Magazine N° 756 - Juin 2020

La fabrication additive

L’impression 3D, ou « fabrication additive », consiste à produire des objets en trois dimensions à partir d’un modèle numérique. La première technologie date de 1984, actuellement on recense une douzaine de familles de procédés, c’est une technologie qui s’impose progressivement dans tous les secteurs industriels ; les cadences et les coûts sont de plus en plus compétitifs face aux modes traditionnels de l’industrie. Plus qu’un nouveau moyen de production, c’est une modification en profondeur du système de production. On sait même imprimer des cellules vivantes, avec la perspective de reconstituer des greffons cellulaires implantables !

Dans ce numéro :

Le mot du Président

Assemblée générale : l’heure du choix

par Marwan LAHOUD (X83)

À l’heure où paraî­tront ces lignes, nous serons à quelques jours de l’assemblée géné­rale de notre asso­cia­tion, lors de laquelle vous pro­cé­de­rez à un renou­vel­le­ment large de notre conseil. Ce sera la pre­mière fois que les anciens de l’École poly­tech­nique auront la pos­si­bi­li­té de voter élec­tro­ni­que­ment pour élire les membres du conseil, en plus du…
Lire la suite

Editorial

On ne l’appellera plus « le » COVID !

par Pierre-René SÉGUIN (X73)

Nous voi­là à peu près sor­tis du confi­ne­ment ! Ce fut long et pro­gres­sif, mais on y est presque. Ce confi­ne­ment et la mala­die qui l’a jus­ti­fié (Covid) sont une cala­mi­té de bien des points de vue. Notam­ment, et certes ce n’est pas le pire, pour l’avalanche de rumeurs, d’infox et d’avis variés qui nous ont…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

Executive Master la 4e promo arrive

par Nicolas MOTTIS (D93)

Comme l’ensemble des pro­grammes de l’École, l’Executive Mas­ter a dû adap­ter ses acti­vi­tés depuis fin mars. Bien qu’encore très jeune car lan­cé en 2017, l’Executive Mas­ter trouve pro­gres­si­ve­ment sa place dans le pay­sage de l’X. Le pre­mier effet de la crise a été la réor­ga­ni­sa­tion des dif­fé­rents modules. Sur les 12 modules du pro­gramme, 3…
Lire la suite

Ma COP 25

par Mounia MOSTEFAOUI (M2012)

La COP 25 a déçu. Impli­ca­tion des poli­tiques insuf­fi­sante, pré­si­dence faible, repli des nations sur leurs inté­rêts propres immé­diats… Mou­nia Mos­te­faoui, doc­to­rante au LMD, revient sur cet échec dont elle a été témoin, au sein de la délé­ga­tion fran­çaise à cette confé­rence. Mais elle relève aus­si la mon­tée en puis­sance de voix nou­velles : celles des…
Lire la suite

Renforcer les liens entre les X et l’hôpital, une évidence avec la pandémie ?

par Raphaël BOUGANNE (2010), Aude NYADANU (2011), Louise MELLOT (2014)

Face à une situa­tion sani­taire inédite et pour affron­ter la vague épi­dé­mique Covid-19 du prin­temps 2020, une large cohorte citoyenne s’est por­tée volon­taire pour ren­for­cer le sys­tème hos­pi­ta­lier fran­ci­lien. Ces volon­taires, nos hôpi­taux ne les comptent d’habitude pas dans leurs rangs, tout du moins pas si nom­breux. Par­mi eux, la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne s’est mobi­li­sée. Pour…
Lire la suite

Vie de l'association

Taxe d’apprentissage 2020 : Booster l’excellence

par Éric LABAYE (80), Marwan LAHOUD (X83)

Chère cama­rade, cher camarade, Nous t’espérons tout d’abord en bonne san­té, ain­si que tes proches. Les pers­pec­tives éco­no­miques liées à la situa­tion excep­tion­nelle que le monde tra­verse néces­sitent une impli­ca­tion de tous pour assu­rer le rebond de notre pays. L’École poly­tech­nique, avec ses forces de recherche, de for­ma­tion et d’innovation, a une place impor­tante à jouer.…
Lire la suite

QuantX : les polytechniciens et le quantique

par Elvira SHISHENINA (X11), Alexandre KRAJENBRINK (X12), Christophe JURCZAK (X89)

