Magazine N° 756 - Juin 2020

La fabrication additive

L’impression 3D, ou « fabrication additive », consiste à produire des objets en trois dimensions à partir d’un modèle numérique. La première technologie date de 1984, actuellement on recense une douzaine de familles de procédés, c’est une technologie qui s’impose progressivement dans tous les secteurs industriels ; les cadences et les coûts sont de plus en plus compétitifs face aux modes traditionnels de l’industrie. Plus qu’un nouveau moyen de production, c’est une modification en profondeur du système de production. On sait même imprimer des cellules vivantes, avec la perspective de reconstituer des greffons cellulaires implantables !

Dans ce numéro :

Le mot du Président

Assemblée générale : l’heure du choix

par Marwan LAHOUD (83)

À l’heure où paraîtront ces lignes, nous serons à quelques jours de l’assemblée générale de notre association, lors de laquelle vous procéderez à un renouvellement large de notre conseil. Ce sera la première fois que les anciens de l’École polytechnique auront la possibilité de voter électroniquement pour élire les membres du conseil, en plus du…
Lire la suite

Editorial

On ne l’appellera plus « le » COVID !

par Pierre-René SÉGUIN (73)

Nous voilà à peu près sortis du confinement ! Ce fut long et progressif, mais on y est presque. Ce confinement et la maladie qui l’a justifié (Covid) sont une calamité de bien des points de vue. Notamment, et certes ce n’est pas le pire, pour l’avalanche de rumeurs, d’infox et d’avis variés qui nous…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

Executive Master la 4e promo arrive

par Nicolas MOTTIS (D93)

Comme l’ensemble des programmes de l’École, l’Executive Master a dû adapter ses activités depuis fin mars. Bien qu’encore très jeune car lancé en 2017, l’Executive Master trouve progressivement sa place dans le paysage de l’X.   Le premier effet de la crise a été la réorganisation des différents modules. Sur les 12 modules du programme,…
Lire la suite

Ma COP 25

par Mounia MOSTEFAOUI (M2012)

La COP 25 a déçu. Implication des politiques insuffisante, présidence faible, repli des nations sur leurs intérêts propres immédiats… Mounia Mostefaoui, doctorante au LMD, revient sur cet échec dont elle a été témoin, au sein de la délégation française à cette conférence. Mais elle relève aussi la montée en puissance de voix nouvelles : celles…
Lire la suite

Renforcer les liens entre les X et l’hôpital, une évidence avec la pandémie ?

par Raphaël BOUGANNE (2010), Aude NYADANU (2011), Louise MELLOT (2004)

Face à une situation sanitaire inédite et pour affronter la vague épidémique Covid-19 du printemps 2020, une large cohorte citoyenne s’est portée volontaire pour renforcer le système hospitalier francilien. Ces volontaires, nos hôpitaux ne les comptent d’habitude pas dans leurs rangs, tout du moins pas si nombreux. Parmi eux, la communauté polytechnicienne s’est mobilisée. Pour…
Lire la suite

Vie de l'association

Taxe d’apprentissage 2020 : Booster l’excellence

par Éric LABAYE (80), Marwan LAHOUD (83)

Chère camarade, cher camarade, Nous t’espérons tout d’abord en bonne santé, ainsi que tes proches. Les perspectives économiques liées à la situation exceptionnelle que le monde traverse nécessitent une implication de tous pour assurer le rebond de notre pays. L’École polytechnique, avec ses forces de recherche, de formation et d’innovation, a une place importante à…
Lire la suite

QuantX : les polytechniciens et le quantique

par Elvira SHISHENINA (2011), Alexandre KRAJENBRINK (2012), Christophe JURCZAK (89)

Une industrie est en train de naître sous nos yeux : l’industrie dite « de la seconde révolution quantique », qui met en œuvre les phénomènes qui nous ont émerveillés quand nous étions sur les bancs de l’École : superposition, intrication, supraconductivité et bien d’autres.   Aujourd’hui, nous constatons que le calcul quantique entre dans…
Lire la suite

Trajectoires

Michel Bignon (34) : doyen des X

par Bernard LEROUGE (52), Christian MALDIDIER (54)

