Magazine N° 751 - Janvier 2020

La RSE

« Il n’y a pas de RSE, il n’y a que des preuves de RSE » pourrait-on dire en reprenant la célèbre maxime de Pierre Reverdy. C’est ce que ce numéro souhaite montrer à l’heure où les élèves de l’École et leurs congénères tancent les anciens. Après les paroles, les entreprises sont passées aux actes et le prouvent. Loin d’être un manuel de bonne conduite ou de conscience tranquille, la RSE pourrait bien être la clé d’une nouvelle réussite aussi bien économique que sociétale dans un système qui montre des signes d’essoufflement global.

Mais au fait, qu'est-ce que la RSE ? Pour les non-initiés, lire ÉtymologiX de Pierre Avenas.

Vous pouvez également consulter le supplément au numéro 751 de La Jaune et la Rouge sur le thème "Nouvelles technologies & performances des entreprises"

Dans ce numéro :

Le mot du président

2020 : Vers une nouvelle gouvernance

par Marwan LAHOUD (83)

Dans La Jaune et la Rouge de septembre 2019, je vous annonçais la tenue prochaine d’une assemblée générale extraordinaire. Trois thèmes vont la ponctuer, la gouvernance, chahutée par les turbulences de l’été dernier, les aspirations de nos jeunes anciens, qui constituent l’avenir de l’AX et la remise en ordre de nos finances sur le long terme,…
Lire la suite

Editorial

Un rédacteur en chef à la force tranquille

par Michel BERRY (63)

Rédacteur en chef d’un organe de presse est un rôle mythique, souvent illustré au cinéma par une figure de tyran : « Tu me coupes ça, Coco ! », ou « c’est nul, je me demande ce que tu viens faire ici ! » Quand un journal travaille sous la presse (sans jeu de mots), il n’y a pas forcément le temps…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

Des engagements et une feuille de route pour accroître la diversité sociale à l’X

par Éric LABAYE (80), Dominique ROSSIN (94)

Le 14 octobre 2019, nous avons remis aux ministres des Armées et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation notre rapport formulant dix propositions pour doubler le nombre de boursiers admis à l’X d’ici à cinq ans. Fondées sur une analyse factuelle de la diversité sociale et des résultats du concours, et agissant…
Lire la suite

Trajectoires

Bérengère Mesqui (99) les défis d’une haut fonctionnaire

par Alix VERDET

Directrice du département développement durable et numérique chez France Stratégie, Bérengère Mesqui (née Junod, promotion 99) déplie discrètement et efficacement sa carrière de haut fonctionnaire, synonyme pour elle de contact avec les réalités vécues par ses contemporains. Sa mission consiste aujourd’hui à travailler à répondre aux enjeux très actuels des politiques environnementales, un parcours original…
Lire la suite

Hubert Jacquet (64) : le calme fait homme

par Pierre LASZLO

C’est d’abord son regard : il vous dévisage, attentif. Car ­l’attention est l’une de ses grandes qualités. Il vous jauge, ce faisant. Puis, tout de suite et sans un mot, vous offre son amitié. Il restera fidèle à cette première intuition. C’est un modeste. Il ne se met jamais en avant. C’est un ­travailleur aussi, d’une…
Lire la suite

La science au service des sportifs

par Hervé KABLA (84)

En 2018 Romain Labbé (M15) et Jean-Philippe Boucher (2015) ont créé Phyling pour développer des capteurs de force intégrés à l’équipement sportif, qui permettent un retour en temps réel et une analyse de données utiles à l’amélioration des performances et à la prévention des blessures.   Quelle est l’activité de Phyling ? Phyling accompagne les entraîneurs,…
Lire la suite

RSE

RSE, le temps de l’action

par Nicolas MOTTIS (D93)

