Magazine N° 755 - Mai 2020

La guerre économique

« Nous sommes en guerre ». Cette fois-ci, c’est vrai, et depuis longtemps à vrai dire, une guerre insidieuse, contre des « amis », à coups de FCPA, de mises en examen « discutables », d’espionnite numérique aigue, et dont les cibles sont nos entreprises stratégiques, trop souvent nos fleurons. Un professeur à l’X, un grand patron, un ancien cadre d’Alstom, un criminologue, un expert en intelligence économique, une ancienne Premier ministre, un journaliste et notre camarade théoricien de la guerre économique achèvent dans ce dossier d’ouvrir nos yeux à cette réalité et nous invitent à l’action.

Dans ce numéro :

Mot du président

Confinés, mais actifs et solidaires

par Marwan LAHOUD (83)

En ces temps de crise sanitaire et de confinement, je voudrais vous donner quelques nouvelles de l’École et de la communauté polytechnicienne dans un monde profondément et durablement changé par le coronavirus. À l’X d’abord, les laboratoires sont tous fermés et sont en télétravail pour la plupart, les élèves ont été invités à rentrer chez…
Lire la suite

Editorial

Nous n’en parlerons (presque) pas…

par Robert RANQUET (72)

Si l’on en croit les dernières déclarations du gouvernement – et comment ne les croirait on pas ? –, vous devriez recevoir ce nouveau numéro de La Jaune et La Rouge (votre revue !) au moment où, au sortir d’un long confinement, vous serez rendus à une vie sinon tout à fait normale, du moins un peu…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

Le vélo, un mode sobre et résilient pour préparer l’avenir

par Aurélien BIGO

C’est de son confinement à Bourg-la-Reine qu’Aurélien Bigo, doctorant au CREST, passionné de vélo depuis toujours, a confié à La J & R ses découvertes sur l’évolution de l’usage du vélo à l’occasion de crises récentes.   JR : Aurélien, parlez-nous de votre parcours. AB : J’ai commencé par des études de géologie à Beauvais :…
Lire la suite

Nouvelles d'un Platâl confiné

par Antoine PALAZZOLO (2018)

Depuis deux mois, le campus de l’École polytechnique vit à l’heure du confinement. Comment se déroule le quotidien de ces élèves confinés sur le « Platâl » ? Trois d’entre-eux témoignent…   Laurent (2017) : Cela faisait environ deux semaines que le confinement avait commencé et que je squattais le bâtiment Joffre, quand on me prévient que…
Lire la suite

Vie de l'association

Et la pandémie a frappé

par Yves DEMAY (77)

Progressivement, et dans une progression d’Est en Ouest, la pandémie du Covid-19 est devenue mondiale. Pour la communauté polytechnicienne, la première pensée, comme pour l’ensemble des personnes, c’est de souhaiter une bonne santé, pour vous et tous vos proches. Le coronavirus et le confinement ont changé nos vies.   Une adaptation numérique rapide À l’École,…
Lire la suite

Trajectoires

Michel Henry (53) un industriel au service de l’emballage

par Jean-Pierre HENRY (65)

Issu d’une famille d’X, Michel Henry, ingénieur en chef de l’Armement (CR), est décédé le 20 mars dernier. Il a mené une carrière au service de l’industrie française et accompagné son évolution, du familial au multinational.   Né en 1933, il fait ses études secondaires au lycée Pasteur de Neuilly, et prépare l’X à Janson…
Lire la suite

Rodolphe Greif (59) figure emblématique du corps des Mines

par Francis BEHR (59)

Décédé en février dernier, Rodolphe Greif, ingénieur général des Mines, a consacré sa vie professionnelle au Service public en enchaînant les postes à haute responsabilité dans les domaines de l’exploitation minière, de la chimie et de la métallurgie.   Né à Strasbourg en octobre 1940 (sous l’occupation allemande), notre camarade a reçu le prénom «…
Lire la suite

Erik Decamp (72), ouvreur de voies

par Pierre LASZLO

Excellant tant dans le sport que dans la science : il rappelle ainsi Jean Borotra, Yves du Manoir, Alfred Sauvy, Jean-François Clervoy, et quelques autres. Il est de ces X — un passionné réfléchi. Quels furent ses deux métiers ? Guide de haute montagne et alpiniste, avec des ascensions aux quatre coins de la planète,…
Lire la suite

Ne pas laisser n’importe qui Influencer !

par Hervé KABLA (84), Thomas REPELSKI (2002)

