Magazine N° 771 - Janvier 2022

Histoire

L’École polytechnique est une école essentiellement scientifique, mais sa caractéristique « polytechnique » a depuis l'origine intégré les sciences humaines, notamment l'histoire, dans les enseignements dispensés à des élèves supposés ouverts sur le monde et sur ses complexités. De nombreux anciens élèves sont restés marqués par l'enseignement historique ainsi reçu et ont consacré partie ou totalité de leur activité intellectuelle à cette discipline. Retrouvons donc dans le dossier du mois cette place de l'histoire dans la communauté polytechnicienne, abordée sous trois aspects par des témoignages individuels : l'enseignement de l'histoire à l'X actuellement, les X devenus historiens professionnels, les X historiens sinon du dimanche du moins d'une deuxième carrière. Une occasion de constater la richesse et la variété des centres d'intérêt au sein de notre communauté.

Dans ce numéro :

Mot du président

Cap sur le millésime 2022

par Marwan LAHOUD (83)

Le millésime qui vient de se terminer nous a permis de relever de nouveaux défis. À l’échelle mondiale, la pandémie de Covid-19 a connu une accalmie et, même si les restrictions n’ont pas été complètement levées, nous avons pu progressivement nous retrouver en dehors des écrans. Au sein de l’AX, malgré les difficultés liées au…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

Les mille et une vies du platâl

par Helen SANDS (2020)

Que s’est-il passé sur le platâl ce mois-ci ? Écrire cette brève n’est pas un exercice facile, il se passe tant de choses en même temps, on a tellement l’impression de vivre sa vie à 200 km/h que, lorsqu’il faut résumer en une page ce qui est arrivé, c’est compliqué. Ainsi ce que j’écris ne…
Lire la suite

Alexis Hernot (91) mentor pour le programme X-Up du Drahi X-Novation Center

par Célia DE FREITAS

Dans le cadre de son programme X-Up, l’incubateur et accélérateur de start-up de l’École polytechnique propose à chaque start-up de se faire accompagner par un ou plusieurs mentors. Alexis Hernot (91), co-organisateur du groupe X-Santé Biotech, est mentor auprès de la start-up EpiLAB, spécialisée dans le dépistage de la tuberculose.   Quelles ont été les…
Lire la suite

Trajectoires

Ayotl, le management par le storytelling

par Hervé KABLA (84)

En 2013 Thiébaut Viel (92) a fondé Ayotl, société qui développe des films uniques, mettant en scène des situations de management de manière ludique et éducative, par le storytelling. Ayotl veut dire tortue marine en nahuatl, l’ancienne langue mexicaine : malhabile sur terre, gracieuse dans l’eau… Le manager doit créer le milieu où le collaborateur…
Lire la suite

Landry Bretheau (2005) Heureux et accompli

par Pierre LASZLO

La famille de Landry Bretheau est d’origine modeste : grands-pères ouvrier et menuisier et grands-mères au foyer. Via leurs études supérieures, l’ascenseur social hissa ses parents, sa mère, Françoise, ingénieure (CEA puis IRSN) en sûreté nucléaire ; son père, Thierry (1949-2012), mort trop jeune, chercheur CNRS en mécanique des solides, auteur de deux livres sur…
Lire la suite

Olivier de Dinechin (56) théologien moraliste de la bioéthique

par Jérôme de DINECHIN (84), Guillaume FERNET (99)

Décédé le 12 juin 2021, Olivier de Dinechin, jésuite, a dédié une grande partie de sa vie religieuse à la mission que lui a confiée l’épiscopat français comme expert des questions de bioéthique.   Olivier de Dinechin naît en 1936 dans une famille bien représentée à l’École et manifeste une vocation religieuse précoce. Son passage…
Lire la suite

Georges Dobias (56) acteur engagé de l’économie des transports et de l’aménagement des territoires

par Olivier PAUL-DUBOIS-TAINE (59)

Décédé le 20 juin 2021, Georges Dobias, ingénieur général des Ponts et Chaussées, a exercé d’importantes responsabilités dans l’équipement et les transports : gare RER du Châtelet, recherche technique et socio-économique, gestion des transports en Île-de-France.   Né le 27 mars 1936, Georges Dobias, après l’X, l’École des ponts et l’Algérie, est affecté au service…
Lire la suite

