Magazine N° 749 - Novembre 2019

La Chimie

Discipline reine à l’École lors la création de cette dernière, la chimie semblait s’être quelque peu effacée. Aujourd’hui, elle a retrouvé toute sa place, avec d’innombrables applications dans tous les domaines des techniques et de l’industrie, du biologique à l’informatique en passant par l’énergie ou l’environnement. La chimie est partout et, partout, elle crée...

Vous pouvez également consulter le supplément au numéro 749 de La Jaune et la Rouge consacré au 225e anniversaire de l'École polytechnique

Dans ce numéro :

Le mot du Président

Cap sur la mixité sociale

par Marwan LAHOUD (83)

Les pères fondateurs de l’X se sont donné pour objectif de sélectionner les meilleurs jeunes gens, quelle que soit leur origine sociale, capables de devenir des savants, des ingénieurs ou des officiers au service de la France. Pour ce faire, ils ont sillonné le pays tout entier, pendant plusieurs mois et ont réussi à regrouper…
Lire la suite

Éditorial

Élémentaire, mon cher Mendeleïev !

par Robert RANQUET (72)

« Hé !… hé !… » et nous n’irons pas plus loin ici dans la narration des rafraîchissantes aventures de Lili et de son oncle Ferdinand Nestor, grâce auxquelles maint taupin a pu – au moins l’espace de la prépa – retenir la liste des éléments et leur ordre dans la classification de… Mendeleïev. Mais oui, c’est bien sûr :…
Lire la suite

Nouvelles du platâl

Un écosystème incontournable pour les start-up technologiques

Le 18 septembre dernier l’extension du centre d’entrepreneuriat de l’École polytechnique, La Fibre Entrepreneur ­– Drahi-X Novation Center, était inaugurée par Patrick Drahi (83). 2 500 m² supplémentaires portant la surface à 5 200 m² permettant d’accueillir et d’accompagner des projets technologiquement plus diversifiés. L’occasion de faire un zoom sur les activités du centre, l’entrepreneuriat…
Lire la suite

Trajectoires

Sophie Brocart (90), un parfum d’excellence

par Pierre LASZLO

Elle fait preuve dans son parcours, qui épouse sa personnalité, de lucidité, d’anticipation, de jugement et d’un esprit de décision, valeurs fortes qui la confortent dans sa fonction de PDG. Mère de trois enfants, presque tous adolescents, elle reste très présente à eux et dès qu’elle le peut, les emmène en voyage aux quatre coins…
Lire la suite

EMBLEEMA Partager ses données de santé pour faire progresser la recherche

par Hervé KABLA (84)

Robert Chu (85) est un des cofondateurs d’Embleema, une entreprise qui, depuis juillet 2018, offre aux patients le premier dossier de santé personnel basé sur la blockchain. Chacun peut ainsi récupérer ses données médicales, afin de les partager volontairement avec la recherche clinique pour vérifier l’innocuité et l’efficacité des nouveaux médicaments et dispositifs médicaux.   Quelle…
Lire la suite

Jean Chapon (48), une grande figure du monde maritime et fluvial

par Georges DOBIAS (56)

Décédé en juillet dernier, Jean Chapon, ingénieur général honoraire des Ponts et Chaussées, a été un grand serviteur de l’État, avec une carrière surtout consacrée à la mer et aux voies fluviales.   Né à Alès en 1928, il a vécu à Bône et à Constantine où il a passé la première partie de son…
Lire la suite

François Gayet (64), une vie au service de la Défense nationale et de l’industrie

par Denis RANQUE (70)

Décédé le 12 septembre dernier, François Gayet a été, tout au long de sa carrière, d’une très grande fidélité ; fidélité à une entreprise, Thomson-CSF devenue Thales, à un secteur, l’industrie aéronautique et de Défense, et à une mission : la Défense de notre pays et de notre Europe.   À sa sortie de l’X, il…
Lire la suite

Expressions

Sortir du royaume d’Ubu (2), Comment les mathématiques fiscales « à la Bercy » ont provoqué la colère de toute une catégorie de Gilets jaunes

par François-Xavier MARTIN (63)

Dans notre livraison de juillet-août 2019, François Xavier Martin proposait de « sortir du royaume d’Ubu » pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Il revient ici sur le sujet pour proposer un mode de calcul alternatif, à la lumière de la crise des Gilets jaunes.   Si le Petit Prince de Saint-Exupéry avait…
Lire la suite

