Magazine N° 771 - Janvier 2022

Histoire

L’École polytechnique est une école essentiellement scientifique, mais sa caractéristique « polytechnique » a depuis l'origine intégré les sciences humaines, notamment l'histoire, dans les enseignements dispensés à des élèves supposés ouverts sur le monde et sur ses complexités. De nombreux anciens élèves sont restés marqués par l'enseignement historique ainsi reçu et ont consacré partie ou totalité de leur activité intellectuelle à cette discipline. Retrouvons donc dans le dossier du mois cette place de l'histoire dans la communauté polytechnicienne, abordée sous trois aspects par des témoignages individuels : l'enseignement de l'histoire à l'X actuellement, les X devenus historiens professionnels, les X historiens sinon du dimanche du moins d'une deuxième carrière. Une occasion de constater la richesse et la variété des centres d'intérêt au sein de notre communauté.

Dans ce numéro :

Mot du président

Cap sur le millésime 2022

par Marwan LAHOUD (X83)

Le mil­lé­sime qui vient de se ter­mi­ner nous a per­mis de rele­ver de nou­veaux défis. À l’échelle mon­diale, la pan­dé­mie de Covid-19 a connu une accal­mie et, même si les res­tric­tions n’ont pas été com­plè­te­ment levées, nous avons pu pro­gres­si­ve­ment nous retrou­ver en dehors des écrans. Au sein de l’AX, mal­gré les dif­fi­cul­tés liées au…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

Les mille et une vies du platâl

par Helen SANDS (2020)

Que s’est-il pas­sé sur le pla­tâl ce mois-ci ? Écrire cette brève n’est pas un exer­cice facile, il se passe tant de choses en même temps, on a tel­le­ment l’impression de vivre sa vie à 200 km/h que, lorsqu’il faut résu­mer en une page ce qui est arri­vé, c’est com­pli­qué. Ain­si ce que j’écris ne reflè­te­ra jamais…
Lire la suite

Alexis Hernot (91) mentor pour le programme X-Up du Drahi X-Novation Center

par Célia DE FREITAS

Dans le cadre de son pro­gramme X‑Up, l’incubateur et accé­lé­ra­teur de start-up de l’École poly­tech­nique pro­pose à chaque start-up de se faire accom­pa­gner par un ou plu­sieurs men­tors. Alexis Her­not (91), co-orga­ni­sa­teur du groupe X‑Santé Bio­tech, est men­tor auprès de la start-up Epi­LAB, spé­cia­li­sée dans le dépis­tage de la tuberculose. Quelles ont été les étapes…
Lire la suite

Trajectoires

Ayotl, le management par le storytelling

par Hervé KABLA (84)

En 2013 Thié­baut Viel (92) a fon­dé Ayotl, socié­té qui déve­loppe des films uniques, met­tant en scène des situa­tions de mana­ge­ment de manière ludique et édu­ca­tive, par le sto­ry­tel­ling. Ayotl veut dire tor­tue marine en nahuatl, l’ancienne langue mexi­caine : mal­ha­bile sur terre, gra­cieuse dans l’eau… Le mana­ger doit créer le milieu où le col­la­bo­ra­teur sera…
Lire la suite

Landry Bretheau (2005) Heureux et accompli

par Pierre LASZLO

La famille de Lan­dry Bre­theau est d’origine modeste : grands-pères ouvrier et menui­sier et grands-mères au foyer. Via leurs études supé­rieures, l’ascenseur social his­sa ses parents, sa mère, Fran­çoise, ingé­nieure (CEA puis IRSN) en sûre­té nucléaire ; son père, Thier­ry (1949−2012), mort trop jeune, cher­cheur CNRS en méca­nique des solides, auteur de deux livres sur les maté­riaux.…
Lire la suite

Olivier de Dinechin (56) théologien moraliste de la bioéthique

par Jérôme de DINECHIN (84), Guillaume FERNET (99)