Une indus­trie est en train de naître sous nos yeux : l’industrie dite « de la seconde révo­lu­tion quan­tique », qui met en œuvre les phé­no­mènes qui nous ont émer­veillés quand nous étions sur les bancs de l’École : super­po­si­tion, intri­ca­tion, supra­con­duc­ti­vi­té et bien d’autres. Aujourd’hui, nous consta­tons que le cal­cul quan­tique entre dans la phase d’ingénierie et que…
Lire la suite

Trajectoires

Michel Bignon (34) : doyen des X

par Bernard LEROUGE (52), Christian MALDIDIER (54)

Notre cama­rade Michel Bignon, doyen de notre com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne, avait été inter­viewé en 2014 à l’occasion de ses 100 ans et de la pre­mière fête des pro­mo « 10 N + 4 » (voir La J&R du 31 mars 2014). Nous avons vou­lu le revoir alors qu’il vient de fêter, le 21 février, ses 105 ans ! Comme il l’affirme :…
Lire la suite

Laurent Massoulié (88), mathématicien du réseau

par Pierre LASZLO

Il court régu­liè­re­ment : des semi-mara­thons, qui font son plai­sir. Vif et dyna­mique, il est rapide dans le tra­vail et dans l’existence, d’une démarche assurée. Il fit de la télé­ma­tique, et plus récem­ment de l’apprentissage sta­tis­tique, sa spé­cia­li­té : il applique des outils mathé­ma­tiques, de pro­ba­bi­li­tés et sta­tis­tiques, aux com­mu­ni­ca­tions sur Inter­net — aux réseaux sociaux en…
Lire la suite

Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie !

par Charles KELLER (2001), Hervé KABLA (84)

En 2017 Charles Kel­ler (2001) et Alexia de Ber­nar­dy ont créé une appli­ca­tion, la WE box, afin d’aider les entre­prises à créer du lien et à « boos­ter » l’agilité et l’engagement au tra­vail. La WE box a inté­gré dans son algo­rithme les der­niers savoirs appor­tés par les neu­ros­ciences pour opti­mi­ser son adé­qua­tion au plus grand nombre.…
Lire la suite

Jacques Pitrat (54) pionnier français de l’intelligence artificielle

par Claude ROCHE (63)

Décé­dé en octobre 2019, Jacques Pitrat, ingé­nieur géné­ral de l’Armement, a été le génie scien­ti­fique qui a démar­ré les recherches en intel­li­gence arti­fi­cielle en France, et y a consa­cré sa vie. Jacques Pitrat fait par­tie de ces rares génies qui ont consa­cré leur vie tota­le­ment à la Science, indi­rec­te­ment à la Patrie par les retom­bées de…
Lire la suite

Jean-Marie Luton (61) architecte du secteur spatial européen

par Géraldine NAJA (X82), Lionel SUCHET (84), Louis LAURENT (82)

Décé­dé le 16 avril der­nier, Jean-Marie Luton, par ses fonc­tions suc­ces­sives au Cnes, à l’ESA et à Aria­nes­pace, a brillam­ment contri­bué aux fon­da­tions du sec­teur spa­tial fran­çais et euro­péen et à l’essor de ce sec­teur stratégique. Né à Cha­ma­lières en 1942, Jean-Marie Luton s’investit dans le domaine spa­tial dès la fin de ses études en…
Lire la suite

La fabrication additive

L’impression 3D est devenue une composante de l’industrie

par Joël ROSENBERG (84)

L’impres­sion 3D consiste à pro­duire un objet en trois dimen­sions à par­tir d’un modèle numé­rique. Le terme de fabri­ca­tion addi­tive s’est impo­sé car tous les pro­cé­dés uti­lisent un ajout de matière par oppo­si­tion à une méthode sous­trac­tive, qui consiste à usi­ner de la matière exis­tante. His­to­ri­que­ment, la pre­mière tech­no­lo­gie a été mise au point en…
Lire la suite

Une technologie de rupture pour des lanceurs spatiaux compétitifs

par Hervé GILIBERT (84)

Au-delà des coûts de fabri­ca­tion, les gains de poids sont abso­lu­ment déter­mi­nants dans la com­pé­ti­ti­vi­té des lan­ceurs spa­tiaux. La fabri­ca­tion addi­tive est dans ces condi­tions un outil pro­met­teur pour cette indus­trie et elle est déjà lar­ge­ment uti­li­sée. Où en est-on ? Sur un lan­ceur, chaque kilo­gramme de matière qui n’est pas expul­sé à très grande vitesse…
Lire la suite