Parents d’enfants à haut potentiel intellectuel : une polytechnicienne témoigne

par Élodie RENOULT (2004)

Quand haut potentiel intellectuel ne rime pas avec bon élève. C’est la découverte qu’a faite Élodie Renoult (2004) dès la maternelle pour son fils. Pour faire face à ses difficultés d’adaptation dans le système scolaire classique, Élodie a expérimenté une autre forme de scolarité, adaptée aux enfants précoces, l’école Arborescences en région toulousaine.   Quand…
Lire la suite

Un entrepreneur de territoire dans le bassin houiller du Pas-de-Calais

par Jacques DENANTES (49)

Nous avons déjà rencontré un entrepreneur de territoire qui avait revitalisé le bassin d’emploi de Romans dans l’Isère, sinistré par la délocalisation des industries de la chaussure (J & R n° 730, décembre 2017). C’est ici l’histoire d’un maire, Jean-François Caron, qui a revitalisé sa ville, Loos-en-Gohelle, une cité minière du Pas-de-Calais, sinistrée par la fermeture des Houillères en…
Lire la suite

La Chimie

Tout est chimie

par Thierry GACOIN

À l’occasion de l’Année internationale du tableau périodique, La Jaune et la Rouge fait un point sur la discipline qui a fait des éléments et de leurs agencements son principal sujet d’étude : la chimie. La chimie est une science de la nature. Celle qui, à l’échelle la plus microscopique, décrit et explique la formation des…
Lire la suite

La Chimie à l’École polytechnique : un héritage pour l’avenir

par Samir Z. ZARD

Avec la révolution industrielle, la Chimie fut à l’honneur aux premiers temps de l’École. Un peu oubliée au XXe siècle, elle reprend aujourd’hui toute sa place à l’École, justifiée par son rôle fondateur pour de nombreuses applications dans tous les domaines, de l’industrie à la biologie, en passant par l’informatique et la médecine.   Le…
Lire la suite

Évolution de la chimie organique depuis 1900

par Nguyen Trong Anh (57)

La chimie organique a connu un essor prodigieux depuis plus d’un siècle en raison des progrès de toute nature qui ont permis de mieux la comprendre et d’en tirer parti. Un rapide tour d’horizon de ces évolutions permet de se faire une idée de l’ampleur des changements.   Il existe trois grands problèmes en chimie :…
Lire la suite

Les éléments chimiques et la classification de Mendeleïev : 150 ans de science et d’histoire

par Grégory NOCTON

118 : c’est le chiffre à associer au 150e anniversaire de la classification périodique des éléments chimiques, tableau dit de Mendeleïev. 118 éléments dont tous ne sont pas naturels et dont certains ne sont stables que quelques fractions de seconde ! Des 63 éléments connus de Mendeleïev, aux 118 connus aujourd’hui, c’est une histoire de famille…
Lire la suite

Alexandre de Chancourtois (X1838), précurseur de Mendeleïev

par Sarah HIJMANS, Pierre AVENAS (65)

L’Unesco a proclamé 2019 Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques, pour marquer le 150e anniversaire de la publication dans laquelle Dmitri Mendeleïev (1834-1907) présentait son premier tableau périodique. Pour autant, Mendeleïev n’était pas le premier à mettre en évidence une périodicité dans les propriétés des éléments en fonction de leur masse. Ce mérite…
Lire la suite

Produire des molécules C1 à partir de ressources renouvelables

par Thibault CANTAT (D2007), Emmanuel NICOLAS (2006), Arnaud IMBERDIS

Notre société s’est considérablement développée grâce à l’utilisation des ressources fossiles, en particulier dans le domaine de l’énergie et de l’industrie chimique. Cet usage massif provoque un dérèglement du cycle naturel du carbone par l’accumulation dans l’atmosphère de 37 Gt de CO2 anthropogénique annuelles. Pour enrayer le réchauffement du climat qui en résulte, une des…
Lire la suite

Les alternatives au pétrole dans le domaine des caoutchoucs

par Nicolas SEEBOTH (98)

Avant le développement massif de la pétrochimie, les matières premières végétales et celles issues du recyclage étaient très développées pour produire des objets en caoutchouc. L’économie linéaire pourrait n’être finalement qu’une parenthèse : depuis 2010, de nombreux projets d’économie circulaire ont vu le jour, tant en amont avec la recherche de matières premières renouvelables qu’en aval…
Lire la suite