Décé­dé le 12 juin 2021, Oli­vier de Dine­chin, jésuite, a dédié une grande par­tie de sa vie reli­gieuse à la mis­sion que lui a confiée l’épiscopat fran­çais comme expert des ques­tions de bioéthique. Oli­vier de Dine­chin naît en 1936 dans une famille bien repré­sen­tée à l’École et mani­feste une voca­tion reli­gieuse pré­coce. Son pas­sage à…
Lire la suite

Georges Dobias (56) acteur engagé de l’économie des transports et de l’aménagement des territoires

par Olivier PAUL-DUBOIS-TAINE (59)

Décé­dé le 20 juin 2021, Georges Dobias, ingé­nieur géné­ral des Ponts et Chaus­sées, a exer­cé d’importantes res­pon­sa­bi­li­tés dans l’équipement et les trans­ports : gare RER du Châ­te­let, recherche tech­nique et socio-éco­no­mique, ges­tion des trans­ports en Île-de-France. Né le 27 mars 1936, Georges Dobias, après l’X, l’École des ponts et l’Algérie, est affec­té au ser­vice des affaires…
Lire la suite

Vie de l'association

Cotisation 2022 pour la solidarité et l’animation de la communauté

Si tu as déjà adhé­ré à l’AX, nous te remer­cions cha­leu­reu­se­ment pour ton enga­ge­ment et t’encourageons à renou­ve­ler ton adhé­sion. Si tu n’as pas encore rejoint ce réseau de plus de 10 000 membres, n’attends plus pour coti­ser. Tu peux faire la différence ! L’AX a besoin de ton sou­tien pour pour­suivre l’animation du réseau et…
Lire la suite

Deviens parrain ou marraine d’un élève international 2021

Depuis 2005, l’AX orga­nise le par­rai­nage des élèves entrés par le concours inter­na­tio­nal. Celui de la pro­mo­tion 2021 sera lan­cé à l’occasion d’un déjeu­ner par­rains-filleuls le 2 avril à la Mai­son des X à la suite de l’appel à par­rai­nage envoyé à tous nos cama­rades par cour­riel en décembre 2021. Cette année encore, les nou­veaux…
Lire la suite

Ambassadeur AX au Sénégal « Je veux développer des partenariats universitaires avec l’École polytechnique »

par Alix VERDET

Serigne Mou­ha­ma­dou Seye, l’ambassadeur AX au Séné­gal, est un jeune poly­tech­ni­cien de la pro­mo­tion 2013. En poste au Séné­gal, il est le témoin de la ten­dance nou­velle des jeunes géné­ra­tions à ren­trer tôt tra­vailler dans leur pays d’origine et sou­haite pro­mou­voir des par­te­na­riats entre les uni­ver­si­tés séné­ga­laises et l’X. D’où viens-tu ? Quel est ton parcours…
Lire la suite

Histoire

Les X et la pratique de l’histoire diversité ou communauté d’approches ?

par Arnaud PASSALACQUA (98)

Le pré­sent dos­sier entend mettre en lumière la place qu’occupe l’histoire dans la for­ma­tion et les acti­vi­tés des X, en se fon­dant sur trois formes de rap­port entre les X et l’histoire en tant que discipline. Pre­miè­re­ment, l’histoire s’inscrit dans le cur­sus poly­tech­ni­cien. On peut bien évi­dem­ment pen­ser à l’histoire des sciences, abor­dée au fil…
Lire la suite

Enseignement de l’histoire à l’X : agir aux sources des sciences

par Frédéric BRECHENMACHER

L’École poly­tech­nique offre aux élèves du cycle ingé­nieur la pos­si­bi­li­té d’être ini­tiés à la recherche his­to­rique sur les sciences et tech­niques contem­po­raines. Cette démarche péda­go­gique leur per­met de déve­lop­per des com­pé­tences rare­ment mobi­li­sées dans les cur­sus scien­ti­fiques et leur donne accès à la richesse des col­lec­tions du Centre de res­sources his­to­riques de la Biblio­thèque cen­trale…
Lire la suite

