Magazine N° 775 - Mai 2022

L'industrie de la connaissance

Alors que la pandémie s’atténue, c’est la situation géopolitique qui pose un défi à notre modèle économique. La relance de notre économie ne saurait se contenter d’un retour à la situation qui prévalait antérieurement à ces crises majeures. Il est nécessaire de tracer le chemin d’un développement responsable, fondé sur un recours raisonné à la science et à la technologie, pour redonner à nos concitoyens des perspectives professionnelles et personnelles positives et, plus globalement, reforger un projet collectif porteur de sens. Notre dossier présente les multiples contributions à cet objectif essentiel que peut apporter « l’industrie de la connaissance ». L’industrie de la connaissance, à savoir les services à forte valeur ajoutée (numérique, ingénierie, conseil, événementiel, formation professionnelle, mais aussi banques et assurances). Plaidoyer pour un « libéralisme souverain ».     Lire aussi : Supplément à La Jaune et la Rouge n° 775

Dans ce numéro :

Le mot du président

Kessier un jour, kessier toujours, merci aux Y

par Marwan LAHOUD (83)

Le 16 mars dernier s’est tenue l’Assemblée générale de l’AY, l’association qui réunit les kessiers de toutes les promotions. La plupart des X savent ce qu’est un Y ; en revanche, la controverse fait rage autour de l’explication d’une telle dénomination. La plus simple est que « parmi les X, les Y se distinguent », la…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

Finance quantitative à l’échelle de la microstructure : trading algorithmique et régulation

par Bastien BALDACCI (D2021)

La finance de marché avant la crise financière de 2008, qui reposait essentiellement sur la création de produits financiers complexes via des outils mathématiques, a laissé progressivement la place à des activités de marché dites de market making et d’arbitrage systématique (où des algorithmes exécutent un grand nombre d’ordres d’achat et de vente). Les market…
Lire la suite

Adieu aux 2019, bienvenue aux 2021 : Chic à la Jône !

par Helen SANDS (2020)

L’amphi de départ des X2019, qui a duré de 17 h à 3 h du matin, a regroupé des numéros divers et tous plus touchants les uns que les autres. Au détour d’un clip ou d’un spectacle, nombre de X2019 ont vu leurs larmes couler face à cette vie et ces camarades qu’ils devaient maintenant…
Lire la suite

L’astronaute Claudie Haigneré, marraine du prix X-Impact Tech 2022

par Dominique GENDRE-LAROUDIE (E2020)

Claudie Haigneré est la marraine du prix X-Impact Tech 2022 porté par les alumni de l’Executive Master de Polytechnique. Depuis 2020, ce prix récompense l’entrepreneuriat dans les innovations technologiques environnementales mais aussi sociales et sociétales portées par des étudiants ou de jeunes diplômés de l’X et des autres écoles membres de l’Institut Polytechnique de Paris.…
Lire la suite

Coaching, visibilité, ce qu’apporte le prix X-Impact Tech aux lauréats

Recevoir le prix X-Impact Tech apporte aux lauréats, en plus d’une aide financière, un coaching personnalisé et une visibilité dans l’écosystème polytechnicien et auprès d’investisseurs et de partenaires potentiels. Handicap, stockage de l’énergie, avion léger à hydrogène, lutte contre le gaspillage du e-commerce, tels sont les secteurs d’activité des entreprises récompensées en 2021.   1er…
Lire la suite

Discours d’Arthur Dénouveaux pour la cérémonie de remise des bicornes

par Arthur DÉNOUVEAUX (2005)

Missaire de la promo 2005, Arthur Dénouveaux a été invité à prononcer un discours lors de la cérémonie 2022 de remise des bicornes dans la cour d’honneur des Invalides. Rescapé du Bataclan lors des attentats du 13 novembre et président de l’association de victimes Life for Paris, Arthur a témoigné du sens qu’a pris pour…
Lire la suite

Trajectoires

Pierre Charpentier (98) un X-Mines passionné des grands projets industriels

par Pierre LAHBABI (98)

