Magazine N° 806 - Juin 2025

Les X et la musique

Voici un numéro collector sur un thème inépuisablement cher aux X : la musique. La richesse et la diversité des passerelles qui relient notre École à l’univers musical ont de quoi susciter l’émerveillement : combien d’amateurs éclairés, de chambristes passionnés, tout simplement de mélomanes ? Une autre manière de faire des mathématiques – à l’oreille ? La fugue n’est-elle pas une énigme algorithmique autant qu’une œuvre d’art ? Et que dire de la musique sérielle avec ses combinatoires si calculées ? Le réservoir d’histoires singulières, d’approches nouvelles et d’intersections inattendues n’est pas près de se tarir au sein de la communauté polytechnicienne. Place donc aux témoignages à leur sujet ; place à la musique !

Dans ce numéro :

Le mot du président

« De la musique avant toute chose, »

par Loïc ROCARD (X91)

L’année se ter­mine, c’est l’heure de la pause esti­vale pour La Jaune et la Rouge et le point d’orgue de la sai­son sera ce dos­sier sur Poly­tech­nique et la musique. La musique est le seul art à pou­voir se don­ner à tout ins­tant. Paul Valé­ry disait qu’elle était, « de tous les arts, le plus deman­dé,…
Lire la suite

Vie de l'association

133e Bal de l'X

Le soir du 16 mai der­nier, au cœur du majes­tueux Palais Gar­nier, le Bal de l’X a une nou­velle fois enchan­té ses convives. Une déco­ra­tion flo­rale absolu­ment féé­rique a orné le grand esca­lier au pied duquel Loïc Rocard (X91), pré­sident de l’AX, a accueilli les invi­tés de cette 133e édition. La soi­rée s’est ouverte avec une…
Lire la suite

Rencontre avec Camille Laborie, nouvelle déléguée générale de l’AX

Le 1er juillet 2025, Yves Demay (X77) quit­te­ra ses fonc­tions de délé­gué géné­ral de l’AX après huit années au ser­vice des alum­ni et pas­se­ra le relai à Camille Labo­rie, ancien­ne­ment délé­guée géné­rale des Ponts et d’AgroParisTech. Nous l’avons ren­con­trée pour la faire connaître à la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne. Yves Demay, quant à lui, reste enga­gé à…
Lire la suite

Nouvelles du platâl

X Forum 2025 : le rendez-vous entre les élèves de l’X, les alumni et le monde du travail

Le Forum des entre­prises de l’École poly­tech­nique, éga­le­ment appe­lé X Forum, se tien­dra cette année les 25 et 26 novembre 2025. Cet évé­ne­ment, orga­ni­sé par un binet dyna­mique et moti­vé d’une soixan­taine d’étudiants de deuxième et troi­sième année de l’École polyt­ech­nique, se dérou­le­ra sur le cam­pus. La jour­née du 25 novembre sera consa­crée au Forum car­rière,…
Lire la suite

Sylvain Ferrand (D21) cofondateur d’AudioDimension

Le nou­veau ren­dez-vous avec l’X‑Novation Cen­ter, le centre Entre­pre­neu­riat et Inno­va­tion de l’École poly­tech­nique, pour te faire décou­vrir des entre­pre­neurs inno­vants incu­bés, aux pro­fils très variés, enga­gés dans l’aventure entrepreneuriale. Pour commencer, qui es-tu aujourd’hui ? Arri­vé en 2000 à l’École poly­tech­nique, au sein du labo­ra­toire CMAP (Centre de mathé­ma­tiques appli­quées), en tant qu’ingénieur infor­ma­tique où…
Lire la suite

La Révolution des immunothérapies

par Caroline CHASSIN (E23)

Ima­gi­nez un monde où le can­cer n’est plus une condam­na­tion à mort, mais une mala­die trai­table grâce à des thé­ra­pies per­son­na­li­sées. C’est la pro­messe des immu­no­thé­ra­pies, une révo­lu­tion médi­cale en cours. La com­pré­hen­sion très récente des méca­nismes com­plexes et puis­sants du sys­tème immu­ni­taire leur a ouvert la voie et la méde­cine par­vient désor­mais à amé­lio­rer…
Lire la suite

La robotique chirurgicale en pleine évolution

par Pierre MORDANT (E21)

La chi­rur­gie assis­tée par robot (en anglais Robo­tic-Assis­ted Sur­ge­ry, RAS) a été déve­lop­pée au cours des qua­rante der­nières années pour per­mettre la réa­li­sa­tion de tâches chi­rur­gi­cales com­plexes de façon la moins inva­sive possible. Pour les tis­sus mous, il existe trois robots chi­rur­gi­caux com­mer­cia­li­sés à ce jour en Europe : le sys­tème Da Vin­ci de Intui­tive©, aupa­ra­vant…
Lire la suite

