Magazine N° 780 - Décembre 2022

Nucléaire

La guerre en Ukraine nous rappelle que nous vivons dans un monde où l'énergie abondante et bon marché n'est pas une loi de la Nature, mais qu'au contraire l'histoire de l'humanité fourmille de conflits liés à la question de la maîtrise de l'énergie. Dans ces conditions, l'énergie nucléaire de fission fait un retour en force dans la stratégie de souveraineté énergétique, en France notamment. Que l'on soit à titre personnel favorable ou non à l'emploi de cette énergie, son actualité et sa pertinence dans la Stratégie nationale bas carbone sont une réalité qui appelle à une nouvelle politique industrielle et technologique dans laquelle nos camarades sont déjà très engagés. Le dossier de ce mois vise à fournir un tel état des lieux.

Consulter notre supplément Vers un monde décarboné

Dans ce numéro :

Mot du président

Nouveau programme nucléaire français : nos camarades sont à l’ouvrage

par Marwan LAHOUD (83)

S’il est un sujet qui, en quelques mois, est revenu en force dans l’actualité, c’est bien la ques­tion nucléaire. Elle était déjà dans l’air par­mi les spé­cial­istes de l’énergie qui se pen­chaient sur les tra­jec­toires pos­si­bles de réduc­tion des émis­sions de gaz car­bonique. Dans une audi­ence plus large et après avoir été la bête noire…
Lire la suite

Nouvelle du Platâl

La modélisation des villes : une approche physique du phénomène urbain

par Vincent VERBAVATZ (X14)

Les villes sur­pren­nent et intéressent la com­mu­nauté sci­en­tifique depuis longtemps. Alors que jusqu’à main­tenant la loi de Zipf et le mod­èle de Gabaix sem­blaient répon­dre à la ques­tion de l’évo­lu­tion démo­graphique des villes, une nou­velle thèse, qui essaie d’appliquer les méth­odes de physique à celle-ci, rec­ti­fie dans Nature la vision sto­chas­tique qui était admise et…
Lire la suite

Le platâl change de Kès

par Sofiane AÏSSANI (X21)

Bien le bon­jour ! C’est moi qui viens aux nou­velles ce mois-ci pour La Jaune et la Rouge. Je suc­cède à ma cama­rade Helen Sands (X20) en tant qu’iKman (rédac­teur en chef de l’Info Kès) pour la 218e Kès de l’École poly­tech­nique : l’OlympiKès ! Revenons sur les élé­ments mar­quants de ce mois d’octobre-novembre ponc­tué par la cam­pagne…
Lire la suite

Trajectoires

Kepler186 : l’intelligence collective au service d’organisations plus humaines

par Hervé KABLA (84)

En 2018, Car­o­line Allard (X98) a cofondé Kepler186, société de con­seil qui vise à faciliter et accom­pa­g­n­er l’évolution des organ­i­sa­tions vers des mod­èles d’activité plus humains, plus ouverts, plus citoyens et plus écologiques – et par con­séquent plus per­for­mants. Elle s’appuie sur un ensem­ble d’approches – facil­i­ta­tion en intel­li­gence col­lec­tive, gou­ver­nance partagée, coach­ing – reposant…
Lire la suite

François Mayer (X45), un littéraire contrarié

par Pierre LASZLO

François May­er a écrit un livre de sou­venirs inou­bli­able : La digue de sable, env­i­ron 500 pages, autoédité (2003) mais dif­fusé par la librairie du Roule au 67 de l’avenue du Roule à Neuil­ly (tél. : 01 46 24 73 43). Il mérite qu’on en sache plus sur lui, alors qu’il approche de ses cent ans. C’est…
Lire la suite

Adelin Villevieille (X47) précurseur de la météorologie contemporaine

par Jean-Marc VILLEVIEILLE

Décédé le 6 sep­tem­bre 2022, Adelin Ville­vieille (X47) fut l’un des pio­nniers de la météo spa­tiale, révo­lu­tion­nant les tech­niques de pré­dic­tions et d’observation du climat. Né le 1er mars 1928 à Con­dom, fils de Mar­cel Ville­vieille (X1920 S), Adelin fit ses études au lycée d’Alger puis sa taupe à Louis-le-Grand. À sa sor­tie de l’X, il…
Lire la suite

Armand Bern (X81) l’humour et l’excellence d’un discret

Armand Bern (X81) est décédé le 6 août 2022 à l’âge de 59 ans. Après une thèse en sci­ences et génie des matéri­aux, il a pour­suivi une riche car­rière dans l’industrie, pré­maturé­ment inter­rompue par la mal­adie. Ses proches ren­dent hom­mage à son humour et à l’excellence de son par­cours, qui n’avaient d’égal que sa discrétion.…
Lire la suite

Le nucléaire

Renouveau du nucléaire civil français : retour vers le futur

par Alain TOURNYOL du CLOS (X64), Othman SALHI (X70)

Nous viv­ions, jusqu’à l’année dernière, dans un monde où l’énergie était abon­dante et bon marché. La guerre en Ukraine est venue nous rap­pel­er que ce n’était pas une loi de la Nature et que, bien au con­traire, depuis la « Guerre du feu » (si l’on en croit J.-H. Ros­ny aîné) jusqu’aux grandes crises pétrolières des années…
Lire la suite

Crise énergétique : de nouvelles perspectives pour le nucléaire civil

par Bernard SALHA (X81)

En l’espace de quelques mois, le nucléaire a changé d’époque. Il est désor­mais recon­nu comme une par­tie de la solu­tion à la crise énergé­tique que nous con­nais­sons. Quelques ingré­di­ents pour réus­sir ce nou­veau print­emps du nucléaire. Le présent arti­cle n’engage bien sûr que son auteur. Depuis l’automne 2021, le paysage énergé­tique a changé d’époque. La…
Lire la suite

Stratégie nationale bas carbone : la relance du parc nucléaire français

par Gabriel OBLIN (X96), Hervé GRANDJEAN (X02)

Les objec­tifs de décar­bon­a­tion français amè­nent à relancer le parc nucléaire nation­al, et c’est EDF qui porte ce pro­jet majeur pour la Nation. L’entreprise a choisi de s’appuyer sur le réac­teur EPR2, qui prend en compte le retour d’expérience sur les réac­teurs les plus récents. L’organisation du pro­gramme doit per­me­t­tre de retrou­ver l’élan qui a…
Lire la suite

Nouveau nucléaire : comment réussir la conduite de programme industriel

par Alexis MARINCIC (X80)

Le suc­cès du pro­gramme ERP2 est indis­pens­able au suc­cès du plan de décar­bon­a­tion de la France. Pour réus­sir la con­duite de ce pro­gramme indus­triel, toute la sagesse d’une vie d’ingénieur n’est pas de trop. Écou­tons le sage parler. Qua­tre cita­tions pour illus­tr­er la con­vic­tion que le suc­cès du pro­gramme EPR2 dépen­dra de notre capac­ité à…
Lire la suite

Recyclage des combustibles nucléaires : définir l’aval du futur

par Guillaume DUREAU (X83), Antonin HODDÉ (X07)

L’industrie nucléaire française dis­pose aujourd’hui d’une maîtrise unique au monde s’agissant de l’aval du cycle, c’est-à-dire la ges­tion des com­bustibles usés, avec le traite­ment-recy­clage effec­tué par Ora­no. Les pistes d’amélioration sont promet­teuses, mais ambitieuses. Des déci­sions doivent être pris­es rapidement. Dans les com­bustibles usés, les élé­ments à vie longue, c’est-à-dire supérieure à 300 ans, sont…
Lire la suite

Les défis techniques et sociétaux du stockage des déchets nucléaires

par Elsa LEMAÎTRE-XAVIER (X09)

L’impact à long terme de la fil­ière nucléaire sur l’homme et l’environnement est directe­ment lié au devenir des déchets nucléaires générés. La France s’est dotée d’un cadre nor­matif robuste et éthique, et des solu­tions de ges­tion à long terme exis­tent. Il reste à met­tre en œuvre les solu­tions de stock­age des déchets à vie longue…
Lire la suite