Parler de RSE est devenu d’une grande banalité pour beaucoup d’entreprises. Pourtant, il y a peu, aborder le sujet n’inspirait auprès de nombreux dirigeants que des réflexions du type : « Oui, c’est sympathique, mais croyez-moi, la réalité du business, c’est autre chose » ; ou alors, dans les grands groupes en particulier : « Oui, nous avons effectivement une direction…
Lire la suite

Les élèves de l’École interpellent le système

par Corentin BISOT (2016), Victor FRANÇOIS (2017), Thomas STARCK (2016)

Cet article est un appel à tous nos camarades, quelle que soit leur occupation actuelle, pour qu’ils se saisissent à bras-le-corps de ce que l’on nomme la crise écologique, mais qui concerne surtout les conditions de vie futures des plus jeunes d’entre nous. Nous n’y arriverons pas seuls ; un élan et un soutien collectifs…
Lire la suite

Faire du business avec la RSE : le cas du programme « Accès à l’énergie » chez Schneider

par Thomas ANDRÉ (D2015), Nicolas MOTTIS (D93), Jean-Pierre PONSSARD (66)

De plus en plus d’entreprises contestent aujourd’hui le modèle actionnarial classique et mettent en avant la nécessité d’intégrer des grands enjeux sociétaux dans leurs objectifs stratégiques. La RSE devient alors une véritable opportunité stratégique et plus seulement une contrainte de management.   En simplifiant, cette approche correspond à l’une des deux grandes catégories de RSE…
Lire la suite

La RSE est morte, vive la RSE !

par Matthieu BATTISTELLI, Alexis NOLLET, Sébastien BECKER

Comme beaucoup de concepts intéressants, la RSE est, au-delà de la séduction de l’esprit, une question d’application. Ses détracteurs sont naturellement à l’affût des échecs qu’elle pourrait rencontrer dans la « vraie vie ». Or on dispose avec le cas d’Ultérïa d’une application originale en situation exemplaire, qui semble ne nuire en rien au succès industriel et commercial…
Lire la suite

Un exemple concret de mise en œuvre de la RSE : le cas de Manexi

par Damien RACLE (93)

L’auteur présente sur un mode très personnel ses motivations, son expérience et ses conseils pour une application des principes de la RSE dans une entreprise réelle. Tant il est vrai qu’importe moins pour le succès d’une telle démarche la technique managériale que l’implication profonde et convaincue du management.   Pour comprendre pourquoi nous nous sommes…
Lire la suite

La RSE dans une société de cybersécurité : Quels choix stratégiques et quelles conséquences ?

par Marie LE PARGNEUX, Laurent OUDOT

Galvanisées par une hyperconnectivité, les cybermenaces se multiplient et ont un impact économique et sociétal croissant. En réaction, la demande de service explose, générant un marché énorme pour les firmes spécialisées, mais elle pose de nouveaux problèmes éthiques : la protection des données de l’entreprise donne du coup potentiellement accès pour des tiers à des données…
Lire la suite

La RSE : utile ou futile ?

par Philippe MAILLARD (88)

Passer du statut d’« animal atypique » au sein de l’entreprise à celui d’un réel accélérateur dans la prise en compte d’enjeux utiles à ses clients et à la société, c’est le chemin parcouru en quinze ans par la RSE chez Suez.   Chez Suez, c’est d’abord le terme « développement durable » qui est apparu il…
Lire la suite

Étymologie :
À propos de la Responsabilité Sociale, ou Sociétale, des Entreprises

par Pierre AVENAS (65)

Le sigle RSE s’emploie de plus en plus comme un nom ordinaire, qui pourrait entrer un jour dans le dictionnaire. Il représente trois mots indépendants ayant chacun son étymologie. Commençons par responsabilité, qui ne se lit pas res.ponsabilité en pensant au poids des responsabilités… mais re.sponsabilité. La Responsabilité… En effet, responsabilité vient du verbe latin…
Lire la suite

Expressions

Les métiers ont-ils un sexe ?

