Magazine N° 762 - Février 2021

Douance

Douance : oui, le mot existe, nous l’avons rencontré dans le dictionnaire. Il recouvre une étrange ménagerie de surdoués et zèbres en tout genre, et a sollicité la curiosité scientifique de plusieurs de nos camarades, quand il n’a pas concerné un certain nombre d’entre eux. Pour les statistiques, le verdict est clair : la plupart des personnes dites surdouées ignorent qu’elles le sont et vivent très bien leur douance. Pour d’autres, la douance est un passionnant sujet d’étude et un chemin pour se réconcilier avec son profil atypique. Peut-être te reconnaîtras-tu.

Dans ce numéro :

Le mot du président

Exceller dans la diversité

par Marwan LAHOUD (83)

Une de mes lectures favorites quand l’envie de lire me prend, sans envies précises, est Portraits de polytechniciens de notre camarade Christian Marbach. J’en ai suffisamment parcouru les pages pour être capable de l’ouvrir au hasard et de deviner ce qui m’attend comme « aventures polytechniciennes » dans l’heure qui suit. Je me suis toujours…
Lire la suite

Nouvelles du platâl

Du Set packing au taxi aérien autonome, rencontre avec une jeune chercheuse en recherche opérationnelle

par Robert RANQUET (72)

C’est dans sa ville d’origine de Murcie, en Espagne, où elle est confinée pour la deuxième fois de l’année 2020, que nous avons rejoint virtuellement Mercedes Pelegrín García, jeune chercheuse au LIX (Laboratoire d’informatique) et auteure d’une thèse intitulée « Set packing, location and related problems », qui vient d’être récompensée par un prix de l’Informs (Institute…
Lire la suite

Les traditions sous l’ère Covid

par Antoine BRÉCHET (2019)

On dit souvent que l’intel­ligence peut s’évaluer par la capacité qu’a un individu à s’adapter à une situation quelconque. Cette adapta­tion nécessite en effet une obser­va­tion poussée de son environ­nement, souvent dans un temps réduit, une analyse des ressources qui sont disponibles pour mener à une prise de décision nette et enfin une exécution de…
Lire la suite

Vie de l'Association

AX Ambassadeur à Beyrouth, Quelle est la situation économique et financière au Liban ?

par Georges SARRAF (89)

Georges Sarraf (89), Ambassadeur AX au Liban, nous livre sa vision de la crise économique et financière qui touche actuellement le Liban. Les opinions exprimées par l’auteur dans cet article concernent l’auteur personnellement, et ne reflètent pas les opinions de PwC ou de Strategy& qui n’assument aucune responsabilité à cet égard.   Fadi (le nom…
Lire la suite

Nicolas Cruaud (2016), raconte-nous Néolithe

par Nicolas CRUAUD (2016)

Nicolas Cruaud (2016), fondateur de Néolithe, revient sur la création de cette entreprise spécialisée dans la fossilisation des déchets.   Pendant longtemps, j’ai eu tendance à me dire que si l’on faisait quelque chose d’une certaine façon, c’est qu’il y avait une bonne raison, que des gens bien plus malins que moi avaient réfléchi au…
Lire la suite

Trajectoires

Jean Duquesne (52) Un érudit féru d’histoire et de musique

par Hubert JACQUET (64)

Décédé le 21 décembre 2020, Jean Duquesne, ingénieur général des télécommunications, fut un des combattants les plus engagés de la « bataille du téléphone ». Il est aussi connu comme rédacteur en chef de notre revue – de 1995 à 2007 – et comme auteur d’un Dictionnaire des gouverneurs de province de 1315 à 1791,…
Lire la suite

Jacques Maire (56) une vie dédiée à l’intérêt général

par Pierre GADONNEIX (62), Jacques DEYIRMENDJIAN (64), Bernard LEBLANC, Jean-Marie DAUGER

Décédé le 28 novembre 2020, Jacques Maire a profondément marqué tous ceux qui l’ont connu lors des dix-huit années qu’il a passées à Gaz de France comme directeur général adjoint, puis comme directeur général.   Sorti dans le corps des Mines, Jacques Maire a occupé diverses fonctions au sein du ministère de l’Industrie puis dans…
Lire la suite

Bruno Blaive (70) Suivre droit son chemin

par Pierre LASZLO

Bruno Blaive mène une vie simple, en droite ligne, suivant son intuition et son désir. Son enfance berrichonne lui donne le bonheur de la vie à la campagne. Ses parents, Alphonse et Hélène, habitent ­Châteauroux, où son père (42) dirige la manufacture des tabacs. Au bout d’études secondaires faciles, en avance de deux ans, Bruno…
Lire la suite