Notre camarade Michel Bignon, doyen de notre communauté polytechnicienne, avait été interviewé en 2014 à l’occasion de ses 100 ans et de la première fête des promo « 10 N + 4 » (voir La J&R du 31 mars 2014). Nous avons voulu le revoir alors qu’il vient de fêter, le 21 février, ses 105…
Lire la suite

Laurent Massoulié (88), mathématicien du réseau

par Pierre LASZLO

Il court régulièrement : des semi-marathons, qui font son plaisir. Vif et dynamique, il est rapide dans le travail et dans l’existence, d’une démarche assurée. Il fit de la télématique, et plus récemment de l’apprentissage statistique, sa spécialité : il applique des outils mathématiques, de probabilités et statistiques, aux communications sur Internet — aux réseaux…
Lire la suite

Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie !

par Charles KELLER (2001), Hervé KABLA (84)

En 2017 Charles Keller (2001) et Alexia de Bernardy ont créé une application, la WE box, afin d’aider les entreprises à créer du lien et à « booster » l’agilité et l’engagement au travail. La WE box a intégré dans son algorithme les derniers savoirs apportés par les neurosciences pour optimiser son adéquation au plus…
Lire la suite

Jacques Pitrat (54) pionnier français de l’intelligence artificielle

par Claude ROCHE (63)

Décédé en octobre 2019, Jacques Pitrat, ingénieur général de l’Armement, a été le génie scientifique qui a démarré les recherches en intelligence artificielle en France, et y a consacré sa vie.   Jacques Pitrat fait partie de ces rares génies qui ont consacré leur vie totalement à la Science, indirectement à la Patrie par les…
Lire la suite

Jean-Marie Luton (61) architecte du secteur spatial européen

par Géraldine NAJA (82), Lionel SUCHET (84), Louis LAURENT (82)

Décédé le 16 avril dernier, Jean-Marie Luton, par ses fonctions successives au Cnes, à l’ESA et à Arianespace, a brillamment contribué aux fondations du secteur spatial français et européen et à l’essor de ce secteur stratégique.   Né à Chamalières en 1942, Jean-Marie Luton s’investit dans le domaine spatial dès la fin de ses études…
Lire la suite

La fabrication additive

L’impression 3D est devenue une composante de l’industrie

par Joël ROSENBERG (84)

L’impression 3D consiste à produire un objet en trois dimensions à partir d’un modèle numérique. Le terme de fabrication additive s’est imposé car tous les procédés utilisent un ajout de matière par opposition à une méthode soustractive, qui consiste à usiner de la matière existante. Historiquement, la première technologie a été mise au point en…
Lire la suite

Une technologie de rupture pour des lanceurs spatiaux compétitifs

par Hervé GILIBERT (84)

Au-delà des coûts de fabrication, les gains de poids sont absolument déterminants dans la compétitivité des lanceurs spatiaux. La fabrication additive est dans ces conditions un outil prometteur pour cette industrie et elle est déjà largement utilisée. Où en est-on ?     Sur un lanceur, chaque kilogramme de matière qui n’est pas expulsé à…
Lire la suite

Une maturité internationale pour la fabrication additive

par Alain BERNARD

La fabrication additive a 35 ans et une grande dynamique de progrès. Dans cette dynamique mondiale, la France est bien placée. Les choix technologiques et industriels qui seront faits en la matière seront déterminants pour conserver voire développer cette position nationale et européenne.   Que dire quand on se réfère à plus de trente-cinq ans…
Lire la suite

De la fabrication additive en joaillerie

par Lorenz BÄUMER, Joël ROSENBERG (84)

L’impression 3D trouve une application originale dans certains domaines inattendus, dont la joaillerie n’est pas l’exemple le moins illustratif… ni le moins agréable à observer.­   En tant que créateur de joaillerie, je me dois d’imaginer des choses qui n’ont jamais été faites auparavant en m’inspirant des innovations techno­logiques de notre temps. La fabrication additive…
Lire la suite