Sciences ParisTech au féminin a organisé un événement le lundi 14 octobre, centré autour de deux conférences, portant sur les stéréotypes liés au sexe en neurosciences et dans la vie professionnelle, dont l’intitulé était : « Le cerveau a-t-il un sexe ? Les métiers ont-ils un sexe ? » Les conférencières étaient Catherine Vidal, neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut…
Lire la suite

Victime d’un attentat, penser la vie d’après

par Alix VERDET

Arthur Dénouveaux (2005) est un rescapé de l’attentat au Bataclan du 13 novembre 2015. Il fait partie des victimes aux blessures invisibles qui, après avoir vécu l’inimaginable, doivent se reconstruire, c’est-à-dire passer du statut de victime à la vie d’après. Il vient de publier Victimes, et après ? (Tract n° 10, Gallimard) avec le magistrat…
Lire la suite

Pour un réveil écologique : Interpeller c’est bien, agir c’est mieux

par Claire de MAZANCOURT (82)

Dans les années 2010, des millions de personnes partout dans le monde se sont retrouvées derrière un mot d’ordre : indignez-vous ! L’indignation comme vertu nécessaire, voire salutaire. Avec probablement, pour ceux qui en brandissaient la bannière, le sentiment du devoir accompli une fois cette indignation vécue et exprimée. Mais l’indignation ne sert à rien sans engagement.…
Lire la suite

Eugène-Anatole Demarçay (1870) et l’europium

par Pierre LASZLO

En complément au dossier de novembre 2019 sur la chimie, nous tenons à citer un élément dont le mérite de la découverte en 1901 revient à un polytechnicien. Il s’agit de l’europium, élément numéro 63, qui appartient à la famille des lanthanides. L’europium L’europium est un métal, aux applications nombreuses et importantes. Au sein des lanthanides, il…
Lire la suite

Emmanuel Grison (37), chimiste, professeur à l’École

par Pierre LASZLO, Claudine HERMANN

En complément au dossier sur la chimie paru dans notre n° 749, deux anciens professeurs à l’École, Claudine Hermann (physique) et Pierre Laszlo (chimie), par ailleurs précieux et fidèles collaborateurs de La Jaune et la Rouge, nous font part de leurs souvenirs sur Emmanuel Grison. C.H. : Sorti dans le corps des Poudres, Emmanuel Grison…
Lire la suite

Vie de l'association

Engagement sociétal et carrière : conciliation ou utopie ?

par Pierre-René SÉGUIN (73)

L’AX a organisé son colloque annuel le 21 novembre dernier dans le grand amphithéâtre du Conseil économique, social et environnemental, pour la cinquième fois, et pour la seconde avec l’association des anciens élèves d’HEC. Le thème a été inspiré par l’actualité du Manifeste étudiant pour un réveil écologique, qui a été signé par plus de…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Des bibliothèques dans les phares à la fin du XIXe siècle

par Chantal REYDELLET

En 1868 Léonce Reynaud, directeur des phares et balises, met en place une bibliothèque à l’usage des gardiens de phare. Le catalogue des livres choisis par l’administration s’inscrit dans le courant éditorial de l’époque qui, tout en cherchant l’élargissement de son public, vise la formation du peuple par la lecture et la vulgarisation scientifique, accorde…
Lire la suite

La rédaction a vu pour vous : « J’accuse »

La scène d’ouverture, grandiose et glaçante, de la cérémonie de dégradation du capitaine Dreyfus dans la cour d’honneur de l’École militaire le 5 janvier 1895, affiche d’emblée l’intention du cinéaste : son J’accuse sera un film résolument historique. De fait, la réalisation est riche, léchée dans le souci de reconstitution : les décors, essentiellement naturels, les costumes, l’atmosphère…
Lire la suite

La crème du cinéma russe en Normandie

par Pierre-René SÉGUIN (73)