En 2015 Thomas Repelski, Christian Rivasseau et Roman Berenstein, tous trois de la promotion 2002, ont créé Lefty pour permettre aux marques de gérer leurs relations avec les influenceurs, sur un marché encore naissant, en forte croissance et sans réel leader.   Quelle est l’activité de Lefty ? Lefty est un logiciel basé dans le…
Lire la suite

Bachelor de l’X (saison 3 : suite et… confinement !)

par Alix VERDET, Robert RANQUET (72)

Nous les avons suivis avec vous depuis trois ans. Ce sont les pionniers du nouveau programme « bachelors » de l’X. De leurs premiers pas un peu timides sur le Platâl (JR n° 728 – octobre 2017) à leur statut de platâliens aguerris en deuxième année (JR n° 739 – novembre 2018), et maintenant leur sortie…
Lire la suite

Une parole non conformiste à l’X des années 70 et 80

par Pierre-René SÉGUIN (73), Robert RANQUET (72)

L’éditorial du numéro 752 daté de février dernier, qui était consacré à Marc Ferro, a provoqué l’expression d’une reconnaissance émue par l’intéressé lui-même, mais aussi des réactions d’intérêt soutenu par plusieurs de nos camarades visiblement marqués par son enseignement. Le Professeur a accepté de nous recevoir à son domicile, dans le vieux Saint-Germain-en-Laye, au sein…
Lire la suite

La guerre économique

Les sombres dessous de la guerre économique

par Michel BERRY (63)

Cela fait 50 ans que Bernard Esambert a proposé le concept de guerre économique pour caractériser les rapports en train de s’établir entre les entreprises et les pays. Face à l’ogre américain, à la puissance de ses entreprises, il fallait s’organiser pour se défendre, mieux encore se mettre dans une posture de conquête. Nos champions…
Lire la suite

Qu’est-ce que l’intelligence économique ?

par Philippe LAURIER

L’intelligence économique est un outil essentiel de la rivalité entre les États et leurs forces économiques dans le monde contemporain, et en tant que telle enseignée dans les écoles qui forment les cadres supérieurs des entreprises et de l’administration de notre pays, en particulier dans notre École. Mais comment la définir ?   L’intelligence économique…
Lire la suite

Un nouvel art de la guerre économique

par Alain BAUER

Lawfare, deferred prosecution, dollarfare, backdoors, ITAR (International Traffic in Arms Regulations), compétence universelle, espionnage et concurrence : quelles sont les nouvelles armes de la guerre économique ?   À quoi sert une guerre sans pillage, rançon, occupation ? Au-delà du plaisir savoureux de la victoire, il existe le plus souvent un back office comptable dans…
Lire la suite

Soupçons sur la vente d’Alstom énergie à GE

par Frédéric PIERUCCI, Alix VERDET

La vente de la branche énergie d’Alstom à General Electric en 2014 a-t-elle été révélatrice d’un nouveau volet dans la guerre économique menée par les États-Unis ? C’est la thèse avancée par Frédéric Pierucci, ancien cadre supérieur d’Alstom emprisonné pendant vingt-cinq mois par le Department of Justice américain (DoJ), au moment de la vente d’Alstom…
Lire la suite

L’art de la déstabilisation

par Didier PINEAU-VALENCIENNE, Robert RANQUET (72)

Séjour en prison à l’étranger, démêlés avec General Electric, le cas de Didier Pineau-Valencienne présente des analogies avec celui de Frédéric Pierucci. Retour avec l’intéressé sur ces affaires qui ont défrayé la chronique dans les années 1990.   REPÈRES Au moment des faits, le groupe Schneider s’est séparé de toutes ses activités non liées à…
Lire la suite

États-Unis vs Europe, une guerre économique totalement asymétrique

par Edith CRESSON, Jean-Michel QUATREPOINT, Frédéric PIERUCCI

Voici un résumé de la conférence donnée à l’École polytechnique sur l’intelligence économique par Édith Cresson, Jean-Michel Quatrepoint et Frédéric Pierucci dans le cadre d’un séminaire de Philippe Laurier, le jeudi 14 novembre 2019.   Édith Cresson : Lorsque j’étais à Matignon, j’ai souhaité que l’administration dans son ensemble et les entreprises s’approprient ce concept…
Lire la suite