Vie de l'association

Cotisation 2022 pour la solidarité et l’animation de la communauté

Si tu as déjà adhéré à l’AX, nous te remercions chaleureusement pour ton engagement et t’encourageons à renouveler ton adhésion. Si tu n’as pas encore rejoint ce réseau de plus de 10 000 membres, n’attends plus pour cotiser. Tu peux faire la différence !   L’AX a besoin de ton soutien pour poursuivre l’animation du réseau…
Lire la suite

Deviens parrain ou marraine d’un élève international 2021

Depuis 2005, l’AX organise le parrainage des élèves entrés par le concours international. Celui de la promotion 2021 sera lancé à l’occasion d’un déjeuner parrains-filleuls le 2 avril à la Maison des X à la suite de l’appel à parrainage envoyé à tous nos camarades par courriel en décembre 2021.   Cette année encore, les…
Lire la suite

Ambassadeur AX au Sénégal « Je veux développer des partenariats universitaires avec l’École polytechnique »

par Alix VERDET

Serigne Mouhamadou Seye, l’ambassadeur AX au Sénégal, est un jeune polytechnicien de la promotion 2013. En poste au Sénégal, il est le témoin de la tendance nouvelle des jeunes générations à rentrer tôt travailler dans leur pays d’origine et souhaite promouvoir des partenariats entre les universités sénégalaises et l’X.   D’où viens-tu ? Quel est ton…
Lire la suite

Histoire

Les X et la pratique de l’histoire diversité ou communauté d’approches ?

par Arnaud PASSALACQUA (98)

Le présent dossier entend mettre en lumière la place qu’occupe l’histoire dans la formation et les activités des X, en se fondant sur trois formes de rapport entre les X et l’histoire en tant que discipline. Premièrement, l’histoire s’inscrit dans le cursus polytechnicien. On peut bien évidemment penser à l’histoire des sciences, abordée au fil…
Lire la suite

Enseignement de l’histoire à l’X : agir aux sources des sciences

par Frédéric BRECHENMACHER

L’École polytechnique offre aux élèves du cycle ingénieur la possibilité d’être initiés à la recherche historique sur les sciences et techniques contemporaines. Cette démarche pédagogique leur permet de développer des compétences rarement mobilisées dans les cursus scientifiques et leur donne accès à la richesse des collections du Centre de ressources historiques de la Bibliothèque centrale…
Lire la suite

Pourquoi enseigner l’histoire de l’art à l’X

par Thomas SCHLESSER

L’histoire de l’art enseignée aux élèves polytechniciens est là pour leur apporter, plus qu’un décryptage des grandes œuvres d’art de l’Humanité, l’exposition de la double conquête de l’émancipation des formes et de l’invention de l’individualité fondatrice de l’époque moderne, et du sens que cette double conquête a pour la liberté de l’esprit aujourd’hui. Traverser l’histoire…
Lire la suite

De polytechnicien à historien : aucun lien, vraiment ?

par Olivier BARUCH (75)

Plusieurs polytechniciens ont fait carrière dans l’histoire. C’est le cas de Marc Olivier Baruch, spécialiste de l’histoire de la fonction publique sous le régime de Vichy. L’École polytechnique ne l’a pas fait historien, mais l’a influencé dans son rapport à l’histoire. Ce témoignage ouvre la deuxième section du dossier consacrée aux X ayant fait profession…
Lire la suite

De Polytechnique à l’histoire de la monnaie en passant par la banque

par Gilles BRANSBOURG (85)

Fils d’un professeur d’histoire, Gilles Bransbourg (85) a d’abord fait une carrière dans la banque avant d’effectuer un retour à l’histoire au sein de l’American Numismatic Society via les sciences sociales.   Mon intérêt pour l’histoire date de bien avant mon passage par les classes préparatoires puis l’X. Un père ayant enseigné dans ce domaine…
Lire la suite

Statistiques, modélisation mathématique, URSS : itinéraire d’un X historien

par Alain BLUM (78)

Au commencement du choix de l’histoire comme carrière par Alain Blum fut la rencontre avec deux professeurs et leur domaine : Hervé Le Bras (63) dans un séminaire de démographie et les conférences de Marc Ferro. Passé par l’Ensae et l’Ined, la rencontre d’Alain Blum avec l’URSS marquera le tournant définitif vers une carrière d’historien.…
Lire la suite

Quand l’École polytechnique initie à l’histoire

par Vincent GUIGUENO (88)

