Magazine N° 769 - Novembre 2021

La défense

Des milliers d'X œuvrent à la défense française, dans les services de l'État, dans les industries et dans la recherche. Pas seulement des ingénieurs de l'armement, qui certes restent au cœur des fonctions d'ingénieur du domaine, mais aussi des militaires combattants, des ingénieurs de toutes spécialités, des scientifiques, des gestionnaires... Les polytechniciens, serviteurs de la Nation formés à l'excellence scientifique, jouent et joueront un rôle premier pour relever les défis que les mutations climatique, numérique et géopolitique présentent à notre pays. Les évolutions technologiques s'accélèrent et les systèmes se complexifient ; les X possèdent la culture scientifique pluridisciplinaire qui est nécessaire pour les maîtriser. Écoutons une sélection d'entre eux nous en donner le témoignage.

Dans ce numéro :

Le mot du président

Le « nouveau normal » de l’AX

par Marwan LAHOUD (83)

Le 20 octobre dernier, j’ai eu le plaisir de remettre sa croix de chevalier de la Légion d’honneur à un de nos grands anciens. Outre les mérites de l’intéressé, récompensés même tardivement, un grand motif de satisfaction a été de voir la cérémonie se dérouler à l’École sur le Platâl, dans le salon d’honneur, un…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

Charles Marteau, au bord de l’espace-temps

par Robert RANQUET (72)

Charles Marteau a été distingué par une mention « honorable » du prix Daniel Guinier de la Société française de physique (SFP) pour ses travaux au Centre de physique théorique (CPHT) de l’X, sur les théories de la gravitation dans un espace-temps avec bord, grâce au principe holographique. Nous avons voulu en savoir plus. C’est…
Lire la suite

L’adieu de l’IKman

par Antoine BRÉCHET (2019)

Que dire pour mes dernières brèves ? Un an passé à résumer l’activité bourgeonnante du plateau. Tant de choses se sont passées et se passent encore. Mon début de mandat était sous le signe de la Covid, aujourd’hui on sort du bal de l’X et du festival d’octobre – une reconstitution d’Oktoberfest sur le campus…
Lire la suite

Vie de l'association

129e bal de l’X

Placé sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron, le 129e bal de l’X s’est tenu le vendredi 8 octobre 2021 dans le cadre prestigieux du Palais Garnier. Au pied du Grand Escalier, Marwan Lahoud (83), président de l’AX, a accueilli chaleureusement les convives sous une haie d’honneur formée par des élèves…
Lire la suite

Trajectoires

Nina Miolane (2009) La joie de la mathématique et la joie du sport

par Pierre LASZLO

Nina Miolane est fille d’Édith et Yves Miolane, pharmacienne et ingénieur. L’un et l’autre s’investirent pour l’excellence de l’enseignement dans leur région ; ils furent donateurs de la Fondation de l’université de Versailles, lorsque celle-ci vit le jour. Leur souci de l’éducation de leurs enfants, tenant à leur fournir des scolarités de haut de gamme,…
Lire la suite

Jean Dupuy (48), un catalyseur de talents au service de la SNCF et du pays

par Jean-Marie METZLER (62)

La SNCF doit à Jean Dupuy, décédé le 3 juillet 2021, les évolutions majeures que furent l’adaptation de l’outil industriel SNCF à la révolution technique, résolument au service de l’homme, et la naissance, puis le développement du TGV.   Fils d’un agent d’encadrement à la Manufacture d’armes de Tulle, Jean Dupuy naît le 23 septembre…
Lire la suite

Gérard Théry (52) acteur clé de la bataille du téléphone

par Didier LOMBARD (62)

Gérard Théry nous a quittés le 18 juillet dernier. C’était un homme exceptionnel qui a apporté beaucoup au monde des télécommunications et à notre pays. Trois époques de sa carrière en témoignent particulièrement.   Première période, la plus importante : le renouveau des télécoms en France. En 1974, la France était la risée de tous…
Lire la suite

Ekimetrics, les pionniers de la valorisation des données

par Hervé KABLA (84)