Une maturité internationale pour la fabrication additive

par Alain BERNARD

La fabri­ca­tion addi­tive a 35 ans et une grande dyna­mique de pro­grès. Dans cette dyna­mique mon­diale, la France est bien pla­cée. Les choix tech­no­lo­giques et indus­triels qui seront faits en la matière seront déter­mi­nants pour conser­ver voire déve­lop­per cette posi­tion natio­nale et européenne. Que dire quand on se réfère à plus de trente-cinq ans d’histoire…
Lire la suite

De la fabrication additive en joaillerie

par Lorenz BÄUMER, Joël ROSENBERG (84)

L’impression 3D trouve une appli­ca­tion ori­gi­nale dans cer­tains domaines inat­ten­dus, dont la joaille­rie n’est pas l’exemple le moins illus­tra­tif… ni le moins agréable à observer. En tant que créa­teur de joaille­rie, je me dois d’imaginer des choses qui n’ont jamais été faites aupa­ra­vant en m’inspirant des inno­va­tions techno­logiques de notre temps. La fabri­ca­tion addi­tive per­met…
Lire la suite

Concevoir pour la fabrication additive

par Daniel PYZAK

Conce­voir pour la fabri­ca­tion addi­tive : un mythe, une réa­li­té ? Non, une néces­si­té et une vraie oppor­tu­ni­té : mais que c’est bon de vivre dans cette ère de renais­sance de l’industrie ! Lais­sez-vous guider ! Le plus gros avan­tage de la fabri­ca­tion addi­tive, c’est qu’elle ouvre en grand le champ des formes pos­sibles à fabri­quer (pour un coût rai­son­nable)…
Lire la suite

Deux polytechniciens startuppers dans la 3D

par Joël ROSENBERG (84), Yannick LOISANCE (X71), Charles de FORGES (95)

À la manière de la rubrique « 10 ques­tions à un X entre­pre­neur », tenue avec maes­tria par le cama­rade Her­vé Kabla (84), le coor­don­na­teur du dos­sier de ce mois se livre à la pré­sen­ta­tion de deux start-up diri­gées par des cama­rades : Mul­ti­sta­tion et Spartacus3D. Com­ment voient-ils l’avenir de la 3D ? Quelle est l’activité de Spartacus3D ? C. de…
Lire la suite

La bio-impression pour une médecine régénérative

par Delphine FAYOL (05), Fabien GUILLEMOT

La bio-impres­sion est une branche tout à fait ori­gi­nale de l’impression 3D. Poie­tis, qui est une start-up ins­tal­lée dans la région de Bor­deaux, fait par­tie des pion­niers en la matière. Les apports de cette tech­nique à la méde­cine sont très prometteurs. L’impression 3D fait par­tie des méthodes de fabri­ca­tion dites addi­tives : elle se dis­tingue des…
Lire la suite

La révolution de la fabrication additive métallique

par Vincent PINOT (97), Franck MOREAU

L’impression 3D de pièces en métal pour­suit sa pro­gres­sion au sein de l’industrie mon­diale. Les entre­prises uti­li­sant plei­ne­ment le poten­tiel d’innovation asso­cié à cette tech­no­lo­gie éla­borent les pre­miers busi­ness cases attrac­tifs, par­ti­cu­liè­re­ment aux États-Unis ou en Alle­magne. La France dis­pose éga­le­ment d’une com­pé­tence recon­nue en la matière et doit main­te­nant réus­sir son déve­lop­pe­ment industriel. Quel…
Lire la suite

4D Pioneers, une start-up en impression 3D issue de la recherche

par Nicolas GAY, Ingrid FLORENTIN, Frédéric SKOCZYLAS

Les maté­riaux dis­po­nibles pour l’impression de pièces en 3D sont de plus en plus variés et tech­niques. Mais, pour répondre aux contraintes indus­trielles, encore faut-il que ces pièces soient suf­fi­sam­ment per­for­mantes pour être durables. Cette ques­tion défi­nit un chan­tier spé­ci­fique de recherche. Les maté­riaux conçus par impres­sion 3D, qu’ils soient orga­niques ou miné­raux, sont en…
Lire la suite