Mix énergétique : le rôle stratégique des SMR et du projet NUWARD™

par Jacques CHÉNAIS, Renaud CRASSOUS (X97), Benoît DESFORGES (X04)

Le pro­jet Nuward ™ (Nuclear For­ward) con­stitue un change­ment de par­a­digme, qui ouvre de nou­velles per­spec­tives d’utilisation de l’énergie nucléaire. La décen­nie 2020–2030 sera par­ti­c­ulière­ment déci­sive pour con­forter le rôle poten­tiel que peut jouer le nucléaire dans la tran­si­tion énergé­tique et la décar­bon­a­tion du mix énergé­tique mon­di­al, avec en même temps une nou­velle accéléra­tion des…
Lire la suite

Pour bâtir l'avenir de la filière nucléaire, plongeons dans son histoire

par Frank CARRÉ

Il est impor­tant de rap­pel­er l’histoire du développe­ment de l’énergie nucléaire civile pour replac­er les évo­lu­tions actuelles dans la per­spec­tive longue qui gou­verne ce secteur d’investissement majeur.  De l’enthousiasme ini­tial à la défi­ance sus­citée par les acci­dents de la fil­ière et la ges­tion des déchets radioac­t­ifs, jusqu’au regain d’intérêt porté aujourd’hui par le risque cli­ma­tique,…
Lire la suite

Des microréacteurs nucléaires pour décarboner la chaleur industrielle

par Antoine GUYOT (X13)

En par­al­lèle des SMR pour la pro­duc­tion élec­trique, la France a tout intérêt à inve­stir dans le développe­ment d’applications nucléaires non élec­trogènes comme les microréac­teurs à fis­sion nucléaire, en rem­place­ment des pro­duc­tions car­bonées de chaleur indus­trielle.  La cen­trale nucléaire reste un des meilleurs moyens de pro­duc­tion d’électricité décar­bonée et un out­il indis­pens­able à la lutte…
Lire la suite

Le nucléaire civil dans l'opinion : de la controverse à l'acceptation

par Fanny BAZILE

Le nucléaire civ­il jouit d’une image dans la pop­u­la­tion qui est mit­igée : mélange de méfi­ance envers le nucléaire en général et de fierté pour la per­for­mance nationale. L’expérience mon­tre que les pou­voirs publics peu­vent faire évoluer pos­i­tive­ment cette image, par des actions appro­priées. Cela est néces­saire alors que le nucléaire est à l’évidence une solu­tion…
Lire la suite

Chine : le programme d’industrie nucléaire le plus ambitieux au monde

par Tony d’ALETTO

La Chine s’est appuyée d’abord sur des tech­nolo­gies étrangères pour dévelop­per son nucléaire civ­il. À présent elle est autonome et le développe­ment de ses capac­ités la place non seule­ment à la tête des nations nucléaires, mais encore comme un expor­ta­teur de pre­mier plan.  À par­tir des années 1980, la Chine s’est lancée dans un pro­gramme nucléaire…
Lire la suite

Le programme AMR au Royaume-Uni : le renouveau du nucléaire anglais

par Pierre-Yves CORDIER

Après avoir eu un rôle de pio­nnier, le Roy­aume-Uni a subi une longue perte de com­pé­tence. Mais le gou­verne­ment actuel s’est don­né des objec­tifs ambitieux et investit des sommes impor­tantes pour retrou­ver une posi­tion de pointe dans le nucléaire civ­il.  Le Roy­aume-Uni a eu un rôle de pio­nnier dans le développe­ment de l’énergie nucléaire dès…
Lire la suite

Étymologie :
À propos du nucléaire

par Pierre AVENAS (X65)

Dans l’énergie nucléaire et le noy­au atom­ique, en anglais nuclear ener­gy et atom­ic nucle­us, en espag­nol energía nuclear et núcleo atómi­co, en alle­mand Kernenergie et Atomkern, en néo­grec purênikê energeia et atom­iko purê­na, en polon­ais ener­gia jądrowa et jądro ato­m­owe… le qual­i­fi­catif de l’énergie dérive du nom du noy­au, sauf en français, où nucléaire ne…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

L’éclipse du 18 juillet 1860 et les expéditions d’Aimé Laussedat (X1838) et d’Urbain Le Verrier (X1833)

par Matthias AVICE (X19), Thomas KESSOUS (X19), Augustin RIBADEAU-DUMAS (X19), Alex TORDJMAN (X19)

Les deux grands anciens que sont Lausse­dat et Le Ver­ri­er ont observé pour le compte du gou­verne­ment français l’éclipse de 1860, vis­i­ble depuis l’Europe. Les archives con­servées à l’École poly­tech­nique per­me­t­tent de retrac­er les con­di­tions dans lesquelles leurs deux expédi­tions furent menées. Cet arti­cle est une syn­thèse du pro­jet sci­en­tifique col­lec­tif des auteurs, élèves de…
Lire la suite

Brahms : l’œuvre pour Orchestre

par Marc DARMON (83)

4 Symphonies / 2 concertos pour piano / Concerto pour violon, double concerto / Ouverture tragique, ouverture académique, Variations sur un thème de Haydn, Sérénade no 2 Ces enreg­istrements publics des années 1981 à 1984, dans la belle salle de la Phil­har­monie de Vienne, sont une for­mi­da­ble intro­duc­tion au monde sym­phonique de Johannes Brahms. Il y…
Lire la suite

Pour le plaisir

par Jean SALMONA (56)

De chaque livre ouvert il me plaît d’espérer pour le moins du plaisir, peut-être du savoir et, qui sait, de la sagesse. Georges Duhamel Cette phrase de Duhamel, bien con­nue – surtout des can­di­dats au bac –, pour­rait s’appliquer mutatis mutan­dis à la musique. N’en déplaise à cer­tains esprits cha­grins, n’est-ce pas du plaisir tout…
Lire la suite

Paris face au changement climatique

L’auteur s’appuie sur son expéri­ence de respon­s­able dans une société immo­bil­ière et sur des travaux sci­en­tifiques pour faire pren­dre con­science des con­séquences con­crètes à l’horizon 2050 du réchauf­fe­ment cli­ma­tique à Paris. Jusqu’à présent Paris a béné­fi­cié d’un cli­mat tem­péré et la ville s’est dévelop­pée sans avoir besoin de pré­cau­tions cli­ma­tiques par­ti­c­ulières ; mais, si nous ne faisons…
Lire la suite

Angoisses et désir selon Munch
Le roman d’un chef-d’œuvre

Angoiss­es et désir selon Munch nous fait décou­vrir, sous forme d’un réc­it romanesque, une recom­po­si­tion de la vie du pein­tre Edvard Munch (1863–1944) qui élar­git la com­préhen­sion de son œuvre. Ain­si Marc Lenot évoque à la fois l’enfance et la famille de Munch, ses pre­mières amours, et sa liai­son explo­sive avec Tul­la Larsen, avec pour con­clu­sion une…
Lire la suite

Dictionnaire historique de la sidérurgie française

Éric Gode­lier, pro­fesseur à l’École poly­tech­nique, a codirigé l’équipe qui a mobil­isé près d’une cen­taine d’historiens pour rédi­ger les 280 notices de ce Dic­tio­n­naire his­torique de la sidérurgie française. Les notices de 2 ou 3 pages sont classées par ordre alphabé­tique de leur titre. La lec­ture de ce Dic­tio­n­naire (814 pages) est, de prime abord, dif­fi­cile : par où commencer ?…
Lire la suite

Réchauffement climatique
Une affaire entre la Nature et l’Homme

Réchauf­fe­ment cli­ma­tique, Une affaire entre la Nature et l’Homme est un livre dérangeant sur le réchauf­fe­ment cli­ma­tique. L’auteur sait de quoi il par­le puisque dès 1979, ingénieur au Cnes, il a pub­lié les pre­mières cartes d’évapotranspiration issues des don­nées satel­lites.  Un large con­sen­sus existe sur le fait que le réchauf­fe­ment de notre planète s’élève à…
Lire la suite

La Loi du désordre

La loi du désor­dre, un titre bien sévère pour un roman très agréable à lire car très bien écrit et rem­pli de références lyriques aux arts. Dans ce troisième roman, Philippe Hay­at, par ailleurs bien con­nu comme entre­pre­neur engagé, a choisi de faire se ren­con­tr­er la grande et la petite his­toires pen­dant la péri­ode courte…
Lire la suite