En 2006 François Poitrine (2000) a cofondé avec trois autres camarades Ekimetrics, qui est leader européen en data science. La mission est d’aider les entreprises à auditer leurs opportunités data, enrichir leur capital analytique et déployer des solutions actionnables permettant de maximiser leur performance marketing et opérationnelle, et réénergiser leurs business modèles.   Quelle est…
Lire la suite

Défense & souveraineté

Les X préparent la défense de demain

par Clément LE GOUELLEC (2012), Florian MAILLARBAUX (2009)

Jusque récemment, la dimension militaire de l’École polytechnique, pourtant au cœur de son histoire, a pu paraître à certains comme un vestige du passé. Pendant cette période, les X ont continué à œuvrer, comme depuis la création de l’École, pour préparer l’avenir de notre défense : au sein des armées, de la DGA, des services…
Lire la suite

Cyber, spatial, fake news, les nouveaux fronts de la défense

par Hervé GRANDJEAN (2002)

Quels sont les enjeux actuels de la politique nationale de défense ? Les armées sont dotées, de manière exemplaire, à la fois d’une loi de programmation militaire qui éclaire le court-moyen terme et d’un livre blanc de défense qui éclaire le moyen-long terme. En voici les orientations principales.   La défense nationale bénéficie, depuis quelques…
Lire la suite

La prospective, préparation de nos futurs engagements opérationnels

par Philippe LE CARFF (92)

L’analyse des scénarios possibles pour l’avenir est une composante indispensable de la démarche stratégique, quel que soit le domaine d’application, politique ou commercial, civil ou militaire. Or les armées, en la matière comme dans d’autres, ont été pionnières et ont servi de modèle pour les organisations civiles. Où en sont-elles ?   Dans un monde…
Lire la suite

L’industrie de défense face aux défis de la gestion des compétences

par Claire BICHET (2008)

Quels axes sont prioritaires dans l’industrie de défense pour la gestion des hommes et des femmes ingénieurs, afin de préparer au mieux la défense de demain ?   La conjugaison des différents facteurs d’évolution accroît la pression sur les acteurs du marché de défense, en particulier sur les acteurs historiques. Si l’évolution de leur stratégie…
Lire la suite

L’innovation ouverte de défense : connaître, anticiper, agir

par Massis SIRAPIAN (96)

Pourquoi une innovation ouverte de défense ? Simplement pour ne pas laisser passer des occasions de captation de nouveautés qui ne sont pas conçues pour la défense mais qui peuvent lui apporter beaucoup !   Comme toute grande organisation qui veut perdurer, le ministère des Armées investit dans l’innovation au sens de la recherche et…
Lire la suite

Une start-up civile dans la défense, les raisons d’un succès

par Tugdual CEILLIER (2008)

Rien de mieux qu’un exemple concret pour montrer le caractère fructueux de la collaboration entre le monde de la défense et celui des start-up civiles en matière d’innovation. Preligens est à cet égard un succès remarquable.   Preligens a été créée en 2016 sous le nom d’Earthcube par Arnaud Guérin et Renaud Allioux, passés respectivement…
Lire la suite

Crises : s’inspirer des méthodes militaires

par Florian MAILLARBAUX (2009)

L’armée pâtit, dans l’esprit de ceux qui ne la connaissent pas, d’une image de commandement mécanique et désincarné. Pourtant, et ce depuis des lustres, les méthodes de management et de décision militaires inspirent les théoriciens des relations humaines professionnelles. Et la gestion de crise n’est pas le dernier domaine où cela peut s’appliquer.   «…
Lire la suite

« Il est impératif d’entretenir notre vitalité industrielle »

par Joël BARRE (74)

L’avenir de notre système de défense repose sur l’anticipation technologique et capacitaire, tout autant que sur la préservation d’une base industrielle souveraine et pérenne. Le DGA nous livre sa stratégie en la matière.   Parmi les missions confiées à la DGA, la préparation de l’avenir des systèmes de défense nécessite d’imaginer les possibles, face aux…
Lire la suite

Naval de défense : comment pérenniser une filière d'excellence ?

par Pierre-Éric POMMELLET (84)