Pourquoi enseigner l’histoire de l’art à l’X

par Thomas SCHLESSER

L’histoire de l’art ensei­gnée aux élèves poly­tech­ni­ciens est là pour leur appor­ter, plus qu’un décryp­tage des grandes œuvres d’art de l’Humanité, l’exposition de la double conquête de l’émancipation des formes et de l’invention de l’individualité fon­da­trice de l’époque moderne, et du sens que cette double conquête a pour la liber­té de l’esprit aujourd’hui. Tra­ver­ser l’histoire…
Lire la suite

De polytechnicien à historien : aucun lien, vraiment ?

par Olivier BARUCH (75)

Plu­sieurs poly­tech­ni­ciens ont fait car­rière dans l’histoire. C’est le cas de Marc Oli­vier Baruch, spé­cia­liste de l’histoire de la fonc­tion publique sous le régime de Vichy. L’École poly­tech­nique ne l’a pas fait his­to­rien, mais l’a influen­cé dans son rap­port à l’histoire. Ce témoi­gnage ouvre la deuxième sec­tion du dos­sier consa­crée aux X ayant fait pro­fes­sion…
Lire la suite

De Polytechnique à l’histoire de la monnaie en passant par la banque

par Gilles BRANSBOURG (X85)

Fils d’un pro­fes­seur d’histoire, Gilles Brans­bourg (85) a d’abord fait une car­rière dans la banque avant d’effectuer un retour à l’histoire au sein de l’American Numis­ma­tic Socie­ty via les sciences sociales. Mon inté­rêt pour l’histoire date de bien avant mon pas­sage par les classes pré­pa­ra­toires puis l’X. Un père ayant ensei­gné dans ce domaine a…
Lire la suite

Statistiques, modélisation mathématique, URSS : itinéraire d’un X historien

par Alain BLUM (78)

Au com­men­ce­ment du choix de l’histoire comme car­rière par Alain Blum fut la ren­contre avec deux pro­fes­seurs et leur domaine : Her­vé Le Bras (63) dans un sémi­naire de démo­gra­phie et les confé­rences de Marc Fer­ro. Pas­sé par l’Ensae et l’Ined, la ren­contre d’Alain Blum avec l’URSS mar­que­ra le tour­nant défi­ni­tif vers une car­rière d’historien. Un…
Lire la suite

Quand l’École polytechnique initie à l’histoire

par Vincent GUIGUENO (88)

Vincent Gui­gue­no (88) montre le rôle du com­pa­gnon­nage notam­ment poly­tech­ni­cien dans son évo­lu­tion vers l’histoire. Il ren­contre véri­ta­ble­ment cette dis­ci­pline à Poly­tech­nique grâce aux his­to­riens pro­fes­sion­nels dont il suit les cours. Comment es-tu passé de l’X à une pratique professionnelle comme historien ?  Il s’écoule dix ans entre mon arri­vée à Palai­seau, après un an de ser­vice…
Lire la suite

De l’X à l’histoire de l’architecture, des sciences et des techniques

par Antoine PICON (76)

La varié­té des thèmes his­to­riques trai­tés par les poly­tech­ni­ciens his­to­riens n’empêche pas d’y trou­ver une filia­tion avec la for­ma­tion poly­tech­ni­cienne, notam­ment le lien avec les savoirs scien­ti­fiques et techniques. Pour­quoi suis-je deve­nu his­to­rien ? Quelque qua­rante ans après les faits, il est dif­fi­cile de recons­ti­tuer avec pré­ci­sion les motifs d’un enga­ge­ment dans une car­rière qui n’allait…
Lire la suite

Polytechnicienne, architecte, chercheuse puis historienne de la ville

par Nathalie ROSEAU (87)