Le grand déclassement

Le grand déclasse­ment de Philippe d’Iribarne nous rend plus lucides sur les maux dont souf­fre la société française. Il met en lumière aus­si les ressources dont elle dis­pose mais que l’on sem­ble ne pas voir. Beau­coup se sou­vi­en­nent des deux clas­siques – La logique de l’honneur et L’étrangeté française – dans lesquels l’auteur révélait les lois…
Lire la suite

Bridge de décembre 2022

par Gaston MÉJANE (62)

Ce mois-ci un prob­lème d’enchères. Vous êtes don­neur en Nord avec le jeu suivant : Les enchères com­men­cent avec Sud qui ouvre en 3e d’un ♠. Vous répon­dez 2 ♣ (Drury), Sud déclare 2 SA. À vous ? > Solu­tion
Lire la suite

Récréations scientifiques de décembre 2022

par Jean MOREAU de SAINT-MARTIN (56)

> Solu­tions
Lire la suite

La conspiration du Caire / Reprise en main / Les Harkis / L’innocent / Armageddon Time

par Christian JEANBRAU (63)

Une ses­sion assez déce­vante avec trois bons films, deux ambi­tions ciné­matographiques inabouties et des décep­tions, par­mi lesquelles des titres que la cri­tique encense. Ain­si on ne saurait trop décon­seiller Mas­ca­rade (de Nico­las Bedos — 2 h 22), émi­nent ratage bour­sou­flé et con­fus où l’on ne recon­naît pas l’auteur tal­entueux de Mon­sieur & Madame Adel­man et de La…
Lire la suite

Vie des entreprises

ASSYSTEM : expert et acteur militant du nucléaire au service de la transition énergétique

par Thomas BRANCHE (X99), Arthur MARGARIT (X09)

Thomas Branche (X99), Senior Vice Pres­i­dent Engi­neer­ing et mem­bre du comité exé­cu­tif d’Assystem, et Arthur Mar­gar­it (X09), Busi­ness Unit Direc­tor au sein d’Assystem, revi­en­nent pour nous sur le posi­tion­nement de l’entreprise dans le domaine du nucléaire qui con­naît un renou­veau alors que la tran­si­tion énergé­tique et la décar­bon­a­tion s’accélèrent. Quel est le positionnement d’Assystem dans le…
Lire la suite

Nucléaire : les usages de demain se développent dès aujourd’hui !

par Philippe STOHR (X92)

Énergie bas car­bone, le nucléaire a voca­tion à jouer un rôle décisif dans la réus­site de la décar­bon­a­tion du bou­quet énergé­tique, d’une part, et des proces­sus et indus­tries les plus éner­gi­vores, d’autre part. Alors que se dessi­nent aujourd’hui les con­tours du nucléaire de demain et l’émergence de nou­veaux usages, le CEA est en pre­mière ligne…
Lire la suite

Le nucléaire dans le monde, demain…

par Alain VALLÉE

Le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, main­tenant vis­i­ble et prég­nant, rebat com­pléte­ment les cartes d’un secteur énergé­tique qui se nour­rit à 80 % d’énergies fos­siles. Il s’est donc engagé dans une muta­tion mas­sive, développe et déploie, à vitesse accélérée, les quelques tech­nolo­gies peu émet­tri­ces de gaz à effet de serre. Quand on doit élim­in­er le pét­role, le gaz et le…
Lire la suite

Le nucléaire : un secteur en plein essor !

par Christophe CAIZERGUES

L’annonce de la con­struc­tion de nou­veaux réac­teurs en France dans un con­texte mar­qué par une crise énergé­tique majeure, et la néces­sité de ren­forcer la lutte con­tre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique place le nucléaire au cœur de tous les enjeux et préoc­cu­pa­tions. Christophe Caiz­er­gues, Directeur Général de Vin­ci Énergie Nucléaire, dresse pour nous un état des lieux de…
Lire la suite

Nucléaire : l’expert du contrôle non destructif

par Alain GUY

Tiers de con­fi­ance dans le domaine du nucléaire, le groupe SGS accom­pa­gne les acteurs de ce secteur dans l’inspection, la cer­ti­fi­ca­tion et le con­trôle de leurs instal­la­tions. Alain Guy, Prési­dent de SGS France, qui est aus­si le cen­tre d’expertise mon­di­ale pour le nucléaire du groupe, nous en dit plus.  Quel est le métier de SGS ? …
Lire la suite

« La propulsion nucléaire militaire connaît une période faste et recrute massivement »

par Laurent SELLIER (X87)

Tout comme le nucléaire civ­il, le nucléaire mil­i­taire con­naît une forte activ­ité avec des pro­grammes qui vont mobilis­er la fil­ière sur les 30 prochaines années. Lau­rent Sel­l­i­er (X87), directeur de la propul­sion nucléaire à la direc­tion des appli­ca­tions mil­i­taires du CEA (CEA/DAM), dresse pour nous un état des lieux et nous en dit plus sur les per­spec­tives…
Lire la suite

Contribuer à la sûreté de l’énergie nucléaire

par Dominique RICHIT

Le nucléaire est une énergie qui émet peu de gaz à effet de serre : une cen­trale émet de 4 à 12 g de CO2 par kWh con­tre 820 pour une cen­trale à char­bon, 490 pour celle au gaz ou encore 11 pour l’éolien. Pour autant, cette énergie présente des risques pour l’environnement. Com­ment ren­forcer la sûreté…
Lire la suite

SYSNAV : la technologie magnéto-inertielle au service du progrès médical

par Tanguy TERRAY (X10)

À tra­vers son pro­gramme Health­care, SYSNAV a dévelop­pé le Syde®, un dis­posi­tif médi­cal per­me­t­tant de cal­culer des vari­ables représen­ta­tives de l’état de san­té de patients en analysant leurs mou­ve­ments « en vie réelle ». Sys­nav est ain­si la pre­mière entre­prise au monde à avoir qual­i­fié auprès des autorités régle­men­taires une vari­able dig­i­tale comme critère util­is­able dans des…
Lire la suite

Imaginer aujourd’hui les innovations de demain

par Anselme VASSOR

Anselme Vas­sor, Respon­s­able pro­jet recherche et tech­nolo­gie (R&T) au sein de SYSNAV, nous en dit plus sur son posi­tion­nement et les pro­jets qui le mobilisent au quo­ti­di­en. Entretien. Pouvez-vous nous en dire plus sur la direction des projets R&T ?  Dans le domaine de la mesure du mou­ve­ment et de la local­i­sa­tion, nous inven­tons au sein…
Lire la suite

Les usages et les énergies d’une société décarbonée

par Pierre-René SÉGUIN (X73)

Alors que vient de se dérouler la COP 27 en Égypte et que les plus hautes autorités inter­na­tionales ont encore une fois alerté l’opinion mon­di­ale sur l’urgence de pren­dre des mesures effi­caces pour con­tr­er le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, le présent cahi­er de La Jaune et la Rouge apporte son lot de témoignages, d’informations et de réflex­ions à…
Lire la suite

Réussir la transition écologique

par Anaïs GOBURDHUN (D19)

À l’École poly­tech­nique, on y forme des ingénieurs. La décar­bon­a­tion est un enjeu cli­ma­tique essen­tiel aujourd’hui qui con­cerne toute généra­tion et tout secteur d’entreprise. Ren­con­tre avec une jeune femme pas­sion­née au par­cours d’excellence, engagée dans la lutte con­tre le change­ment cli­ma­tique, Anaïs Gob­ur­d­hun (D19), Method­ol­o­gy devel­op­er chez ADEME. Quelles sont les valeurs que portent l’ADEME ? L’ADEME…
Lire la suite

Décarbonation des PME et ETI : il ne faut pas se tromper de combat !