Le renseignement, nerf de la guerre économique

par Bertrand de TURCKHEIM (78), Alix VERDET

Bertrand de Turckheim (78) a fait de l’intelligence économique son métier après une carrière militaire. Dans son activité s’entremêlent techniques de renseignement militaire et connaissance du privé, deux précieux atouts pour faire face à la réalité de la guerre économique.   Quel est votre parcours ? Comment en êtes-vous venu à travailler dans l’intelligence économique…
Lire la suite

Guerre économique et nouvelle mondialisation

par Bernard ESAMBERT (54)

Nous vivons depuis les années 60 en état de guerre économique. La conquête des marchés a désormais remplacé celle des territoires. À l’heure de la nouvelle mondialisation, Bernard Esambert, créateur du concept, analyse les évolutions de cette guerre : de nouvelles armes, de nouvelles tactiques en changent le visage. De nouveaux enjeux planétaires la transforment.…
Lire la suite

La guerre économique

par Pierre AVENAS (65)

L’économie non dirigiste prône les bienfaits de la concurrence, et c’est lorsque cette concurrence est déloyale que l’on parle de guerre économique, expression dans laquelle il convient de préciser d’abord le sens de l’adjectif économique. L’économie dans tous les sens du terme Partons du grec oikos, désignant le lieu d’habitation, pouvant être une maison ou…
Lire la suite

Expressions

Jacques Lesourne (48), et Polytechnique

par Christian MARBACH (56)

Dans le prolongement de la nécrologie de Jacques Lesourne publiée dans le précédent numéro de la revue, Christian Marbach évoque la relation singulière que le défunt a eue avec l’École et la communauté polytechnicienne.   En 1994, responsable de la préparation du bicentenaire de notre École et désireux à cette occasion de mettre en chantier…
Lire la suite

Les Français et les statistiques

par François-Xavier MARTIN (63)

Dans un ouvrage récent, Hervé Le Bras montrait combien sont contradictoires la situation réelle des Français, enviable par rapport à celle de beaucoup d’autres Européens, et l’apparition brutale sur les ronds-points de notre pays à l’automne 2018 de Gilets jaunes animés par le sentiment de vivre dans une société injuste qui laisserait une partie importante…
Lire la suite

Aller ensemble au théâtre avec Kudakude

par Jacques DENANTES (49)

Kudakude est une association née du désir de polytechniciens passionnés de faire découvrir le spectacle vivant à tous types de publics. Le théâtre faisant naître en chacun des émotions et réflexions universelles, Kudakude fait de l’expérience partagée par les spectateurs un vecteur de rencontres et d’échanges entre ceux qui ne se croisent que très peu…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Séré de Rivières (X 1835) « Vauban » de la IIIe République

par Jacques-André LESNARD

Après l’article consacré à François Haxo publié dans le numéro 752 de La Jaune et la Rouge, l’auteur présente Raymond Adolphe Séré de Rivières, un autre polytechnicien qui a marqué l’histoire militaire des fortifications au XIXe siècle : tous deux sont de dignes héritiers de Vauban, auquel ils ont été l’un et l’autre comparés !  …
Lire la suite

Claude Abadie (38) Le jazz, la passion d’une vie (1920-2020)

par Albert GLOWINSKI (58), Jean SALMONA (56)

Décédé en mars dernier, Claude Abadie était un personnage aux multiples facettes. Il a consacré une grande partie de sa vie au jazz. Il donnait en janvier 2020, à cent ans passés, son dernier concert à la tête de son tentette.   « Claude Abadie venait d’un autre temps dont il était le dernier témoin…
Lire la suite

Richard Wagner, Lohengrin

par Marc DARMON (83)

Festival de Bayreuth 2018, Anja Harteros, Piotr Beczała, Direction Christian Thielemann   Pour simplifier, il y a trois périodes dans les opéras de Wagner. Tout d’abord les trois opéras de jeunesse, presque jamais joués, même à Bayreuth, dans un style en continuité de Meyerbeer et de Weber, Les Fées, La défense d’aimer et Rienzi (commenté…
Lire la suite

Trois pianistes

par Jean SALMONA (56)

Il y a des plaisirs d’infidélité et l’infidélité à l’égard d’un auteur est un innocent libertinage. Émile Faguet, L’art de lire     Vous avez, comme tout le monde, vos interprètes préférés, souvent d’une autre époque. Vous avez décidé, une fois pour toutes, que personne, jamais, ne chantera mieux les Kindertotenlieder que Kathleen Ferrier, que…
Lire la suite