On connaît le festival du cinéma américain de Deauville. On connaît peu, sauf à faire partie de la diaspora russe parisienne, le festival de cinéma russe de Honfleur, qui en est à sa 27e édition et se tient fin novembre chaque année dans ce qui a été surnommé « le XXIe arrondis­sement de la capitale ». Le…
Lire la suite

Prokofiev : Roméo et Juliette, Lieutenant Kijé Ravel : Shéhérazade

par Marc DARMON (83)

Programme original pour ce traditionnel concert en plein air à la Waldbühne du Philharmonique de Berlin. Le concert débute par l’œuvre la moins connue du programme, et pourtant passionnante. C’est la musique que Prokofiev a composée pour le film soviétique Lieutenant Kijé (1934). Contrairement aux deux films d’Eisenstein pour lesquels Prokofiev a composé, Alexandre Nevski…
Lire la suite

Découvertes

par Jean SALMONA (56)

L’inertie de l’esprit humain, sa résistance aux nouveautés ne s’affirment pas, comme on pourrait le croire, dans les masses ignorantes – aisément persuadées dès que l’on frappe leur imagination – mais chez les professionnels qui vivent de la tradition et du monopole de l’enseignement. Arthur Koestler, Les Somnambules La Xe Symphonie de Beethoven : une…
Lire la suite

Passeport diplomatique, Quarante ans au Quai d’Orsay

Ce livre semble s’être écrit lui-même alors que son auteur quittait en mai 2019 l’ambassade de Washington, qui fut son bâton de maréchal. Il est de lecture aisée. C’est, au sens fort, un précis d’histoire contemporaine. L’ouvrage étant très didactique, le lecteur peut se croire dans une salle de cours de Sciences Po. Araud donne à…
Lire la suite

Se sentir mal dans une France qui va bien, La société paradoxale

Sous ce titre volontairement provocateur, Hervé Le Bras montre combien sont contradictoires la situation réelle des Français, enviable par rapport à celle de beaucoup d’autres Européens, et l’apparition brutale sur les ronds-points de notre pays de « Gilets jaunes » animés par le sentiment de vivre dans une société injuste qui laisse une partie importante de la…
Lire la suite

L’argent Maître ou serviteur ?

Pierre de Lauzun vient de faire paraître un petit livre intitulé L’argent. Maître ou serviteur ? Le thème est cher à l’auteur puisqu’il lui a consacré déjà plusieurs ouvrages. Il adopte ici le point de vue du chrétien mais déroule une réflexion valable pour tous. Les deux premiers chapitres résument de manière utile ce que l’on…
Lire la suite

La guerre nucléaire à pile ou face

Bien qu’il indique au début de cet ouvrage ne pas avoir travaillé directement au développement d’armes nucléaires, ses fonctions d’ingénieur de l’armement ont amené Alain Crémieux à réfléchir aux conséquences éventuelles et à la probabilité de leur emploi au XXIe siècle. Il est rassuré par le fait que le seul rôle réel de ces armes…
Lire la suite

Reflets des jours mauves

Comme l’y invite son titre, Reflets des jours mauves est un roman qui installe le présent et le passé dans un subtil jeu de miroirs. Fragilisé au soir d’une réception en son honneur, le professeur Michel Lazare, un généticien de renom, se retourne sur les événements qui, trente ans plus tôt, ont dévié à jamais…
Lire la suite

Wouristok, Roman

Vous aimez James Bond ? Vous allez adorer le roman d’espionnage que nous offre Bernard Denis-Laroque : son intrigue, sombre et haletante, mène deux agents de la DGSE, la jeune et sympathique journaliste Gaëlle et son énergique compagnon Charles, d’Afghanistan aux confins de l’Alaska, en passant par des lieux aussi improbables que Tiraspol (en Transnistrie), l’ISS en…
Lire la suite

Vie des entreprises

Bureau Veritas : "La création d'un monde de confiance"

par Nathalie GAILLARD (94)

