Magazine N° 767 - Septembre 2021

Les hélicoptères

Les hélicoptères ne jouissent pas de la même notoriété dans le public que les avions, sans doute parce que tout le monde ou presque a pris l’avion une fois dans sa vie. Pourtant ces voilures tournantes, certes bruyantes et coûteuses, rendent des services inestimables et présentent de gros avantages d’emploi. Et la France, parmi les Européens, possède deux entreprises dominantes sur le marché mondial : Airbus Helicopters pour les machines et Safran Helicopter Engines pour les turbines. La recherche, qui est très active pour augmenter la performance, la sécurité et la fiabilité, conditionne l’avenir de cette industrie essentielle pour l’Europe. Aussi les pouvoirs publics doivent-ils soutenir le passage à la prochaine génération d’hélicoptères, les civils et les militaires étant complémentaires.

Dans ce numéro :

Le mot du président

Rechercher le meilleur

par Marwan LAHOUD (83)

Le retour de vacances pour le président de l’AX marque toujours le début d’un cycle au rythme annuel. L’assemblée générale ayant renouvelé le conseil a eu lieu en juin et le conseil a élu son président dans la foulée. Je profite de ce mot du président pour remercier le conseil qui m’a renouvelé sa confiance.…
Lire la suite

Nouvelles du platâl

Arts et sciences : rendre visible la fragilité du monde

par Robert RANQUET (72)

Jean-Marc Chomaz, comment êtes-vous venu à cette association des arts et des sciences ? Je suis normalien, et quand j’ai fait ma thèse à cheval entre le département de physique et le laboratoire de météorologie dynamique, j’ai rencontré Hervé Le Treut, alors engagé dans la préparation du premier rapport du GIEC (qui recevra le prix…
Lire la suite

Les alumni lancent Polytechnique Ventures

par Cécile THARAUD (84), Denis LUCQUIN (77)

Le 7 juillet dernier était lancé Polytechnique Ventures, fonds de capital-risque destiné à accompagner le développement précoce des start-up deep tech issues de l’écosystème de l’X. Un fonds financé par les alumni, qui s’inscrit, de manière stratégique, en complément indispensable du dispositif d’innovation et d’entrepreneuriat de l’École polytechnique.   Après la création en 1992 de…
Lire la suite

Vie de l'association

L’AX s’installe à la Maison des Polytechniciens

Depuis le 1er septembre 2021, l’AX a le plaisir d’accueillir la communauté polytechnicienne au 12, rue de Poitiers Paris 7e, à la Maison des polytechniciens. Entièrement rénovés, les actuels bureaux de l’Association sont le nouvel écrin au cœur de Paris pour les élèves et anciens élèves qui souhaitent se réunir en petits groupes, travailler quelques…
Lire la suite

Le nouveau conseil d’administration de l’AX

Lors de la dernière assemblée générale ordinaire, Marwan Lahoud (83) a été réélu président de l’AX. Christel Heydemann (94) et Valentin Perroux (2016) ont également renouvelé leur mandat, et quatre nouveaux administrateurs ont intégré le conseil de l’AX. Retour sur l’assemblée générale et le résultat des élections. L’AX remercie chacune et chacun des camarades qui…
Lire la suite

La Jaune et la Rouge rend hommage à Claudine Hermann

Nous avons appris avec tristesse le décès, mi-juillet, de notre collègue et amie Claudine Hermann. Normalienne, elle a consacré sa vie à l’enseignement de la physique, d’abord à l’ENS puis à l’X, où elle fut la première femme nommée professeur. Elle militait sans concession pour ses deux passions : la science et la cause des…
Lire la suite

Merci Jean-Pierre, adieu l’ami

Au moment de boucler ce numéro de rentrée, nous avons la grande tristesse d’apprendre le décès de notre camarade Jean-Pierre Henry (64), qui fut le très imaginatif et infatigable webmestre de La Jaune et la Rouge depuis l’origine jusqu’en juin 2018. Nous lui devons la première version du site internet de la revue, dont la…
Lire la suite