Le domaine naval a été une des spécialités des polytechniciens : il fut un temps où le Génie maritime comptait parmi les grands corps à la sortie de l’X. Il est donc particulièrement intéressant que notre camarade qui dirige Naval Group nous fasse part de sa vision stratégique dans ce domaine.   De la naissance…
Lire la suite

Étymologie : À propos de la défense

par Pierre AVENAS (65)

La langue latine avait à l’origine deux mots pour les dispositifs et engins militaires : telum pour les offensifs, tels qu’un javelot ou une lance, et arma pour les défensifs, tels qu’une muraille ou un glaive (cf. l’ÉtymologiX d’avril 2018). Il se trouve que telum n’a pas laissé de trace en français, alors qu’arma a prospéré,…
Lire la suite

Expressions

Face aux crises, peut-on compter sur les réserves citoyennes ?

par Adam BAÏZ (2009), Clément FOUTREL

Au tournant de 2021, les sondages ont été sans appel : la crise sanitaire a lourdement affecté notre santé psychologique. Ce n’est pas si étonnant. La crise sanitaire a bouleversé notre quotidien, nos études, nos emplois, nos déplacements, nos relations. L’anxiété qui en découle n’est pas nouvelle. Alors, que faire pour lutter contre l’anxiété, face…
Lire la suite

Jean-Pierre Henry (64), infatigable webmestre de La Jaune et la Rouge

par Hubert JACQUET (64)

Décédé le 20 août 2021, Jean-Pierre Henry (64) a fait une brillante carrière dans l’industrie, en particulier chez PSA. Et il a passé huit années de sa retraite comme responsable du site web de notre revue, site qu’il a transformé en profondeur.   En 2009, le site web de La Jaune et la Rouge était…
Lire la suite

Quelques réflexions sur l’évolution de l’École polytechnique

par Serge DELWASSE (86)

J’ai récemment été invité sur le platâl à l’occasion de l’intégration de la promo 2021. Quand je dis invité, j’étais en fait, ma fierté dût-elle en souffrir, le trophée d’une chasse aux trésors. Tout flatteur vivant aux dépens de celui qui l’écoute, j’ai bien évidemment accepté d’être ledit trophée – en fait un parmi beaucoup.…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Glenn Gould : Programmes TV 1954-1977

par Marc DARMON (83)

Ce copieux coffret de 10 DVD est un exceptionnel moyen de mieux comprendre la personnalité complexe qu’a été Glenn Gould. Ces émissions, principalement pour la télévision canadienne, mélangent interviews (sans sous-titres malheureusement, et partiellement en noir et blanc naturellement) et interprétations de nombreuses pièces. Glenn Gould nous a quittés en 1982, après seulement 25 ans…
Lire la suite

À la recherche du temps perdu

par Jean SALMONA (56)

Le Temps qui, d’habitude, n’est pas visible, pour le devenir cherche des corps et, partout où il les rencontre, s’en empare pour montrer sur eux sa lanterne magique. Marcel Proust, Le Temps retrouvé.   Nous écoutons bien plus souvent des œuvres que nous connaissons bien, que nous ne nous risquons à en découvrir que nous…
Lire la suite

Étienne Blandin, peintre de la Marine

Étienne Blandin, peintre de la Marine est un beau livre, qui s’est vu décerner le prix Beau Livre 2021 de l’Académie de marine, n’est pas seulement un tribut payé à la piété familiale par notre camarade Loyer, petit-fils du peintre, et par son oncle, fils d’icelui, c’est surtout un régal de beauté et d’intelligence. Proche…
Lire la suite

La République pour tous

Avec son élégance naturelle, Erik Egnell nous aide à retrouver un des textes fondateurs de ce que l’on nomme la « science » politique, un de ceux qu’on nous a appris à lire à genoux, ce que plusieurs ont trouvé fatigant : La République, de Platon. C’est l’histoire d’une soirée au Pirée, voici 2 440 ans. La…
Lire la suite

La Belle Aube
Henri Maux, jeune ingénieur en Indochine
1927 - 1937

La vie d’Henri Maux (20N) est le curieux reflet de l’évolution de la société française dans l’après-guerre de 1914 jusqu’aux années 1950. Sa fille, Antoinette, épouse de notre camarade Claude Robert (56), fait revivre sa carrière en quatre livres couvrant chacun une étape : ingénieur des Ponts « coloniaux », il accomplit sa mission en Indochine alors dans…
Lire la suite