par Elise TISSIER

Bpifrance Le Lab aide les entre­pris­es, PME et ETI, à mieux appréhen­der l’enjeu cli­ma­tique afin d’intégrer cette nou­velle donne dans leur stratégie. Expli­ca­tions d’Élise Tissier, direc­trice Bpifrance Le Lab. Pouvez-vous nous présenter Bpifrance Le Lab et son périmètre d’action ? Bpifrance Le Lab est un lab­o­ra­toire d’idées sur et pour les PME-ETI français­es. Nous sommes entre…
Lire la suite

Au plus proche des territoires dans la lutte contre le changement climatique

par Pascal BERTEAUD (X83)

Pas­cal Berteaud, directeur général du Cere­ma, nous explique com­ment cet étab­lisse­ment spé­cial­isé dans les ques­tions rel­a­tives à l’aménagement du ter­ri­toire accom­pa­gne les col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales dans leur adap­ta­tion au change­ment cli­ma­tique et dans leur tran­si­tion écologique et environnementale. Comment le Cerema appréhende la question climatique et les enjeux relatifs à la neutralité carbone ? Le Cere­ma est…
Lire la suite

Manque d’eau en France : les dix prochaines années vont être cruciales

par Pierre RIBAUTE

Jusqu’ici, la France n’a glob­ale­ment pas man­qué d’eau, et nous con­sid­érons sou­vent l’accès à cette ressource comme allant de soi. Jusqu’ici… Mais notre pays va bien­tôt entr­er dans un rap­port nou­veau à l’eau : à l’abondance va suc­céder la rareté. Les experts esti­ment en effet que d’ici 25 ans, le débit moyen de nos cours d’eau dimin­uera…
Lire la suite

Accélérer la décarbonation du secteur aérien

par Alexandre BACLET

Alors que le secteur aéro­nau­tique sort de la plus grande crise de son his­toire, il doit se mobilis­er pour faire face à un enjeu cri­tique et struc­turant pour son avenir : la décar­bon­a­tion. Alexan­dre Baclet, directeur général adjoint d’Air France Economie Finances, nous explique com­ment la com­pag­nie aéri­enne appréhende ce défi et revient sur les objec­tifs…
Lire la suite

AXA : un assureur, un investisseur et un employeur engagé depuis toujours !

par Marie-Louise ELHABRE

Pio­nnier des enjeux cli­ma­tiques et la lutte con­tre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, AXA pour­suit et ren­force ses engage­ments non seule­ment sur le plan envi­ron­nemen­tal, mais égale­ment sur le plan social et socié­tal. Le point avec Marie-Louise Elhabre, mem­bre du comité de direc­tion d’AXA Europe & Latin Amer­i­ca, en charge du développe­ment stratégique. La question climatique, les…
Lire la suite

Ecocem innove et accompagne la décarbonation de l’industrie du ciment !

par Olivier GUISE (X01)

Dans la course à la neu­tral­ité car­bone, la décar­bon­a­tion de l’industrie cimen­tière est un enjeu stratégique pour la France, l’Europe et le monde entier. Pour relever ce défi, Eco­cem pro­pose des solu­tions cimen­taires haute per­for­mance à faible émis­sion de car­bone. Aujourd’hui, l’objectif est d’accélérer leur adop­tion dans un con­texte d’urgence cli­ma­tique. Le point avec Olivi­er Guise (X01)…
Lire la suite

Eco-Tech Ceram : l’expert de la valorisation de la chaleur fatale

par Antoine MEFFRE

Avec sa solu­tion clé-en-main, Eco-Tech Cer­am s’attaque, entre autres, à la val­ori­sa­tion de la chaleur fatale inter­mit­tente, un gise­ment de décar­bon­a­tion inex­ploité jusque-là. Antoine Mef­fre, fon­da­teur et prési­dent d’Eco-Tech Cer­am, nous en dit plus dans cet entre­tien et revient sur le posi­tion­nement et l’offre de son entre­prise, ain­si que sur ses per­spec­tives de développement.  Quelques…
Lire la suite

SMR : le réacteur nucléaire nouvelle génération

par Renaud CRASSOUS (X97), Sébastien LAVOREL (X01)

Dans cet entre­tien croisé, Renaud Cras­sous (X97) directeur du pro­jet SMR, et Sébastien Lavorel (X01), respon­s­able au sein de la direc­tion pro­jet (exploita­tion, main­te­nance et radio­pro­tec­tion) d’EDF, nous présen­tent ce pro­jet nucléaire qui agrège de nom­breux indus­triels de référence français et qui fait l’objet d’une très forte com­péti­tion à l’échelle internationale.  Quel est le contexte autour du…
Lire la suite

Vers la neutralité carbone dès 2045

par Didier HOLLEAUX (X79)

Engagé depuis plusieurs années dans la décar­bon­a­tion et le développe­ment des éner­gies renou­ve­lables, Engie ren­force son engage­ment dans un con­texte énergé­tique ten­du depuis le début de la guerre en Ukraine. Dans cet entre­tien, Didi­er Hol­leaux (X79), Directeur Général Adjoint d’Engie, revient sur la stratégie d’Engie et les prin­ci­paux enjeux que le groupe s’est fixé, notam­ment…
Lire la suite

Construction : « Nous rentrons dans l’ère de la décarbonation »

par Roberto HUET

Avec près de 23 % des émis­sions nationales de gaz à effet de serre (GES), le bâti­ment et plus large­ment le secteur de la con­struc­tion sont au cœur de la tran­si­tion envi­ron­nemen­tale. Les four­nisseurs de matéri­aux accom­pa­g­nent active­ment cette muta­tion. Rober­to Huet, CEO d’EQIOM, nous explique les enjeux de la pro­fes­sion et com­ment son entre­prise s’inscrit…
Lire la suite

Financer des infrastructures durables pour une décarbonation pérenne

par Laurent CHATELIN

Pio­nnier de l’investissement respon­s­able et durable depuis plus de deux décen­nies, Eurazeo finance active­ment la décar­bon­a­tion et la réduc­tion de l’empreinte car­bone de nos sociétés. Dans cet entre­tien Lau­rent Chatelin, Part­ner de l’équipe Infra­struc­ture d’Eurazeo, nous en dit plus sur le posi­tion­nement de la société et sa stratégie d’investissement en faveur de la réus­site de…
Lire la suite

La décentralisation de la production d’énergie, un levier au service de la décarbonation des territoires

par André MAY

Pour accom­pa­g­n­er la décar­bon­a­tion des ter­ri­toires, Ever­Watt mise sur la décen­tral­i­sa­tion de la pro­duc­tion d’énergie au tra­vers de développe­ment de pro­jets à fort impact envi­ron­nemen­tal et énergé­tique. André May, Prési­dent d’EverWatt, nous explique le posi­tion­nement de son entre­prise et nous en dit plus sur la valeur ajoutée et les car­ac­téris­tiques de ces opéra­tions qu’il développe…
Lire la suite

Deepki : vecteur de performance et de résilience climatique des parcs immobiliers

par Emmanuel BLANCHET (X02), Vincent BRYANT

Neu­tral­ité car­bone, tran­si­tion énergé­tique, per­for­mance des bâti­ments, résilience cli­ma­tique, prise en compte des critères ESG sont autant de dimen­sions que Deep­ki appréhende au tra­vers de sa plate­forme SaaS que l’entreprise met à dis­po­si­tion du secteur immo­bili­er et plus par­ti­c­ulière­ment des grands investis­seurs, asset man­agers, ges­tion­naires et pro­prié­taires immo­biliers pour relever l’ensemble de ces défis. Vin­cent…
Lire la suite

Idex : « La transition énergétique est aujourd’hui rentable »

par Edouard ROBLOT (X07)

Fêtant ses soix­ante ans d’existence en 2023, Idex est une entre­prise française au cœur de la tran­si­tion énergé­tique pour les entre­pris­es et les col­lec­tiv­ités. Edouard Roblot (X07) y dirige le départe­ment Bâti­ments Bas Carbone. Pouvez-vous décrire les activités de votre entreprise ? Idex est une ETI française de 5300 col­lab­o­ra­teurs, leader indépen­dant de l’énergie bas car­bone…
Lire la suite