Décédé le 3 février 2022, Pierre Charpentier s’est trouvé au cœur de très grands projets industriels, pour lesquels il s’est passionné, ce qui l’a amené à créer le groupe Industrial Project Managers. Il n’était pas moins engagé dans sa vie familiale et sociale et laisse à tous le souvenir d’un homme de grande valeur.  …
Lire la suite

Unistellar : l’astronomie numérique pour interagir avec l’espace

par Hervé KABLA (84)

En 2017 Arnaud Malvache (2004) a cofondé Unistellar, qui produit des télescopes grand public faciles à utiliser. Cette société a été pionnière sur ce segment de marché et connaît un très rapide développement. Au-delà de la réussite commerciale, son succès est aussi celui d’une communauté d’utilisateurs qui diffuse l’amour de la science de l’espace.  …
Lire la suite

Sacha Loiseau (89), souriant et serein

par Pierre LASZLO

À en croire Sacha Loiseau, l’empreinte familiale fut la plus forte, et c’est pour­quoi l’entrepreneuriat l’em­por­ta sur la recherche scientifique. A contrario, je peux témoigner de ce qu’à la fin des années 1980, lorsque j’enseignais à l’École et que Sacha Loiseau étudia la chimie avec moi, l’ambition de bon nombre d’élèves était de créer leur…
Lire la suite

Roland Glowinski (58) mathématicien spécialiste des problèmes de l’industrie

par Philippe CIARLET (59), William FITZGIBBON, Olivier PIRONNEAU (66)

Décédé le 26 janvier 2022, Roland Glowinski, professeur émérite à l’université Pierre-et-Marie-Curie et Cullen Professor à l’université de Houston, était un mathématicien appliqué mondialement connu pour ses travaux, qu’il a souvent mis au service de l’industrie.   Né à Paris le 9 mars 1937, Roland Glowinski est fils d’immigrés juifs d’Europe de l’Est. Pendant la…
Lire la suite

Bruno Angles (84) : « J’ai une vision humaniste de l’entreprise »

par Bruno ANGLES (84), Alix VERDET, Pierre-René SÉGUIN (73)

Bruno Angles (84), ancien président de l’AX (2015-2019), vient d’être nommé directeur général d’AG2R La Mondiale, un des principaux groupes d’assurances français. De ses débuts comme ingénieur des Ponts et Chaussées dans le secteur public à son expérience dans le privé, on peut percevoir, comme trame de fond de son parcours, une manière personnelle de…
Lire la suite

L'Industrie de la connaissance

Mobiliser l’industrie de la connaissance au service d’un libéralisme souverain

par Laurent GIOVACHINI (80)

Alors que la pandémie s’atténue, c’est désormais la situation géopolitique et le conflit russo-ukrainien qui posent un défi à notre modèle économique. Notre retard en matière de souveraineté nationale et européenne n’en apparaît que plus flagrant. La relance de notre économie ne saurait donc se contenter d’un retour à la situation qui prévalait antérieurement à…
Lire la suite

Une autonomie stratégique à reconquérir

par Pierre VERZAT (81)

Dans une acception étroite, l’autonomie stratégique désigne la capacité d’un pays à assurer sa survie face à une menace majeure, mais aussi à promouvoir ses intérêts dans le monde. Initialement centrée sur la défense et la diplomatie, cette question embrasse de vastes pans de l’économie qui touchent, notamment, la politique industrielle, le choix des technologies…
Lire la suite

La transformation numérique des villes moyennes, pour réduire les fractures territoriales

par Laurent SICART

À l’heure de la généralisation des services numériques, la déclinaison de la smart city pose toujours plus crûment la question de son adaptation à l’échelle et aux besoins des villes moyennes, entre équilibre budgétaire, identité territoriale et attractivité. Dès lors, quels peuvent être les apports de l’écosystème numérique pour accompagner cette démocratisation, dans une approche…
Lire la suite

