Magazine N° 779 - Novembre 2022

Quantique

La physique quantique vit aujourd’hui une nouvelle révolution : celle de s’extraire de la recherche fondamentale et académique pour devenir un sujet industriel. Le dossier de ce mois n’est donc pas un cours de mécanique quantique, mais un corpus à destination d’ingénieurs voulant comprendre l’émergence d’une industrie, ses impacts et ses besoins propres. Parmi les pistes explorées : repenser la formation pour développer la filière des ingénieurs quantiques, comprendre comment transitionner de la recherche fondamentale vers l’ingénierie quantique, se doter d’une stratégie nationale permettant de répondre à des enjeux encore à définir. La communauté polytechnicienne a un rôle central à jouer dans cette révolution. Le dossier est dédié à Alain Aspect, professeur à l’X, prix Nobel de physique 2022, sans qui aucun des auteurs de notre dossier ne serait acteur de cette future industrie quantique.

Dans ce numéro :

Mot du Président

La marque de fabrique de l’École polytechnique

par Marwan LAHOUD (83)

Le conseil des ministres du 5 octobre 2022 a vu la nomination de notre camarade Laura Chaubard (X99), ou devrais-je dire l’ingénieure générale Laura Chaubard (X99), comme directrice générale de l’École polytechnique. Je relève, pour ma part, deux points remarquables : comme la plupart des commentateurs, je note que c’est la première femme à occuper ce…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

Les dernières nouvelles d’Helen Sands (X20), IKwoman de la Kèsquatoriale

par Helen SANDS (2020)

Aujourd’hui je vous écris les Nouvelles du Platâl pour la dernière fois. En effet, au moment où je vous écris, la campagne Kès est sur le point de commencer et ce sera à mon successeur, Alexis Aubel de l’ArmoriKès ou Sofiane Aïssani de l’OlympiKès, de prendre le relai pour vous conter les aventures toujours innombrables…
Lire la suite

Vie de l'association

X Mémorial, cérémonies 2022

X Mémorial vous invite, ainsi que vos proches et vos amis, à participer aux cérémonies du souvenir des anciens élèves de l’École polytechnique décédés dans l’année. Le chœur de l’Ensemble vocal de l’École polytechnique animera ces cérémonies. Vendredi 11 novembre 2022 à 17 h 15 Un temps de prière sera dédié aux polytechniciens après l’office…
Lire la suite

Trajectoires

Paul Lascombes (X13), Construire des choses

par Pierre LASZLO

Paul Lascombes a été nommé dans la catégorie 30 Under 30 – Europe par Forbes. La start-up qu’il a cofondée se nomme Exotrail. Elle développe et commercialise des moteurs pour satellite de petite taille. Ses petits propulseurs à effet Hall permettent aux satellites de changer d’altitude en fonction des missions attribuées, voire de revenir dans…
Lire la suite

Panthea-Theatre in Paris : leader du sous-titrage pour le spectacle vivant

par Hervé KABLA (84)

En 2014, Carl de Poncins (X99) a cofondé Panthea-Theatre in Paris, leader européen des solutions de sous-titrage pour le spectacle vivant. Panthea propose des services complets de surtitrage, qui incluent le découpage et la traduction des surtitres, l’implantation technique sur place, ainsi que les différentes prestations pendant les représentations. Panthea gère également Theatreinparis.com, un site…
Lire la suite

Quantique

Physique quantique : de la recherche fondamentale au sujet industriel

par Alexandre KRAJENBRINK (X12), Elvira SHISHENINA (X11)

La physique quantique vit aujourd’hui une nouvelle révolution : celle de s’extraire de la recherche fondamentale et académique pour devenir un sujet industriel. Cette révolution repose sur le développement de multiples piliers : le matériel, les logiciels, les algorithmes, les cas d’usage et les écosystèmes. De tels développements ont des implications que le présent dossier…
Lire la suite

Des labos de l’X au venture capital, bâtissons une industrie quantique

par Christophe JURCZAK (X89)

L’auteur retrace son parcours fort peu linéaire, des bancs de l’X au financement en venture capital, dans l’émergence de l’industrie quantique et il en tire les leçons. Pour bâtir une industrie quantique, l’hybridation des technologies classique et quantique est aujourd’hui nécessaire. L’Europe doit opérer le financement en venture capital du changement d’échelle des entreprises arrivées…
Lire la suite

Les processus quantiques : la recherche fondamentale vers l’ingénierie

par Loïc HENRIET (X09)

Alors que de nombreux processeurs fondés sur des technologies distinctes sont progressivement mis à la disposition des acteurs académiques et industriels, la construction d’un véritable écosystème du calcul quantique débute seulement. Une approche globale mêlant l’applicatif, le développement logiciel et le hardware quantique et classique est nécessaire pour utiliser ces ressources de façon optimale.  …
Lire la suite