L’industrie chimique française, un second qui résiste derrière l’Allemagne

par Hervé JOLY

Si la taille de l’industrie chimique française n’a rien de comparable à celle du géant allemand, elle n’en reste pas moins un acteur économique important et dynamique, qui contribue positivement à la balance commerciale.   L’industrie chimique allemande a toujours été, depuis ses origines dans les colorants textiles, beaucoup plus puissante que son homologue française.…
Lire la suite

Le nickel innove

par Philippe RIBAGNAC (2005)

Dans une science qui existe depuis l’Antiquité, dans une industrie qui travaille selon un procédé établi dans les années 1970, les innovations sont plutôt rares. C’est pourtant le défi relevé par la société Le Nickel (SLN).   Il serait présomptueux de résumer ici les 139 ans d’existence de la SLN. Sur son caillou, au milieu…
Lire la suite

Nanotechnologies : les chimistes au cœur des dernières avancées

par Sophie CARENCO (2004)

Domaine prioritaire dans la R & D des pays industrialisés, les nanotechnologies seront à l’horizon 2030 essentielles aux ingénieurs pour faire face aux crises environnementales, à la raréfaction de matières premières stratégiques et à la demande croissante d’énergie. Les chimistes y jouent un rôle de premier plan. Les avancées scientifiques récentes cachent en fait une…
Lire la suite

Le profilage des stupéfiants : Quand les mathématiques appuient la chimie

par Yann MARCHAL, Philippe HERARD

Afin de permettre à la justice de lutter plus efficacement contre des trafics aux ramifications complexes, il faut pouvoir établir des liens formels tant au niveau des investigations où l’analyse criminelle joue un rôle majeur (exploitation des données issues de l’enquête visant à tisser des liens pertinents) qu’au niveau des aspects criminalistiques où d’autres connexions…
Lire la suite

CRISPR-Cas9 : aubaine ou danger pour l’humanité ?

par Gilles GASSER

Cela a fait la une des journaux il y a quelques mois lorsque les deux premiers bébés issus de la technologie CRISPR-Cas9 sont nés en Chine en novembre 2018. Mais qu’est donc ce système CRISPR-Cas9 ? Faut-il en avoir peur ou y voir une fantastique opportunité pour l’humanité ? Petit retour sur cette invention qui est en train…
Lire la suite

La chimie

par Pierre AVENAS (65)

Faute de moyens d’identification des substances, l’alchimie est restée une science occulte, environnée de mystère, parfois de magie. Son grand objectif était d’obtenir la Pierre philosophale capable de transmuter le plomb en or. C’est à partir de la fin du XVIIIe siècle que la chimie s’est imposée parmi les sciences exactes, grâce à des moyens analytiques…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Citroën, le centenaire d’une firme mythique

par Claude SATINET (64)

En 1919 les constructeurs d’automobiles étaient nombreux, mais peu ont survécu. C’est pourquoi Citroën, fondé en 1919 par notre camarade André Citroën (X 1898), a fêté de façon remarquable son centenaire. L’occasion de rappeler les trois grandes périodes de son existence.   Citroën a naturellement utilisé cet évènement pour soutenir son activité commerciale actuelle en…
Lire la suite

Wagner : La Tétralogie

par Marc DARMON (83)

Metropolitan Opera New York, direction James Levine et Fabio Luisi Sept DVD ou quatre Blu-ray Deutsche Grammophon   Nous avions déjà commenté, dans ces colonnes, l’initiative prise à la Scala de Milan en 2010 de présenter (et de filmer) les quatre opéras que forme L’Anneau du Nibelung, le chef-d’œuvre de Wagner. Nous parlons ici à…
Lire la suite

Intimité, sérénité

par Jean SALMONA (56)

Le sage est calme et serein. L’homme de peu est toujours accablé de soucis. Confucius, Entretiens du Maître avec ses disciples Faire de la musique avec quelques amis est souvent une -communion chaleureuse. Écouter de la musique tout seul peut apporter du plaisir et peut-être la sérénité ; mais partager une belle musique de chambre avec…
Lire la suite

L’Homme qui parle ; suivi de Quel Dieu pour le XXIe siècle ?