Trajectoires

Denis Oulès (64), grâce à l’école de la République

par Pierre LASZLO

La Montagne Noire, muraille impressionnante dans le paysage du Tarn méridional, attend encore son André Chamson, pour décrire l’existence quotidienne, toute traditionnelle, dans l’immédiat après-guerre. De la ferme occitane… Denis Oulès y est né et vécut sa petite enfance dans une ferme du Teil Haut, proche de Brassac. L’occitan est sa langue maternelle. Sa famille…
Lire la suite

Case Law Analytics : quantifier les aléas juridiques grâce à l’IA

par Hervé KABLA (84)

En 2017 Jacques Lévy Véhel (80) a fondé Case Law Analytics, qui a pour objet d’aider tous les professionnels du droit à prendre des décisions éclairées en matière de stratégie contentieux, grâce à l’usage de l’intelligence artificielle. Ce projet est d’une innovation complète et reconnu comme sans concurrence à ce jour.   Quelle est l’activité…
Lire la suite

Bertrand Herz (51) de l’enfer de Buchenwald à l’œuvre de mémoire

par Vianney BOLLIER (64)

Décédé le 20 mai 2021, Bertrand Herz, après avoir subi l’enfer des camps de la mort et accompli une belle carrière, a choisi de consacrer sa retraite à une œuvre de mémoire de la déportation et de la Shoah, tout en travaillant au rapprochement franco-allemand.   Alors que plus de cent polytechniciens ont été déportés…
Lire la suite

Henri Marescaux (X 63) officier, réformateur et humaniste

par Xavier MICHEL (72)

Décédé le 1er avril 2021, Henri Marescaux a été directeur général de l’X, général d’armée, et diacre. Homme de conviction et d’action, il a incarné toute sa vie les valeurs de l’École polytechnique. Né le 12 septembre 1943 à Albertville, il est admis à l’X en 1963 et choisit de servir dans le génie. Homme…
Lire la suite

Hélicoptères

La révolution annoncée des hélicoptères

par Louis-Alain ROCHE (69)

La crise de l’aéronautique actuelle braque les projecteurs sur les constructeurs d’avions, auxquels le public pense spontanément : les hélicoptères restent mal connus du grand public. Pourtant ils tiennent une place de plus en plus importante dans le fonctionnement des organismes de défense et de sécurité publique, mais aussi pour des activités civiles comme certaines…
Lire la suite

Les tout débuts des hélicoptères en France

par Jean-Pierre DUBREUIL (60)

La France fait partie des pionniers dans le développement des hélicoptères. Aperçu de cette aventure, dont les illustrations photographiques sont savoureuses. Les premiers balbutiements, des machines capables de vols verticaux très éphémères, datent de 1907. C’étaient le Breguet-Richet, le Paul Cornu et le Maurice Léger (à Monaco), tous stimulés par le Grand Prix de l’Aéro-Club…
Lire la suite

Les hélicoptères de l’État

par Monique LEGRAND-LAROCHE (82)

Depuis plus de 60 ans, les hélicoptères ont conquis leur place dans le domaine régalien. Ils sont extrêmement engagés, que ce soit dans le domaine militaire ou dans celui du service public. Ils sont utilisés très fortement de nuit, souvent dans des conditions météorologiques difficiles.   L’hélicoptère, grâce à son aptitude au décollage et à…
Lire la suite

Les hélicoptères de la Gendarmerie nationale

par Emmanuel JOSSE

Le public identifie bien les hélicoptères de la Sécurité civile, qu’on voit à la télévision lors des catastrophes, ou ceux de l’armée de terre, sur les théâtres d’opérations extérieurs. Il connaît moins ceux de la gendarmerie, pourtant nombreux et très actifs. Faisons connaissance avec les FAGN, les forces aériennes de la Gendarmerie nationale !  …
Lire la suite

Les recherches hélicoptères à l’Onera

par Arnaud LE PAPE

Quelles sont les recherches en cours pour ouvrir de nouveaux champs technologiques au véhicule hélicoptère ? C’est par nature la fonction de l’Onera que de porter ces recherches et de distinguer le possible du chimérique.   Les activités hélicoptères et voilures tournantes s’inscrivent depuis plus de vingt ans à l’Onera dans un contexte de coopération…
Lire la suite