Des ingénieurs quantiques à Polytechnique : un défi pluridisciplinaire

par Landry BRETHEAU (X05), Thomas AYRAL (X07)

La seconde révolution quantique, avec l’ordinateur quantique, permet d’envisager des usages nouveaux et prometteurs de ces nouvelles technologies. Mais, pour inventer les nouvelles techniques et imaginer les nouveaux usages, il faut des ingénieurs dotés de qualités originales. L’X est à cet égard bien placée pour jouer un rôle central dans la réponse à ce défi.…
Lire la suite

BIG Quantum Hackathon : initiative française pour une diplomatie quantique

par Alexandre KRAJENBRINK (X12), Elvira SHISHENINA (X11)

Deux initiatives françaises de premier plan existent dans le domaine quantique : QuantX – une association des anciens de l’École polytechnique – et Le Lab Quantique – une association loi de 1901 siégeant au sein du Plan national quantique. Elles ont créé la plus grande compétition d’informatique quantique au monde : le BIG Quantum Hackathon.…
Lire la suite

La souveraineté nationale au sein du plan national quantique

par Neil ABROUG

La stratégie nationale quantique française, dotée d’un milliard d’euros d’investissement public, vise à placer notre pays en tête de la compétition internationale dans l’utilisation des technologies quantiques. Il en va de notre indépendance nationale. Avec France 2030, l’État donne aux laboratoires de recherche, aux établissements de formation et aux entreprises innovantes les moyens de construire…
Lire la suite

Innovation quantique et culture francophone : l’exemple du CNRS au Québec

par Vincent AIMEZ

En conjuguant habilement les spécificités d’écosystème et de culture dans le monde francophone, il est possible de contribuer avantageusement au futur de l’industrie quantique, tout en réaffirmant et en ancrant dans la durée des modèles collaboratifs unis par la culture francophone.   Le domaine des sciences quantiques et de ses applications technologiques est en pleine…
Lire la suite

Le calcul optique : des prémices aux horizons quantiques

par Tristan GAUTIÉ (X14)

Parent pauvre du calcul électronique, le calcul optique n’a pas encore réussi à trouver des applications dans lesquelles il ait un avantage indiscutable. Cela pourrait cependant changer bientôt grâce à de nouvelles techniques analogiques prometteuses et au développement du calcul quantique photonique.   La recherche en optique, qui est un des piliers les plus fertiles…
Lire la suite

Étymologie :
À propos du quantique

par Pierre AVENAS (X65)

Le quantique est très présent dans la sphère médiatique. On évoque souvent la mécanique quantique, mystérieuse pour beaucoup, y compris pour les scientifiques eux-mêmes dans certains de ses aspects. On mise sur l’ordinateur quantique, à long terme cependant. Quant au mot quantique, son étymologie est simple, mais son histoire est complexe. Le quantum des Romains,…
Lire la suite

Environnement & société

Don de Chaleur : l’énergie comme bien commun et objet de solidarité

par Matthieu SATTLER (X16), Laurent FOURNIÉ (X99)

Face à l’actuelle double problématique sociale et géopolitique de l’énergie, Matthieu Sattler (X16) et Laurent Fournié (X99) ont lancé Don de Chaleur, un concept original qui incite à économiser de l’énergie pour financer des actions de solidarité. Cette entreprise à mission conjugue respect de l’environnement, impact économique et action solidaire.   Qu’est-ce que Don de…
Lire la suite

Expressions

Management et cultures nationales, vers un nouveau paradigme interculturel

par Michel MATHEU (X72)

Philippe d’Iribarne (X55), Jean-Pierre Segal, Sylvie Chevrier, Alain Henry (X73) et Geneviève Tréguer-Felten viennent de publier aux Presses des mines l’ouvrage intitulé : Cultures et management international, un nouveau paradigme. Cet ouvrage, qui mérite plus qu’une simple recension, met en perspective les aspects du management interculturel pour rendre plus fructueuses les négociations internationales.   Cher…
Lire la suite

Arts, Lettres & Sciences

Une invention polytechnicienne : le sous-marin militaire

par Jacques-André LESNARD

Sur plusieurs générations, des ingénieurs du Génie maritime issus de Polytechnique ont posé les bases du sous-marin, puis l’ont développé dans une perspective militaire. Il s’agit de Dupuis de Lôme, Zédé, Romazzotti et Laubeuf qui mirent au point le Gymnote, la Sirène, puis le torpilleur sous-marin qui abordera la Première Guerre mondiale avec une avance…
Lire la suite

Sibelius : Concerto pour violon / Rossini : Ouverture de Sémiramis / Schumann : Symphonie n° 3 « Rhénane »

par Marc DARMON (83)

