argerich

Trois Concerts de Martha Argerich

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°777 Septembre 2022
Par Marc DARMON (83)

À qui d’autre con­sacr­er cette rubrique, dans ce numéro spé­cial de La Jaune et la Rouge, que Martha Arg­erich. Cette pianiste argen­tine est con­sid­érée comme l’une des plus grandes artistes de sa généra­tion, peut-être la plus grande pianiste depuis Clara Schu­mann. Elle asso­cie une tech­nique impres­sion­nante à une musi­cal­ité per­ma­nente. Elle joue ses pre­miers con­certs en 1949 à huit ans, rem­porte ses pre­miers impor­tants con­cours de piano dès 1957 et décide presque d’abandonner les réc­i­tals et enreg­istrements en solo dès les années 80, se con­cen­trant sur la musique de cham­bre et les concertos.

Pour com­mencer com­men­tons deux très beaux DVD enreg­istrés au fes­ti­val de Ver­bier, où Martha Arg­erich est fidèle tous les étés depuis 1997.

2009 et 2010, Martha Argerich et David Guerrier

Tout d’abord Martha Arg­erich enreg­istre en juil­let 2009 et 2010 deux con­cer­tos qui sont au cœur de son réper­toire. Le Sec­ond Con­cer­to de Beethoven (en fait le pre­mier écrit par le com­pos­i­teur, 1798) est le lien entre les con­cer­tos de Mozart et les con­cer­tos roman­tiques du XIXe siè­cle. Arg­erich y est exem­plaire de clas­si­cisme, de vir­tu­osité et d’énergie.

Puis on entend le Pre­mier Con­cer­to de Chostakovitch, où la pianiste partage la vedette, surtout dans les sec­ond et qua­trième mou­ve­ments où ils se suc­cè­dent pour énon­cer la mélodie, avec le trompet­tiste David Guer­ri­er, remarquable.

L’orchestre, vrai­ment très cor­rect pour un orchestre de fes­ti­val, est dirigé par Gábor Takács, fon­da­teur et leader du Quatuor Takács dans les années 70 à 90, avec dynamisme et ent­hou­si­asme. En bis, Martha Arg­erich offre au pub­lic de Ver­bier récep­tif et ent­hou­si­aste, avant même la fin des applaud­isse­ments, un bis qu’elle affec­tionne, l’époustouflante Sonate K. 141, jouée avec des doigts dia­boliques et un charisme magnétique.

2007 et 2008, Martha Argerich, Stephen Kovacevich, Gautier Capuçon, Gabriela Montero…

Le sec­ond DVD, présen­tant de la musique de cham­bre enreg­istrée en 2007 et 2008, offre un réper­toire pas­sion­nant. Com­mençons par la Sec­onde Par­ti­ta de Bach, moment excep­tion­nel, puisque Arg­erich ne joue plus en solo depuis des dizaines d’années. Pour cette excep­tion qu’elle offre au pub­lic de Ver­bier, elle reprend l’œuvre phare de son réc­i­tal Bach enreg­istré en 1979, pierre angu­laire de toute dis­cothèque de l’honnête homme… Par­courant les dans­es qui com­posent cette Par­ti­ta, Martha Arg­erich enchaîne des morceaux de car­ac­tères très dif­féren­ciés, avec une émo­tion inimag­in­able par exem­ple lors de la Sara­bande.

En musique de cham­bre ensuite, émou­vant duo avec le grand Stephen Kovace­vich, dont elle a partagé la vie dans les années 80, dans l’Andante et Vari­a­tions de Mozart. Puis déca­pante Sonate pour vio­lon de Bartók avec Gau­ti­er Capuçon, Sonate pour vio­lon­celle de Grieg, aux thèmes norvégiens mar­qués avec Mis­cha Maisky. Vari­a­tions de Lutosławs­ki, séduit par le thème du 24e Caprice de Pagani­ni comme l’avaient été avant lui Rach­mani­nov et Brahms, à deux pianos avec Gabriela Mon­tero. C’est un morceau qu’Argerich affec­tionne et pro­gramme sou­vent, car il est court, vir­tu­ose et « payant ».

Et pour finir le Quin­tette avec piano de Chostakovitch, cinq mou­ve­ments poignants enchaînés, où Arg­erich réu­nit Joshua Bell, Yuri Bash­met et à nou­veau Mis­cha Maisky, dans une inter­pré­ta­tion très engagée.

2020, Martha Argerich et Guy Braunstein

Le dernier DVD que nous con­seil­lons est un con­cert pas­sion­nant de 2020 avec deux mon­stres sacrés dont le par­cours est très dif­férent. Martha Arg­erich s’y asso­cie effec­tive­ment à Guy Braun­stein, prodi­ge israélien qui était promis à une car­rière excep­tion­nelle de soliste, mais qui toute­fois n’a pu refuser le poste pres­tigieux de pre­mier vio­lon de l’Orchestre phil­har­monique de Berlin, poste qu’il a occupé pen­dant treize ans. Ce con­cert de musique de cham­bre avec les mag­nifiques sonates de Prokofiev, Schu­mann et César Franck est enreg­istré dans la très belle nou­velle salle Pierre-Boulez de la Phil­har­monie de Berlin, où le pub­lic entoure les musi­ciens de très près, très adap­tée à la musique de cham­bre. Chaude­ment recommandé.


Trois DVD ou Blu-Ray Euroarts

  • Con­cer­tos n° 2 de Beethoven et n° 1 de Chostakovitch, à Verbier
  • Par­ti­ta n° 2 de Bach, pièces de Mozart, Chostakovitch, Bartók, Lutosławs­ki, Grieg, à Verbier
  • Réc­i­tal avec Guy Braun­stein, Sonates de Franck, Schu­mann, Prokofiev

Lire aus­si : Con­cert de Martha Arg­erich et Mis­cha Maisky

Poster un commentaire