Vincent Guigueno (88) montre le rôle du compagnonnage notamment polytechnicien dans son évolution vers l’histoire. Il rencontre véritablement cette discipline à Polytechnique grâce aux historiens professionnels dont il suit les cours.   Comment es-tu passé de l’X à une pratique professionnelle comme historien ? Il s’écoule dix ans entre mon arrivée à Palaiseau, après un an…
Lire la suite

De l’X à l’histoire de l’architecture, des sciences et des techniques

par Antoine PICON (76)

La variété des thèmes historiques traités par les polytechniciens historiens n’empêche pas d’y trouver une filiation avec la formation polytechnicienne, notamment le lien avec les savoirs scientifiques et techniques.   Pourquoi suis-je devenu historien ? Quelque quarante ans après les faits, il est difficile de reconstituer avec précision les motifs d’un engagement dans une carrière…
Lire la suite

Polytechnicienne, architecte, chercheuse puis historienne de la ville

par Nathalie ROSEAU (87)

C’est par l’architecture et grâce aux cours reçus notamment à l’X et aux Ponts que Nathalie Roseau (87) est venue à l’histoire, qu’elle définit comme une science totale.   En France, les années du lycée ouvrent tôt aux humanités. La décolonisation m’avait particulièrement intéressée avant que je ne retrouve, après la brève césure des classes…
Lire la suite

La Sabix : au service de la riche histoire de la bibliothèque de l’X

par Pierre COUVEINHES (70)

La Sabix, Société des amis du musée, de la bibliothèque et de l’histoire de l’École polytechnique, allie depuis 35 ans des activités de recherche et de publications à l’organisation d’événements pour mettre en valeur et faire connaître la richesse exceptionnelle de la bibliothèque de l’X.   Association selon la loi de 1901, la Sabix regroupe…
Lire la suite

Polytechnicien, économiste, comment j’ai fini historien de la photographie

par Marc LENOT (67)

Après une carrière d’économiste puis de chasseur de têtes, Marc Lenot (67) s’est lancé dans une carrière d’historien de l’art et est devenu docteur en histoire de la photographie expérimentale. Ici s’ouvre la troisième partie du dossier, celle des X ayant l’histoire pour passion.   En prépa à Ginette, j’étais un taupin provincial, timide et…
Lire la suite

Faire de l’histoire avec des compétences d’ingénieur

par François VULLIOD (70)

Venu à l’histoire en fin de carrière, François Vulliod (70) a pu mettre à profit ses compétences mathématiques pour faire de l’histoire : modèle de simulation de l’évolution des patronymes et modèle économétrique pour l’étude de l’histoire économique de la Normandie.   L’histoire a été une passion de mon adolescence, mais j’ai néanmoins toujours su, depuis…
Lire la suite

La leçon d’histoire polytechnicienne du bicentenaire de l’École polytechnique

par Christian MARBACH (56)

Le bicentenaire de l’École, qui a été célébré en 1994, a été à la fois un événement historique pour la communauté et l’occasion de développer la réflexion historique sur celle-ci. Un effort historique a été consenti par les nombreux acteurs de cet événement exceptionnel.   La décision de célébrer le bicentenaire de l’École polytechnique en…
Lire la suite

Étymologie : À propos de l’histoire

par Pierre AVENAS (X65)

Le mot histoire vient du latin historia, lui-même du grec historia (historiê en forme ionienne), mais l’histoire de ce mot est plus compliquée que cela. Un mot grec aux origines complexes Le grec historia est dérivé de istôr « témoin », formé, avec l’initiale ist– de iste « vous savez », sur le verbe eidenai « savoir ». Ce verbe, comme…
Lire la suite

De Polytechnique à l’histoire de la Marine : mon expérience de l’université

par Bernard LUTUN (74)

Pour Bernard Lutun (74), l’entrée dans la carrière de l’histoire s’est faite par le corps de l’Armement et plus particulièrement par les arsenaux du Giat et l’histoire de la Marine, sujets d’une thèse. Docteur selon le modèle 1984, avant la réforme du doctorat de l’université française, l’auteur propose une relecture critique de cette réforme calquée…
Lire la suite

Expressions

Rendre l’accès à l’X possible à des littéraires

par François Xavier MARTIN (63)

Dans le monde actuel on vante les mérites de la diversité et notre école s’inscrit dans cette optique. Alors, polytechniciens, encore un effort pour être révolutionnaires ? Que pourraient nous apporter des littéraires (dont des historiens et des historiennes) ayant un excellent niveau mathématique ? Ouvrons le concours aux élèves des khâgnes B/L ! Ce point de…
Lire la suite