Bicorne, tangente, drapeau : un parcours de traditions pour les X24

par Yahya RADOUAN (X23)

Le mois de mai a été mar­qué par une série de céré­mo­nies emblé­ma­tiques pour les pro­mo­tions de l’École poly­tech­nique. La remise des bicornes (RDB) a eu lieu aux Inva­lides, lan­çant offi­ciellement le par­cours des tra­di­tions. Ensuite, la remise des tan­gentes (RDT) a per­mis aux élèves de la X24 de rece­voir leurs tan­gentes et ain­si d’avoir…
Lire la suite

Trajectoires

Accompagner les équipes de management dans la transformation

par Dominique VALENTINY (X84)

Jean-Laurent Poi­tou (X85) et Rénald Béjaoui par­tagent leur vision du pri­vate equi­ty, un sec­teur en pleine muta­tion, et leurs pers­pec­tives sur la trans­for­ma­tion des entre­prises, un sujet intrin­sè­que­ment lié à l’entrepreneuriat. Avec une approche cen­trée sur la créa­tion de valeur et l’innovation, ils offrent des recom­man­da­tions pré­cieuses aux entrepreneurs. Quel est votre parcours ? Rénald Béjaoui :…
Lire la suite

Antoine Moreau (X89) Un pianiste parmi les grands

par Jérôme BASTIANELLI (X90)

En disant d’Antoine Moreau qu’il est « pia­niste », on parle par euphé­misme, puisqu’en 2014 il reçut, après avoir joué le pre­mier Scher­zo de Fré­dé­ric Cho­pin et le Cho­ral et varia­tions d’Henri Dutilleux, le pre­mier prix du pres­ti­gieux concours des grands ama­teurs de piano. Dans une par­ti­tion musi­cale, lorsque le com­po­si­teur veut lais­ser à l’interprète le choix entre…
Lire la suite

Daniel Robequain (X59) une vocation territoriale

par Philippe FLEURY (59)

Au cours d’une car­rière consa­crée aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, Daniel Robe­quain a su anti­ci­per et inno­ver pour répondre aux défis cli­ma­tiques et socié­taux du monde actuel. Retrai­té, il a conti­nué à appor­ter son exper­tise et son temps à cette mission. C’est au lycée Saint-Louis, près du Col­lège de France où son père ensei­gnait la géo­gra­phie, que…
Lire la suite

Jean-Pierre Pronost (X63) figure clé du développement du TGV

par Jean-Marie METZLER (62)

Jean-Pierre Pro­nost a fait pra­ti­que­ment toute sa car­rière à la SNCF puis à RFF ; il est l’un des prin­ci­paux arti­sans du déploie­ment des lignes TGV, rôle dans lequel ses talents d’ingénieur et de négo­cia­teur ont fait merveille. Le par­cours de Jean-Pierre Pro­nost est emblé­ma­tique : né en 1943, fils d’enseignants, « mon­té » à Rennes depuis ses Côtes-du-Nord,…
Lire la suite

Les X et la musique

La musique : une autre manière de faire des mathématiques ?

par Jérôme BASTIANELLI (X90)

Les poly­tech­ni­ciens et la musique ? Le rap­pro­che­ment sonne presque comme une bana­li­té, tel­le­ment on a enten­du par­ler des rela­tions qui existent entre la science, sur­tout les mathé­ma­tiques, et l’art d’Euterpe. Il est vrai que ces liens sont nom­breux – on le sait depuis Pytha­gore, Rameau et Bach. Par exemple, si les modu­la­tions, c’est-à-dire les chan­ge­ments…
Lire la suite

Le chef d’orchestre Émile Lemoine, les X1860 et Marcel Proust

par Cécile LEBLANC

Émile Lemoine (X1860) n’est pas le plus connu des poly­tech­ni­ciens musi­ciens, mais il n’en est que plus per­ti­nent de por­ter l’attention sur ces ama­teurs d’élite qui ont joué un rôle impor­tant dans la vie cultu­relle de leur époque. Pour ce qui est de l’intéressé, il n’a été rien de moins que le créa­teur du Point…
Lire la suite

L’enseignement et la pratique des arts d’agrément musicaux à l’X jusqu’à la guerre de 14

par René d'AMBRIÈRES (X70)