Le futur de la propulsion d’hélicoptère

par Philippe LAGARDE

Le mode de propulsion des hélicoptères est bien sûr un des lieux principaux d’innovation pour développer l’hélicoptère du futur. Où en est-on ?   Le développement des turbomoteurs jusqu’alors obtenu par des améliorations incrémentales doit, pour la prochaine génération, venir de technologies en rupture. C’est un changement complet de paradigme et de nombreux défis sont…
Lire la suite

Conjuguer services, souveraineté et décarbonation

par Franck SAUDO (97)

Notre camarade, qui dirige Safran Helicopter Engines, nous présente son projet d’entreprise et sa stratégie de développement.   Toutes les neuf secondes, quelque part dans le monde, un hélicoptère motorisé par Safran décolle pour accomplir sa mission. Il peut s’agir d’un sauvetage en mer, du transport d’un blessé vers un hôpital, d’une dépose d’un commando…
Lire la suite

Les hélicoptères civils et leur avenir

par Michel HANCART

L’hélicoptère s’est à la fois répandu dans beaucoup de secteurs d’activité et limité à ces secteurs, alors qu’on l’imaginait dans l’après-guerre prendre une place beaucoup plus grande dans la vie courante des individus. Les développements technologiques actuels lui feront-ils prendre un nouveau départ ?   Abstraction faite des formules individuelles de type ULM, la gamme…
Lire la suite

Vers de nouveaux programmes d’hélicoptères militaires européens

par Bernard FOUQUES (63)

Le renouvellement des flottes européennes d’hélicoptères militaires à moyen et long terme ne semble pas avoir été suffisament préparé. Que faire dans ces conditions ? Le présent article résume un dossier de l’Académie de l’air et de l’espace dont l’auteur a été le coordonnateur. En 1967, les deux principaux pays européens « aéronautiques », la…
Lire la suite

Airbus Helicopters : un leader résilient et engagé

par Bruno EVEN (87)

Airbus Helicopters est une exemplaire réussite technique, industrielle et commerciale européenne, mais notamment française. Notre camarade qui dirige cette entreprise peut en tirer une légitime fierté ! Il nous présente sa stratégie pour conserver son leadership mondial.   Si vous levez les yeux au ciel en entendant un hélicoptère, il y a de fortes chances…
Lire la suite

Étymologie :
À propos de l'hélicoptère

par Pierre AVENAS (65)

Le mot hélicoptère comporte le suffixe –ptère, du grec pteron « aile », précédé de l’élément hélico-, du grec helix, qui était encore loin de désigner une hélice au sens actuel du terme. Les vis et autres spirales de l’Antiquité Le grec helix s’appliquait à diverses réalités de forme circulaire ou spiralée. En astronomie, Aristote…
Lire la suite

Expressions

Pauline Viardot, ou l’Europe par la musique

par Hervé MOUREN (67)

La musique a toujours créé des liens entre les hommes. Mais elle a rarement eu un rôle aussi important qu’au XIXe siècle en Europe. De Séville à Saint-Pétersbourg en passant par Vienne et Paris, il y a eu un échange permanent entre tous les musiciens européens, compositeurs, chanteurs, instrumentistes : Pauline Viardot fut au centre…
Lire la suite

Emmanuel Mounier (94) : Epsiloon, ou donner l’envie de découvrir

par Robert RANQUET (72)

Nos lecteurs auront sans doute suivi les récents avatars de la revue Science et Vie, et le lancement d’Epsiloon. Emmanuel Mounier (94), propriétaire de ce nouveau média, nous en dit plus. Emmanuel Mounier, comment en es-tu venu à lancer Epsiloon [Ndlr : prononcer epsilon] ? Retour aux sources : si j’ai fait l’X, c’est parce…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Jean-Gérard Lacuée, au service de l’École pour celui de l’Empereur

par Olivier HERZ (79), Serge DELWASSE (86)

La commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier ayant divisé les Français en deux camps, pour et contre, les auteurs se garderont d’exprimer leur opinion. Pour les polytechniciens, Napoléon Bonaparte est un personnage important : c’est lui qui, après avoir emmené Monge et plus de 40 élèves et antiques en Égypte, a fixé…
Lire la suite

Camille Saint-Saëns : Le Carnaval des Animaux
Francis Poulenc : Concerto pour deux pianos

par Marc DARMON (83)

Les concerts de l’Orchestre philharmonique de Berlin à la Waldbühne sont toujours événement : dans ce théâtre en extérieur réunissant plus de 20 000 spectateurs à la périphérie de la capitale allemande, les programmes et la qualité de l’interprétation en font une expérience d’exception, populaire et culturelle à la fois. Ce soir-là de 2008, les…
Lire la suite

Magie de la musique tonale occidentale

par Jean SALMONA (56)

And when the admiring circle mark The paleness of thy face, A half-formed tear, a transient spark Of melancholy grace… Lord Byron, Stanzas composed during a Thunderstorm Vous écoutez une œuvre de John Dowland, de Brahms, de Debussy, de Duke Ellington que vous n’avez peut-être jamais entendue auparavant ; et vous êtes touché, peut-être ému…
Lire la suite

Les clés secrètes de l’Univers
Émergence de l’Univers, de la vie et de l’Homme

Les clés secrètes de l’Univers – Émergence de l’Univers, de la vie et de l’Homme est un monument. Dense, mais d’une grande fluidité, ce livre fait la synthèse des connaissances les plus avancées sur l’émergence de l’Univers, de la matière et de la vie, jusqu’à l’Homme. Dans un style accessible à tous, sans sacrifier la…
Lire la suite

Pour la musique

Il s’agit ici non pas d’un plaidoyer pour la musique en tant que telle, mais pour la pratique de la musique en tant qu’amateur éclairé. En six chapitres remarquablement écrits, Loïc Rocard, praticien assidu de la musique, développe ses réflexions autour d’une idée centrale : jouer de la musique est un accomplissement qui élève l’âme, forge…
Lire la suite

Emma sortit à cinq heures

En début d’année Pierre Fiastre a publié un livre de photos Contraste à l’italienne et, dans un tout autre registre, le roman Emma sortit à cinq heures que l’on peut, sans faire injure à l’auteur, qualifier de policier : c’est Sherlock Holmes qui donne la clé de l’intrigue in fine. Le titre fait écho à…
Lire la suite

Pourquoi moi ? 
Le hasard dans tous ses états

Innovaxiom, entreprise de conseil dédiée à la créativité et à l’innovation, a organisé le congrès mondial Timeworld 2021, en janvier 2021, au Cnam à Paris, qui questionne le hasard sous toutes ses formes, théoriques, appliquées et prospectives. Les intervenants répondaient à une des quatre grandes thématiques suivantes : le hasard mesuré, le hasard du vivant,…
Lire la suite

Retrouver confiance en l’économie

François Villeroy de Galhau, auteur de Retrouver confiance en l’économie, est gouverneur de la Banque de France depuis le 1er novembre 2015 après une carrière de haut fonctionnaire et un intermède de douze ans chez BNP Paribas. Il est à ce titre au centre de toutes les instances monétaires de France et d’Europe. Cette position…
Lire la suite

La jungle de l’innovation.
Comment survivre et prospérer ?