La Poste, pionnière de la logistique verte et des transports bas carbone

par Philippe DORGE

La Poste s’est fixée comme objec­tif ambitieux d’atteindre le « zéro émis­sion nette » à hori­zon 2030 en s’appuyant sur son plan stratégique : « La Poste 2030, engagée pour vous ». Philippe Dorge, Directeur Général Adjoint en charge de la Branche Ser­vice-Cour­ri­er-Col­is, nous explique com­ment cette ambi­tion se décline en ter­mes de mobil­ité et de la logis­tique verte. Explications.  La…
Lire la suite

Mathis : Une histoire de plus de 200 ans qui se poursuit

par Frank MATHIS

Respon­s­able et engagé, Math­is est dans une con­stante logique d’innovation et de renou­veau en matière de con­struc­tion de bâti­ments sains, renou­ve­lables et respectueux de l’environnement, et ce depuis 1809. Frank Math­is, prési­dent directeur général, nous racon­te l’histoire de ce spé­cial­iste de la con­struc­tion bois en France et à l’étranger. Mathis a plus de 200 ans…
Lire la suite

NEOLITHE : vers un nouvel âge de pierre décarboné !

par Nicolas CRUAUD (X16)

Trans­former les déchets indus­triels et ménagers en gran­u­lats, c’est aujourd’hui pos­si­ble grâce à NEOLITHE. Nico­las Cru­aud (X16), prési­dent de cette start-up indus­trielle, nous en dit plus sur cette tech­nolo­gie inno­vante qui per­met de pro­pos­er une alter­na­tive envi­ron­nemen­tale et bas car­bone à l’enfouissement et l’incinération des déchets. Rencontre. Aujourd’hui, vous transformez les déchets en pierre. Comment…
Lire la suite

Construction bas carbone : quels enjeux de prévention ?

par Paul DUPHIL, Philippe ROBART

Paul Duphil, Secré­taire Général, et Philippe Robart, Directeur Tech­nique, au sein de l’Organisme Pro­fes­sion­nel de Préven­tion du Bâti­ment et des Travaux Publics (OPPBTP), revi­en­nent sur les enjeux que pose la tran­si­tion énergé­tique au secteur du BTP. Rencontre. Comment l’OPPBTP appréhende-t-il la question de la décarbonation des bâtiments ?  Sous l’impulsion de la tran­si­tion envi­ron­nemen­tale, la com­mande…
Lire la suite

Philip Morris France : La décarbonation au cœur d’une transformation d’entreprise

par Natasha POUGET

Natasha Pouget, respon­s­able des engage­ments extérieurs et de la RSE chez Philip Mor­ris France, répond à nos ques­tions et nous explique com­ment cet acteur a inté­gré les enjeux liés au cli­mat et à la décar­bon­a­tion et adap­té sa stratégie. Explications. Comment un acteur comme PMI appréhende l’enjeu de la décarbonation ?  Pour PMI, le cli­mat représente…
Lire la suite

Les usages et les infrastructures sont aussi des leviers de la mobilité décarbonée

par Charles-Edouard DELPIERRE

Pour Tractebel, les efforts pour décar­bon­er la mobil­ité ne doivent pas se con­cen­tr­er unique­ment sur la dimen­sion énergé­tique. Il s’agit aus­si de repenser les usages et de mieux dimen­sion­ner les infra­struc­tures pour être plus impac­tant. Charles-Édouard Delpierre, CEO Busi­ness Area Infra­struc­tures Europe, et mem­bre du COMEX de Tractebel-ENGIE, et Thibaud Hilmarcher, Senior expert mobil­ité durable et…
Lire la suite

METRON : des expertises combinées au service d’une réduction optimale des consommations énergétiques

par Vincent SCIANDRA, Benjamin HENRY

METRON, au tra­vers de son sys­tème d’hypervision qui per­met de mesur­er et de pilot­er la con­som­ma­tion énergé­tique, et VERTIGO, un expert du finance­ment des pro­jets d’optimisation de la con­som­ma­tion énergé­tique à tra­vers le dis­posi­tif des cer­ti­fi­cats d’économie d’énergie, se sont rap­prochés pour pro­pos­er aux grands indus­triels et entre­pris­es une offre com­binée pour opti­miser et financer…
Lire la suite

Vitec : « L’innovation est dans nos gènes »

par Philippe WETZEL

Philippe Wet­zel, Prési­dent-Directeur Général de VITEC, nous en dit plus sur son entre­prise, son cœur de méti­er, sa capac­ité d’innovation et son engage­ment en faveur de la réduc­tion des émis­sions. Entretien. Spécialiste de la vidéo numérique, vous couvrez plusieurs marchés. Quels sont-ils ? La vidéo étant une tech­nolo­gie trans­ver­sale, VITEC répond aux besoins de marchés aus­si…
Lire la suite

« Lutter localement contre le dérèglement climatique passe par de multiples initiatives »

par André SANTINI

Les villes sont des acteurs clés de la poli­tique de décar­bon­a­tion et de neu­tral­ité car­bone nationale. André San­ti­ni, ancien min­istre, maire d’Issy-les-Moulineaux et vice-prési­dent de la Métro­pole du Grand Paris, nous explique com­ment cela se traduit sur son ter­ri­toire. Entretien. Les villes ont un rôle stratégique à jouer afin de pouvoir décarboner les territoires et…
Lire la suite

France Hydrogène : engagée pour la transition énergétique et le développement de l’hydrogène

par Philippe BOUCLY (X72)

Décar­bon­a­tion, élec­tri­fi­ca­tion, éner­gies renou­ve­lables, hydrogène vert, réin­dus­tri­al­i­sa­tion, com­péti­tiv­ité et baisse des coûts de pro­duc­tion, for­ma­tion, nou­velle géopoli­tique énergé­tique… Philippe Boucly (X72), Prési­dent de France Hydrogène, nous en dit plus sur l’ensemble de ces sujets et enjeux qui sont au cœur de la struc­tura­tion de la fil­ière hydrogène. Entretien. Présentez-nous France Hydrogène et ses missions. France…
Lire la suite

Quand l’IA et la data science contribuent au développement de la filière hydrogène…

par Christophe GEISSLER, David GRIMBERT

Christophe Geissler (École nor­male supérieure et actu­aire), Fon­da­teur et CSO, et David Grim­bert (Exec­u­tive Mas­ter pro­mo­tion 4 de l’Ecole Poly­tech­nique), Directeur Général, nous expliquent com­ment Advestis accom­pa­gne le développe­ment de la fil­ière hydrogène en cap­i­tal­isant sur la data sci­ence et l’intelligence arti­fi­cielle. Rencontre. Au cœur de votre activité, on retrouve la data science et l’IA. Pouvez-vous…
Lire la suite

L’hydrogène au service de la décarbonation du transport et de l’industrie

par Pascal LEGRAND

L’hydrogène est très promet­teur pour une tran­si­tion rapi­de vers une société plus durable, tant dans l’industrie que dans la mobil­ité, plusieurs grands pro­jets témoignent déjà des pos­si­bil­ités et de la valeur ajoutée durable et économique de l’hydrogène. Entre­tien avec Pas­cal Legrand, respon­s­able du développe­ment de l’hy­drogène pour la mobil­ité et la tran­si­tion énergé­tique en France…
Lire la suite

Du spatial à la mobilité, ArianeGroup accompagne la filière hydrogène

par André-Hubert ROUSSEL (X85)

Ari­ane­Group utilise l’hydrogène liq­uide pour propulser les lanceurs Ari­ane. Alors que l’intérêt pour l’hydrogène s’intensifie notam­ment pour des appli­ca­tions de mobil­ité routière, aéro­nau­tique et mar­itime, le groupe fran­co-alle­mand, fil­iale com­mune d’Airbus et de Safran, met son expéri­ence et son exper­tise au ser­vice des indus­triels et des états con­tribuant ain­si à la sou­veraineté européenne. Expli­ca­tions d’André-Hubert…
Lire la suite

Décarbonation du chauffage et climatisation : il n’y aura pas une seule solution !

par Christophe de FITTE

Le con­fort ther­mique au tra­vers du chauffage et de la cli­ma­ti­sa­tion représente une part con­sid­érable de l’empreinte car­bone des bâti­ments. La neu­tral­ité car­bone des bâti­ments néces­site donc la décar­bon­a­tion de ces usages indis­pens­ables au quo­ti­di­en. Christophe de Fitte, Prési­dent de BDR THERMEA France, un acteur mon­di­al des équipements dédiés au con­fort ther­mique, nous explique com­ment son groupe…
Lire la suite