Europakonzert : Leonidas Kavakos, violon. Orchestre Philharmonique de Berlin, direction Sir Simon Rattle Un DVD ou un Blu-ray Euroarts   Depuis trente ans, le Philharmonique de Berlin donne un concert annuel, l’Europakonzert, le 1er Mai dans une ville d’Europe. En 2015, l’Europakonzert a eu lieu à Athènes (comme onze ans plus tôt pour le concert joué…
Lire la suite

Une symphonie inachevée, la 9e de Bruckner

par Jean SALMONA (56)

Iván Fischer vient d’enregistrer la 9e Symphonie de Bruckner avec le Budapest Festival Orchestra. L’inachevé, l’incomplétude seraient essentiels à toute perfection. Christian Bobin, Souveraineté du vide   Les raisons pour lesquelles une œuvre n’a pu être menée à son terme sont presque toujours nimbées de mystère, ce qui fait dire souvent des âneries aux commentateurs.…
Lire la suite

Maria rêve / Chronique d’une liaison passagère / Les enfants des autres / Novembre / Un beau matin / Sans filtre

par Christian JEANBRAU (63)

Pour ce mois de novembre, Christian Jeanbrau nous parle de cinq films : Maria rêve, de Lauriane Escaffre & Yvo Muller avec Karin Viard et Grégory Gadebois, Chronique d’une liaison passagère d’Emmanuel Mouret, avec Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne, Les enfants des autres de Rebecca Zlotowski avec Virginie Efira et Roschdy Zem, Novembre de Cédric Jimenez,…
Lire la suite

Antartica

Antartica est un petit livre, 66 pages, mais un contenu qui a du sens, surtout dans ces temps que vit l’entreprise ! Philippe Bismut a débuté sa carrière dans le secteur public. Fasciné par la révolution numérique, il s’engage pendant plusieurs années dans l’industrie électronique puis dans les services électroniques. Embauché par une société américaine…
Lire la suite

Les Suédois en Ukraine

Basé sur une érudition certaine et parfois foisonnante, le livre Les Suédois en Ukraine, écrit après la récente agression russe, rappelle les liens des Vikings orientaux, appelés Varègues, avec les territoires situés à l’est de la mer Noire. Par une approche fluviale, ces Varègues vont créer à la fin du neuvième siècle la Rus de…
Lire la suite

Microcosmos : 4 milliards d’années de symbiose terrestre

Parmi les scientifiques, certains visionnaires comme Darwin, Einstein ou Bohr sont capables de remettre en question le paradigme ambiant en affrontant la critique. En lisant Lynn Margulis, on n’hésite pas à la placer dans cette catégorie. Microcosmos date de 1986 et pourtant il est plus que jamais d’actualité. L’auteure est mondialement connue pour avoir démontré…
Lire la suite

Récréations scientifiques de novembre 2022

par Jean MOREAU de SAINT-MARTIN (56)

1. Où va la perle ? Une boucle circulaire (rayon R) de fil de fer tourne à la vitesse constante ω autour de son diamètre vertical Oy. Une perle (masse m) y est enfilée, sans frottement. Déterminer ses positions d’équilibre et leurs stabilités. 2. Carrés à rallonge a/ On considère la suite 49, 4489, 444889,…
Lire la suite

Bridge de novembre 2022

par Gaston MÉJANE (62)

Une donne de la dn1/4, vous jouez 6♣ en Sud. Les enchères se déroulent dans le silence des adversaires : Ouest entame du 9♠. Quel est votre plan de jeu ?   > Solution du bridge de novembre 2022
Lire la suite

Nombres croisés de novembre 2022

Pour ce mois de novembre 2022, Fortissimots nous propose une grille de nombres croisés. www.fortissimots.com Grille n° 2 HORIZONTALEMENT I. Une année révolutionnaire. II. Un département bien connu des rappeurs français. Début du règne de la dynastie capétienne. III. Début de l’Hégire, point de départ du calendrier musulman. IV. En mètres, la ­longueur d’un mille…
Lire la suite

Vie des entreprises

Teratec : Accélérer la maîtrise et la diffusion du numérique de grande puissance

par Hervé MOUREN (67)

Le numérique de grande puissance regroupe les supercalculateurs, la simulation et l’analyse de données, l’intelligence artificielle et demain le calcul quantique. Ce sont les éléments fondamentaux et structurants de la transformation du monde industriel à laquelle nous assistons depuis déjà plusieurs années. Dans ce cadre, la France et l’Europe doivent se mobiliser pour développer leur…
Lire la suite