Gilles Cosson nous propose cette fois un parcours inédit : un roman (248 pages) de science-fiction, suivi d’un épilogue, en fait les clés du roman ! La première partie est écrite par le narrateur dont a déjà été célébré le talent ici même ; le récit est mené tambour battant, plein d’imprévus, de -rebondissements, on est en permanence…
Lire la suite

Cinq voyages en Chine, 1997-2004

La Chine, c’est tout simplement l’autre pôle de -l’expérience humaine selon le sinologue Simon Leys. Voir, comprendre, ressentir ces différences -fondamentales : tels étaient les buts de Jean Brilman, directeur international, qui implantait en 1997 la filiale d’un groupe privé de formation au management à Shanghai. Accompagné de sa femme artiste peintre, il a effectué cinq…
Lire la suite

Où bat le cœur du monde

En lisant ce nouveau livre de P. Hayat j’ai pensé à P. Bergounioux qui a dit à propos de l’Odyssée : « Nous sommes tous les enfants d’Homère. Quand nous avons quelque chose à raconter, nous le versons dans cette prodigieuse matrice dont il a été l’inventeur. » Ici nous suivons les aventures d’un jeune Tunisien, Darius Zaken,…
Lire la suite

Histoire de la conquête spatiale - 3e édition

Histoire de la conquête spatiale : on pourrait penser à un livre pour jeunes. Il n’en est rien, c’est un livre pour tous avec de merveilleuses photos, écrit par le premier astronaute français Jean-François Clervoy et Frank Lehot, médecin. Année après année, le livre retrace l’épopée spatiale de l’homme depuis le vol de Youri Gagarine en…
Lire la suite

Pour un grand retournement politique, Face aux impasses du paradigme actuel

Dans la continuité de son essai Guide de survie dans un monde instable, hétérogène, non régulé paru en 2017, Pierre de Lauzun nous emmène dans une analyse érudite du relativisme ambiant qui impose les principes de neutralité et d’émancipation, chacun pouvant se déterminer comme il l’entend. Cette pensée dominante vient de loin et rend difficile…
Lire la suite

Droit de réponse Relatif à la publication de la recension de l’ouvrage Le Pavé dans la Mare (J & R 743 – mars 2019)

Chers camarades, Souhaitant voir publier dans La J & R une recension de mon livre Réchauffement climatique : le Pavé dans la Mare, je vous ai adressé selon vos instructions mon ouvrage, accompagné d’un texte rédigé par M. Paul Sebah, normalien, ancien professeur de mathématiques spéciales, membre de l’Académie du Var, qui bien entendu partage et…
Lire la suite

Vie de l'association

Les ambassadeurs AX à l’international

Nombreux sont les X en poste à l’étranger ainsi que les groupes X internationaux. Pour renforcer l’action et la visibilité des alumni à l’étranger, l’AX a chargé Michel Georgin (66) de mettre sur pied un réseau d’ambassadeurs qui s’appuie sur les groupes X ou qui suscite une dynamique dans les régions sans groupe X, en…
Lire la suite

Les réceptions des ambassadeurs AX : Odile Molle (2002), ambassadrice de l’AX à Moscou

par Alix VERDET

Interview d’Odile Molle (2002), directrice retail et formation du groupe Yves Rocher pour la Russie Propos recueillis par Alix Verdet   Depuis combien de temps habites-tu à Moscou ? Je vis en Russie depuis sept ans. J’ai vécu cette expatriation en couple avec mon mari qui est X 2001 (Antonin Molle), lui pour Leroy Merlin, moi…
Lire la suite

Vie des entreprises

Le renouveau de la Chimie : matériaux, biotechnologies, numérique

par Gérard PIGNAULT (78)

L’École d’Ingénieurs en Chimie et Sciences du Numérique de Lyon (CPE Lyon) constate un renouvellement de la chimie dans plusieurs domaines. Le point avec Gérard Pignault (78), Directeur de CPE Lyon. CPE Lyon est une école d’ingénieur hybride. Comment cela se traduit-il ? Bien que nous soyons une école de statut privé, associative, labellisée EESPIG,…
Lire la suite

Le Big Data au service de l’immobilier

par Emmanuel BLANCHET (02)