Les compétences, investissement moteur des transformations

par Pierre COURBEBAISSE, Loïc CHARBONNIER (88)

Les services de formation font partie de l’industrie de la connaissance. Ils les conditionnent même ; car comment développer ces activités à forte valeur ajoutée, si le carburant humain n’a pas les compétences nécessaires ? Entretien avec deux responsables très impliqués dans cette question.   Transition environnementale, numérique, pandémies, conflits… De nouveaux paradigmes bouleversent le…
Lire la suite

Intelligence artificielle et métavers, quelle place pour l’Europe ?

par Laurent BENAROUSSE (94)

L’essor de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies immersives que sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée ouvre la voie à des mondes virtuels qui vont transformer notre quotidien dans les années à venir. Les fonds injectés dans le métavers et l’intelligence artificielle s’accroissent d’année en année, en particulier aux États-Unis et en Chine,…
Lire la suite

Relocaliser pour redynamiser la production nationale

par Stéphanie TISON

Renforcer la production nationale et soutenir l’implantation de certaines industries en France paraît plus que jamais nécessaire. Il en va de notre souveraineté économique mais aussi de notre capacité à résorber les fractures qui freinent les dynamiques territoriales. Différentes actions peuvent être menées de front pour relocaliser et industrialiser intelligemment. Elles ont pour point commun…
Lire la suite

« L’événementiel travaille pour tous les secteurs économiques de la France »

par Pierre-Louis ROUCARIES, Alix VERDET, Pierre-René SÉGUIN (73)

L’événementiel professionnel est une activité à l’impact stratégique sur la croissance. La variété des secteurs auxquels il est relié et sa capacité à faire rayonner les territoires en font un puissant outil de dynamisation économique en favorisant les rencontres professionnelles et l’implantation d’entreprises. C’est aussi un moyen de communication très efficace et un secteur qui…
Lire la suite

Décarbonation et croissance verte, l’ingénierie répond présent

par Michel KAHAN (86)

Enjeu majeur de notre actualité, l’accélération de la transition écologique nécessite la mobilisation concertée de tous les acteurs de la société. Les métiers de l’industrie de la connaissance s’engagent pour apporter leur contribution à ce jeu collectif. C’est le cas en particulier de l’ingénierie, dont le rôle est crucial dans la décarbonation, car elle intervient…
Lire la suite

L’industrie de la connaissance, rouage clé de l’industrie 4.0

par Florence LUSTMAN (80)

L’industrie de la connaissance contribue à la mise en œuvre d’un développement responsable, sorte de troisième voie fondée sur un recours raisonné à la science et à la technologie, qui s’inscrit dans la refonte d’un projet collectif porteur de sens et qui conjugue la puissance d’action et la volonté des pouvoirs publics avec le dynamisme…
Lire la suite

Étymologie :
À propos de l’industrie de la connaissance

par Pierre AVENAS (65)

L’expression industrie de la connaissance apparaît en anglais, knowledge industry, dans The Production and Distribution of Knowledge in the United States (1962) de l’économiste Fritz Machlup. Cette industrie, marquée par l’essor des Gafam à partir des années 1970, relève de l’industrie du futur, ce qui était le thème de La Jaune et la Rouge de…
Lire la suite

Environnement et société

X Urgence écologique, les polytechniciens qui ne regardent pas ailleurs

Le groupe X Urgence écologique est né d’une prise de conscience aiguë de jeunes polytechniciens désireux de se soutenir et d’agir alors que « notre maison brûle ». Rejoints par des X issus de promotions variées, les membres du groupe se sont fixé pour objectifs de former les jeunes générations aux thématiques environnementales, de s’offrir…
Lire la suite

X MicroFinance : l’engagement des polytechniciens au-delà des frontières

par Julia SOUVIRON (2020)

X MicroFinance (XMF) est une association loi 1901 fondée par des X de la promo 2005. Elle a pour objectif de mener une action humanitaire durable notamment grâce à la microfinance, pour combattre la pauvreté et rendre autonomes des populations défavorisées, en particulier des femmes et des enfants. L’association agit au Togo, en Inde et…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