Concevoir pour la fabrication additive

par Daniel PYZAK

Concevoir pour la fabrication additive : un mythe, une réalité ? Non, une nécessité et une vraie opportunité : mais que c’est bon de vivre dans cette ère de renaissance de l’industrie ! Laissez-vous guider !   Le plus gros avantage de la fabrication additive, c’est qu’elle ouvre en grand le champ des formes possibles…
Lire la suite

Deux polytechniciens startuppers dans la 3D

par Joël ROSENBERG (84), Yannick LOISANCE (71), Charles de FORGES (95)

À la manière de la rubrique « 10 questions à un X entrepreneur », tenue avec maestria par le camarade Hervé Kabla (84), le coordonnateur du dossier de ce mois se livre à la présentation de deux start-up dirigées par des camarades : Multistation et Spartacus3D. Comment voient-ils l’avenir de la 3D ?   Quelle…
Lire la suite

La bio-impression pour une médecine régénérative

par Delphine FAYOL (05), Fabien GUILLEMOT

La bio-impression est une branche tout à fait originale de l’impression 3D. Poietis, qui est une start-up installée dans la région de Bordeaux, fait partie des pionniers en la matière. Les apports de cette technique à la médecine sont très prometteurs.   L’impression 3D fait partie des méthodes de fabrication dites additives : elle se…
Lire la suite

La révolution de la fabrication additive métallique

par Vincent PINOT (97), Franck MOREAU

L’impression 3D de pièces en métal poursuit sa progression au sein de l’industrie mondiale. Les entreprises utilisant pleinement le potentiel d’innovation associé à cette technologie élaborent les premiers business cases attractifs, particulièrement aux États-Unis ou en Allemagne. La France dispose également d’une compétence reconnue en la matière et doit maintenant réussir son développement industriel.  …
Lire la suite

4D Pioneers, une start-up en impression 3D issue de la recherche

par Nicolas GAY, Ingrid FLORENTIN, Frédéric SKOCZYLAS

Les matériaux disponibles pour l’impression de pièces en 3D sont de plus en plus variés et techniques. Mais, pour répondre aux contraintes industrielles, encore faut-il que ces pièces soient suffisamment performantes pour être durables. Cette question définit un chantier spécifique de recherche.   Les matériaux conçus par impression 3D, qu’ils soient organiques ou minéraux, sont…
Lire la suite

La fabrication additive dans le domaine naval

par Guillaume RÜCKERT, Patrice VINOT, Marc BORIO, Laurent MOCARD

Naval Group introduit les nouvelles technologies de fabrication additive sur l’ensemble de ses sites de production. Cet exemple particulier illustre pour le domaine naval, au travers de multiples cas, la capacité de mettre en œuvre des concepts innovants grâce à un procédé de fabrication additive et une chaîne numérique maîtrisée de la conception à la…
Lire la suite

Étymologie :
A propos de fabrication additive

par Pierre AVENAS (65)

Les premières fabrications d’objets ont sans doute été soustractives, à partir de la pierre, du bois, de l’os… ou encore, à l’époque moderne, de blocs de métal, par usinage. Très tôt sont apparus aussi la fonderie des métaux, et des procédés dits de transformation (au sens propre de « changement de forme ») pour des matières malléables…
Lire la suite

FORMNEXT : le plus grand salon mondial de l'impression 3D

par Joël ROSENBERG (84)

Cette manifestation plutôt récente s’impose comme le véritable rendez-vous mondial de la fabrication additive (FA), ou additive manufacturing en anglais. Pourquoi en parler ? Parce que tous les acteurs de la chaîne de valeur sont présents à ce salon et parce que, crise de la Covid oblige, c’était le dernier événement réunissant l’impression 3D, les…
Lire la suite

Expressions

Les associations dans la tourmente de la Covid-19

Notre rubrique, qui s’est d’abord intitulée « L’envers du décor », s’est intéressée aux associations dont la mission est d’aider ceux qui n’ont pas bénéficié de la réussite scolaire en héritage de leurs parents, ceux que la pauvreté, la maladie ou l’âge mettent en situation de faiblesse et tous ceux que nous cachent les «…
Lire la suite