La fabrication additive dans le domaine naval

par Guillaume RÜCKERT, Patrice VINOT, Marc BORIO, Laurent MOCARD

Naval Group intro­duit les nou­velles tech­no­lo­gies de fabri­ca­tion addi­tive sur l’ensemble de ses sites de pro­duc­tion. Cet exemple par­ti­cu­lier illustre pour le domaine naval, au tra­vers de mul­tiples cas, la capa­ci­té de mettre en œuvre des concepts inno­vants grâce à un pro­cé­dé de fabri­ca­tion addi­tive et une chaîne numé­rique maî­tri­sée de la concep­tion à la…
Lire la suite

Étymologie :
À propos de fabrication additive

par Pierre AVENAS (X65)

Les pre­mières fabri­ca­tions d’objets ont sans doute été sous­trac­tives, à par­tir de la pierre, du bois, de l’os… ou encore, à l’époque moderne, de blocs de métal, par usi­nage. Très tôt sont appa­rus aus­si la fon­de­rie des métaux, et des pro­cé­dés dits de trans­for­ma­tion (au sens propre de « chan­ge­ment de forme ») pour des matières mal­léables :…
Lire la suite

FORMNEXT : le plus grand salon mondial de l'impression 3D

par Joël ROSENBERG (84)

Cette mani­fes­ta­tion plu­tôt récente s’impose comme le véri­table ren­dez-vous mon­dial de la fabri­ca­tion addi­tive (FA), ou addi­tive manu­fac­tu­ring en anglais. Pour­quoi en par­ler ? Parce que tous les acteurs de la chaîne de valeur sont pré­sents à ce salon et parce que, crise de la Covid oblige, c’était le der­nier évé­ne­ment réunis­sant l’impression 3D, les ren­dez-vous…
Lire la suite

Expressions

Les associations dans la tourmente de la Covid-19

Notre rubrique, qui s’est d’abord inti­tu­lée « L’envers du décor », s’est inté­res­sée aux asso­cia­tions dont la mis­sion est d’aider ceux qui n’ont pas béné­fi­cié de la réus­site sco­laire en héri­tage de leurs parents, ceux que la pau­vre­té, la mala­die ou l’âge mettent en situa­tion de fai­blesse et tous ceux que nous cachent les « zones sombres » évo­quées…
Lire la suite

WeeeFund lutte contre le gaspillage et la fracture numérique

par Pascale DENANTES

L’enseignement à dis­tance mis en place par les éta­blis­se­ments sco­laires dans ce temps de confi­ne­ment exige du maté­riel infor­ma­tique et une connexion inter­net fiable. Mais les familles défa­vo­ri­sées sont sou­vent peu ou insuf­fi­sam­ment équi­pées, avec des connec­tions inter­net inexis­tantes ou à trop faibles débits. Pour leurs enfants, le confi­ne­ment est un han­di­cap sup­plé­men­taire qui s’ajoute…
Lire la suite

La bagagerie Mains libres pour la réinsertion des SDF

par Elisabeth BOURGUINAT

Depuis 2007, la baga­ge­rie Mains libres, située près du Châ­te­let (Paris 1er), per­met aux SDF de dépo­ser leurs affaires en sécu­ri­té le matin et de les reprendre le soir. Ses 52 casiers sont attri­bués aux SDF adres­sés à la baga­ge­rie par des asso­cia­tions du quar­tier qui assurent leur accom­pa­gne­ment social. Elle est ouverte 365 jours par…
Lire la suite

Siel Bleu : soutenir les plus fragiles par l’activité physique

par Jean-Michel RICARD

Depuis 1997, le groupe asso­cia­tif Siel Bleu a pour objec­tif la pré­ven­tion san­té et l’amélioration de la qua­li­té de vie des per­sonnes fra­gi­li­sées, grâce à un outil : l’activité phy­sique adap­tée. Il s’agit de mou­ve­ments en adé­qua­tion avec les capa­ci­tés, les besoins et les envies des per­sonnes. Aus­si, les 700 sala­riés du groupe asso­cia­tif inter­viennent-ils chaque…
Lire la suite

Apprentis d’Auteuil : repenser l’insertion sociale et professionnelle

par Nicolas TRUELLE (80)

La pan­dé­mie de la Covid-19 a pro­duit ses pre­miers effets sur Appren­tis d’Auteuil au tout début du mois de mars dans les clus­ters Oise, Haut-Rhin, Mor­bi­han. Fer­me­ture des éta­blis­se­ments sco­laires de la fon­da­tion, main­tien en acti­vi­té des lieux d’hébergement (foyers de pro­tec­tion de l’enfance, foyers de jeunes tra­vailleurs), mesures bar­rières et télé­tra­vail. Quinze jours plus…
Lire la suite