À plein temps, Goliath, De nos frères blessés, L’ombre d’un mensonge

par Christian JEANBRAU (63)

Notre camarade Christian Jeanbrau (63) nous propose une nouvelle rubrique mensuelle, autour du cinéma, qui rejoint nos deux rubriques consacrées à la musique (avec ou sans image). C’est un galop d’essai : ami lecteur, dis-nous tes satisfactions et tes critiques en commentaire ! c’est un des plaisirs du cinéma que de susciter des discussions passionnées……
Lire la suite

20 concerts de la Saint-Sylvestre de l’Orchestre Philharmonique de Berlin

par Marc DARMON (83)

Moins connu que le traditionnel Concert du Nouvel An à Vienne, le concert de la Saint-Sylvestre à la Philharmonie de Berlin, douze heures avant, juste avant de rejoindre le réveillon, est également une institution. Les programmes sont généralement très populaires et faciles d’accès, et souvent autour d’un thème. Parfois avec une grande cohérence, parfois des…
Lire la suite

Mathématiques

Il s’agit de la première traduction en français, par notre camarade André Cabannes (72), d’un classique de la littérature scientifique russe, publié en 1956 et coécrit par une vingtaine de mathématiciens de cette école qui a tant apporté aux mathématiques mondiales. En trois volumes, cet ouvrage se propose de présenter les bases d’un corpus couvrant…
Lire la suite

Bienvenue en incertitude !
Survivre et prospérer dans un monde de surprises

Révolution iranienne, iPhone, Donald Trump, Covid-19 et Ukraine illustrent la difficulté de prévoir l’évolution du monde, avec parfois ses conséquences catastrophiques. C’est face à l’événement inédit que nous sommes le plus démunis. Cette incertitude sur l’avenir, absence objective d’information, à ne pas confondre avec le risque, est devenue l’horizon indépassable du décideur contemporain. Il est…
Lire la suite

Rouen, un port / Paris, des ports

Paul Scherrer et deux de ses collègues du port du Havre ont réalisé trois ouvrages sur l’histoire des ports du Havre, de Rouen et de Paris, regroupés en Haropa, nouveau grand port fluviomaritime de l’axe Seine, qui est né mi-2021 de la fusion de l’ensemble des ports de l’axe Seine. Ils ont commencé leur trilogie…
Lire la suite

Récréations scientifiques de mai 2022

par Jean MOREAU de SAINT-MARTIN (56)

1. Fractions rangées On calcule et on range par valeur croissante toutes les fractions inférieures à 1 et de dénominateur inférieur à un million. Quelles sont les fractions encadrant immédiatement 1794/2022 ? 2. Bicoloration Quand Dunabla colorie en rouge ou en jaune les segments joignant six points 2 à 2, il obtient au moins 2…
Lire la suite

Bridge de mai 2022

par Gaston MÉJANE (62)

Une donne d’une finale de comité interclubs. Vous jouez 6SA en Sud. Sud est donneur, les enchères se font dans le silence adverse : L’entame 8♥. Quel est votre plan de jeu ?
Lire la suite

Kakuro et Rikudo

Kakuro www.fortissimots.com Grille n° 17 – difficile Complétez les cases de la grille de Kakuro avec des chiffres de 1 à 9, sans aucune répétition dans une série de cases ­consécutives, afin que la somme de chaque ligne et colonne soit celle indiquée. Solution du Kakuro Rikudo www.rikudo.fr Grille n° 10 – Difficile Complétez la…
Lire la suite

Deux intégrales : Saint-Saëns et Mozart

par Jean SALMONA (56)

Puisque tout passe, faisons la mélodie passagère ; celle qui nous désaltère, aura de nous raison. Chantons ce qui nous quitte avec amour et art ; soyons plus vite que le rapide départ. Rainer Maria Rilke   Le conseil de Rilke est bien dans l’air du temps, où les stations radio spécialisées ne diffusent plus…
Lire la suite