C’est par l’architecture et grâce aux cours reçus notam­ment à l’X et aux Ponts que Natha­lie Roseau (87) est venue à l’histoire, qu’elle défi­nit comme une science totale. En France, les années du lycée ouvrent tôt aux huma­ni­tés. La déco­lo­ni­sa­tion m’avait par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sée avant que je ne retrouve, après la brève césure des classes pré­pa­ra­toires,…
Lire la suite

La Sabix : au service de la riche histoire de la bibliothèque de l’X

par Pierre COUVEINHES (70)

La Sabix, Socié­té des amis du musée, de la biblio­thèque et de l’histoire de l’École poly­tech­nique, allie depuis 35 ans des acti­vi­tés de recherche et de publi­ca­tions à l’organisation d’événements pour mettre en valeur et faire connaître la richesse excep­tion­nelle de la biblio­thèque de l’X. Asso­cia­tion selon la loi de 1901, la Sabix regroupe plus…
Lire la suite

Polytechnicien, économiste, comment j’ai fini historien de la photographie

par Marc LENOT (67)

Après une car­rière d’économiste puis de chas­seur de têtes, Marc Lenot (67) s’est lan­cé dans une car­rière d’historien de l’art et est deve­nu doc­teur en his­toire de la pho­to­gra­phie expé­ri­men­tale. Ici s’ouvre la troi­sième par­tie du dos­sier, celle des X ayant l’histoire pour passion. En pré­pa à Ginette, j’étais un tau­pin pro­vin­cial, timide et un…
Lire la suite

Faire de l’histoire avec des compétences d’ingénieur

par François VULLIOD (70)

Venu à l’histoire en fin de car­rière, Fran­çois Vul­liod (70) a pu mettre à pro­fit ses com­pé­tences mathé­ma­tiques pour faire de l’histoire : modèle de simu­la­tion de l’évolution des patro­nymes et modèle éco­no­mé­trique pour l’étude de l’histoire éco­no­mique de la Normandie. L’histoire a été une pas­sion de mon ado­les­cence, mais j’ai néan­moins tou­jours su, depuis ma…
Lire la suite

La leçon d’histoire polytechnicienne du bicentenaire de l’École polytechnique

par Christian MARBACH (56)

Le bicen­te­naire de l’École, qui a été célé­bré en 1994, a été à la fois un évé­ne­ment his­to­rique pour la com­mu­nau­té et l’occasion de déve­lop­per la réflexion his­to­rique sur celle-ci. Un effort his­to­rique a été consen­ti par les nom­breux acteurs de cet évé­ne­ment exceptionnel. La déci­sion de célé­brer le bicen­te­naire de l’École poly­tech­nique en 1994…
Lire la suite

Étymologie : À propos de l’histoire

par Pierre AVENAS (X65)

Le mot his­toire vient du latin his­to­ria, lui-même du grec his­to­ria (his­to­riê en forme ionienne), mais l’histoire de ce mot est plus com­pli­quée que cela. Un mot grec aux origines complexes Le grec his­to­ria est déri­vé de istôr « témoin », for­mé, avec l’initiale ist- de iste « vous savez », sur le verbe eide­nai « savoir ». Ce verbe, comme le…
Lire la suite

De Polytechnique à l’histoire de la Marine : mon expérience de l’université

par Bernard LUTUN (74)

Pour Ber­nard Lutun (74), l’entrée dans la car­rière de l’histoire s’est faite par le corps de l’Armement et plus par­ti­cu­liè­re­ment par les arse­naux du Giat et l’histoire de la Marine, sujets d’une thèse. Doc­teur selon le modèle 1984, avant la réforme du doc­to­rat de l’université fran­çaise, l’auteur pro­pose une relec­ture cri­tique de cette réforme cal­quée…
Lire la suite