Plus de 30 ans d’expertise dans l’hydrogène liquide !

par Patrick BURDASZEWSKI

Le CNES est un acteur mécon­nu de la fil­ière hydrogène qui, depuis plus de trois décen­nies, a dévelop­pé une expéri­ence et une exper­tise avérées en matière d’hydrogène liq­uide. Patrick Bur­daszews­ki chef de ser­vice Process et Équipements à la Direc­tion du Trans­port Spa­tial, nous en dit plus. Le CNES dispose d’une expérience de plus de 30 ans dans la…
Lire la suite

Plus de 40 ans d’expertise dans le transport de l’hydrogène

par Rodolphe GAUDIN, Nicolas AZAN

Nico­las Azan, Prési­dent d’EURETEQ ou Europe Études Équipement, nous présente la société qu’il codirige avec son asso­cié Rodolphe Gaudin, ain­si que son posi­tion­nement dans le domaine de l’hydrogène. Rencontre. Présentez-nous votre entreprise.  Créée en 1937, EURETEQ est un bureau d’études spé­cial­isé dans l’ingénierie de pro­jets indus­triels en lien avec l’aménagement du ter­ri­toire. Notre activ­ité s’articule…
Lire la suite

L’hydrogène vert : un vecteur incontournable de la transition énergétique et de la décarbonation

par Frédéric CLAUX, Stephan GOBERT

Alors que nous enten­dons de plus en plus par­ler d’hydrogène vert depuis deux ans, ENGIE s’est intéressé à ce levi­er de la tran­si­tion énergé­tique dès 2018 et pour­suit une stratégie visant à accélér­er son développe­ment et son pas­sage à l’échelle. Frédéric Claux, Man­ag­ing Direc­tor Ther­mal Gen­er­a­tion and Sup­ply pour la zone Afrique, Moyen-Ori­ent & Asie,…
Lire la suite

« L’hydrogène est incontestablement une très belle opportunité pour la France et l’Europe »

par Olivier PERRIN

Olivi­er Per­rin Senior Part­ner Ener­gy, Resources and Indus­tri­als, Mon­i­tor Deloitte, dresse pour nous un état des lieux de la fil­ière de l’hydrogène émer­gente en France et en Europe. Il revient sur les oppor­tu­nités qu’elle représente en ter­mes de décar­bon­a­tion, de neu­tral­ité car­bone, mais aus­si de réin­dus­tri­al­i­sa­tion tout en rel­e­vant les freins et enjeux que l’Europe…
Lire la suite

ERGOSUP : une solution pour la production et le stockage de l’hydrogène

par Vincent BIZOUARD (X08)

Grâce au procédé d’électrolyse frac­tion­née, ERGOSUP pro­duit non seule­ment de l’hydrogène sous pres­sion, mais pro­pose égale­ment une solu­tion de stock­age ion­ique intéres­sante aus­si bien sur le plan tech­nique qu’économique. Expli­ca­tions de Vin­cent Bizouard (X08), Directeur de l’innovation de cette start-up tech­nologique française. ERGOSUP conçoit et fabrique des électrolyseurs destinés à la production d’hydrogène. Pouvez-vous nous…
Lire la suite

Hydrogène : pour une collaboration optimale entre la recherche et l’industrie

par Marie-Cécile PÉRA

Marie-Cécile Péra, Direc­trice de FCLAB, Cen­tre de Recherche et de Ser­vice sur l’Hydrogène Energie, Pro­fesseure de l’Université de Franche-Comté, nous explique com­ment cette struc­ture accom­pa­gne les indus­triels dans leur appro­pri­a­tion des tech­nolo­gies rel­a­tives à l’hydrogène pour des appli­ca­tions mobile et stationnaire. Pouvez-vous nous présenter votre établissement et ses missions ? FCLAB est une struc­ture uni­ver­si­taire de…
Lire la suite

Fives : Un acteur historique et incontournable de la filière hydrogène

par Frédéric THRUM

Des pre­mières lignes de chemin de fer aux ascenseurs de la Tour Eif­fel, à l’usine 4.0, Fives conçoit depuis plus de 200 ans les solu­tions et tech­nolo­gies de rup­ture qui font l’industrie. Pio­nnier de la décar­bon­a­tion et de la dig­i­tal­i­sa­tion, Fives a tou­jours une inno­va­tion d’avance grâce à l’anticipation des besoins clients. En répon­dant aux…
Lire la suite

Elogen : l‘expert français de l’électrolyse

par Jean-Baptiste CHOIMET (X01)

Elo­gen développe des tech­nolo­gies de pointe pour con­cevoir et pro­duire les élec­trol­y­seurs qui per­me­t­tront de pro­duire l’hydrogène vert néces­saire à la réus­site de la tran­si­tion énergé­tique et à la lutte con­tre le change­ment cli­ma­tique. Expli­ca­tions de son Directeur général, Jean-Bap­tiste Choimet (X01). Au cœur de l’activité d’Elogen, on retrouve l’hydrogène vert. Dans ce cadre, quel…
Lire la suite

L’hydrogène renouvelable, vecteur de la décarbonation des usages

par Jean-Philippe OLIVIER

L’hydrogène renou­ve­lable, ou vert, a voca­tion à rem­plac­er les éner­gies fos­siles forte­ment émet­tri­ces de gaz à effet de serre afin de décar­bon­er l’industrie, mais aus­si la mobil­ité lourde. Dans ce cadre, H2V développe depuis 2016 des pro­jets de sites de pro­duc­tion d’hydrogène de grande enver­gure et se posi­tionne comme un pio­nnier sur une fil­ière en…
Lire la suite

Extraire l’hydrogène de la biomasse : un procédé compétitif négatif en émissions carbone

par Marc HAFFNER, Philippe HAFFNER

Si Haffn­er Ener­gy existe depuis 30 ans, l’entreprise a con­nu en 2022 une étape déci­sive en entrant à la bourse de Paris. À l’origine de ce suc­cès, trois frères pas­sion­nés par la recherche de l’efficacité énergé­tique : Marc, Éric, et Philippe Haffn­er. Spé­cial­isés depuis 1995 sur la val­ori­sa­tion énergé­tique de la bio­masse, ils ont dévelop­pé un…
Lire la suite

Hynamics : de très belles perspectives de croissance en vue !

par Christelle ROUILLÉ

Soutenue par le groupe EDF, Hynam­ics se développe dans le secteur en plein essor de l’hydrogène en se con­cen­trant sur deux secteurs d’activité stratégiques pour la décar­bon­a­tion de nos économies : la mobil­ité et l’industrie. Chris­telle Rouil­lé, CEO de Hynam­ics, revient sur la créa­tion de l’entreprise, son posi­tion­nement, les pro­jets en cours, ain­si que les per­spec­tives…
Lire la suite

Hyliko : vers un transport routier de marchandises décarboné

par Ovarith TROEUNG, Florent BERGERET

La plate­forme de mobil­ité Hyliko, créée par la société d’investissement indus­triel Kouros, est un des précurseurs dans le trans­port de marchan­dis­es par véhicules hydrogène en France. Quelles sont les per­spec­tives de développe­ment de cette fil­ière ? Entre­tien avec Ovarith Troe­ung, directeur général d’Hyliko, et Flo­rent Berg­eret, prési­dent d’Hyliko et directeur de la stratégie et des investisse­ments de…
Lire la suite

Maximator : le spécialiste de la haute pression au service de l’hydrogène

par Christophe MONY

Entre­prise famil­iale à taille humaine, Max­i­ma­tor a dévelop­pé une exper­tise sur le marché de l’hydrogène en pro­posant des pro­duits aujourd’hui incon­tourn­ables pour la com­pres­sion, la dis­tri­b­u­tion, ou encore les tests des com­posants des­tinés au secteur de l’hydrogène. Le point avec Christophe Mony, directeur général de Max­i­ma­tor France. Pouvez-vous nous rappeler les métiers et le positionnement…
Lire la suite