Vie des entreprises

Décarboner l’industrie pour garantir son avenir

par Sylvie PADILLA

France 2030 prévoit non seulement des actions en faveur de la réindustrialisation du pays, mais aussi de la décarbonation de l’industrie. Aujourd’hui, cette décarbonation est nécessaire sur le plan environnemental, ainsi que pour garantir l’avenir et la compétitivité du secteur à une échelle européenne et internationale. Sylvie Padilla, responsable du service industrie, direction entreprises et…
Lire la suite

Les territoires face au défi énergétique

par Pascal SOKOLOFF

Décarbonation, neutralité carbone, transition énergétique sont au cœur des enjeux qui mobilisent les territoires. Pascal Sokoloff, Directeur général de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) nous explique comment cette association d’élus accompagne ses adhérents sur ces sujets stratégiques.   Pouvez-vous nous présenter la FNCCR et son périmètre d’action ? La Fédération nationale…
Lire la suite

La douane se doit d’être exemplaire en matière d’écoresponsabilité

par Isabelle BRAUN LEMAIRE (90)

Isabelle Braun-Lemaire (90), directrice générale des douanes et droits indirects (DGDDI), nous explique comment ce service de l’État agit et se mobilise, à son niveau, en faveur de la décarbonation. Entretien.   Comment votre établissement appréhende la question de la décarbonation et de la neutralité carbone ? Au même titre que l’ensemble des services de…
Lire la suite

Décarbonation : quand les acteurs mutualistes s’y mettent !

par François BONNIN

Premier groupe mutualiste de protection français, Aéma a une vocation sociale et sociétale forte au service de l’intérêt général et place les sujets liés au climat et à la décarbonation au cœur de ses priorités. Le point avec François Bonnin, directeur général adjoint d’Aéma Groupe, finance et risques.   Quel est le positionnement d’Aéma Groupe ?…
Lire la suite

Une Bourse responsable et citoyenne

par Yves RAKOTOMALALA

Avec EasyBourse, il est possible d’investir en toute simplicité dans des produits avec une démarche plus responsable. Yves Rakotomalala Président d’EasyBourse, nous en dit davantage sur cette filiale de La Banque Postale, qui souhaite rendre plus accessible les investissements boursiers.   En quoi consistent vos activités ? EasyBourse, le courtier en ligne de La Banque…
Lire la suite

Electricité : un rôle central dans la décarbonation

par Nell REIMANN

Face à l’accélération de la transition énergétique et du développement durable, les gestionnaires de réseau de transport jouent un rôle clé. Pour Swissgrid, développer et renforcer le réseau électrique suisse permettra de relever les nouveaux défis. Le point avec Nell Reimann, Head of System Operations au sein de Swissgrid.   Présentez-nous Swissgrid ? Swissgrid est…
Lire la suite

Réinventer l’industrie à la lumière de la décarbonation

par Nicolas MIEGEVILLE

Acteur historique et leader mondial reconnu, le groupe Saint-Gobain s’engage depuis plusieurs années pour un monde meilleur en capitalisant sur la R&D et les innovations de pointe. Cela se traduit notamment dans sa raison d’être « Making the world a better home ». Entretien avec Nicolas Miègeville, directeur général de Saint-Gobain Céramiques, qui nous en…
Lire la suite

Décarbonation de l’acier : un enjeu clé au cœur du changement climatique

par Emmanuel DENEUVILLE (97)

Alors que l’industrie multiplie les initiatives pour décarboner le secteur, ArcelorMittal, spécialiste de l’acier, relève ce défi au travers du lancement d’un programme dédié à la décarbonation. Dans cet article, Emmanuel Deneuville (97), revient sur les grandes lignes de ce projet et les objectifs de cet acteur incontournable de la sidérurgie.   Les émissions de…
Lire la suite