Pour­quoi ne pas s’intéresser à la place des arts d’agrément à l’X ? Ce sujet reste bien mécon­nu. On évoque ici la musique, la danse et le chant jusqu’à la guerre de 14. Comme quoi on jouait, on dan­sait et on chan­tait à l’X au XIXe siècle. Pour la musique, l’École et les élèves fai­saient appel…
Lire la suite

Gustave Lyon (1857-1936), X1877 : le dernier empereur de Pleyel

par Catherine MICHAUD-PRADEILLES

Où l’on apprend que les pia­nos Pleyel dans les salons de nos aïeux, c’est moins Pleyel père et fils, com­po­si­teurs, pia­nistes et fac­teurs de la pre­mière moi­tié du XIXe siècle, qu’un poly­tech­ni­cien, Gus­tave Lyon, qui a su faire prendre à l’entreprise à la fin du siècle le tour­nant tech­nique et socio­lo­gique lui per­met­tant de domi­ner son…
Lire la suite

Thierry Fouquet (X71), une vie à l’opéra

par Jérôme BASTIANELLI (X90)

Les Marx Bro­thers ont pas­sé une nuit à l’opéra, Thier­ry Fou­quet y a pas­sé sa vie. Tout cela est par­ti d’un stage lors de la sco­la­ri­té de l’X auprès de Hugues Gall, à l’ère de la renais­sance de l’Opéra de Paris, et ça s’est conti­nué par un recru­te­ment sur place dans dif­fé­rentes émi­nentes fonc­tions, puis…
Lire la suite

Manuel Rosenthal : une rencontre fondamentale

par Jean-Luc TINGAUD (X89)

Notre cama­rade Jean-Luc Tin­gaud pour­suit une car­rière inter­na­tio­nale de chef d’orchestre et a enre­gis­tré de nom­breux disques de musique fran­çaise de la fin du XIXe siècle et du début XXe, notam­ment chez Naxos dont la poli­tique édi­to­riale est très inté­res­sante. Il raconte com­ment il a réus­si à inté­res­ser Manuel Rosen­thal, élève de Ravel et chef…
Lire la suite

La Philharmonie de Paris, déjà dix ans

par Jean-Sébastien BASSET (X01)

Témoi­gnage et réflexions d’un ingé­nieur qui a par­ti­ci­pé aux pre­mières loges à la construc­tion de la pre­mière salle de concert sym­pho­nique dont l’État ait doté Paris, sous l’impulsion notam­ment de Pierre Bou­lez. Un suc­cès total, mal­gré quelques appré­hen­sions qui ont été sur­mon­tées dès son inau­gu­ra­tion, en termes de fré­quen­ta­tion du public, d’adhésion du monde musi­cal…
Lire la suite

De l’équation à la baguette : itinéraire d’un X pas si classique

par Emmanuel CALEF (X98)

La for­ma­tion scien­ti­fique de l’X est-elle com­pa­tible avec une voca­tion artis­tique, et plus par­ti­cu­liè­re­ment avec celle de chef d’orchestre ? L’exemple d’Emmanuel Calef montre que oui, et même qu’il y a une cohé­rence entre les deux mondes : rigueur, créa­ti­vi­té et pas­sion. Notre cama­rade pour­suit avec suc­cès sa car­rière, sans cacher les dif­fi­cul­tés qu’il lui a fal­lu…
Lire la suite

Musique, mathématiques et informatique : témoignage d’un élève

par Augustin BOUQUILLARD (X23)

On peut faire de la musique ou en com­po­ser à côté d’une for­ma­tion poly­tech­ni­cienne ou en exer­çant un métier qui découle de cette for­ma­tion et qui n’a rien de musi­cal. On peut aus­si délais­ser la voie du scien­ti­fique ou de l’ingénieur pour se consa­crer exclu­si­ve­ment à la musique. Mais l’exemple d’Augustin Bou­quillard montre qu’on peut…
Lire la suite

Passion pour la musique et l’informatique : l’exemple d’Orfeo

par Thomas PÉTILLON (90)

Voi­ci ce que les com­pé­tences de l’ingénieur peuvent appor­ter au monde du spec­tacle, et plus par­ti­cu­liè­re­ment aux musi­ciens. Comme quoi l’innovation dans l’organisation et la ges­tion de ce monde peut débou­cher sur un grand suc­cès entre­pre­neu­rial. Et la pas­sion pour l’art chez un ingé­nieur per­mettre de joindre l’utile à l’agréable. On pour­ra se repor­ter à…
Lire la suite

Étymologie :
À propos de la musique

par Pierre AVENAS (X65)