Deepki est une entreprise française qui accompagne ses clients dans la transition environnementale et digitale de leur parc immobilier, du gain de performance à l’impact durable. Rencontre avec Emmanuel Blanchet (2002), cofondateur de Deepki, qui nous en dit plus sur le positionnement de Deepki et des différentes solutions qu’ils proposent. Deepki met la data au…
Lire la suite

Des données mieux exploitées, un risque mieux maîtrisé

par Stéphane RIO (91)

Rencontre avec Stéphane Rio (91), CEO de ICA. Il nous en dit plus sur cette start-up qui révolutionne la maîtrise des risques dans les banques et les institutions financières en misant sur une exploitation plus fine et performante des données.   La complexification de l’environnement financier et réglementaire ainsi que l’accélération des transformations technologiques vous impactent au…
Lire la suite

Une ressource incontournable pour le marché des énergies

par Antoine ROSTAND (82)

Rencontre avec Antoine Rostand (82), CEO & Co-fondateur de Kayrros, qui nous en dit plus sur cette entreprise et la combinaison du monde de l’énergie à celui de l’information quantitative.   Dans quel contexte Kayrros a vu le jour ? La naissance de Kayrros en 2016 s’inscrit à la confluence de deux constats fondamentaux et complémentaires…
Lire la suite

La digitalisation de l'immobilier

par Raphaël EULRY

Rencontre avec Raphaël Eulry, directeur marketing, développement et communication chez AC Environnement qui nous en dit plus sur cette entreprise française, qui aujourd’hui est devenue un groupe en plein essor.   Pouvez-vous nous rappeler le positionnement et le cœur de métier d’AC Environnement ? AC Environnement est l’expert de la donnée technique sur le bâti.…
Lire la suite

Les data centers et les smart buildings dans les villes de demain

par Rodolphe HUARD

DEERNS mise sur son savoir-faire de 91 ans pour accompagner les acteurs de l’immobilier dans la concrétisation de leurs visions. Le point avec Rodolphe Huard, Directeur du pôle Data Centre de DEERNS France.   L’histoire de DEERNS est marquée par l’ingénierie innovante et le conseil. Plus particulièrement, quelles sont les principales évolutions que vous avez connues au…
Lire la suite

"Nous misons sur un engagement commun"

par Emmanuel BARBE

Rencontre avec Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. Il nous en dit plus sur les initiatives et les mesures mises en place pour promouvoir la sûreté des usagers de la route.   La sécurité routière est plus particulièrement au cœur des préoccupations pendant la période estivale. Quels sont les principaux chantiers qui vous mobilisent ?…
Lire la suite

Une coopération internationale unique

par Sergio ORLANDI, Bertrand ROQUES

ITER est l’un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l’énergie. Rencontre avec Sergio Orlandi, chief executive engineer et Bertrand Roques, head of field engineering installation division, qui nous en disent plus sur le contexte autour de ce projet et les ambitions de ce dernier.   Pouvez-vous nous rappeler le contexte autour du projet…
Lire la suite

Lorsque l'industrie des polymères s’oriente vers le futur

par Richard ROUDEIX

L’un des plus grands producteurs mondiaux de l’industrie plasturgique, Lyondellbasell, est en train de changer son business modèle pour mieux répondre aux grands défis actuels : le développement durable, la fin de vie du plastique et le changement climatique. Le point avec Richard Roudeix, Senior Vice-Président Directeur au sein de LyondellBasell.   Récemment, vous avez…
Lire la suite

L'expérience client : entre intelligence artificielle et émotionnelle !

par Bruno VAFFIER (94)

Reconnaissance, unité, engagement, exemplarité et Wahou, sont les valeurs sur lesquelles Webhelp, spécialiste de la relation client, a construit son succès. Bruno Vaffier (94), directeur financier du groupe, nous en dit plus.   Présentez-nous Webhelp et son cœur de métier. Créée en 2000, Webhelp a su devenir en quelques années le leader européen de l’expérience…
Lire la suite

Une offre transparente de fourniture d’électricité renouvelable

par Antoine NOGIER (91), Alexis BOUANANI (95)

Au-delà de la fourniture d’électricité, l’ensemble de l’activité du groupe Sun’R est marqué par sa capacité d’innovation dans l’énergie. Le point avec Antoine Nogier (91), Président et fondateur du groupe, et Alexis Bouanani (95), Directeur Général Délégué du groupe Sun’R et Directeur de la nouvelle activité Volterres.   En tant que Président fondateur de Sun’R,…
Lire la suite

