Magazine N° 806 - Juin 2025
Les X et la musique
Voici un numéro collector sur un thème inépuisablement cher aux X : la musique. La richesse et la diversité des passerelles qui relient notre École à l’univers musical ont de quoi susciter l’émerveillement : combien d’amateurs éclairés, de chambristes passionnés, tout simplement de mélomanes ? Une autre manière de faire des mathématiques – à l’oreille ? La fugue n’est-elle pas une énigme algorithmique autant qu’une œuvre d’art ? Et que dire de la musique sérielle avec ses combinatoires si calculées ? Le réservoir d’histoires singulières, d’approches nouvelles et d’intersections inattendues n’est pas près de se tarir au sein de la communauté polytechnicienne. Place donc aux témoignages à leur sujet ; place à la musique !Dans ce numéro :
Le mot du président
« De la musique avant toute chose, »
par Loïc ROCARD (X91)
L’année se termine, c’est l’heure de la pause estivale pour La Jaune et la Rouge et le point d’orgue de la saison sera ce dossier sur Polytechnique et la musique. La musique est le seul art à pouvoir se donner à tout instant. Paul Valéry disait qu’elle était, « de tous les arts, le plus demandé,…
Lire la suite
Vie de l'association
133e Bal de l'X

Le soir du 16 mai dernier, au cœur du majestueux Palais Garnier, le Bal de l’X a une nouvelle fois enchanté ses convives. Une décoration florale absolument féérique a orné le grand escalier au pied duquel Loïc Rocard (X91), président de l’AX, a accueilli les invités de cette 133e édition. La soirée s’est ouverte avec une…
Lire la suite
Rencontre avec Camille Laborie, nouvelle déléguée générale de l’AX

Le 1er juillet 2025, Yves Demay (X77) quittera ses fonctions de délégué général de l’AX après huit années au service des alumni et passera le relai à Camille Laborie, anciennement déléguée générale des Ponts et d’AgroParisTech. Nous l’avons rencontrée pour la faire connaître à la communauté polytechnicienne. Yves Demay, quant à lui, reste engagé à…
Lire la suite
Nouvelles du platâl
X Forum 2025 : le rendez-vous entre les élèves de l’X, les alumni et le monde du travail

Le Forum des entreprises de l’École polytechnique, également appelé X Forum, se tiendra cette année les 25 et 26 novembre 2025. Cet événement, organisé par un binet dynamique et motivé d’une soixantaine d’étudiants de deuxième et troisième année de l’École polytechnique, se déroulera sur le campus. La journée du 25 novembre sera consacrée au Forum carrière,…
Lire la suite
Sylvain Ferrand (D21) cofondateur d’AudioDimension