Mincatec Energy : Une solution de stockage d’hydrogène à basse pression 100 % renouvelable

par Yann GENNINASCA

À la pointe de l’innovation et de la R&D, Min­catec a dévelop­pé une solu­tion de stock­age d’hydrogène à basse pres­sion 100 % renou­ve­lable. Dans un con­texte énergé­tique en pleine redéf­i­ni­tion, cette solu­tion s’impose comme une alter­na­tive très intéres­sante pour des appli­ca­tions sta­tion­naires et dans le domaine de la mobil­ité. Yann Gen­ni­nasca, CEO de Min­catec Groupe, nous présente…
Lire la suite

HyDeal : l’hydrogène vert, bien plus qu’une opportunité industrielle, un enjeu géopolitique

par Thierry LEPERCQ

Ini­tia­tive inno­vante et à très fort impact, HyDeal a voca­tion à accélér­er le déploiement de l’hydrogène vert au ser­vice de la sou­veraineté énergé­tique et indus­trielle européenne. Thier­ry Lep­er­cq, ini­ti­a­teur du pro­jet et prési­dent de HyDeal España, nous en dit plus. Quel regard portez-vous sur le contexte énergétique actuel ?  La crise énergé­tique que nous vivons trou­ve ses racines…
Lire la suite

Teréga Solutions : acteur de l’essor de la filière hydrogène en France et en Europe

par William RAHAIN

L’essor de la fil­ière hydrogène implique l’existence d’un réseau et d’infrastructures de trans­port et de stock­age. C’est à ce niveau que con­tribue Teré­ga Solu­tions. William Rahain, Directeur Adjoint de la Busi­ness Unit Hydrogène au sein de Teré­ga Solu­tions, nous en dit plus. L’hydrogène est un des leviers de la Transition Énergétique. Pourquoi ?  En sa qual­ité de vecteur…
Lire la suite

RGREEN INVEST : « Il est urgent d’accélérer le passage à l’échelle des projets d’hydrogène vert »

par Nicolas ROCHON

Nico­las Rochon, prési­dent fon­da­teur de RGREEN INVEST, accom­pa­gne depuis plus de 20 ans les entre­pre­neurs du secteur des éner­gies renou­ve­lables et de l’infrastructure dans le développe­ment de pro­jets des­tinés à ren­forcer notre résilience face au change­ment cli­ma­tique. Dans cet entre­tien, il dresse un état des lieux du poten­tiel de développe­ment de l’hydrogène vert qui s’impose…
Lire la suite

Pourquoi et comment rattraper le retard de la France dans la filière de l’hydrogène « vert »

par Christophe ROUVIÈRE

La France affiche l’ambition, louable et volon­tariste, de fig­ur­er dans le pelo­ton de tête des acteurs de l’HYDROGENE VERT aux niveaux européen et mon­di­al. En retard, notam­ment sur l’Asie, elle doit IMPÉRATIVEMENT et IMMÉDIATEMENT amélior­er le pilotage de ce pro­jet et aug­menter mas­sive­ment ses moyens financiers pour prof­iter de cette occa­sion de réin­dus­tri­alis­er le pays…
Lire la suite

Focus sur l’Avere-France

par Antoine HERTEMAN

L’association nationale pour le développe­ment de la mobil­ité élec­trique, l’Avere-France, promeut l’électro-mobilité depuis 1978. Son prési­dent, Antoine Herte­man, nous en dit plus sur cette asso­ci­a­tion, ses mis­sions, ses valeurs et ses dif­férentes actions. Entretien. Pouvez-vous nous présenter l’association et vos adhérents ? L’Avere-France est l’association nationale pour le développe­ment de la mobil­ité élec­trique. Elle a vu…
Lire la suite

Focus sur le Pôle Véhicule du Futur

par Bruno GRANDJEAN (X89)

Le Pôle Véhicule du Futur est en pre­mière ligne pour appréci­er et suiv­re les évo­lu­tions que con­naît le monde des mobil­ités. Dans cet entre­tien, son directeur général, Bruno Grand­jean (X89) dresse pour nous un état des lieux des mobil­ités et revient sur les mis­sions et les actions de ce pôle de compétitivité. Pouvez-vous nous présenter le Pôle…
Lire la suite

Mobilité : intégrer dès aujourd’hui les enjeux et usages de demain !

par Nelly BUSSAC

Évo­lu­tion des besoins et des usages, sché­ma directeur de mobil­ité, val­ori­sa­tion des délais­sés archi­tec­turaux, réversibil­ité des bâti­ments et des infra­struc­tures… sont au cœur de la stratégie dévelop­pée par ABA-Work­shop en matière d’aménagement urbain et de mobil­ité. Nel­ly Bus­sac, archi­tecte urban­iste, prési­dente et cofon­da­trice d’ABA-Workshop, nous en dit plus dans cet interview. Quel est le positionnement…
Lire la suite

« ACC est plus que jamais à la croisée d’enjeux sociétaux, économiques et environnementaux de demain »

par Yann VINCENT, Mathieu HUBERT

ACC con­stru­it aujourd’hui la fil­ière européenne de bat­ter­ies de voitures élec­triques qui per­me­t­tra demain à la France et l’Europe de garan­tir sa sou­veraineté et son indépen­dance indus­trielle. Yann Vin­cent, directeur général, et Math­ieu Hubert, secré­taire général d’ACC, nous en dis­ent plus. Présentez-nous ACC. ACC est une jeune entre­prise très ambitieuse ! Une entre­prise qui a vu le…
Lire la suite

Vers des autoroutes bas-carbone

par Ghislaine BAILLEMONT

Les autoroutes con­cédées représen­tent actuelle­ment 7 % des émis­sions de gaz à effet de serre. Pour réduire leur empreinte car­bone et envi­ron­nemen­tale, con­tribuer à la décar­bon­a­tion et lut­ter con­tre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, les entre­pris­es qui opèrent dans ce secteur se mobilisent de plus en plus. Dans ce cadre, APRR et AREA ont pris des engage­ments ambitieux…
Lire la suite

Athlon accompagne la mobilité de demain !

par Bruno MORIZUR

Élec­tri­fi­ca­tion des flottes, accom­pa­g­ne­ment de la tran­si­tion énergé­tique, développe­ment des nou­velles modal­ités de la mobil­ité, réduc­tion de l’empreinte écologique et car­bone… sont autant d’enjeux autour desquels les acteurs de la loca­tion longue durée peu­vent con­seiller et accom­pa­g­n­er les ges­tion­naires de flottes et les dirigeants d’entreprise. Bruno Morizur, Prési­dent et CEO d’Athlon France, nous explique com­ment…
Lire la suite

AXXèS : le poids lourd du télépéage

par Frédéric LEPEINTRE

Au cœur des enjeux de la mobil­ité, Axxès est le spé­cial­iste du télépéage. Aux com­man­des de cet acteur majeur en Europe, Frédéric Lep­ein­tre (emly­on busi­ness school 97, ESCP 07) revient sur son méti­er, sa stratégie et ses ambitions. Pouvez-vous nous rappeler votre cœur de métier ?  Axxès est un émet­teur de moyen de paiement pour les péages,…
Lire la suite

Clear Channel France : « Nous n’avons pas attendu la crise actuelle pour intégrer les enjeux de transition écologique »

par Boutaïna ARAKI

Boutaï­na Ara­ki, Prési­dente de Clear Chan­nel France, nous explique com­ment son entre­prise appréhende la ques­tion de la décar­bon­a­tion et de la neu­tral­ité car­bone. Elle revient sur les actions déployées par Clear Chan­nel France ain­si que les engage­ments ambitieux que la société a pris il y a déjà plusieurs années. Pouvez-vous nous rappeler votre cœur de…
Lire la suite

École des Ponts ParisTech : La formation au cœur des enjeux de mobilités

par Mathieu PY, Federico ANTONIAZZI

École des Ponts Paris­Tech : Math­ieu Py, Directeur du Mas­tère Spé­cial­isé® Smart Mobil­i­ty et Fed­eri­co Anto­ni­azzi, Directeur du Mas­tère Spé­cial­isé® Sys­tèmes de Trans­ports Fer­rovi­aires et Urbains. Évolution des mobilités, transformation du secteur des transports Le secteur des trans­ports est aujourd’hui en pleine muta­tion. L’essor des tech­nolo­gies numériques implique une pro­fonde trans­for­ma­tion des sys­tèmes d’acteurs, sur l’ensemble…
Lire la suite