« La décarbonation est désormais le principal sujet du PDG et des actionnaires »

par Pierre GERMAIN (89), Alexandre BOUCHET

Alors que la France s’est fixée comme objectif la neutralité carbone à horizon 2050, plus que jamais dans l’industrie, la décarbonation est au cœur de toutes les préoccupations. Dans cette démarche, E-CUBE se positionne comme le partenaire des entreprises et des industries afin de relever ce défi structurant. Explications des deux cofondateurs, Pierre Germain (89)…
Lire la suite

Energy Pool, concepteur et opérateur de solutions pour une énergie flexible et bas carbone

par Olivier BAUD

Dirigée par Olivier Baud, son président et son fondateur, Energy Pool gère et optimise des systèmes complexes pour une gestion plus intelligente et décarbonée de l’énergie. C’est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux de la modulation de consommation d’électricité. Entretien.   Quelle a été la genèse de votre entreprise ? Energy Pool est née, il y a…
Lire la suite

Ensemble, vers la neutralité carbone !

par Cécile PREVIEU (96)

Acteur mondial incontournable du monde de l’énergie, le groupe ENGIE poursuit sa décarbonation et accompagne ses clients pour atteindre ensemble le net zero. Cécile Prévieu (96), directrice générale adjointe d’ENGIE en charge des activités Energy solutions, nous en dit plus sur ce positionnement.   La question de la décarbonation et de la neutralité carbone est un enjeu…
Lire la suite

Accenta, la start-up qui accompagne la décarbonation du bâtiment

par Pierre TREMOLIERES

Pointé du doigt pour ses émissions de CO2 et sa consommation énergétique, le secteur du bâtiment doit accélérer sa décarbonation pour contribuer à la transition énergétique et Environnementale et la neutralité carbone. Pour aider les acteurs du secteur à relever ce défi, Accenta met à leur disposition des solutions, une expertise et un accompagnement pour…
Lire la suite

Décarbonation de l’industrie de la chimie : des opportunités et des enjeux

par Charlotte WIATROWSKI (2016)

Charlotte Wiatrowski (16), Sales Representative au sein du groupe LyondellBasell, répond à nos questions sur la décarbonation de l’industrie de la chimie. Elle revient sur les pistes et les enjeux qui mobilisent cet acteur incontournable du monde de la chimie. Entretien.   Comment l’industrie de la chimie appréhende-t-elle la question de la décarbonation et de…
Lire la suite

Un groupe engagé en faveur de la transition écologique industrielle

par Olivier DAMBRICOURT (87)

Créé en 1868, le groupe Moret Industries s’est réinventé au fil des siècles pour se positionner aujourd’hui comme un acteur-clé en Europe de la transition écologique industrielle. Olivier Dambricourt (87), son président-directeur général, revient sur ce positionnement novateur et original. Il nous explique notamment comment le groupe contribue à relever les principaux défis environnementaux et sociétaux…
Lire la suite

IT ZERO CARBONE & IT FOR GREEN : deux dimensions complémentaires de la décarbonation des industries

par Claude AULAGNON (82), Jérôme TORNER

Claude Aulagnon (82), cofondateur de Magellan Partners et Jérôme Torner, associé, répondent à nos questions sur la décarbonation de l’industrie au regard de l’IT et des technologies du numérique. Dans cet entretien croisé, ils reviennent sur le poids du numérique dans la pollution carbone et le rôle que le numérique peut jouer dans la décarbonation…
Lire la suite

Quand la location longue durée réinvente la mobilité durable de demain

par Ferréol MAYOLY (98)

Depuis plus de 30 ans, Arval est l’expert de la location longue durée des véhicules d’entreprise. Pour maintenir son positionnement, ce dernier ne cesse d’évoluer, de s’adapter et de diversifier ses activités. Aujourd’hui, grâce aux solutions connectées et aux services sur mesure qu’il propose à ses clients, Arval se positionne au cœur de la mobilité…
Lire la suite