Le nouveau rendez-vous avec l’X‑Novation Center, le centre Entrepreneuriat et Innovation de l’École polytechnique, pour te faire découvrir des entrepreneurs innovants incubés, aux profils très variés, engagés dans l’aventure entrepreneuriale. Pour commencer, qui es-tu aujourd’hui ? Arrivé en 2000 à l’École polytechnique, au sein du laboratoire CMAP (Centre de mathématiques appliquées), en tant qu’ingénieur informatique où…
Lire la suite
La Révolution des immunothérapies
par Caroline CHASSIN (E23)
Imaginez un monde où le cancer n’est plus une condamnation à mort, mais une maladie traitable grâce à des thérapies personnalisées. C’est la promesse des immunothérapies, une révolution médicale en cours. La compréhension très récente des mécanismes complexes et puissants du système immunitaire leur a ouvert la voie et la médecine parvient désormais à améliorer…
Lire la suite
La robotique chirurgicale en pleine évolution
par Pierre MORDANT (E21)
La chirurgie assistée par robot (en anglais Robotic-Assisted Surgery, RAS) a été développée au cours des quarante dernières années pour permettre la réalisation de tâches chirurgicales complexes de façon la moins invasive possible. Pour les tissus mous, il existe trois robots chirurgicaux commercialisés à ce jour en Europe : le système Da Vinci de Intuitive©, auparavant…
Lire la suite
Bicorne, tangente, drapeau : un parcours de traditions pour les X24
par Yahya RADOUAN (X23)
Le mois de mai a été marqué par une série de cérémonies emblématiques pour les promotions de l’École polytechnique. La remise des bicornes (RDB) a eu lieu aux Invalides, lançant officiellement le parcours des traditions. Ensuite, la remise des tangentes (RDT) a permis aux élèves de la X24 de recevoir leurs tangentes et ainsi d’avoir…
Lire la suite
Trajectoires
Accompagner les équipes de management dans la transformation
par Dominique VALENTINY (X84)
Jean-Laurent Poitou (X85) et Rénald Béjaoui partagent leur vision du private equity, un secteur en pleine mutation, et leurs perspectives sur la transformation des entreprises, un sujet intrinsèquement lié à l’entrepreneuriat. Avec une approche centrée sur la création de valeur et l’innovation, ils offrent des recommandations précieuses aux entrepreneurs. Quel est votre parcours ? Rénald Béjaoui :…
Lire la suite
Antoine Moreau (X89) Un pianiste parmi les grands
par Jérôme BASTIANELLI (X90)
En disant d’Antoine Moreau qu’il est « pianiste », on parle par euphémisme, puisqu’en 2014 il reçut, après avoir joué le premier Scherzo de Frédéric Chopin et le Choral et variations d’Henri Dutilleux, le premier prix du prestigieux concours des grands amateurs de piano. Dans une partition musicale, lorsque le compositeur veut laisser à l’interprète le choix entre…
Lire la suite
Daniel Robequain (X59) une vocation territoriale
par Philippe FLEURY (59)
Au cours d’une carrière consacrée aux collectivités territoriales, Daniel Robequain a su anticiper et innover pour répondre aux défis climatiques et sociétaux du monde actuel. Retraité, il a continué à apporter son expertise et son temps à cette mission. C’est au lycée Saint-Louis, près du Collège de France où son père enseignait la géographie, que…
Lire la suite
Jean-Pierre Pronost (X63) figure clé du développement du TGV
par Jean-Marie METZLER (62)
Jean-Pierre Pronost a fait pratiquement toute sa carrière à la SNCF puis à RFF ; il est l’un des principaux artisans du déploiement des lignes TGV, rôle dans lequel ses talents d’ingénieur et de négociateur ont fait merveille. Le parcours de Jean-Pierre Pronost est emblématique : né en 1943, fils d’enseignants, « monté » à Rennes depuis ses Côtes-du-Nord,…
Lire la suite
Les X et la musique
La musique : une autre manière de faire des mathématiques ?
par Jérôme BASTIANELLI (X90)
Les polytechniciens et la musique ? Le rapprochement sonne presque comme une banalité, tellement on a entendu parler des relations qui existent entre la science, surtout les mathématiques, et l’art d’Euterpe. Il est vrai que ces liens sont nombreux – on le sait depuis Pythagore, Rameau et Bach. Par exemple, si les modulations, c’est-à-dire les changements…
Lire la suite
Le chef d’orchestre Émile Lemoine, les X1860 et Marcel Proust
par Cécile LEBLANC
Émile Lemoine (X1860) n’est pas le plus connu des polytechniciens musiciens, mais il n’en est que plus pertinent de porter l’attention sur ces amateurs d’élite qui ont joué un rôle important dans la vie culturelle de leur époque. Pour ce qui est de l’intéressé, il n’a été rien de moins que le créateur du Point…
Lire la suite
L’enseignement et la pratique des arts d’agrément musicaux à l’X jusqu’à la guerre de 14
par René d'AMBRIÈRES (X70)
Pourquoi ne pas s’intéresser à la place des arts d’agrément à l’X ? Ce sujet reste bien méconnu. On évoque ici la musique, la danse et le chant jusqu’à la guerre de 14. Comme quoi on jouait, on dansait et on chantait à l’X au XIXe siècle. Pour la musique, l’École et les élèves faisaient appel…
Lire la suite
Gustave Lyon (1857-1936), X1877 : le dernier empereur de Pleyel
par Catherine MICHAUD-PRADEILLES
Où l’on apprend que les pianos Pleyel dans les salons de nos aïeux, c’est moins Pleyel père et fils, compositeurs, pianistes et facteurs de la première moitié du XIXe siècle, qu’un polytechnicien, Gustave Lyon, qui a su faire prendre à l’entreprise à la fin du siècle le tournant technique et sociologique lui permettant de dominer son…
Lire la suite
Thierry Fouquet (X71), une vie à l’opéra
par Jérôme BASTIANELLI (X90)
Les Marx Brothers ont passé une nuit à l’opéra, Thierry Fouquet y a passé sa vie. Tout cela est parti d’un stage lors de la scolarité de l’X auprès de Hugues Gall, à l’ère de la renaissance de l’Opéra de Paris, et ça s’est continué par un recrutement sur place dans différentes éminentes fonctions, puis…
Lire la suite
Manuel Rosenthal : une rencontre fondamentale
par Jean-Luc TINGAUD (X89)