La mobilité hydrogène est déjà une réalité !

par Sébastien LIMOUSIN (X97)

Sébastien Lim­ou­sin (X97), Vice-Prési­dent en charge des pro­grammes, des ventes et de la stratégie de l’activité Clean Mobil­i­ty de Forvia, nous explique la stratégie de son entre­prise afin d’atteindre et de con­tribuer à la neu­tral­ité car­bone. Il revient égale­ment sur le rôle cen­tral de l’hydrogène dans cette démarche. Entretien. Aujourd’hui, l’hydrogène est un sujet qui…
Lire la suite

Des parkings plus intelligents, connectés et mieux gérés !

par Pierre GUILLET

Com­posante incon­tourn­able de la mobil­ité de demain, les parcs de sta­tion­nement sont au cœur de l’intermodalité, l’interconnexion, mais aus­si des enjeux envi­ron­nemen­taux et énergé­tiques. Avec ses solu­tions intel­li­gentes pen­sées et conçues pour ces espaces, Hes­ion opti­mise leur pilotage et leur ges­tion sur tous les plans. Le point avec Pierre Guil­let, CEO de Hes­ion et Prési­dent des EDC.…
Lire la suite

Hype : accélérateur et catalyseur de la mobilité hydrogène en France

par Mathieu GARDIES

Avec sa flotte de taxis et son réseau de sta­tions, Hype a été et reste à l’avant-garde du déploiement de la mobil­ité à hydrogène en France. Véri­ta­ble catal­y­seur de cette mobil­ité zéro émis­sion, l’entreprise pour­suit son développe­ment rapi­de et con­tribue active­ment au pas­sage à l’échelle de la fil­ière. Le point avec Math­ieu Gardies, fon­da­teur et…
Lire la suite

Loxam : l’hydrogène vert, une alternative intéressante aux énergies fossiles

par Olivier GRISEZ (X92)

Olivi­er Grisez (X92), Directeur Général Rental France de Lox­am, nous explique com­ment ce leader de la loca­tion de matériel et d’équipement appréhende la ques­tion de la neu­tral­ité car­bone. Il revient égale­ment sur le rôle cru­cial que l’hydrogène vert va jouer dans le secteur.  Alors que la décarbonation et la neutralité carbone sont des enjeux majeurs, comment…
Lire la suite

Groupe Michelin : plus de 20 ans d’engagement en faveur de la mobilité hydrogène

par Yves FAURISSON

Le groupe Miche­lin n’a pas atten­du l’engouement actuel pour l’hydrogène afin de se pencher sur cette tech­nolo­gie qui est non seule­ment essen­tielle à la réus­site de la tran­si­tion énergé­tique, mais égale­ment indis­pens­able pour décar­bon­er la mobil­ité et les trans­ports. Le point avec Yves Fau­ris­son, respon­s­able des activ­ités hydrogène au sein du groupe Michelin. Michelin s’intéresse…
Lire la suite

Novares : un acteur à la croisée des innovations du secteur automobile

par Pierre BOULET, Luc DORNIER

Pierre Boulet, CEO de Novares, et Luc Dornier, Senior Vice Pres­i­dent Of Prod­uct Devel­op­ment au sein de Novares, nous expliquent com­ment leur groupe se posi­tionne par rap­port au développe­ment de l’hydrogène dans le monde auto­mo­bile et plus large­ment dans le domaine de la mobil­ité. Rencontre. Pouvez-vous nous rappeler le cœur de métier et les principales…
Lire la suite

RATP : des engagements ambitieux en faveur de la neutralité carbone

par Sophie MAZOUÉ

Mobil­ité élec­trique, tran­si­tion énergé­tique des flottes, réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre, per­for­mance et sobriété énergé­tique, lutte con­tre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique… sont au cœur de la stratégie du groupe RATP pour con­tribuer à relever les grands défis cli­ma­tiques et énergé­tiques de demain. Le point avec Sophie Mazoué, respon­s­able du développe­ment durable du…
Lire la suite

Renault Trucks France : à l’avant-garde de la mobilité durable

par Olivier METZGER, Julien SONZINI

Renault Trucks est pio­nnier sur les sujets relat­ifs à la mobil­ité durable et plus par­ti­c­ulière­ment à l’électrification des véhicules. Nous sommes engagés depuis plus de dix ans en faveur de la mobil­ité afin d’améliorer la qual­ité de vie en ville et réduire les émis­sions de CO2. Au cours des dernières années, face à l’urgence cli­ma­tique…
Lire la suite

Symbio : le leader français et européen de la pile à combustible

par Philippe ROSIER

La pile à com­bustible est un com­posant clé de la mobil­ité hydrogène. C’est aus­si le cœur de méti­er du groupe Sym­bio, d’origine française, qui a dévelop­pé une exper­tise et un savoir-faire avéré en la matière. Le point avec Philippe Rosier, CEO de Symbio. Pouvez-vous nous présenter Symbio ? Sym­bio est une entre­prise française basée dans la…
Lire la suite

Stations-e : bien plus que des bornes de recharge !

par Alain ROLLAND

En 2018, Alain Rol­land a créé Stations‑e, un réseau de sta­tions de recharge où les clients et les col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales peu­vent béné­fici­er de nom­breux ser­vices. Dans cet entre­tien, il nous en dit plus sur ce mod­èle atyp­ique et vertueux qui con­tribue non seule­ment au développe­ment de la mobil­ité élec­trique, mais aus­si au développe­ment de l’économie…
Lire la suite

Vinci concessions : « Le modèle de la concession est particulièrement pertinent pour accompagner la décarbonation »

par Nicolas NOTEBAERT (X89)

Acteur clé de la mobil­ité de demain, VINCI Con­ces­sions s’engage forte­ment en faveur de la décar­bon­a­tion des usages et de la mobil­ité. Nico­las Note­baert (X89), Directeur Général de VINCI Con­ces­sions et Prési­dent de VINCI Air­ports et Éric Delo­bel, Directeur tech­nique de VINCI Air­ports et référent du pôle de com­pé­tence Hydrogène de VINCI Con­ces­sions, nous en…
Lire la suite

Géoénergie et décarbonation : « Son potentiel est immense ! »

par Cindy DEMICHEL

Dans cet entre­tien, Cindy Demichel, CEO & cofon­da­trice de Cel­sius Ener­gy, nous explique com­ment la géoén­ergie peut jouer un rôle con­sid­érable dans la décar­bon­a­tion d’usages cri­tiques comme le chauffage ou la cli­ma­ti­sa­tion.   Assez méconnue du grand public, la géothermie peut jouer un rôle important dans la démarche de décarbonation des usages. Pouvez-vous nous en…
Lire la suite

La géothermie : « Le géant dormant des EnR »

par Jean-Loup LACROIX, Christophe LUTTMANN

Dans cet entre­tien croisé, Jean-Loup Lacroix, prési­dent directeur général de StratéGéO Con­seil, et Christophe Luttmann, Directeur com­mer­cial de DRILLHEAT et Vice Prési­dent de l’AF­PG, revi­en­nent sur les avan­tages de la géother­mie en ter­mes d’indépendance énergé­tique et de neu­tral­ité car­bone.  L’eau et la géothermie sont un enjeu majeur du XXIe siècle, mais aussi au cœur des préoccupations de…
Lire la suite

Watèa By Michelin facilite le passage du thermique à l’électrique !

par Pascal NOUVELLON

Dans un mod­èle logis­tique qui n’a pas évolué depuis des décen­nies, le défi des ges­tion­naires de flottes est aujourd’hui d’opérer leur tran­si­tion énergé­tique vers la mobil­ité élec­trique sans rup­ture opéra­tionnelle. Watèa by Miche­lin les accom­pa­gne dans cette démarche et met à leur dis­po­si­tion une solu­tion de mobil­ité élec­trique sur-mesure pour leurs flottes de véhicules util­i­taires…
Lire la suite