Face aux transitions environnementales et sociales, Bureau Veritas s’engage à répondre aux attentes sociétales actuelles. Le point avec Nathalie Gaillard (94), VP sales & marketing au sein de Bureau Veritas France.   Quelques mots sur Bureau Veritas ? Acteur de référence dans le domaine des Tests, Inspections et Certifications (TIC), Bureau Veritas a vu le jour il…
Lire la suite

Macif : s'engager pour une société solidaire, responsable et durable

par François BONNIN

La Macif s’engage plus que jamais à concilier au progrès social et économique, la préservation de l’équilibre naturel et durable de la planète. Le point avec François Bonnin, Directeur Finances et Risques du Groupe Macif.   Depuis quelques années, la part des ISR augmente et vient renforcer les politiques RSE des entreprises. Qu’en est-il ?…
Lire la suite

Vers un nouveau cycle d'entreprise

par Antoine FRÉROT (77)

Veolia œuvre dans la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie. Dans le cadre de la loi PACTE adoptée par le parlement en avril dernier, Antoine Frérot (77), Président Directeur Général de Veolia, revient sur la “raison d’être” du Groupe, aujourd’hui leader mondial des services à l’environnement.   Au cours des derniers mois, de…
Lire la suite

La protection paramétrique contre les risques climatiques

par Adrien CASSEGRAIN (2010), Paola FEDOU (2015)

Grâce à une offre plus transparente, plus rapide et plus flexible de l’assurance, le groupe AXA se positionne aujourd’hui sur le secteur de l’assurance paramétrique. Le point avec Adrien Cassegrain (2010), Souscripteur Paramétrique Sénior et Paola Fedou (2015), Product Manager pour le rendement agricole au sein d’AXA Climate.   Quelques mots sur la filiale Axa…
Lire la suite

Les fonds ISR : Investir pour l’avenir

par Bertrand MERVEILLE

La Financière de l’Échiquier (LFDE) a la conviction que la création de valeur durable se nourrit d’équilibre et d’une gestion responsable. Elle propose d’investir pour l’avenir à travers des fonds labellisés ISR. Rencontre avec son Directeur Général Délégué, Bertrand Merveille.   Vous avez été précurseurs dans le domaine de l’ISR et de l’investissement à impact. Comment…
Lire la suite

Le chauffage au cœur de la transition énergétique

par Luc JACQUET

Avec sa chaudière innovante, économique et écologique, BOOSTHEAT contribue à son échelle à la transition énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Explications de Luc Jacquet, CEO et cofondateur de BOOSTHEAT.   Dites-nous en plus sur BOOSTHEAT. BOOSTHEAT a vu le jour en 2011 sur une idée originale de…
Lire la suite

Rendre rentable la conversion de la chaleur en électricité

par Patrick BOUCHARD

Pour répondre aux enjeux de transition énergétique, et plus précisément de l’efficacité énergétique dans l’industrie, HEVATECH a mis au point un nouveau procédé, Turbosol, un convertisseur innovant de chaleur en électricité, économiquement performant et aux avantages multiples. Le point avec Patrick Bouchard, Président d’HEVATECH.   Le sujet de la transition énergétique et plus précisément de…
Lire la suite

Un groupe engagé au service des Hommes et de la planète !

par Pierre AUCKENTHALER (2006)

Avec sa filiale SUEZ Smart Solutions, SUEZ a pour ambition d’accompagner les territoires dans leurs projets de Smart Cities. Le point avec Pierre Auckenthaler (2006), Responsable fonctionnel de la gamme AQUADVANCED®.   Comment appréhendez-vous la notion de Smart City ? Il est évident que la Smart City n’est plus uniquement un concept. Face à ce…
Lire la suite

Finissons-en avec les problèmes de mobilité en ville !

par Bertrand BARTHÉLEMY (83)

Présente dans plus de 5 000 villes et 80 pays dans le monde, Flowbird, une ETI française est en mesure de faciliter les déplacements des citadins, de réduire les problèmes de congestion et de pollution tout en permettant aux villes de devenir le chef d’orchestre de la mobilité sur leur territoire. Rencontre avec Bertrand Barthélemy…
Lire la suite