WeeeFund lutte contre le gaspillage et la fracture numérique

par Pascale DENANTES

L’enseignement à distance mis en place par les établissements scolaires dans ce temps de confinement exige du matériel informatique et une connexion internet fiable. Mais les familles défavorisées sont souvent peu ou insuffisamment équipées, avec des connections internet inexistantes ou à trop faibles débits. Pour leurs enfants, le confinement est un handicap supplémentaire qui s’ajoute…
Lire la suite

La bagagerie Mains libres pour la réinsertion des SDF

par Elisabeth BOURGUINAT

Depuis 2007, la bagagerie Mains libres, située près du Châtelet (Paris 1er), permet aux SDF de déposer leurs affaires en sécurité le matin et de les reprendre le soir. Ses 52 casiers sont attribués aux SDF adressés à la bagagerie par des associations du quartier qui assurent leur accompagnement social. Elle est ouverte 365 jours par…
Lire la suite

Siel Bleu : soutenir les plus fragiles par l’activité physique

par Jean-Michel RICARD

Depuis 1997, le groupe associatif Siel Bleu a pour objectif la prévention santé et l’amélioration de la qualité de vie des personnes fragilisées, grâce à un outil : l’activité physique adaptée. Il s’agit de mouvements en adéquation avec les capacités, les besoins et les envies des personnes. Aussi, les 700 salariés du groupe associatif interviennent-ils…
Lire la suite

Apprentis d’Auteuil : repenser l’insertion sociale et professionnelle

par Nicolas TRUELLE (80)

La pandémie de la Covid-19 a produit ses premiers effets sur Apprentis d’Auteuil au tout début du mois de mars dans les clusters Oise, Haut-Rhin, Morbihan. Fermeture des établissements scolaires de la fondation, maintien en activité des lieux d’hébergement (foyers de protection de l’enfance, foyers de jeunes travailleurs), mesures barrières et télétravail. Quinze jours plus…
Lire la suite

L’institut de l’Engagement contre la Covid
Aujourd’hui : Engagement 1 – Covid 0. Mais demain ?

par Claire de MAZANCOURT (82)

Nous avons tous essayé de faire converger une suite divergente. Et nous nous sommes tous résignés : « Quand ça diverge, ça diverge… » Gérer les conséquences de la crise de la Covid à l’Institut de l’Engagement, c’est faire converger une suite divergente. Sauf que nous n’avons pas d’autre choix que d’y arriver. À court…
Lire la suite

Lulu moins dans ma rue mais mobilisé pendant la crise

par Charles-Edouard VINCENT (91)

En cette période inédite et face à la nécessité de distanciation sociale, les services de Lulu dans ma rue ont été suspendus durant toute la durée du confinement. Prendre soin des Lulus précaires Notre priorité a d’abord été d’apporter un suivi renforcé à l’ensemble des Lulus afin de les aider à surmonter cette période de…
Lire la suite

#Kudakudecheztoi

par Florent FACQ (2011)

En temps normal, Kudakude emmène une fois par semaine au théâtre un groupe composé pour moitié de spectateurs « empêchés » (jeunes de banlieue, étudiants précaires, migrants…) et pour moitié de gens, comme la plupart d’entre nous, novices ou confirmés, qui cherchent à s’y retrouver dans la programmation francilienne. Ils découvrent ainsi un spectacle et…
Lire la suite

Les saluts

par François DELIVRÉ (67)

Comment être sauvé des menaces dues à notre condition humaine ? Rédigé pendant le confinement, cet article est une réflexion sur les saluts, c’est-à-dire les approches que les hommes adoptent pour se protéger des grandes limites de la condition humaine et se libérer en particulier de la crainte de la souffrance et de la peur…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Cheminer autour du Général

par Pierre-René SÉGUIN (73)

J’ai eu le temps d’aller au cinéma voir le De Gaulle de Gabriel Le Bomin, juste avant qu’on soit confiné. Autant le dire tout de suite, malgré ses plus de 500 000 spectateurs sur la première semaine d’exploitation et la seule, ce film n’est pas bon ; non sans qualités, mais pas bon ; autant…
Lire la suite

Alexandre du Moncel (X 1802) Polytechnicien-agriculteur

par François VULLIOD (70)