À quoi a servi la COP26 ? Pas totalement à rien

par Mounia MOSTEFAOUI (M2012)

Mounia Mostefaoui termine sa thèse au LMD (Institut Pierre-Simon-Laplace). Après avoir suivi plusieurs COP, elle a été invitée comme conférencière et panéliste au pavillon scientifique de la zone bleue des négociations de la COP26 à Glasgow, dans la délégation française, avec le soutien de la direction du Laboratoire de météorologie dynamique. La participation fidèle à…
Lire la suite

Covid-19 : perspectives d’infection par le variant Omicron

par François Xavier MARTIN (63), François VARRET (ENS-Ulm, Professeur émérite de Physique à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’arrivée du très contagieux variant Omicron remet en cause de façon radicale les projections précédentes, basées sur la vaccination et les caractéristiques d’autres variants. On ne connaît pas exactement le degré de protection contre Omicron apporté par les vaccins actuels ou par l’immunisation résultant d’infections antérieures. De même ne sont pas encore bien connus le…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Soirée du Nouvel An 2013 à Dresde : Extraits d’opérettes d’Emmerich Kálmán

par Marc DARMON (83)

Le Hongrois Emmerich Kálmán (1882-1953) a été un grand compositeur d’opérette allemande pendant la première moitié du xxe siècle, dans la lignée de Franz von Suppé, Johann Strauss (II) et Franz Lehár. Oublié en France, il est encore énormément joué en Allemagne et en Autriche. Kálmán, comme Mahler une génération auparavant, vient à Vienne en…
Lire la suite

Évasion

par Jean SALMONA (56)

Je pense vraiment que le seul moyen efficace de s’évader est de s’enfoncer au plus profond de son être. Croyez-moi, ainsi l’on peut tout fuir, et soi-même en premier. Louis Scutenaire, Mes inscriptions (1943-1944) L’on peut avoir de multiples raisons de s’évader : échapper à une situation difficile, à un problème insoluble, tout simplement à l’ennui,…
Lire la suite

De l’autre côté des étoiles
Conte

Un cosmonaute atterrit involontairement sur Altéria, une planète plongée dans l’obscurité presque en permanence. Ses habitants l’accueillent cordialement et manifestent une grande patience vis-à-vis de ses difficultés à s’habituer à ce monde étrange que résume très bien cette remarque : « Dans ce noir complet, il est bien difficile de passer inaperçu. » Comme la…
Lire la suite

De Verdun à Rio, Albert Caquot itinéraires d’un génie

Jean-Bruno Kerisel, ingénieur de l’aéronautique, est un petit-fils d’Albert Caquot (1899), éminent personnage qui a fait l’objet de différents articles et de livres signés notamment des membres de cette famille Kerisel : Jean Kerisel (29), Thierry Kerisel (61). Ici le susnommé Jean-Bruno utilise une ficelle classique (trop ?) en retraçant quelques étapes de la vie…
Lire la suite

La première liaison automobile Alger – Tamanrasset
Expédition militaire 1919-1920

Ce document est un rapport rédigé par les responsables de l’expédition militaire qui, partie d’Alger le 20 décembre 1919, arriva à Tamanrasset le 31 janvier 1920 et regagna Alger le 18 juillet 1920. Soit huit mois pour effectuer ces 4 000 km. Cela souligne les difficultés rencontrées par la vingtaine de camionnettes Fiat utilisées, faute…
Lire la suite

Vie des entreprises

Le numérique de grande puissance : un enjeu stratégique pour l’Europe

par Hervé MOUREN (67)

Supercalculateurs, simulation numérique, intelligence artificielle, les technologies numériques et demain les technologies quantiques seront les clés de notre compétitivité industrielle, et des facteurs déterminants de la souveraineté technologique et industrielle de la France et de l’Europe. Depuis 15 ans, TERATEC oeuvre en faveur de la maîtrise et de la diffusion des technologies numériques en France.…
Lire la suite

INRIA : un institut à la croisée des sciences et des technologies

par Jean-Yves BERTHOU

Jean-Yves Berthou, directeur du centre Inria de Saclay, revient sur les évolutions et les enjeux que posent les technologies numériques. Il nous explique comment Inria appréhende ces sujets et revient sur les projets qui mobilisent les différentes équipes. Rencontre.   La simulation numérique, du HPC, de la HPDA et de l’IA s’imposent comme des enjeux…
Lire la suite