Quand le grand Paris prend forme sur et sous la ville

par Jérôme STUBLER (86)

Construire ou reconstruire sans gêner les activités urbaines, plonger dans des profondeurs nouvelles sans encombre, concevoir et exécuter au meilleur coût, sans oublier de protéger l’environnement et en continuant à être un acteur engagé socialement sur les territoires… Tels sont les défis qu’un concepteur-constructeur comme VINCI Construction doit relever à l’occasion du Grand Paris. Interview…
Lire la suite

Quand l'immobilier se transforme…

par Simon PRIMACK, Pierre FERRY (2009)

Simon Primack, CEO cofondateur de Proprioo et Pierre Ferry (2009), CPO, nous présentent leur agence immobilière qui a pour ambition de faire bouger les lignes dans ce secteur alors que, jusque-là, le métier d’agent immobilier était resté imperméable aux évolutions technologiques et sociétales. Le secteur immobilier peine à évoluer et à se transformer pour répondre…
Lire la suite

Partenaire stratégique pour une croissance pérenne

par Cécile PAILLARD

Grâce à une offre complète d’assurance-crédit, Coface, partenaire stratégique, contribue à la croissance pérenne des entreprises et leur permet d’évoluer dans un univers plus sûr. Le point avec Cécile Paillard, CEO de la région Méditerranée et Afrique.   Quelques mots sur Coface. Coface commercialise des produits d’assurance-crédit pour protéger les entreprises du risque de défaillance…
Lire la suite

Le risque cyber ou la nécessité de former ses collaborateurs

par Joël COURTOIS, Marie MOIN

Interview croisée entre Joël Courtois, Directeur Général de l’EPITA, et Marie Moin, Directrice de SECURESPHERE by EPITA. Ils reviennent pour nous sur la proposition de valeur de l’EPITA dans le domaine de la cybersécurité, qui est devenu en quelques années un enjeu stratégique pour les entreprises.   Où se situe l’EPITA dans le paysage de…
Lire la suite

Le drone autonome qui révolutionne la surveillance

par Nicolas BILLECOCQ (94)

Soucieux d’accroître la sécurité et la sûreté des sites industriels, Azur Drones propose une solution de surveillance aérienne 100 % autonome. Skeyetech est un drone capable de s’interfacer avec les logiciels de sécurité existants et ne nécessitant aucune intervention humaine. Le point avec Nicolas Billecocq (94), directeur général d’Azur Drones.   Dites-nous en plus sur…
Lire la suite

Supplément Nouvelles technologies & performance des entreprises

La performance à tout prix

La quête de la performance a toujours été une priorité pour les entreprises. Aujourd’hui, plus que jamais elle est intimement liée à la technologie. L’Intelligence Artificielle, le Big Data, les logiciels, le digital offrent des perspectives intéressantes aux entreprises à la recherche de performance, de productivité, de réactivité et d’agilité. Encore faut-il qu’elles maîtrisent ces…
Lire la suite

SimCorp, Gestion d'actifs : innover et transformer la gestion des données en avantage concurrentiel

par Géraud de BONNAFOS (98)

SimCorp, l’un des principaux fournisseurs de solutions logicielles et services financiers dédiés à la gestion d’actifs, est présent en France depuis 2009. Le groupe danois – indépendant et coté au NASDAQ de Copenhague, dispose d’un capital 100 % flottant, ce qui lui offre une garantie de développements et d’investissements qui s’inscrit dans la durée. SimCorp…
Lire la suite

Les enjeux technologiques des Asset Managers

par Joseph EL GHARIB (99), Romain SAUVAGE

Amundi Services répond aux enjeux des Asset Managers en leur proposant une plateforme technologique et de services de pointe. Le point avec Joseph El Gharib (99), Directeur d’Amundi Services et Romain Sauvage, Responsable Produit & Marketing.   Sous l’impulsion du digital et des révolutions technologiques, comment avez-vous vu votre métier évoluer ? Les sociétés de…
Lire la suite