Responsabiliser pour transformer : des déchets aux mines urbaines

Ce livre provient d’une thèse en sciences de la gestion soutenue à Mines ParisTech. Il en possède la rigueur des considérations théoriques combinée à la précision de l’historique de la politique de gestion des déchets en France. Celle-ci s’inspire de deux champs de réflexion socioéconomiques, la notion de responsabilité collective et la gestion des biens…
Lire la suite

L’armée Française pendant la guerre d’Algérie

Jean Balazuc, né en Algérie en 1937, polytechnicien, sous-lieutenant en 1959-1960 dans des unités de la Légion et de parachutistes, a effectué une partie de sa carrière à Électricité et Gaz d’Algérie avant de rejoindre Gaz de France où il a terminé son parcours comme directeur général adjoint. Son attachement à l’Algérie et à l’Armée…
Lire la suite

Vie des entreprises

« Zéro perte de données, zéro interruption de l’activité ! »

par Luc d'URSO

Aujourd’hui, les entreprises doivent obligatoirement prendre en compte les problématiques de sécurité des données pour réussir leur transformation numérique et éviter les attaques qui mettraient en péril leur existence. Acteur européen majeur de la protection des données, Atempo préserve les écosystèmes de données d’entreprises de toutes tailles. Le point avec Luc d’Urso, CEO d’Atempo.  …
Lire la suite

« Le paradigme Big Data et intelligence artificielle s’applique aussi aux enjeux environnementaux »

par Alexis HANNART (94)

Axionable a fait le choix de se positionner et spécialiser en intelligence artificielle durable et responsable. Alexis Hannart (94), directeur scientifique d’Axionable, nous explique les raisons de ce choix et comment il se traduit sur le terrain dans le cadre de l’accompagnement que le cabinet de conseil propose à ses clients.   Axionable se positionne…
Lire la suite

Repensez vos réunions pour plus de productivité

par Matthieu BEUCHER

La transformation des entreprises passe aussi par leur capacité à repenser leur façon de travailler et de collaborer. Avec le digital, pour travailler ensemble, il n’est plus nécessaire d’être au même endroit au même moment. Conscient de ce changement paradigme, la start-up Klaxoon réinvente les meetings et la collaboration à distance avec sa solution de…
Lire la suite

Paiement : disruption, enjeux et opportunités

par Philippe TESCHER (95)

Acteur spécialisé et expert du monde du paiement, Exton Consulting est aux premières loges pour observer les évolutions connues par ce secteur notamment sous l’impulsion du digital. Le point avec Philippe Tescher (95), Associé au sein d’Exton Consulting.   Spécialiste des services financiers, Exton Consulting est un cabinet de stratégie et de management. Dans ce…
Lire la suite

L’Arbre de Vie, la future plus haute tour végétalisée d’Europe

Un projet immobilier Grand Paris Sud Est Avenir a lancé en janvier 2019 un appel à projets pour une opération de construction en vue de la requalification du site dit de l’îlot Jacquard. L’aménagement de l’îlot Jacquard, s’intègre dans un projet urbain économique d’envergure et innovant. Situé à l’interconnexion entre la ligne 8 du métro…
Lire la suite

En période de guerre économique : le manager de transition, meilleur allié de l’entreprise

par Jean-Marc FINET (70), Yannic BOURBIN (73)

À l’heure où la guerre économique bat son plein et où de nombreuses différentes crises se succèdent (rivalité sino-américaine, pandémie…), les entreprises doivent se mettre en ordre de marche pour livrer bataille. Pour faire face à ces situations complexes, le management de transition est souvent LA solution. À condition, comme le préconisait le penseur Sun…
Lire la suite

Au service de la protection des militaires

par Patrick AUBERT

Depuis le premier janvier 2020, l’AGPM et le GMPA ont fusionné pour donner naissance à Tégo. Le général Patrick Aubert, secrétaire général adjoint de ce nouvel acteur de l’assurance affinitaire, axé sur les militaires et les fonctionnaires chargés d’une mission de sécurité, nous en dit plus.   Tégo est le fruit de la fusion entre deux…
Lire la suite

Boostez votre carrière à l’international !

par Zahia BOUAZIZ, Joumana KACHOUR

Fondée en 1819, ESCP Business School a formé des générations de dirigeants et d’entrepreneurs. Rencontre avec Zahia Bouaziz, Directrice des Etudes Europe du programme MBA in International Management et Joumana Kachour, Head of Corporate Relations & Career Services MBA in International Management.   ESCP a fêté son bicentenaire en 2019. Dites-nous en plus sur l’école.…
Lire la suite