L’agriculture n’est pas un secteur où les travaux des polytechniciens soient particulièrement célèbres. Pourtant Alexandre du Moncel (1784-1861), par ailleurs officier du Génie, développa et géra lui-même, à partir de 1820, une très grande exploitation agricole qui fut considérée comme une des plus remarquables de son temps.   Alexandre du Moncel naquit en 1784 dans…
Lire la suite

Georg Friedrich Haendel : Jules César

par Marc DARMON (83)

Festival de Glyndebourne, Sarah Connolly, Angelika Kirchshlager, Danielle de Niese mise en scène David McVicar, Dir. William Christie 2 DVD ou Blu-ray Opus Arte   Les opéras de Haendel sont trop peu connus, mais ils sont souvent merveilleux. Saxon ayant appris le chant en Italie, Haendel installé en Angleterre s’est obstiné pendant quarante ans à…
Lire la suite

Retour sur deux intégrales

par Jean SALMONA (56)

La relation entre un musicien et l’œuvre qu’il interprète va plus loin que la simple fidélité. Chaque fois qu’un musicien interprète l’œuvre d’un compositeur, de nouvelles composantes se font jour. Chaque nouveau piano, chaque nouvel univers acoustique, chaque nouvel ensemble de circonstances, en même temps que le progrès accompli avec le passage du temps, vont…
Lire la suite

Plusieurs vies en une seule
Autobiographie

Cet ouvrage autobiographique décrit, avec une grande sincérité, les souvenirs de la vie familiale et professionnelle de l’auteur. Maurice Bernard a été physicien, précurseur des recherches sur les semi-conducteurs, avant d’animer l’important laboratoire de Bagneux du centre national d’études des télécommunications, puis, avant de prendre la responsabilité de ce centre, de diriger l’une des deux…
Lire la suite

Le colonel d’artillerie Jules Petitpied 1815-1874
Héros de Mirepoix

Notre camarade s’installe dans une maison « de maître » de la ville de Mirepoix : au cours des travaux la découverte de peintures murales datant du début du xixe siècle déclenche une recherche tant sur l’origine de la maison que sur la carrière d’un rejeton d’une famille longtemps propriétaire des lieux, Jules Petitpied (X…
Lire la suite

Prestataire AMO
Bâtiment et travaux publics
Guide pratique, technique et juridique

Ce n’est certes pas un livre qu’on ouvrira par simple curiosité ou pour satisfaire un besoin de délassement ! Copieux (440 pages) et très structuré, ce compendium de l’art de l’assistant à maître d’ouvrage, tant public que privé, décrit par le menu d’abord le contexte légal et réglementaire dans lequel cette mission s’exerce, avec toutes…
Lire la suite

Vie des entreprises

Au service de l’excellence opérationnelle

par Philippe BORNERT

Dans un environnement de plus en plus incertain, une supply chain agile et résiliente est clé pour assurer la compétitivité et la performance des entreprises. Le point avec Philippe Bornert, PDG d’AGILEA.   Quelques mots pour nous présenter AGILEA. AGILEA est une société de conseil et de formation spécialisée dans l’optimisation de la performance industrielle…
Lire la suite

Le luxe à la croisée du digital, de l’omnicanalité et de la relation client

par Yves CAUCHON (97)

Le boom numérique est à la fois un défi et une opportunité pour les maisons du groupe LVMH. Leurs supply chain s’adaptent et se digitalisent pour mieux y répondre. Le point avec Yves Cauchon (97) Directeur des opérations de Fenty au sein du groupe LVMH.   “Grâce à l’omnicanalité, nos supply chain ont pu assurer…
Lire la suite

La logistique, secteur clé pour assurer la relance économique

par Marie-Christine LOMBARD

La logistique, maillon indispensable de l’économie dans le monde, s’est plus que jamais mobilisée pour assurer la survie du pays en période de crise. Entretien avec Marie-Christine Lombard, Présidente du directoire de Geodis.   Pourquoi la logistique est-elle plus stratégique que jamais ? La logistique est une activité indispensable à toutes les autres. Au cœur…
Lire la suite