Le nom de la musique remonte à celui des Muses de la mytho­lo­gie grecque qui, selon la légende la plus répan­due, étaient les neuf filles de Zeus et de Mné­mo­syne, déesse de la Mémoire (du grec mnê­mê), elle-même fille du Ciel (Oura­nos) et de la Terre (Gaïa). La musique n’était pour­tant l’attribut que d’une seule…
Lire la suite

Environnement & société

Explorer la puissance subversive et émancipatrice de l’art

par Groupe X Urgence écologique

Après trois ans de pré­pa MP à Louis-le-Grand, Félix Démur­ger intègre Poly­tech­nique dans la pro­mo­tion 2020, avant de se réorien­ter vers le monde du ciné­ma, en sui­vant une césure à l’ENS Louis-Lumière, puis de quit­ter Poly­tech­nique pour conti­nuer dans cette nou­velle voie. Les ques­tions éco­lo­giques sont au cœur de sa créa­tion. Depuis 2022, il a…
Lire la suite

Expressions

De la musique et de l’esprit d’équipe

par Sandra ROMERO-PERPÈRE (X96)

San­dra Rome­ro-Per­père (X96) est pra­ti­cienne du tra­vail de groupe sur les effets et l’utilité de la musique dans la construc­tion d’une dyna­mique de groupe. Elle témoigne de l’effet de la musique comme outil de révé­la­tion des soft skills qui som­meillent en nous ! La musique a eu une place cen­trale dans ma vie dès mon plus jeune…
Lire la suite

Un magnan d’outre-temps... Ce que deux antiques peuvent transmettre le temps d’un repas

par Alexandre SAINT-DIZIER (X13)

Deux des der­niers cama­rades vivants de la pro­mo 45 ont orga­ni­sé un déjeu­ner avec quelques jeunes anciens de la 2013, dont est issu le petit-fils de l’un d’eux, afin de leur racon­ter ce qu’était l’École à leur époque et de pro­vo­quer un échange fruc­tueux sur les conti­nui­tés et les dif­fé­rences avec l’École actuelle. Alexandre était…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Les polytechniciens inscrits sur la Tour Eiffel 3/4

par Jacques-André LESNARD

Les deux der­niers mois, nous avons pré­sen­té les poly­tech­ni­ciens dont le nom est ins­crit sur la face orien­tée vers le Tro­ca­dé­ro du pre­mier étage de la tour Eif­fel, puis ceux dont le nom est ins­crit sur la face du côté Gre­nelle. Pas­sons ce mois-ci à ceux dont le nom est ins­crit sur la face côté…
Lire la suite

Karajan, Bernstein, Solti, Kleiber
4 documentaires sur les grands chefs de la seconde moitié du XXe siècle

par Marc DARMON (83)

Dans ces quatre Blu-ray pro­duits par Bern­hard Flei­scher, les images d’archives alternent avec des inter­views per­ti­nentes de per­son­na­li­tés. Pour Kara­jan et Sol­ti, le bonus pro­pose éga­le­ment un concert emblé­ma­tique du chef. Curieu­se­ment, ces quatre films sur quatre géants de la direc­tion d’orchestre montrent éga­le­ment leur riva­li­té, ou plus exac­te­ment la riva­li­té de cha­cun avec Her­bert…
Lire la suite

Khatchatourian, Shor, Prokofiev, Nicolas

par Jean SALMONA (56)

« L’émotion et la sur­prise : pas une seule marche, dans l’aventure de la musique culti­vée, qui n’ait été gra­vie dans le but de créer d’abord ces deux sortilèges. » Ales­san­dro Baric­co, L’âme de Hegel et les vaches du Wisconsin Khatchatourian Qui ne connaît la Danse du sabre et le bal­let Gaya­neh ? Mais qui connaît, en dehors de…
Lire la suite

Cassandre / L’amour c’est surcoté / Ce nouvel an qui n’est jamais arrivé / Tu ne mentiras point / Les musiciens

par Christian JEANBRAU (X63)

Une copieuse et médiocre mois­son. Trois indis­cu­tables bons films, deux repê­chés, neuf déce­vants ou inabou­tis. Le Mélange des genres (Michel Leclerc), on y est presque mais… La Répa­ra­tion (Régis War­gnier), glou­bi-boul­ga. Sin­ners (Ryan Coogler), oui, abso­lu­ment, mais l’arrivée des vam­pires gâche l’affaire. Lettres sici­liennes (Fabio Gras­sa­do­nia et Anto­nio Piaz­za), beau­coup de bruit pour rien. La…
Lire la suite