Bouygues Immobilier : un acteur engagé de la décarbonation de l’immobilier

par Guillaume CARLIER

Guillaume Carlier, directeur de la stratégie climat de Bouygues Immobilier, nous explique comment un acteur incontournable du monde de l’immobilier comme Bouygues Immobilier se mobilise en faveur de la décarbonation et de la neutralité carbone. Rencontre.   Comment un acteur comme Bouygues Immobilier appréhende la question du climat ? Au sein du groupe Bouygues, nous…
Lire la suite

Une économie circulaire du CO2 au service de la décarbonation de l’industrie

par Guillaume CHARPY

CarbonWorks innove sur la capture du CO2 et sa valorisation en produits biosourcés pour l’industrie grâce aux microalgues photosynthétiques. Guillaume Charpy, CEO de la jeune pousse française, nous en dit plus sur cette innovation de rupture et nous explique son fonctionnement. Entretien.   Qu’est-ce que CarbonWorks ? CarbonWorks offre une solution qui, dans un processus…
Lire la suite

« Un avenir énergétique 100 % solaire est possible »

par Michael COUDYSER (98)

Aujourd’hui, le solaire s’impose de plus en plus comme une composante incontournable du mix énergétique mondial. C’est, d’ailleurs, la conviction intime de Michael Coudyser (98), directeur général et fondateur de Corsica Sole, une entreprise française spécialisée dans la production et le stockage de l’énergie photovoltaïque. Il nous en dit plus dans cet entretien.    Créé…
Lire la suite

Le Groupe Fondasol : un acteur engagé dans l’évolution de son secteur

par Olivier SORIN

Encore peu connue du grand public, la géotechnique a pourtant un rôle à jouer dans la décarbonation du BTP. Acteur français incontournable de ce secteur, le groupe Fondasol se mobilise et s’engage pour accélérer sa propre décarbonation et accompagner ses collaborateurs et ses clients dans cette démarche essentielle et nécessaire. Explications d’Olivier Sorin, président directeur…
Lire la suite

La méthanisation, un pari gagnant pour les territoires !

par Philippe SPANNAGEL

Énergie renouvelable non-intermittente, autonomie énergétique des territoires, valorisation locale des ressources biodéchets et déchets agricoles, accompagnement de la transition énergétique et agronomique, mobilité verte (BioGNV), lutte contre le réchauffement climatique, participation citoyenne ou encore dynamisation économique… sont autant de réponses que la méthanisation apporte aux enjeux d’avenir des territoires, simplement en transformant les déchets en…
Lire la suite

Le Data Office : pilier de la politique IA et data dans la banque et l’assurance

par Maxime HAVEZ

Maxime Havez, Chief Data Officer du Crédit Mutuel Arkea, revient sur l’importance de l’IA et de la data dans le monde de la banque et de l’assurance. Il nous explique également le rôle joué par le Data Office dans ce cadre et nous en dit plus sur les sujets et enjeux qui mobilisent cette entité…
Lire la suite

Le Data Office : pilier de la politique IA et data des entreprises

par Filippo FOCACCI

Fondée en 2013, DecisionBrain développe des solutions basées sur l’IA (intelligence artificielle) pour aider les entreprises à optimiser leur prise de décision sur des problématiques très opérationnelles. Son cofondateur et CEO, Filippo Focacci nous en dit plus. Rencontre.   Aujourd’hui, nous entendons de plus en plus parler d’intelligence artificielle. Comment définissez-vous ce concept et cette…
Lire la suite

BCG Gamma : bien plus que du conseil, des projets très opérationnels !

par Camille BERGE (2002), Sylvain DURANTON (88), Priscille BOISSONNET (2015), François CANDELON (88)

Rencontre avec Sylvain Duranton (88), directeur monde de BCG Gamma, et Camille Brege (2002), directrice générale France de BCG Gamma, ils nous présentent cette entité du BCG dont le cœur de métier est l’IA.   Quel est votre positionnement ? BCG Gamma n’est pas une entité de conseil. Elle regroupe des équipes de data scientists,…
Lire la suite