Expressions

Rendre l’accès à l’X possible à des littéraires

par François Xavier MARTIN (63)

Dans le monde actuel on vante les mérites de la diver­si­té et notre école s’inscrit dans cette optique. Alors, poly­tech­ni­ciens, encore un effort pour être révo­lu­tion­naires ? Que pour­raient nous appor­ter des lit­té­raires (dont des his­to­riens et des his­to­riennes) ayant un excellent niveau mathé­ma­tique ? Ouvrons le concours aux élèves des khâgnes B/L ! Ce point de vue…
Lire la suite

À quoi a servi la COP26 ? Pas totalement à rien

par Mounia MOSTEFAOUI (M2012)

Mou­nia Mos­te­faoui ter­mine sa thèse au LMD (Ins­ti­tut Pierre-Simon-Laplace). Après avoir sui­vi plu­sieurs COP, elle a été invi­tée comme confé­ren­cière et pané­liste au pavillon scien­ti­fique de la zone bleue des négo­cia­tions de la COP26 à Glas­gow, dans la délé­ga­tion fran­çaise, avec le sou­tien de la direc­tion du Labo­ra­toire de météo­ro­lo­gie dynamique. La par­ti­ci­pa­tion fidèle à…
Lire la suite

Covid-19 : perspectives d’infection par le variant Omicron

par François Xavier MARTIN (63), François VARRET (ENS-Ulm, Professeur émérite de Physique à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’arrivée du très conta­gieux variant Omi­cron remet en cause de façon radi­cale les pro­jec­tions pré­cé­dentes, basées sur la vac­ci­na­tion et les carac­té­ris­tiques d’autres variants. On ne connaît pas exac­te­ment le degré de pro­tec­tion contre Omi­cron appor­té par les vac­cins actuels ou par l’immunisation résul­tant d’infections anté­rieures. De même ne sont pas encore bien connus le…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Soirée du Nouvel An 2013 à Dresde : Extraits d’opérettes d’Emmerich Kálmán

par Marc DARMON (83)

Le Hon­grois Emme­rich Kálmán (1882−1953) a été un grand com­po­si­teur d’opérette alle­mande pen­dant la pre­mière moi­tié du xxe siècle, dans la lignée de Franz von Sup­pé, Johann Strauss (II) et Franz Lehár. Oublié en France, il est encore énor­mé­ment joué en Alle­magne et en Autriche. Kálmán, comme Mah­ler une géné­ra­tion aupa­ra­vant, vient à Vienne en…
Lire la suite

Évasion

par Jean SALMONA (56)

Je pense vrai­ment que le seul moyen effi­cace de s’évader est de s’enfoncer au plus pro­fond de son être. Croyez-moi, ain­si l’on peut tout fuir, et soi-même en premier. Louis Scu­te­naire, Mes ins­crip­tions (1943−1944) L’on peut avoir de mul­tiples rai­sons de s’évader : échap­per à une situa­tion dif­fi­cile, à un pro­blème inso­luble, tout sim­ple­ment à l’ennui,…
Lire la suite

De l’autre côté des étoiles
Conte

Un cos­mo­naute atter­rit invo­lon­tai­re­ment sur Alté­ria, une pla­nète plon­gée dans l’obscurité presque en per­ma­nence. Ses habi­tants l’accueillent cor­dia­le­ment et mani­festent une grande patience vis-à-vis de ses dif­fi­cul­tés à s’habituer à ce monde étrange que résume très bien cette remarque : « Dans ce noir com­plet, il est bien dif­fi­cile de pas­ser inaper­çu. » Comme la vue se révèle…
Lire la suite

De Verdun à Rio, Albert Caquot itinéraires d’un génie

Jean-Bru­no Keri­sel, ingé­nieur de l’aéronautique, est un petit-fils d’Albert Caquot (1899), émi­nent per­son­nage qui a fait l’objet de dif­fé­rents articles et de livres signés notam­ment des membres de cette famille Keri­sel : Jean Keri­sel (29), Thier­ry Keri­sel (61). Ici le sus­nom­mé Jean-Bru­no uti­lise une ficelle clas­sique (trop ?) en retra­çant quelques étapes de la vie de…
Lire la suite