L’Exception : Quand la mode devient digitale

par Hervé KABLA (84)

En janvier 2011 Régis Pennel (99) a lancé L’Exception, qui est devenu en quelques années le leader commercial français de la mode créative et luxe pour femme et homme, avec plus de 500 marques. Il se présente comme le meilleur service client de France, primé chaque année par Avis Vérifiés.   Que permet L’Exception ?…
Lire la suite

Harmoniser les dissonances, la vocation d’un photographe atypique

par Jérôme de DINECHIN (84)

Après un long parcours dans l’informatique, François Bourdoncle (84) a embrassé la carrière photographique. Son profil atypique y a trouvé un vecteur de communication et de compréhension du monde dans sa complexité.   François, tu es désormais photographe, peux-tu nous parler rapidement de ton parcours ? Je suis X-Mines 84, avec un début de carrière…
Lire la suite

Douance

Bienvenue dans le monde de la complexité

par Michel PAILLET (92)

La « douance » est un univers que j’ignorais il y a seulement dix-huit mois. J’ai pris l’initiative de ce dossier à l’issue d’une série de signaux faibles qui m’ont frappé. En voici quatre : En tant que président de X-Sciences de l’Homme et de la Société, les échanges personnels que j’ai avec chaque intervenant…
Lire la suite

Comment appréhender la diversité cognitive de l’humanité ?

par Franck RAMUS (92)

Nous sommes tous confrontés à l’anormalité, à la maladie et au handicap. Nous sommes tous entourés de personnes avec autisme, dyslexie, dépression, hyperactivité, schizophrénie… Il importe de reconnaître que ces différences, même extrêmes, font partie des variations naturelles des caractéristiques humaines. Même si la tendance spontanée est souvent de porter des jugements sur ces différences,…
Lire la suite

Pourquoi la psychiatrie devrait-elle s’intéresser aux personnes particulièrement intelligentes ?

par Bruno FALISSARD (82)

Pendant longtemps les hommes se sont comparés sur la base de leur force physique, ça n’est presque plus le cas. Aujourd’hui c’est l’intelligence qui prime. Que préférez-vous pour votre enfant : un QI à 130 avec un physique un peu chétif ou un QI à 70 avec les muscles d’un culturiste ? Je crois connaître…
Lire la suite

Haut potentiel et trouble d’apprentissage : l’enfant doublement exceptionnel

par Michel HABIB

Les enfants qui manifestent des troubles de l’apprentissage alors qu’ils ont un QI au-dessus de la moyenne sont un sujet d’étonnement et provoquent des débats passionnés. Haut potentiel, ou malade ? Le point de vue d’un praticien hospitalier est utile pour fournir une vision apaisée de la question.   Le CHU de Marseille a créé…
Lire la suite

La coexistence du haut potentiel et des troubles psychiques n’est pas une fatalité

par Hervé GLASEL (85)

Comment certains sujets prometteurs se retrouvent-ils en échec, en souffrance, mal adaptés, incapables de réaliser leur potentiel ? Les cas de Rémi et Gilles illustrent la difficulté d’isoler une cause simple à ces troubles et à la souffrance psychique qu’ils induisent.   Rémi appartient à une famille d’intellectuels, de scientifiques et de hauts fonctionnaires. Il…
Lire la suite

Grandes écoles et croissance personnelle : atout ou obstacle ?

par Jérôme de DINECHIN (84)

On retrouve dans les « grandes écoles » nombre de hauts potentiels, enfants précoces, au profil homogène ou dissocié. Même si réussir aux concours n’est accessible qu’à une faible partie des enfants doués, cela peut, par l’adaptation que cela impose, nuire à leur estime de soi. Cet article propose trois éclairages dans la pédagogie du…
Lire la suite

Cancre, héros ou extraterrestre ? Moi, Julie, juste une fille atypique

par Julie ARNAL-BRÉZUN (2013)

Le témoignage qui suit est celui de Julie Arnal-Brézun (2013), qui a pris conscience récemment de son profil atypique dit à haut potentiel. Pour elle, sa vie est comme les autres, une vie normale, une suite logique d’enchaînements et de progressions. Mais cette relecture de vie lui permet de saisir les nombreux décalages qu’elle a…
Lire la suite