Notre camarade Jean-Luc Tingaud poursuit une carrière internationale de chef d’orchestre et a enregistré de nombreux disques de musique française de la fin du XIXe siècle et du début XXe, notamment chez Naxos dont la politique éditoriale est très intéressante. Il raconte comment il a réussi à intéresser Manuel Rosenthal, élève de Ravel et chef…
Lire la suite
La Philharmonie de Paris, déjà dix ans
par Jean-Sébastien BASSET (X01)
Témoignage et réflexions d’un ingénieur qui a participé aux premières loges à la construction de la première salle de concert symphonique dont l’État ait doté Paris, sous l’impulsion notamment de Pierre Boulez. Un succès total, malgré quelques appréhensions qui ont été surmontées dès son inauguration, en termes de fréquentation du public, d’adhésion du monde musical…
Lire la suite
De l’équation à la baguette : itinéraire d’un X pas si classique
par Emmanuel CALEF (X98)
La formation scientifique de l’X est-elle compatible avec une vocation artistique, et plus particulièrement avec celle de chef d’orchestre ? L’exemple d’Emmanuel Calef montre que oui, et même qu’il y a une cohérence entre les deux mondes : rigueur, créativité et passion. Notre camarade poursuit avec succès sa carrière, sans cacher les difficultés qu’il lui a fallu…
Lire la suite
Musique, mathématiques et informatique : témoignage d’un élève
par Augustin BOUQUILLARD (X23)
On peut faire de la musique ou en composer à côté d’une formation polytechnicienne ou en exerçant un métier qui découle de cette formation et qui n’a rien de musical. On peut aussi délaisser la voie du scientifique ou de l’ingénieur pour se consacrer exclusivement à la musique. Mais l’exemple d’Augustin Bouquillard montre qu’on peut…
Lire la suite
Passion pour la musique et l’informatique : l’exemple d’Orfeo
par Thomas PÉTILLON (90)
Voici ce que les compétences de l’ingénieur peuvent apporter au monde du spectacle, et plus particulièrement aux musiciens. Comme quoi l’innovation dans l’organisation et la gestion de ce monde peut déboucher sur un grand succès entrepreneurial. Et la passion pour l’art chez un ingénieur permettre de joindre l’utile à l’agréable. On pourra se reporter à…
Lire la suite
Étymologie :
À propos de la musique
par Pierre AVENAS (X65)
Le nom de la musique remonte à celui des Muses de la mythologie grecque qui, selon la légende la plus répandue, étaient les neuf filles de Zeus et de Mnémosyne, déesse de la Mémoire (du grec mnêmê), elle-même fille du Ciel (Ouranos) et de la Terre (Gaïa). La musique n’était pourtant l’attribut que d’une seule…
Lire la suite
Environnement & société
Explorer la puissance subversive et émancipatrice de l’art
par Groupe X Urgence écologique
Après trois ans de prépa MP à Louis-le-Grand, Félix Démurger intègre Polytechnique dans la promotion 2020, avant de se réorienter vers le monde du cinéma, en suivant une césure à l’ENS Louis-Lumière, puis de quitter Polytechnique pour continuer dans cette nouvelle voie. Les questions écologiques sont au cœur de sa création. Depuis 2022, il a…
Lire la suite
Expressions
De la musique et de l’esprit d’équipe
par Sandra ROMERO-PERPÈRE (X96)
Sandra Romero-Perpère (X96) est praticienne du travail de groupe sur les effets et l’utilité de la musique dans la construction d’une dynamique de groupe. Elle témoigne de l’effet de la musique comme outil de révélation des soft skills qui sommeillent en nous ! La musique a eu une place centrale dans ma vie dès mon plus jeune…
Lire la suite
Un magnan d’outre-temps... Ce que deux antiques peuvent transmettre le temps d’un repas
par Alexandre SAINT-DIZIER (X13)
Deux des derniers camarades vivants de la promo 45 ont organisé un déjeuner avec quelques jeunes anciens de la 2013, dont est issu le petit-fils de l’un d’eux, afin de leur raconter ce qu’était l’École à leur époque et de provoquer un échange fructueux sur les continuités et les différences avec l’École actuelle. Alexandre était…
Lire la suite
Arts, lettres et sciences
Les polytechniciens inscrits sur la Tour Eiffel 3/4
par Jacques-André LESNARD
Les deux derniers mois, nous avons présenté les polytechniciens dont le nom est inscrit sur la face orientée vers le Trocadéro du premier étage de la tour Eiffel, puis ceux dont le nom est inscrit sur la face du côté Grenelle. Passons ce mois-ci à ceux dont le nom est inscrit sur la face côté…
Lire la suite
Karajan, Bernstein, Solti, Kleiber
4 documentaires sur les grands chefs de la seconde moitié du XXe siècle
par Marc DARMON (83)
Dans ces quatre Blu-ray produits par Bernhard Fleischer, les images d’archives alternent avec des interviews pertinentes de personnalités. Pour Karajan et Solti, le bonus propose également un concert emblématique du chef. Curieusement, ces quatre films sur quatre géants de la direction d’orchestre montrent également leur rivalité, ou plus exactement la rivalité de chacun avec Herbert…
Lire la suite
Khatchatourian, Shor, Prokofiev, Nicolas
par Jean SALMONA (56)
« L’émotion et la surprise : pas une seule marche, dans l’aventure de la musique cultivée, qui n’ait été gravie dans le but de créer d’abord ces deux sortilèges. » Alessandro Baricco, L’âme de Hegel et les vaches du Wisconsin Khatchatourian Qui ne connaît la Danse du sabre et le ballet Gayaneh ? Mais qui connaît, en dehors de…
Lire la suite
Cassandre / L’amour c’est surcoté / Ce nouvel an qui n’est jamais arrivé / Tu ne mentiras point / Les musiciens
par Christian JEANBRAU (X63)
Une copieuse et médiocre moisson. Trois indiscutables bons films, deux repêchés, neuf décevants ou inaboutis. Le Mélange des genres (Michel Leclerc), on y est presque mais… La Réparation (Régis Wargnier), gloubi-boulga. Sinners (Ryan Coogler), oui, absolument, mais l’arrivée des vampires gâche l’affaire. Lettres siciliennes (Fabio Grassadonia et Antonio Piazza), beaucoup de bruit pour rien. La…
Lire la suite
Charles Kœchlin (X1887), Portraits musicaux (1909-1949)