Dans La jungle de l’innovation. Comment survivre et prospérer ?, ouvrage d’un peu moins de 200 pages, les auteurs, tous deux docteurs de l’École polytechnique puis enseignants-chercheurs à l’X, publient un véritable guide destiné à accompagner tous ceux qui souhaitent s’aventurer dans « la jungle de l’innovation » en évitant au maximum ses chausse-trappes. Ils…
Lire la suite

Initiation à l’éducation citoyenne. 
Environnement, biodiversité et écologie

Concernés par l’accumulation de comportements inciviques et irresponsables de certains de nos contemporains, les auteurs d’Initiation à l’éducation citoyenne. Environnement, biodiversité et écologie ont voulu attaquer le problème à sa racine : l’enseignement primaire. Ils proposent ainsi aux enseignants six volumes illustrés destinés à cadrer les principaux thèmes de l’instruction civique : 1 – Valeurs…
Lire la suite

Optima 2121. 
Le monde dans cent ans, si proche, si différent

Notre camarade Thierry récidive ; son premier roman nous faisait vivre la saga franco-russe, actuelle ou presque, d’un robot-peintre. Cette fois-ci, avec Optima 2121 c’est à un saut d’un siècle qu’il nous convie. Un astrophysicien a inventé le processus pour se déplacer dans le temps. Il expédie un jeune journaliste scientifique, Damien, pour connaître le…
Lire la suite

Vie des entreprises

Des dirigeants épanouis pour des entreprises résilientes !

par Elise TISSIER

Dès le début de la crise sanitaire, les dirigeants d’entreprises ont fait preuve d’une grande résilience, notamment dans un contexte inédit marqué par le manque de visibilité. À travers son Lab, Bpifrance accompagne les PME et ETI dans la compréhension et l’anticipation des enjeux de demain. Le point avec Elise Tissier, directrice de Bpifrance Le…
Lire la suite

Des logements encore plus résilients demain !

par Anne-Sophie GRAVE

Selon Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat, les modes de production du logement et les modes d’habiter demain sont aujourd’hui à un tournant. Il devient donc plus que nécessaire de relever les défis de la sobriété foncière, qui constitue la condition première d’un développement durable des territoires.    Développement durable, résilience environnementale et…
Lire la suite

Rendre les parcs immobiliers vertueux à grande échelle !

par Emmanuel BLANCHET (02)

Le secteur de l’immobilier connaît aujourd’hui une profonde mutation du fait des évolutions réglementaires majeures, ou des investisseurs qui deviennent encore plus exigeants sur les enjeux ESG (Environnement / Social / Gouvernance). Conscients du rôle clé des données pour accélérer la transition environnementale, Deepki a développé une solution SaaS pour accompagner les acteurs de l’immobilier…
Lire la suite

Pour un avenir urbain neutre en carbone !

par Charles-Edouard DELPIERRE

Tractebel contribue au quotidien à la réalisation de projets ambitieux, répondant à de nouvelles exigences (bas carbone, résilience et durabilité) tout en valorisant leur utilité sociale. Filiale d’ENGIE, ses équipes œuvrent activement à l’ambition net zéro carbone du groupe. Rencontre avec Charles-Edouard Delpierre, directeur général Urban au sein de Tractebel.   Quel est votre cœur…
Lire la suite

Les villes de demain, aujourd’hui !

par Bertrand BARTHÉLEMY (83)

Dans les villes du futur, les déplacements des citadins seront plus simples et nous aurons sans doute moins de problèmes de congestion. Bertrand Barthélemy (83), CEO de Flowbird, nous explique comment leurs solutions permettent aux villes de devenir le chef d’orchestre de la mobilité sur leur territoire.   Comment contribuez-vous à faciliter les déplacements des…
Lire la suite

Une entreprise en pleine (R)évolution !

par Côme BERBAIN, Raphaël BLANCHARD

Loin de cette image de vieille dame septuagénaire, et d’une vieille organisation qui ne bouge pas, la RATP a réussi au fil des ans à se positionner en tant qu’entreprise dynamique et innovante dont le rayonnement dépasse le réseau historique parisien pour en faire une entreprise internationale moderne et résiliente. Le point avec Côme Berbain,…
Lire la suite

Des carrières pour tous les goûts !

par Hervé LE FAOU

Dans un monde en pleine effervescence, les défis ne manquent pas pour les jeunes talents. Dans cet article, Hervé Le Faou, Chief Procurement Officer chez Heineken, nous en dit davantage sur sa fonction mais également sur les perspectives de carrières qu’offre le monde de la grande consommation et notamment l’industrie de la bière aux jeunes…
Lire la suite