La modélisation et la simulation au service de la qualité de l’air

par Xavier LITRICO (90), Jacques MOUSSAFIR

Pollution atmosphérique, dégradation de la qualité de l’air, changement climatique… sont autant de phénomènes que la modélisation et la simulation permettent de mieux appréhender. En mettant leurs forces en commun, ARIA Technologies et le groupe SUEZ proposent aujourd’hui des solutions innovantes et hautement techniques aux industries et aux collectivités locales pour faire face à ces…
Lire la suite

HPC : des solutions françaises, souveraines et prometteuses

par Pascal POTIER

Pascal Potier est vice-président exécutif d’Atempo. Dans cet entretien, il nous explique les défis majeurs que permet d’adresser le HPC (High Performance Computing) et nous présente la solution « Agnostique » Miria d’Atempo. Entretien.   Quels sont les principaux enjeux auxquels répond le HPC (High Performance Computing) ? Le principal enjeu consiste à collecter ou agréger…
Lire la suite

Le HPC pour innover rapidement et plus efficacement

par Guillaume TRAINAR

Le HPC est la solution technique pour résoudre les problèmes nécessitant une forte puissance de calcul. Auparavant réservée aux grands acteurs, le recours au HPC devient plus large, avec des solutions encore plus adaptées pour une adoption plus rapide de la technologie. Entretien avec Guillaume Trainar, directeur commercial Europe du Sud de Rescale.   Quels…
Lire la suite

Une technologie unique au monde…

par Shane MANSFIELD, Pascale SENELLART (X93)

Rencontre avec Pascale Senellart (93), cofondatrice de Quandela et directrice de recherche au centre de nanosciences et de nanotechnologies du CNRS et de l’Université Paris-Saclay et Shane Mansfield, chef de l’algorithmie quantique chez Quandela et docteur de l’Université d’Oxford. Ils nous présentent Quandela, une pépite française du quantique, et nous en disent davantage sur leurs…
Lire la suite

Investir dans les technologies quantiques un pari d’avenir

par Christophe JURCZAK (X89)

Amorçant une rupture technologique majeure dont on commence à prendre la mesure, les technologies quantiques se développent dans un écosystème encore restreint mais bouillonnant.  Quantonation a pris les devants en devenant le premier fonds d’investissements au monde spécialisé dans le secteur. Associé du fonds Quantonation, Christophe Jurczak (89) nous explique pourquoi.   Quelles sont les…
Lire la suite

L’Intelligence Artificielle impactera fortement l’industrie !

par Jean-Manuel QUIROGA

Rencontre avec Jean-Manuel Quiroga, Managing Director France & Southern Europe au sein de MathWorks. Il nous en dit davantage sur l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’industrie dans les années à venir. Il nous explique aussi comment MathWorks accompagne ses clients dans les projets qui requièrent l’utilisation de l’IA.   Quelles sont les utilisations de…
Lire la suite

Le HPC irrigue toutes nos activités !

par Catherine LAMBERT

L’ambition première du CERFACS est de faire connaître au mieux la modélisation, la simulation et le HPC comme outil et source d’innovation et de compétitivité. Le point avec Catherine Lambert, Présidente du CERFACS.   Quels sont le positionnement et les missions phares du CERFACS ? Le Centre européen de recherche de formation avancées en calcul scientifique…
Lire la suite

L’informatique quantique : des capacités surprenantes qui révolutionnent le calcul

par Loïc HENRIET (X09)

À l’ère du développement de l’informatique quantique dans le monde, la start-up française Pasqal se positionne en tant qu’acteur majeur sur le plan mondial, qui accompagne cette révolution dans le domaine du calcul intensif et dans la résolution de problèmes complexes, jusque-là insolubles. Découvrons de plus près Pasqal, avec son CTO, Loïc Henriet (2009).  …
Lire la suite

Gestion du risque et spatial : des usages aujourd’hui, de nouvelles perspectives pour demain

par Sandrine LAFONT, Hélène de BOISSEZON

Hélène de Boissezon, expert en observation de la terre, et Sandrine Lafont, expert en télécommunications par satellite au CNES (Centre national d’études spatiales), font pour nous l’état des lieux des solutions satellitaires qui permettent notamment de mieux gérer les risques auxquels nous sommes exposés. Entretien.   L’observation de la Terre permet aujourd’hui de couvrir l’intégralité…
Lire la suite