La start-up spécialiste de l’IA décisionnelle qui révolutionne le monde

par Karim BEGUIR (97)

Karim Beguir (97), cofondateur et CEO d’InstaDeep, nous en dit plus sur sa start-up spécialisée dans l’IA décisionnelle et son positionnement. Il revient notamment sur les projets emblématiques et innovants portés par son entreprise, son actualité et ses ambitions. Entretien.   Au cœur d’InstaDeep, on retrouve l’IA décisionnelle. De quoi s’agit-il ? Quel est votre…
Lire la suite

L’intelligence artificielle au service de la planète

par Philippe RAMBACH (93)

La transformation numérique, l’analyse de données et l’intelligence artificielle (l’IA) sont aujourd’hui au programme de la plupart des entreprises. Philippe Rambach (93), Chief Artificial Intelligence Officer de Schneider Electric, nous dévoile les enjeux et les défis de l’intelligence artificielle pour cette entreprise reconnue pour son engagement climatique, notamment nommée la plus durable au monde en…
Lire la suite

L’IA au service des actions métiers

par Charles-Antoine GIULIANI (94)

Charles-Antoine Giuliani (94), président-fondateur de Synaplus, a créé cette deeptech en IA afin de démocratiser et d’accélérer l’adoption de l’IA au sein des entreprises. Toute action métier qui nécessite de prédire, détecter, optimiser ou prioriser peut être assistée par l’IA. Le logiciel COsMO Engine, à l’architecture disruptive, facilite la mise en œuvre d’un tel projet…
Lire la suite

IA et défense : performance et perspectives

par Arnaud GUERIN

Arnaud Guérin, cofondateur et CEO de Preligens, nous présente cette entreprise française créée il y a six ans. Éditeur de logiciels spécialisé dans les solutions d’IA à destination du monde de la défense et du renseignement, Preligens s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable du traitement de la donnée militaire. Rencontre.   Quels sont votre positionnement…
Lire la suite

« La prévention des cancers est un de nos plus gros enjeux »

par Thierry BRETON

Thierry Breton, directeur général de l’Institut national du cancer, nous en dit plus sur la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 et ses priorités, il revient également sur la création de l’association Filière intelligence artificielle et cancer et son potentiel dans la lutte contre les cancers. Entretien.   Que faut-il retenir de la…
Lire la suite

MYRE : la solution intégrée de référence pour une gestion efficace, digitale et collaborative des actifs immobiliers

par Déborah FRITZ, Ariel BOUKOBZA, Isabelle COHEN

Start-up française créée en 2016, MYRE ambitionne de devenir la proptech de référence en matière de gestion d’actifs immobiliers sur le marché européen. Ses trois cofondateurs, Déborah Fritz, CEO, Isabelle Cohen, COO, et Ariel Boukobza, CSO, nous en disent plus. Entretien.   Quelle a été la genèse de MYRE ?  Déborah Fritz : Après une…
Lire la suite

La gestion locative autrement !

par Olivier DUVERDIER

Grâce à sa plateforme logicielle performante et intuitive, la PropTech Kaliz révolutionne le secteur de la gestion locative. Elle accompagne non seulement les propriétaires bailleurs en capitalisant sur une solution technologique innovante, mais offre également la possibilité aux acteurs du monde de la gestion immobilière et du patrimoine de diversifier leurs revenus et leur activité.…
Lire la suite

SQLI, acteur majeur de l’expérience digitale en Europe

par Philippe DONCHE-GAY (76)

Créé en 1990, réalisant un chiffre d’affaires de 225 M€, SQLI accompagne les grandes marques internationales dans leur transformation digitale. Le Groupe se déploie en Europe et espère embaucher près de 1 000 collaborateurs en 2022. Entretien avec le directeur général et président du conseil d’administration, Philippe Donche-Gay (76).   Comment votre groupe se positionne-t-il ?…
Lire la suite