L’institut de l’Engagement contre la Covid
Aujourd’hui : Engagement 1 – Covid 0. Mais demain ?

par Claire de MAZANCOURT (82)

Nous avons tous essayé de faire conver­ger une suite diver­gente. Et nous nous sommes tous rési­gnés : « Quand ça diverge, ça diverge… » Gérer les consé­quences de la crise de la Covid à l’Ins­ti­tut de l’Engagement, c’est faire conver­ger une suite diver­gente. Sauf que nous n’avons pas d’autre choix que d’y arri­ver. À court terme, le…
Lire la suite

Lulu moins dans ma rue mais mobilisé pendant la crise

par Charles-Edouard VINCENT (91)

En cette période inédite et face à la néces­si­té de dis­tan­cia­tion sociale, les ser­vices de Lulu dans ma rue ont été sus­pen­dus durant toute la durée du confinement. Prendre soin des Lulus précaires Notre prio­ri­té a d’abord été d’apporter un sui­vi ren­for­cé à l’ensemble des Lulus afin de les aider à sur­mon­ter cette période de…
Lire la suite

#Kudakudecheztoi

par Florent FACQ (2011)

En temps nor­mal, Kuda­kude emmène une fois par semaine au théâtre un groupe com­po­sé pour moi­tié de spec­ta­teurs « empê­chés » (jeunes de ban­lieue, étu­diants pré­caires, migrants…) et pour moi­tié de gens, comme la plu­part d’entre nous, novices ou confir­més, qui cherchent à s’y retrou­ver dans la pro­gram­ma­tion fran­ci­lienne. Ils découvrent ain­si un spec­tacle et un lieu,…
Lire la suite

Les saluts

par François DELIVRÉ (67)

Com­ment être sau­vé des menaces dues à notre condi­tion humaine ? Rédi­gé pen­dant le confi­ne­ment, cet article est une réflexion sur les saluts, c’est-à-dire les approches que les hommes adoptent pour se pro­té­ger des grandes limites de la condi­tion humaine et se libé­rer en par­ti­cu­lier de la crainte de la souf­france et de la peur de…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Cheminer autour du Général

par Pierre-René SÉGUIN (X73)

J’ai eu le temps d’aller au ciné­ma voir le De Gaulle de Gabriel Le Bomin, juste avant qu’on soit confi­né. Autant le dire tout de suite, mal­gré ses plus de 500 000 spec­ta­teurs sur la pre­mière semaine d’exploitation et la seule, ce film n’est pas bon ; non sans qua­li­tés, mais pas bon ; autant le savoir,…
Lire la suite

Alexandre du Moncel (X 1802) Polytechnicien-agriculteur

par François VULLIOD (70)

L’agriculture n’est pas un sec­teur où les tra­vaux des poly­tech­ni­ciens soient par­ti­cu­liè­re­ment célèbres. Pour­tant Alexandre du Mon­cel (1784−1861), par ailleurs offi­cier du Génie, déve­lop­pa et géra lui-même, à par­tir de 1820, une très grande exploi­ta­tion agri­cole qui fut consi­dé­rée comme une des plus remar­quables de son temps. Alexandre du Mon­cel naquit en 1784 dans une famille…
Lire la suite

Georg Friedrich Haendel : Jules César

par Marc DARMON (83)

Fes­ti­val de Glyn­de­bourne, Sarah Connol­ly, Ange­li­ka Kirch­sh­la­ger, Danielle de Niese  mise en scène David McVi­car, Dir. William Christie 2 DVD ou Blu-ray Opus Arte Les opé­ras de Haen­del sont trop peu connus, mais ils sont sou­vent mer­veilleux. Saxon ayant appris le chant en Ita­lie, Haen­del ins­tal­lé en Angle­terre s’est obs­ti­né pen­dant qua­rante ans à com­po­ser pour les…
Lire la suite

Retour sur deux intégrales

par Jean SALMONA (56)

La rela­tion entre un musi­cien et l’œuvre qu’il inter­prète va plus loin que la simple fidé­li­té. Chaque fois qu’un musi­cien inter­prète l’œuvre d’un com­po­si­teur, de nou­velles com­po­santes se font jour. Chaque nou­veau pia­no, chaque nou­vel uni­vers acous­tique, chaque nou­vel ensemble de cir­cons­tances, en même temps que le pro­grès accom­pli avec le pas­sage du temps, vont…
Lire la suite