AWS démocratise l’accès aux ordinateurs quantiques

par Simone SEVERINI

Simone Severini, Directeur du Quantum Computing au sein de AWS, dresse pour nous un état des lieux du développement des technologies quantiques et revient sur le positionnement de AWS sur ce marché en plein développement. Entretien.   Où en sommes-nous dans le développement des technologies quantiques ? L’informatique quantique a le potentiel de contribuer, en profondeur,…
Lire la suite

Trois questions à Laurent Guiraud, cofondateur de ColibrITD

par Laurent GUIRAUD

Dans quel cadre avez-vous recours aux solutions d’AWS ? ColibrITD développe une plateforme logicielle qui permettra de profiter de l’accélération quantique. Pensée comme une « Platform as a Service », elle est orientée utilisateurs et sur les cas d’usages relatifs à la déformation des matériaux. Dans cette démarche, nous utilisons Amazon Braket pour accéder soit…
Lire la suite

La sécurité et la conformité des données au cœur du Cloud d’AWS

par Mathieu JEANDRON (X97)

Mathieu Jeandron (X97), manager des architectes solutions pour le secteur public en France et au Benelux nous parle de la sécurité et la conformité des données au cœur du Cloud d’AWS.   Comment appréhendez-vous la question de la sécurité des données ? De plus en plus, le recours aux capacités de calcul intensif n’est plus…
Lire la suite

Pasqal : le quantique, une révolution à portée de main pour toutes les industries !

par Loïc HENRIET (X09)

Start-up française spécialisée dans le calcul quantique, PASQAL poursuit son développement afin de renforcer son positionnement et de faciliter le recours aux ressources quantiques. Explications de Loïc Henriet (X09), CTO de PASQAL.   Quelle a été la genèse de PASQAL et quel est son positionnement actuellement ? PASQAL est une start-up française qui fabrique des…
Lire la suite

Multiverse Computing : Le quantique, un potentiel encore insoupçonné !

par Michel KUREK (E19)

Aujourd’hui se dessine et se confirme le potentiel des technologies et de l’informatique quantiques. Michel Kurek (E19), directeur général de Multiverse Computing France, dresse pour nous un état des lieux et revient sur le positionnement de son entreprise. Rencontre.    Nous entendons de plus en plus parler  de révolution quantique et d’informatique quantique. De quoi…
Lire la suite

Quandela, quand le quantique rencontre le HPC…

par Pascale SENELLART (X93), Jean SENELLART (X92)

Le quantique est désormais une réalité. Sur ce secteur en plein développement, on retrouve la pépite technologique française, Quandela, créée il y a cinq ans et qui propose des produits et une plateforme de calcul quantique uniques. Passionnés par leur métier et mariés dans la vie, Pascale Senellart (X93), cofondatrice de la start-up, et Jean…
Lire la suite

CNEPE d’EDF : Ingénieurs, Ingénieures : osez l’industrie !

par Nathalie MESSER

Nathalie Messer, directrice du CNEPE (Centre National d’Équipements de Production d’Électricité) d’EDF, nous présente ce centre d’ingénierie nucléaire qu’elle dirige et ses principaux métiers. Elle revient également, de manière plus large, sur les perspectives que l’ingénierie et l’industrie peuvent offrir aux ingénieurs.   Le Centre National d’Équipements de Production d’Électricité (CNEPE) d’EDF est un centre…
Lire la suite

Giesecke+Devrient : « Nouvelles technologies : la diversité à cœur ouvert »

par Gabrielle BUGAT

Depuis sa sortie des Mines de Paris, Gabrielle Bugat a su relever des défis majeurs à l’international, dans le domaine de la sécurité digitale. Aujourd’hui, elle gère l’activité cartes et paiements digitaux de Giesecke+Devrient (G+D). Retour sur son parcours, et sur sa vision de la diversité.    Quelles ont été les étapes les plus structurantes…
Lire la suite

Porsche Consulting : Des méthodologies et des expertises avérées au service de toutes les entreprises

par Benoît ROMAC

Benoît Romac, CEO de Porsche Consulting France, nous présente ce cabinet de conseil de direction générale au positionnement atypique. Dans cet interview, il revient sur la création du cabinet, ses principaux leviers de différenciation et les opportunités de carrière qu’il peut offrir à des ingénieurs.   Porsche Consulting a vu le jour dans les années…
Lire la suite

La raison inavouée de l’échec de la transformation digitale

par Stefan DRAGOMIN

Dans le monde actuel, caractérisé par l’accélération de la volatilité de la main d’œuvre, la complexité technologique et les perturbations économiques, les organisations doivent avoir pour racines des flux d’information continus et axer leur fonctionnement sur la connaissance. D’un côté, il y a ceux qui apprennent vite, s’adaptent et prospèrent ; de l’autre, ceux qui…
Lire la suite