La première liaison automobile Alger – Tamanrasset
Expédition militaire 1919-1920

Ce docu­ment est un rap­port rédi­gé par les res­pon­sables de l’expédition mili­taire qui, par­tie d’Alger le 20 décembre 1919, arri­va à Taman­ras­set le 31 jan­vier 1920 et rega­gna Alger le 18 juillet 1920. Soit huit mois pour effec­tuer ces 4 000 km. Cela sou­ligne les dif­fi­cul­tés ren­con­trées par la ving­taine de camion­nettes Fiat uti­li­sées, faute de…
Lire la suite

Vie des entreprises

Le numérique de grande puissance : un enjeu stratégique pour l’Europe

par Hervé MOUREN (67)

Super­cal­cu­la­teurs, simu­la­tion numé­rique, intel­li­gence arti­fi­cielle, les tech­no­lo­gies numé­riques et demain les tech­no­lo­gies quan­tiques seront les clés de notre com­pé­ti­ti­vi­té indus­trielle, et des fac­teurs déter­mi­nants de la sou­ve­rai­ne­té tech­no­lo­gique et indus­trielle de la France et de l’Europe. Depuis 15 ans, TERATEC oeuvre en faveur de la maî­trise et de la dif­fu­sion des tech­no­lo­gies numé­riques en France.…
Lire la suite

INRIA : un institut à la croisée des sciences et des technologies

par Jean-Yves BERTHOU

Jean-Yves Ber­thou, direc­teur du centre Inria de Saclay, revient sur les évo­lu­tions et les enjeux que posent les tech­no­lo­gies numé­riques. Il nous explique com­ment Inria appré­hende ces sujets et revient sur les pro­jets qui mobi­lisent les dif­fé­rentes équipes. Rencontre. La simulation numérique, du HPC, de la HPDA et de l’IA s’imposent comme des enjeux déterminants…
Lire la suite

La modélisation et la simulation au service de la qualité de l’air

par Xavier LITRICO (90), Jacques MOUSSAFIR

Pol­lu­tion atmo­sphé­rique, dégra­da­tion de la qua­li­té de l’air, chan­ge­ment cli­ma­tique… sont autant de phé­no­mènes que la modé­li­sa­tion et la simu­la­tion per­mettent de mieux appré­hen­der. En met­tant leurs forces en com­mun, ARIA Tech­no­lo­gies et le groupe SUEZ pro­posent aujourd’hui des solu­tions inno­vantes et hau­te­ment tech­niques aux indus­tries et aux col­lec­ti­vi­tés locales pour faire face à ces…
Lire la suite

HPC : des solutions françaises, souveraines et prometteuses

par Pascal POTIER

Pas­cal Potier est vice-pré­sident exé­cu­tif d’Atem­po. Dans cet entre­tien, il nous explique les défis majeurs que per­met d’adresser le HPC (High Per­for­mance Com­pu­ting) et nous pré­sente la solu­tion « Agnos­tique » Miria d’Atempo. Entretien. Quels sont les principaux enjeux auxquels répond le HPC (High Performance Computing) ? Le prin­ci­pal enjeu consiste à col­lec­ter ou agré­ger des don­nées mas­sives…
Lire la suite

Le HPC pour innover rapidement et plus efficacement

par Guillaume TRAINAR

Le HPC est la solu­tion tech­nique pour résoudre les pro­blèmes néces­si­tant une forte puis­sance de cal­cul. Aupa­ra­vant réser­vée aux grands acteurs, le recours au HPC devient plus large, avec des solu­tions encore plus adap­tées pour une adop­tion plus rapide de la tech­no­lo­gie. Entre­tien avec Guillaume Trai­nar, direc­teur com­mer­cial Europe du Sud de Rescale. Quels enjeux…
Lire la suite