Plusieurs vies en une seule
Autobiographie

Cet ouvrage auto­bio­gra­phique décrit, avec une grande sin­cé­ri­té, les sou­ve­nirs de la vie fami­liale et pro­fes­sion­nelle de l’auteur. Mau­rice Ber­nard a été phy­si­cien, pré­cur­seur des recherches sur les semi-conduc­teurs, avant d’animer l’important labo­ra­toire de Bagneux du centre natio­nal d’études des télé­com­mu­ni­ca­tions, puis, avant de prendre la res­pon­sa­bi­li­té de ce centre, de diri­ger l’une des deux…
Lire la suite

Le colonel d’artillerie Jules Petitpied 1815-1874
Héros de Mirepoix

Notre cama­rade s’installe dans une mai­son « de maître » de la ville de Mire­poix : au cours des tra­vaux la décou­verte de pein­tures murales datant du début du xixe siècle déclenche une recherche tant sur l’origine de la mai­son que sur la car­rière d’un reje­ton d’une famille long­temps pro­prié­taire des lieux, Jules Petit­pied (X 1833). La mai­son…
Lire la suite

Prestataire AMO
Bâtiment et travaux publics
Guide pratique, technique et juridique

Ce n’est certes pas un livre qu’on ouvri­ra par simple curio­si­té ou pour satis­faire un besoin de délas­se­ment ! Copieux (440 pages) et très struc­tu­ré, ce com­pen­dium de l’art de l’assistant à maître d’ouvrage, tant public que pri­vé, décrit par le menu d’abord le contexte légal et régle­men­taire dans lequel cette mis­sion s’exerce, avec toutes ses…
Lire la suite

Vie des entreprises

Au service de l’excellence opérationnelle

par Philippe BORNERT

Dans un envi­ron­ne­ment de plus en plus incer­tain, une sup­ply chain agile et rési­liente est clé pour assu­rer la com­pé­ti­ti­vi­té et la per­for­mance des entre­prises. Le point avec Phi­lippe Bor­nert, PDG d’AGILEA. Quelques mots pour nous présenter AGILEA. AGILEA est une socié­té de conseil et de for­ma­tion spé­cia­li­sée dans l’optimisation de la per­for­mance indus­trielle opé­ra­tion­nelle…
Lire la suite

Le luxe à la croisée du digital, de l’omnicanalité et de la relation client

par Yves CAUCHON (97)

Le boom numé­rique est à la fois un défi et une oppor­tu­ni­té pour les mai­sons du groupe LVMH. Leurs sup­ply chain s’adaptent et se digi­ta­lisent pour mieux y répondre. Le point avec Yves Cau­chon (97) Direc­teur des opé­ra­tions de Fen­ty au sein du groupe LVMH. “Grâce à l’omnicanalité, nos supply chain ont pu assurer une…
Lire la suite

La logistique, secteur clé pour assurer la relance économique

par Marie-Christine LOMBARD

La logis­tique, maillon indis­pen­sable de l’économie dans le monde, s’est plus que jamais mobi­li­sée pour assu­rer la sur­vie du pays en période de crise. Entre­tien avec Marie-Chris­tine Lom­bard, Pré­si­dente du direc­toire de Geodis. Pourquoi la logistique est-elle plus stratégique que jamais ? La logis­tique est une acti­vi­té indis­pen­sable à toutes les autres. Au cœur des échanges…
Lire la suite

Les Achats, un levier d’amélioration de la performance des entreprises

par Richard CARON

Cabi­net de Conseil opé­ra­tion­nel, Meo­tec fait la jonc­tion entre le Conseil en Stra­té­gie et le Conseil en ingé­nie­rie avec un focus par­ti­cu­lier sur la dimen­sion Sup­ply Chain. Richard Caron, Pré­sident Fon­da­teur de Meo­tec, nous explique plus en détail le cœur de métier de son cabi­net, son posi­tion­ne­ment et revient éga­le­ment sur son exper­tise dans le…
Lire la suite

Digitalisation et assurance : enjeux et opportunités

par Jacques de PERETTI (80)

Le sec­teur de l’assurance pour­suit sa trans­for­ma­tion numé­rique en met­tant le digi­tal au ser­vice de ses offres et de la satis­fac­tion de ses clients, mais aus­si de ses col­la­bo­ra­teurs. Le point avec Jacques de Per­et­ti (80), Pré­sident direc­teur géné­ral d’AXA France. Pourriez-vous en quelques mots nous présenter AXA (nombre de collaborateurs, ses principales missions) ? Le…
Lire la suite