Les Probabilités au bridge

Avec Anne Rouanet-Labé, je partage une passion transgénérationnelle pour le jeu de bridge. En écrivant ce manuel, elle s’est efforcée d’expliquer simplement comment, dans un jeu à information incomplète, il est possible de maîtriser le hasard et d’optimiser les actions que l’on est amené à prendre, en s’aidant de l’utilisation de probabilités élémentaires à la…
Lire la suite

Le Pouvoir de la destruction créatrice

Trois économistes ont, fin 2019, commencé à rédiger l’ouvrage Le Pouvoir de la destruction créatrice : Philippe Aghion, professeur au Collège de France, à l’Insead et à la London School of Economics, Céline Antonin, économiste senior à l’Observatoire français des conjonctures économiques, et Simon Bunel, administrateur de l’Insee. La crise de la Covid les a…
Lire la suite

Claude Crozet (X1805) officier, ingénieur, professeur, constructeur, président du Virginia Military Institute

par Patrick SALIN

Nous avons rappelé dans notre numéro 759 de novembre 2020 la mémoire de Simon Bernard (X 1794), qui a joué un rôle de premier plan dans l’édification militaire et civile des jeunes  aux États-Unis, grâce à la diligence de Jacques-André Lesnard, membre éminent de l’association Vauban. Voici à présent, grâce à un historien émérite de…
Lire la suite

Physique en crises

Physique en crises, petit livre de notre camarade Bruno Mansoulié, physicien au CEA, est bien écrit et très agréable à lire. Les crises qu’il évoque sont au nombre de trois. La première est de nature sociale. C’est le fossé entre la science et la perception ou la compréhension que peut en avoir le public. La…
Lire la suite

Vie des entreprises

Musée de l'Armée : « Il n’y a pas de grand musée sans mécènes »

par Général Henry de MEDLEGE

Le général Henry de Medlege, directeur du musée de l’Armée, répond à nos questions et nous en dit plus sur le musée, ses projets et la place centrale qu’occupe le mécénat pour la pérennité de l’établissement.   Pouvez-vous nous présenter le musée de l’Armée aux Invalides ? Le musée de l’Armée possède des collections qui se montent…
Lire la suite

IHEDN : Préparer la défense de demain

par Général Benoît DURIEUX

L’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) propose à ses auditeurs, cette année, une nouvelle offre de formation, comprenant notamment une session nationale unique. Explications du Général Benoît Durieux, Directeur de l’IHEDN.   Quel est le sens du récent changement connu par l’IHEDN ? Cette session nationale est conçue pour permettre aux auditeurs de…
Lire la suite

Sécurité et Défense : des secteurs essentiels pour l’industrie française

par Marc DARMON (83)

Marc Darmon (83), président du GICAT, le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres, répond à nos questions et revient notamment sur le secteur de la défense et de la sécurité, ainsi que sur le contrat de filière qui donne un nouvel élan au secteur de la sécurité de manière…
Lire la suite

Ensemble, pour construire la maintenance aéronautique de demain

par Tanguy LESTIENNE

Sujet stratégique, le maintien en condition opérationnelle des aéronefs de nos Armées a connu une profonde mutation au cours des dernières années afin de gagner en performance et en efficience. Tanguy Lestienne, ingénieur général de l’armement et directeur du SIAé, le service industriel de l’aéronautique, nous en dit plus.   Pouvez-vous nous décrire ce qu’est…
Lire la suite

L’espace : un enjeu économique, humain et géopolitique de demain

par André-Hubert ROUSSEL (85)

Depuis quelques années, l’espace devient un nouveau territoire indispensable aussi bien dans le domaine civil que militaire. Dual par nature, c’est aussi un levier de la souveraineté géopolitique pour les grandes puissances alors que de nombreux acteurs issus du civil tentent également de s’y imposer commercialement. André-Hubert Roussel (85), CEO d’ArianeGroup, rappelle que l’Europe dispose…
Lire la suite