Une technologie unique au monde…

par Shane MANSFIELD, Pascale SENELLART (X93)

Ren­contre avec Pas­cale Senel­lart (93), cofon­da­trice de Quan­de­la et direc­trice de recherche au centre de nanos­ciences et de nano­tech­no­lo­gies du CNRS et de l’Université Paris-Saclay et Shane Mans­field, chef de l’algorithmie quan­tique chez Quan­de­la et doc­teur de l’Université d’Oxford. Ils nous pré­sentent Quan­de­la, une pépite fran­çaise du quan­tique, et nous en disent davan­tage sur leurs…
Lire la suite

Investir dans les technologies quantiques un pari d’avenir

par Christophe JURCZAK (X89)

Amor­çant une rup­ture tech­no­lo­gique majeure dont on com­mence à prendre la mesure, les tech­no­lo­gies quan­tiques se déve­loppent dans un éco­sys­tème encore res­treint mais bouillon­nant. Quan­to­na­tion a pris les devants en deve­nant le pre­mier fonds d’investissements au monde spé­cia­li­sé dans le sec­teur. Asso­cié du fonds Quan­to­na­tion, Chris­tophe Jurc­zak (89) nous explique pourquoi. Quelles sont les promesses technologiques…
Lire la suite

L’Intelligence Artificielle impactera fortement l’industrie !

par Jean-Manuel QUIROGA

Ren­contre avec Jean-Manuel Qui­ro­ga, Mana­ging Direc­tor France & Sou­thern Europe au sein de Math­Works. Il nous en dit davan­tage sur l’impact de l’intelligence arti­fi­cielle (IA) sur l’industrie dans les années à venir. Il nous explique aus­si com­ment Math­Works accom­pagne ses clients dans les pro­jets qui requièrent l’utilisation de l’IA. Quelles sont les utilisations de l’IA…
Lire la suite

Le HPC irrigue toutes nos activités !

par Catherine LAMBERT

L’ambition pre­mière du CERFACS est de faire connaître au mieux la modé­li­sa­tion, la simu­la­tion et le HPC comme outil et source d’innovation et de com­pé­ti­ti­vi­té. Le point avec Cathe­rine Lam­bert, Pré­si­dente du CERFACS. Quels sont le positionnement et les missions phares du CERFACS ? Le Centre euro­péen de recherche de for­ma­tion avan­cées en cal­cul scien­ti­fique (CERFACS) est…
Lire la suite

L’informatique quantique : des capacités surprenantes qui révolutionnent le calcul

par Loïc HENRIET (X09)

À l’ère du déve­lop­pe­ment de l’informatique quan­tique dans le monde, la start-up fran­çaise Pas­qal se posi­tionne en tant qu’acteur majeur sur le plan mon­dial, qui accom­pagne cette révo­lu­tion dans le domaine du cal­cul inten­sif et dans la réso­lu­tion de pro­blèmes com­plexes, jusque-là inso­lubles. Décou­vrons de plus près Pas­qal, avec son CTO, Loïc Hen­riet (2009). Pasqal…
Lire la suite

Gestion du risque et spatial : des usages aujourd’hui, de nouvelles perspectives pour demain

par Sandrine LAFONT, Hélène de BOISSEZON

Hélène de Bois­se­zon, expert en obser­va­tion de la terre, et San­drine Lafont, expert en télé­com­mu­ni­ca­tions par satel­lite au CNES (Centre natio­nal d’études spa­tiales), font pour nous l’état des lieux des solu­tions satel­li­taires qui per­mettent notam­ment de mieux gérer les risques aux­quels nous sommes expo­sés. Entretien. L’observation de la Terre permet aujourd’hui de couvrir l’intégralité du…
Lire la suite