Les Achats, un levier d’amélioration de la performance des entreprises

par Richard CARON

Cabinet de Conseil opérationnel, Meotec fait la jonction entre le Conseil en Stratégie et le Conseil en ingénierie avec un focus particulier sur la dimension Supply Chain. Richard Caron, Président Fondateur de Meotec, nous explique plus en détail le cœur de métier de son cabinet, son positionnement et revient également sur son expertise dans le…
Lire la suite

Digitalisation et assurance : enjeux et opportunités

par Jacques de PERETTI (80)

Le secteur de l’assurance poursuit sa transformation numérique en mettant le digital au service de ses offres et de la satisfaction de ses clients, mais aussi de ses collaborateurs. Le point avec Jacques de Peretti (80), Président directeur général d’AXA France.   Pourriez-vous en quelques mots nous présenter AXA (nombre de collaborateurs, ses principales missions) ?…
Lire la suite

Le monde de l’assurance, enjeux et opportunités

par Florence LUSTMAN (80)

Avec plus de 280 membres, soit plus de 99% du marché de l’assurance en France, la Fédération Française de l’Assurance accompagne les acteurs de ce secteur face aux différents enjeux auxquels ils sont confrontés : digitalisation, règlementation, personnalisation de l’offre… Le point avec la Présidente de la FFA, Florence Lustman.   Le monde de l’assurance…
Lire la suite

Une entreprise en mouvement

par Patrice BRÈS (78)

Entreprise spécialisée dans le transport sûr et économique d’hydrocarbures par pipeline, Trapil rappelle son rôle stratégique d’approvisionnement en énergie, souligne les faibles émissions de GES de ce mode de transport et se réinvente pour accompagner la transition énergétique. Entretien avec Patrice Brès (78), son Directeur général.   Quel est le cœur de métier de Trapil…
Lire la suite

Une veille réglementaire et des process éprouvés face aux risques industriels

par Nathalie GAILLARD (94)

En s’appuyant sur son expertise quasi-bicentenaire, Bureau Veritas est un acteur incontournable de la prévention et de la gestion des risques industriels. Rencontre avec Nathalie Gaillard (94), VP Sales & Marketing chez Bureau Veritas France, qui nous en dit plus.   La gestion des risques industriels est au cœur de l’activité de Bureau Veritas. Quelles…
Lire la suite

De l’intelligence dans le stockage

par Laurent DENEL

Offrant une scalabilité instantanée et des performances adaptées aux nouveaux usages des données (Big Data, IA, HPC…), la technologie d’Object Storage OpenIO est idéale pour stocker la production de données des entreprises, qui ne cesse de croître. Explication de Laurent Denel, CEO et cofondateur de l’entreprise.   Dans quel contexte est née la technologie OpenIO…
Lire la suite

« Capitaliser sur le digital et ses outils pour produire mieux et plus »

par Laurent MARTINOD

Acteur incontournable de l’instrumentation et de l’industrie des procédés, SAMSON a pris le virage du numérique pour aider ses clients à conserver leur compétitivité et à innover. Explications de Laurent Martinod, Responsable Digitalisation au sein de SAMSON.   Dites-nous en plus sur votre positionnement et sur votre cœur de métier. Depuis plus de 100 ans,…
Lire la suite

« L’innovation et la créativité n’ont pas de limites »

par Benoît LECRIOUX, Paul SANCEY

Les nouvelles technologies et le digital révolutionnent le monde du BTP et ouvrent de nouvelles perspectives. Benoît Lecrioux, Responsable BIM au sein de la Direction Scientifique & Technique et Paul Sancey, Directeur Innovation chez NGE, nous en disent plus.   Le monde de la construction, à l’instar des autres secteurs d’activité, vit aussi sa révolution numérique.…
Lire la suite

Réhabiliter les biens anciens d'exception, sauvegarder le patrimoine français

par Pierre-Olivier THIBAULT (80)

Filiale du groupe Altarea Cogedim depuis 2014, Histoire & Patrimoine est un des spécialistes de la rénovation du patrimoine ancien bâti en France. Pierre-Olivier Thibault (80), son Directeur Général, nous en dit plus.   Histoire & Développement a développé une expertise unique dans le domaine de la restauration et la réhabilitation de biens immobiliers anciens.…
Lire la suite