La « prison dorée » de ceux qui « réussissent »

par Loïc QUINTIN de KERCADIO (98)

Voici un témoignage double : à la fois d’un haut potentiel qui a réussi à trouver son équilibre et d’un coach qui a trouvé les voies pour aider d’autres hauts potentiels à trouver leur voie.   Que devient un profil « atypique », donc en dehors de la norme, quand cette même norme l’encourage et…
Lire la suite

Sur l’actuelle mutation sociétale et ses effets psychosociétaux

par Jean-Paul GAILLARD

La mutation sociétale que nous vivons expose le HP à un « temps barbare » qui lui est inassimilable, car trop incohérent. Il doit surmonter l’assaut d’angoisse et d’inquiétude qu’il éprouve face à une incohérence trop importante dans le message de celle ou celui dont sa sécurité et son intégrité dépendent directement. Cet article est…
Lire la suite

Pétillances cognitives et musicales des enfants HP Les évocations d’un pianiste pédagogue

par Robert KADDOUCH

Partager la musique avec de (très) jeunes enfants HP : un itinéraire en plusieurs évocations pour découvrir la « belle intelligence ». Cet article est la version longue de l’article publié dans la version papier de La Jaune et la Rouge n° 762, février 2021, consacré à la Douance.   Je ne sais pas si…
Lire la suite

Étymologie :
À propos de la douance

par Pierre AVENAS (65)

L’adjectif surdoué, spécialement à propos d’un enfant, est apparu dans le Petit Larousse 1977. Il correspond à l’anglais gifted, d’où giftedness « aptitude intellectuelle très élevée », que l’autorité linguistique du Québec a recommandé en 1984 de traduire en français par douance. L’emploi de ce mot s’est alors développé au Canada, puis en France, et il…
Lire la suite

Expressions

Valéry Giscard d’Estaing et le programme Ariane

par Frédéric d'ALLEST (61)

À l’occasion de sa disparition, notre président Marwan Lahoud (83) a rendu hommage à Valéry Giscard d’Estaing en présentant le bilan effectivement très positif de son septennat. Je ne résiste pas cependant à corriger l’erreur, complaisamment répandue par ses soins au fil des ans et du succès du lanceur Ariane, consistant à mettre à son…
Lire la suite

Technology for Change, la chaire du monde d’après

par Michel BERRY (63), Alix VERDET, Thierry RAYNA

La chaire Technology for Change a été lancée fin 2020 à l’IP Paris en partenariat avec Accenture. Cette chaire a pour objectif de répondre à des enjeux d’économie sociale et solidaire à partir des nombreux secteurs d’excellence technologique développés à l’X et plus largement au sein de l’IP Paris.   Le projet initial de cette…
Lire la suite

Covid-19 : interrogations sur le modèle épidémiologique,
Prise en compte de la vaccination et du « variant anglais »

par François-Xavier MARTIN (63)

Le modèle épidémiologique de base proposé en 1927 par Kermack et McKendrick inclut une équation inadaptée aux phénomènes dynamiques qui est toujours enseignée aux étudiants du monde entier. Ne serait-ce pas une des raisons pour lesquelles, pendant l’été 2020, la plupart des modélisateurs avaient sous-estimé la vigueur de la « deuxième vague » d’octobre-novembre ?…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Polytechniciens en Algérie au XIXe siècle

par Pierre COUVEINHES (70)

La Sabix a publié en décembre 2019 un bulletin consacré à une période assez mal connue de l’histoire de l’Algérie : celle qui va de sa conquête par la France à partir de 1830 jusqu’aux débuts de la Première Guerre mondiale. Le nombre d’X qui y ont œuvré est loin d’être négligeable et s’élève à…
Lire la suite

Schubert : Fierrabras

par Marc DARMON (83)

Orchestre Philharmonique de Vienne, Dorothea Röschmann, Michael Schade, direction Ingo Metzmacher 1 DVD ou 1 Blu-ray C Major   Schubert ne s’est pas illustré à l’opéra. Le compositeur autrichien, qui a amené sur des sommets la littérature pour piano, pour quatuor à cordes, les Lieder, a tenté plusieurs fois de composer pour la scène, sans…
Lire la suite

Curiosités

par Jean SALMONA (56)

La curiosité intellectuelle – vouloir comprendre – dérive d’un besoin aussi fondamental que la faim ou la sexualité : l’énergie exploratrice. Arthur Koestler, Le cri d’Archimède     Jadis, tout homme cultivé qui pouvait se l’offrir avait un « cabinet de curiosités » où ses amis pouvaient admirer des objets rares et généralement exotiques. Sortir…
Lire la suite