Le monde de l’assurance, enjeux et opportunités

par Florence LUSTMAN (X80)

Avec plus de 280 membres, soit plus de 99% du mar­ché de l’assurance en France, la Fédé­ra­tion Fran­çaise de l’Assurance accom­pagne les acteurs de ce sec­teur face aux dif­fé­rents enjeux aux­quels ils sont confron­tés : digi­ta­li­sa­tion, règle­men­ta­tion, per­son­na­li­sa­tion de l’offre… Le point avec la Pré­si­dente de la FFA, Flo­rence Lustman. Le monde de l’assurance est l’un…
Lire la suite

Une entreprise en mouvement

par Patrice BRÈS (78)

Entre­prise spé­cia­li­sée dans le trans­port sûr et éco­no­mique d’hydrocarbures par pipe­line, Tra­pil rap­pelle son rôle stra­té­gique d’approvisionnement en éner­gie, sou­ligne les faibles émis­sions de GES de ce mode de trans­port et se réin­vente pour accom­pa­gner la tran­si­tion éner­gé­tique. Entre­tien avec Patrice Brès (78), son Direc­teur général. Quel est le cœur de métier de Trapil ? Créée…
Lire la suite

Une veille réglementaire et des process éprouvés face aux risques industriels

par Nathalie GAILLARD (94)

En s’appuyant sur son exper­tise qua­si-bicen­te­naire, Bureau Veri­tas est un acteur incon­tour­nable de la pré­ven­tion et de la ges­tion des risques indus­triels. Ren­contre avec Natha­lie Gaillard (94), VP Sales & Mar­ke­ting chez Bureau Veri­tas France, qui nous en dit plus. La gestion des risques industriels est au cœur de l’activité de Bureau Veritas. Quelles sont les…
Lire la suite

De l’intelligence dans le stockage

par Laurent DENEL

Offrant une sca­la­bi­li­té ins­tan­ta­née et des per­for­mances adap­tées aux nou­veaux usages des don­nées (Big Data, IA, HPC…), la tech­no­lo­gie d’Object Sto­rage Ope­nIO est idéale pour sto­cker la pro­duc­tion de don­nées des entre­prises, qui ne cesse de croître. Expli­ca­tion de Laurent Denel, CEO et cofon­da­teur de l’entreprise. Dans quel contexte est née la technologie OpenIO ? World­Line,…
Lire la suite

« Capitaliser sur le digital et ses outils pour produire mieux et plus »

par Laurent MARTINOD

Acteur incon­tour­nable de l’instrumentation et de l’industrie des pro­cé­dés, SAMSON a pris le virage du numé­rique pour aider ses clients à conser­ver leur com­pé­ti­ti­vi­té et à inno­ver. Expli­ca­tions de Laurent Mar­ti­nod, Res­pon­sable Digi­ta­li­sa­tion au sein de SAMSON. Dites-nous en plus sur votre positionnement et sur votre cœur de métier. Depuis plus de 100 ans, le…
Lire la suite

« L’innovation et la créativité n’ont pas de limites »

par Benoît LECRIOUX, Paul SANCEY

Les nou­velles tech­no­lo­gies et le digi­tal révo­lu­tionnent le monde du BTP et ouvrent de nou­velles pers­pec­tives. Benoît Lecrioux, Res­pon­sable BIM au sein de la Direc­tion Scien­ti­fique & Tech­nique et Paul San­cey, Direc­teur Inno­va­tion chez NGE, nous en disent plus. Le monde de la construction, à l’instar des autres secteurs d’activité, vit aussi sa révolution numérique. Qu’en…
Lire la suite

Réhabiliter les biens anciens d'exception, sauvegarder le patrimoine français

par Pierre-Olivier THIBAULT (80)

Filiale du groupe Alta­rea Coge­dim depuis 2014, His­toire & Patri­moine est un des spé­cia­listes de la réno­va­tion du patri­moine ancien bâti en France. Pierre-Oli­vier Thi­bault (80), son Direc­teur Géné­ral, nous en dit plus. Histoire & Développement a développé une expertise unique dans le domaine de la restauration et la réhabilitation de biens immobiliers anciens. Quelques mots…
Lire la suite