Répondre aux enjeux de la dissuasion de demain

par Vincenzo SALVETTI

Directeur des applications militaires du CEA DAM, Vincenzo Salvetti, répond à nos questions et nous en dit plus sur la DAM et son rôle dans le monde de la défense et plus particulièrement des programmes d’armement nucléaire. Il revient sur son organisation, son rayonnement à l’international et le monde civil de manière générale. Entretien.  …
Lire la suite

« Rester attentifs et réactifs aux demandes des forces armées internationales »

par Thierry RENAUDIN (84)

Plusieurs challenges majeurs attendent l’industrie de la défense européenne dans les prochaines années. Le focus avec Thierry Renaudin (84), Président de John Cockerill Defense.   Quel est le positionnement de John Cockerill Defense sur le marché de la défense ? John Cockerill Defense est un acteur majeur dans la conception et la fabrication des tourelles…
Lire la suite

Capgemini : des domaines pointus, des experts avérés !

par William ROZÉ

Plus d’un an après son acquisition par Capgemini, le leader mondial du conseil en ingénierie et recherche et développement Altran devient Capgemini Engineering. Dans cet article, William Rozé, CEO de Capgemini Engineering, nous en dit davantage sur le positionnement du groupe et notamment sur ce qu’il propose aux mondes de la défense et du spatial.…
Lire la suite

DELAIR : des drones 100 % français à la pointe de la technologie

par Bastien MANCINI (2000)

Les drones sont amenés à jouer un rôle de plus en plus important dans les usages professionnels. Depuis 10 ans, DELAIR une entreprise française créée par des polytechniciens se développe dans ce secteur très porteur et hautement technologique. Entretien avec Bastien Mancini (2000), CEO de DELAIR, qui nous en dit plus.   DELAIR est une véritable aventure…
Lire la suite

REVIMA : Une expertise MRO de haut niveau, au service du monde militaire

par Christophe MICHEL (2001), Jean-Philippe BEAUJARD, Stéphane MÉNARD

REVIMA, acteur de taille dans la maintenance des APU, fait désormais son entrée dans le domaine des APU militaires. Le point avec Christophe Michel (2001), responsable des activités MRO du groupe REVIMA, Stéphane Menard, Business Unit manager en charge de l’activité militaire de chaudronnerie et Jean-Philippe Beaujard, directeur général de FlightWatching, filiale de REVIMA.  …
Lire la suite

Les armées au défi de la transition énergétique

par Anoly SAYPHARATH, Jean-Charles FERRÉ

Le monde fait le bilan de sa situation climatique comme les symptômes d’une maladie trop longtemps ignorée. Les souches de morbidité sont connues et les COP successives le rappellent. La France se veut exemplaire dans la lutte contre le réchauffement climatique et le ministère des armées est aux avants postes de cette exemplarité.   Une…
Lire la suite

« Simplifier pour amplifier notre impact »

par Christopher GUÉRIN

Réchauffement climatique, énergie décarbonée, électrification… sont autant de sujets qui mobilisent Nexans, le leader français et mondial des systèmes du câblage. Christopher Guérin, son directeur général, nous explique comme son entreprise appréhende ces différents enjeux afin notamment de contribuer activement au déploiement des énergie vertes et décarbonées dans le monde.   Quels sont les cœurs…
Lire la suite

Penser et accompagner la transition énergétique des territoires

par Pierre VANTOFLEGATTE (88)

Acteur incontournable de la transition énergétique des territoires, Bouygues Energies & Services s’engage auprès de l’ensemble des parties prenantes, publiques et privées. Pierre Vanstoflegatte (88), président de Bouygues Energies & Services, nous en dit plus.   Bouygues Energies & Services accompagne les territoires dans leur transition énergétique. A quels niveaux intervenez-vous ? La raison d’agir…
Lire la suite

Faciliter et accélérer la transition énergétique et digitale de l’industrie

par Benoît LECINQ (90)

La transition énergétique et digitale est au cœur de l’activité de VINCI Energies, qui opère dans les secteurs industriel, tertiaire et de la mobilité. Benoît Lecinq (90), directeur général au sein de VINCI Energies, nous en dit plus dans cet entretien et nous explique comment cela se traduit concrètement.   Vous avez rejoint VINCI Energies…
Lire la suite