Gestion des risques et IA : vers plus de performance

par Steven HELLEC

Ellisphere a mis en place un système de scoring qui s’appuie sur l’IA (Intelligence Artificielle) pour apporter plus d’efficacité et de précision à l’évaluation des entreprises. Le point avec son responsable Data Science, Steven Hellec.   Prestataire historique de l’information BtoB en France et à l’international, Ellisphere a pour ambition d’accompagner et de sécuriser les…
Lire la suite

L’IA qui démocratise l’accès aux données

par Matthieu CHABEAUD

AskR.ai démocratise l’accès aux données en entreprise en proposant un data assistant doté d’une IA, qui répond aux requêtes en langage naturel. Rencontre avec Matthieu Chabeaud, CEO et cofondateur.   Racontez-nous l’histoire entrepreneuriale autour d’askR.ai AskR.ai, c’est l’histoire de 3 co-fondateurs, ingénieurs de leur état, experts dans le domaine de la Business Intelligence et du…
Lire la suite

L'IA source d'innovations disruptives

par Phillipe VINCENT (61)

Vous êtes le Président du Groupe INOVATIC. Pouvez-vous nous dire en quelques mots quelle est sa spécialité, son ADN ? Le métier d’INOVATIC est l’extraction des données de documents semi-structurés pour alimenter en Data des logiciels financiers ou comptables, ces documents étant lisibles à l’œil mais non directement assimilables par des ordinateurs. Exemple : liasses…
Lire la suite

"L'IA, En 2019, n’est que la dernière vague du numérique"

par Bruno SPORTISSE (89)

Président-Directeur Général d’Inria, l’institut national des sciences et technologies du numérique, Bruno Sportisse (89) nous explique comment l’institut appréhende l’IA et inscrit son action dans un écosystème.   L’IA est un sujet qui a gagné en importance au cours des dernières années. Au sein d’Inria, comment appréhendez-vous ce sujet ? Inria est présent à deux…
Lire la suite

Lorsque santé et technologie vont de pair !

par Arnaud ROSIER, Agathe ARLOTTI

Les nouvelles technologies renforcées par l’IA présentent de nombreuses pistes de développement notamment pour le secteur de la santé. Le point avec Arnaud Rosier, CEO et co-fondateur d’Implicity et Agathe Arlotti, Responsable de l’équipe innovation santé à Medicen.   Présentez-nous Implicity et son cœur de métier. Fondée en 2016 par Arnaud Rosier, cardiologue et chercheur…
Lire la suite

Une vision moderne du monitoring et du diagnostic de performances applications critiques

par Alexandre RENAUDIN

Atakama Technologies s’appuie sur ses fondateurs, experts ayant plus 20 ans d’expérience dans le domaine de la performance des infrastructures techniques et des applications critiques, pour proposer une nouvelle vision de la performance, du ressenti et de l’expérience utilisateur pour un système d’information plus efficace. Le point avec Alexandre Renaudin, Directeur Général et fondateur.  …
Lire la suite

Les détectives privés de l’IT

par Anis ZOUAOUI

Rencontre avec Anis Zouaoui, Président Directeur général d’Adservio, qui nous en dit plus sur les applications performantes et les principaux besoins et problématiques auxquels les entreprises sont confrontées en matière de performance. Les applications performantes sont au coeur de de votre métier. Comment cela se traduit-il concrètement ? Aujourd’hui, la performance des applications est un…
Lire la suite

« Le capital humain au cœur de la transformation numérique »

par Yacine KHERBANE

Entretien avec Yacine Kherbane, Directeur marketing Europe du Sud de Nutanix, un des leaders mondiaux du cloud computing qui accompagne les entreprise dans leur transformation numérique. Il revient pour nous sur le rôle du marketing au sein des entreprises et comment cette fonction a évolué au cours des années.   Quelques mots sur Nutanix et…
Lire la suite