Charles Kœchlin (X1887), Portraits musicaux (1909-1949)

Le pré­sent recueil d’articles et de confé­rences (dont radio­dif­fu­sées) de Charles Kœchlin (1867−1950), X1887, musi­cien, com­po­si­teur, péda­gogue, cri­tique, musi­co­graphe, grand intel­lec­tuel, huma­niste, s’inscrit dans la suite de deux volumes publiés en 2006 et 2009 avec l’ambition de four­nir au public éclai­ré un flo­ri­lège sub­stan­tiel des nom­breux écrits du plus célèbre des com­po­si­teurs poly­tech­ni­ciens avec Pierre Schaef­fer (X1929).…
Lire la suite

Edvard Grieg

Edvard Grieg (1843−1907) fait par­tie de ces com­po­si­teurs qui ont la malé­dic­tion de n’être connus que pour une œuvre alors qu’ils méri­te­raient une plus ample recon­nais­sance. Dans son cas il s’agit de la char­mante musique de scène de Peer Gynt, œuvre phare d’Ibsen qui, elle, est assez déjan­tée (on se sou­vient de la mise en…
Lire la suite

Vertiges, penser avec Borges

Ado­les­cent, Jean-Pierre a décou­vert l’écrivain argen­tin Jorge Luis Borges et il n’a pas ces­sé de le relire. Aujourd’hui octo­gé­naire, avec une cin­quan­taine de livres à son actif, de l’économie appli­quée (avec votre ser­vi­teur) à la phi­lo­so­phie pure, il revient sur tout ce qu’il consi­dère devoir à ce ‑phi­lo­sophe quel­que­fois qua­li­fié mécham­ment (?) d’écrivain pour matheux.…
Lire la suite

Repartir du réel, Économie : la parole aux classes moyennes !

Dans cet essai, Paul-Armand Veillon et Louis de Cre­voi­sier, tous deux hauts fonc­tion­naires au minis­tère de l’Économie et des Finances, pro­posent de mettre la science éco­no­mique au ser­vice des pré­oc­cu­pa­tions concrètes des classes moyennes. Pour cela, ils se sont d’abord plon­gés dans les cahiers de doléances et les comptes ren­dus du Grand Débat natio­nal de…
Lire la suite

Le vieillissement n’est pas une maladie

Le numé­ro de mai 2024 de La Jaune et la Rouge conte­nait un beau por­trait de Clé­mence Guiller­main. Elle publie à pré­sent cet excellent petit livre, issu de sa thèse de doc­to­rat en phi­lo­so­phie des sciences, qu’elle pré­pa­ra tout en don­nant nais­sance à deux enfants. Elle y traite de l’indispensable démar­ca­tion, rela­tive au vieillis­se­ment, entre…
Lire la suite

#2065, Les premiers assassinats par intelligence artificielle ont déjà été commis

Com­ment par­ler d’un tel livre, sans trop divul­guer du plai­sir qu’il va vous don­ner ? Car ce que nous livre Ivan Gavri­loff dans #2065 est beau­coup plus qu’un livre. Un crime a été com­mis dans un grand hôtel de Deau­ville, une jeune com­mis­saire est char­gée de résoudre l’affaire et on découvre peu à peu tout un…
Lire la suite

La venue de l’avenir / Jeunes mères / Le répondeur / Le rendez-vous de l’été / Différente

par Christian JEANBRAU (X63)

Une dou­zaine de séjours dans les salles obs­cures. Deux titres répul­sifs émergent : The Phoe­ni­cian Scheme de Wes Ander­son, bêtise affli­geante, et Mis­sion impos­sible de Chris­to­pher McQuar­rie, à peu près idiot. Fuyez. À côté de cela des diver­tis­se­ments esti­mables : le doux-amer Par­tir un jour d’A­mé­lie Bon­nin, même si infé­rieur au court-métrage qui en est la source,…
Lire la suite

Vie des entreprises

Former, transmettre, engager : les défis du digital learning

par Ferréol MAYOLY (X98)

Acteurs de la ges­tion et de la trans­mis­sion des connais­sances en entre­prise, Fer­réol Mayo­ly (X98), Pré­sident de TAKOMA, et Samuel Dedieu, spé­cia­liste de la for­ma­tion pour adultes et mana­ger d’équipe, nous parlent de Know­ledge Mana­ge­ment, de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et des défis du digi­tal lear­ning. De la réa­li­té vir­tuelle à l’intelligence arti­fi­cielle, com­ment allier ingé­nie­rie péda­go­gique…
Lire la suite