La compression, le maillon incontournable pour le développement de l’hydrogène

par Fabrice BILLARD

Face aux enjeux climatiques, de neutralité carbone et la nécessité de développer les nouvelles alternatives énergétiques pour la mobilité et l’industrie, l’hydrogène connaît un fort développement depuis quelques années. Dans ce cadre, la compression joue un rôle stratégique notamment au niveau du transport et du stockage de l’hydrogène. Explications de Fabrice Billard, Président de la Division…
Lire la suite

Alstom : Une mobilité plus durable et intelligente pour tous

par Henri POUPART-LAFARGE (88)

PDG d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge (88) évoque les priorités du groupe, leader de la mobilité verte et intelligente dont l’ambition est de développer pour ses clients et usagers des différentes régions du monde, des systèmes de mobilité plus intelligents et plus durables afin d’assurer la meilleure expérience passager alliant confort, sécurité, connectivité et fiabilité. Cette volonté…
Lire la suite

Prenez le contrôle de votre empreinte carbone !

par Patrick NOLLET (2006)

Face au défi climatique, Traace permet aux organisations de prendre en main leur trajectoire carbone grâce à une solution logicielle regroupant à la fois un système de mesure et suivi d’empreinte mais aussi des outils d’aide à la décision pour identifier les actions de réduction les plus pertinentes. La start-up ambitionne de réaliser une forte…
Lire la suite

Caractériser un bâti sous toutes ses coutures !

par Chloé CLAIR (97)

Depuis sa création en 2017, namR s’est engagée dans une révolution majeure, celle de l’utilisation des data comme matière première pour produire des changements radicaux dans notre société. La mission de cette jeune entreprise est d’utiliser les données numériques contextuelles pour mieux préparer nos sociétés aux crises de demain aussi bien en accompagnant les pouvoirs…
Lire la suite

Innover ensemble au service de la transition énergétique des villes

par Michel SALEM-SERMANET (86)

Aujourd’hui, en France, les villes sont responsables de 50 % de la consommation d’énergie et de 2/3 des émissions de gaz à effet de serre. Alors que le pays vise la neutralité carbone à horizon 2050, il est impératif de pouvoir disposer d’outils numériques avancés pour optimiser la prise de décision et la conception de…
Lire la suite

SEDIF : « Nous innovons pour la santé des Franciliens pure, sans calcaire et sans chlore »

par André SANTINI

En 2030, le Syndicat des Eaux d’Île-de-France équipera ses usines d’une technologie innovante qui permettra de filtrer et d’éliminer au maximum les micropolluants de l’eau, et par conséquent de réduire sensiblement le chlore et le calcaire dans l’eau du robinet. Entretien avec André Santini, président du SEDIF, ancien Ministre, maire d’Issy-les-Moulineaux et vice-président de la Métropole…
Lire la suite

Auchan : Focus sur la transformation digitale du commerce

par Paul LAVOQUET

Sous la pression du digital et des nouveaux modes de consommation, Auchan adapte son offre et son modèle de vente. Rencontre avec Paul Lavoquet, nommé DSI de Auchan Retail France en 2020. Il nous en dit davantage sur le plan de transformation de l’entreprise et les nouveaux métiers qui émergent dans ce contexte.   Vous…
Lire la suite

Formation continue : des parcours souples, un accompagnement personnalisé

par Bérangère MALIN

Depuis quelques années, l’École polytechnique et HEC Paris ont en commun un double diplôme, mais au-delà de la formation initiale, l’école de management propose des formations continue pour les professionnels, au sein du département HEC Paris Executive Education. Explications avec Bérengère Malin, directeur exécutif Business Development et Ventes de HEC Paris Executive Education.   Quelle…
Lire la suite

Dons en baisse dans un contexte d’urgence médicale et sociale : à quelle association donner en cette fin d’année ?

Si la Covid-19 a eu tendance à modifier à la baisse les comportements des Français liés au dons, la grande majorité des polytechniciens déclare en revanche avoir maintenu et même augmenté le niveau de dons, notamment en lien avec la crise sanitaire. La recherche médicale reste la cause préférée des X. Nous avons sélectionné deux…
Lire la suite