Le meilleur des deux Mondes !

par Gilles DEVEAU

RightPlaceCall propose à ses clients des solutions de développement commercial outsourcées performantes et économiques basées sur une totale maîtrise de l’of-shore. Rencontre avec Gilles Deveau, Président Fondateur.   Pouvez-vous nous en dire plus sur RightPlaceCall ? RightPlaceCall a été pensée dès l’origine comme devant mettre en œuvre les normes et les technologies les plus avancées…
Lire la suite

Focus sur la « Software intelligence »

par Vincent DELAROCHE

À l’ère où le digital révolutionne le monde, les entreprises doivent connaître leur exposition au risque logiciel et en tirer le meilleur profit. Le point avec Vincent Delaroche, dirigeant fondateur de CAST, l’expert de l’analyse structurelle des logiciels.   Les logiciels sont de plus en plus perçus en tant qu’un véritable moteur de croissance des…
Lire la suite

La technologie : fer de lance des processus industriels

par Pierre-Alexis GROS (02)

À travers des solutions très concrètes, Cosmo Tech aide les entreprises à améliorer leur efficacité opérationnelle et à gérer de manière proactive leurs processus industriels. Rencontre avec Pierre-Alexis Gros (2002), directeur scientifique.   À l’ère où le digital révolutionne le monde, les logiciels sont de plus en plus appréhendés comme un véritable moteur de croissance.…
Lire la suite

Au cœur de l'analyse des données

par Vincent BOISARD

Avec sa solution de veille Mytwip®, Coexel met à disposition des entreprises une data externe, qualifiée et pertinente au service de leur stratégie. Explication de Vincent Boisard, Fondateur et Président de Coexel.   Présentez-nous Coexel et son cœur de métier. Créée en 2007, Coexel est positionnée dans la collecte des données hétérogènes issues du web…
Lire la suite

Le cloud pour accompagner la transformation digitale

par Caroline POINSIGNON

Adopter le cloud est un facteur d’accélération de la transformation digitale et de l’innovation des entreprises. Revevol assiste les entreprises audacieuses en les aidant à migrer vers les offres majeures de collaboration dans le cloud et accompagne leurs employés dans la transformation de leurs modes de travail digitaux. Le point avec Caroline Poinsignon, directrice des…
Lire la suite

L'ERP aujourd'hui est sûr, simple et connecté !

par Laurent LEENHARDT

Fort de son positionnement de leader des solutions SaaS de gestion financière et opérationnelle, Cegid accompagne la transformation digitale des organisations. Rencontre avec Laurent Leenhardt, le Directeur Exécutif du marché ERP chez Cegid.   Rappelez-nous le positionnement de Cegid sur le marché des ERP. Comment l’avez-vous vu évoluer au cours des dernières années ? L’ERP…
Lire la suite

La technologie au service de l’intelligence contractuelle

par Jean-François POULNAIS

En misant sur une forte expérience fonctionnelle et une parfaite compréhension de son environnement technologique, LegTech ambitionne de devenir un acteur majeur de la digitalisation du domaine contractuel. Le point avec le Directeur Marketing et Commercial de LegTech, Jean-François Poulnais.   Quelques mots sur LegTech et son cœur de métier. Fondée en 2016, LegTech est…
Lire la suite

Pour une gestion simple, efficace et globale du flux documentaire !

par Laurence NENTAS

Grâce à son expertise dans la gestion des flux documentaires, Toshiba Tec accompagne les entreprises dans la dématérialisation des documents avec des solutions innovantes. Le point avec Laurence Nentas, Directrice marketing et communication de Toshiba Tec Imaging Systems France.   La dématérialisation est un vecteur de performance pour les entreprises. Quelle vision portez-vous sur ce sujet ?…
Lire la suite