Une mer ­européenne : la Baltique

L’histoire de la Baltique est rarement enseignée et peu connue de nos concitoyens. Cet ouvrage essaie de combler cette lacune en racontant, à travers plusieurs époques, comment s’est construite l’identité « baltique » des nations riveraines. Parmi les neuf pays qui bordent la Baltique, huit appartiennent à l’Union européenne (Allemagne, Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie,…
Lire la suite

René Ravaud, une vie pour l’industrie

Un grand industriel de l’aéronautique française De la deuxième moitié du XXe siècle Première biographie consacrée à un ingénieur général de l’armement, ce livre retrace la carrière de René Ravaud, X1940. Sa scolarité et sa carrière débutent dans une période très bouleversée. De 1945 à 1949, il dirige des ateliers en tant qu’officier de l’Aéronavale…
Lire la suite

Métaphysique du Big Bang

Henri Boucher, en souvenir d’un voyage au Moyen-Orient, et en scientifique qu’il est, s’est lancé à la recherche du « Plan de Dieu ». Il projetait de tester les deux hypothèses possibles sur l’existence de l’Univers, A (ou A’ avec le Big Bang), le hasard ou B, une Création, au crible de l’évolution des connaissances…
Lire la suite

Les capitalismes à l’épreuve de la pandémie

Notre camarade économiste, ancien directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS, est mondialement connu comme chercheur, enseignant et conseiller. Il a obtenu de nombreuses distinctions  dont une médaille d’argent du CNRS en 1999. Il est l’initiateur d’un courant prônant la régulation de l’économie. Publié en octobre dernier son livre est une analyse…
Lire la suite

Vers une Europe-Puissance Comment aboutir concrètement à l’Europe de la défense

Alain Crémieux, ingénieur général de l’armement, examine, dans un essai incisif et documenté, les raisons de l’absence d’une véritable politique de défense commune au niveau de l’Europe et propose une piste pour tenter de remédier à cette fâcheuse carence. Alors que l’Europe a réussi à se doter de nombre de politiques communes, Alain se désole…
Lire la suite

Petit citadin

Notre camarade Thomas Gosset nous livre, sous le nom de plume de GenTom, une charmante bande dessinée (80 pages) dont il est le scénariste. Les amateurs de bandes dessinées « pour adultes » avec message à prise de tête resteront sur leur faim : ici, l’auteur nous raconte tout simplement l’attente, l’accueil et la première…
Lire la suite

Vie des entreprises

Une collaboration forte pour une amélioration continue

par Michel MONNERET

L’Agence du Numérique de la Sécurité Civile s’appuie sur l’implication et l’engagement de tous les établissements et de la communauté de la sécurité civile dans la conception et la mise en œuvre des solutions qu’elle déploie. Son Directeur, Michel Monneret, nous éclaire sur la démarche de l’Agence du Numérique de la Sécurité Civile à travers…
Lire la suite

Focus sur le monde des paiements en France

par Julien LASALLE

Julien Lasalle, chef du service de la surveillance des moyens de paiement scripturaux de la Banque de France et secrétaire de l’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement (OSMP), nous en dit plus sur les différentes évolutions des paiements en France et les sujets prioritaires qui vont le mobiliser en 2021.   Quelles sont…
Lire la suite

Enfin une solution pour sécuriser les paiements

par Bruno SANGLÉ-FERRIÈRE (ECP 90)

Aujourd’hui, il existe une solution pour répondre à la problématique assez connue à laquelle les métiers de paiement font face, à savoir la sécurité cryptographique. Rencontre avec Bruno Sanglé-Ferrière, président de Carrousel Digital.   Depuis 2018, vous concevez des systèmes de sécurité permettant d’améliorer la sécurité des systèmes de paiement dans une ère post informatique…
Lire la suite

Le tiers à qui vous pouvez faire confiance

par Hervé MONTJOTIN

Rendre un avis d’expert indépendant et faire preuve d’éthique dans toute mission d’évaluation et d’analyse des risques tout au long d’un projet de construction, d’exploitation ou de décommissionnement, voilà ce que fait Socotec. Rencontre avec son CEO, Hervé Montjotin.   Quel est le cœur de métier de Socotec ? Avec plus de 250 agréments et autorisations…
Lire la suite