Le présent recueil d’articles et de conférences (dont radiodiffusées) de Charles Kœchlin (1867−1950), X1887, musicien, compositeur, pédagogue, critique, musicographe, grand intellectuel, humaniste, s’inscrit dans la suite de deux volumes publiés en 2006 et 2009 avec l’ambition de fournir au public éclairé un florilège substantiel des nombreux écrits du plus célèbre des compositeurs polytechniciens avec Pierre Schaeffer (X1929).…
Lire la suite
Edvard Grieg

Edvard Grieg (1843−1907) fait partie de ces compositeurs qui ont la malédiction de n’être connus que pour une œuvre alors qu’ils mériteraient une plus ample reconnaissance. Dans son cas il s’agit de la charmante musique de scène de Peer Gynt, œuvre phare d’Ibsen qui, elle, est assez déjantée (on se souvient de la mise en…
Lire la suite
Vertiges, penser avec Borges

Adolescent, Jean-Pierre a découvert l’écrivain argentin Jorge Luis Borges et il n’a pas cessé de le relire. Aujourd’hui octogénaire, avec une cinquantaine de livres à son actif, de l’économie appliquée (avec votre serviteur) à la philosophie pure, il revient sur tout ce qu’il considère devoir à ce ‑philosophe quelquefois qualifié méchamment (?) d’écrivain pour matheux.…
Lire la suite
Repartir du réel, Économie : la parole aux classes moyennes !

Dans cet essai, Paul-Armand Veillon et Louis de Crevoisier, tous deux hauts fonctionnaires au ministère de l’Économie et des Finances, proposent de mettre la science économique au service des préoccupations concrètes des classes moyennes. Pour cela, ils se sont d’abord plongés dans les cahiers de doléances et les comptes rendus du Grand Débat national de…
Lire la suite
Le vieillissement n’est pas une maladie

Le numéro de mai 2024 de La Jaune et la Rouge contenait un beau portrait de Clémence Guillermain. Elle publie à présent cet excellent petit livre, issu de sa thèse de doctorat en philosophie des sciences, qu’elle prépara tout en donnant naissance à deux enfants. Elle y traite de l’indispensable démarcation, relative au vieillissement, entre…
Lire la suite
#2065, Les premiers assassinats par intelligence artificielle ont déjà été commis

Comment parler d’un tel livre, sans trop divulguer du plaisir qu’il va vous donner ? Car ce que nous livre Ivan Gavriloff dans #2065 est beaucoup plus qu’un livre. Un crime a été commis dans un grand hôtel de Deauville, une jeune commissaire est chargée de résoudre l’affaire et on découvre peu à peu tout un…
Lire la suite
La venue de l’avenir / Jeunes mères / Le répondeur / Le rendez-vous de l’été / Différente
par Christian JEANBRAU (X63)
Une douzaine de séjours dans les salles obscures. Deux titres répulsifs émergent : The Phoenician Scheme de Wes Anderson, bêtise affligeante, et Mission impossible de Christopher McQuarrie, à peu près idiot. Fuyez. À côté de cela des divertissements estimables : le doux-amer Partir un jour d’Amélie Bonnin, même si inférieur au court-métrage qui en est la source,…
Lire la suite
Vie des entreprises
Former, transmettre, engager : les défis du digital learning
par Ferréol MAYOLY (X98)
Acteurs de la gestion et de la transmission des connaissances en entreprise, Ferréol Mayoly (X98), Président de TAKOMA, et Samuel Dedieu, spécialiste de la formation pour adultes et manager d’équipe, nous parlent de Knowledge Management, de formation professionnelle et des défis du digital learning. De la réalité virtuelle à l’intelligence artificielle, comment allier ingénierie pédagogique…
Lire la suite