Une nouvelle génération d’entreprises !

par Philippe PINAULT

La transformation du modèle d’organisation des entreprises est aujourd’hui une réalité. Entretien avec Philippe Pinault, Fondateur et CEO de Holaspirit.   La révolution Internet a disrupté les business modèles et acteurs historiques sur leurs activités. Qu’en est-il en termes de management ? Aujourd’hui, le management se réinvente notamment avec la transformation des modes de travail…
Lire la suite

225e anniversaire de l'École polytechnique

Des ponts jetés vers l’avenir

par Hubert JACQUET (64)

En cette fin d’année, La Jaune et la Rouge évoque dans ses colonnes trois anniversaires. Tout d’abord, celui de la publication en 1869 de la classification périodique des éléments due au chimiste russe Dmitri Ivanovitch Mendeleïev. C’est pourquoi 2019 est l’année de la chimie et que le dossier de ce numéro lui est consacré. Ce…
Lire la suite

L’École polytechnique entre histoire et modernité

par Hubert JACQUET (64)

La vie de l’École polytechnique a été de façon constante marquée par l’histoire de notre pays, une histoire à laquelle les polytechniciens ont puissamment contribué. À l’heure où la France fait face aux défis de la mondialisation, des bouleversements technologiques, du changement climatique et de la transition énergétique, l’École continue d’évoluer pour servir le pays.…
Lire la suite

Faire des polytechniciens les officiers de la guerre économique

par Hubert JACQUET (64)

Président du conseil d’administration de l’École de 1985 à 1993, Bernard Esambert a bâti un ambitieux programme de réformes visant à faire des X les officiers de la guerre économique. Il revient sur cette période qui a profondément marqué l’avenir de l’École.   JR : Quelles circonstances t’ont amené à la tête de l’École polytechnique ? Je…
Lire la suite

L’X, l’équation du mérite, une exposition du Mus’X

par Hubert JACQUET (64)

À l’occasion du 225e anniversaire de l’École polytechnique, l’espace muséal de l’X accueille jusqu’au 7 février prochain sa deuxième exposition : L’X, l’équation du mérite, qui lève le voile sur le rôle des mathématiques dans les premières décennies de la vie de l’École polytechnique et nous fait comprendre pourquoi elles font parties de l’ADN de…
Lire la suite

Chercher, former et agir pour le développement durable : Un colloque scientifique international organisé par l’X

par Hubert JACQUET (64)

Le 7  juin dernier s’est déroulé sur le plateau un colloque qui a constitué l’acte fondateur de l’engagement de l’École polytechnique pour inscrire le développement durable comme pilier stratégique de son évolution. Ce fut une journée qui fera date dans l’histoire de l’École à Palaiseau. Deux prix Nobel liés à l’X – Jean Tirole a…
Lire la suite

Comprendre le monde depuis 225 ans : portes ouvertes sur le « platâl »

par Hubert JACQUET (64)

Comme chaque année à l’occasion de la Fête de la Science, l’École polytechnique a ouvert ses portes au grand public. Pour fêter son 225e anniversaire, elle a donné à cet événement un caractère exceptionnel.   Des visiteurs nombreux et de tous âges, surtout jeunes voire très jeunes, se bousculaient autour de la vingtaine de stands…
Lire la suite

"À Polytechnique on apprend à apprendre"

par Joël BARRE (74)

Entretien avec Joël Barre (74), Délégué Général pour l’Armement. Il revient pour nous sur ses fonctions, sa formation à l’Ecole Polytechnique et les perspectives de carrière que peut offrir le secteur de l’armement.   Vous avez réalisé l’intégralité de votre carrière dans le domaine de l’armement et de la défense. Comment avez-vous vu évoluer ce…
Lire la suite

Innovation, performance et excellence industrielle et technique

par Jacques DESCLAUX, Emmanuel LEPAREUX (94)

Rencontre avec Jacques Desclaux, Président Exécutif du groupe Roxel et PDG de la filiale française et Emmanuel Lepareux (94), directeur technique de Roxel qui nous en disent plus sur l’entreprise, ses principaux challenges techniques et partagent avec nous leur vision de l’évolution du groupe à moyen et long terme.   Roxel se développe actuellement dans…
Lire la suite

Créer une culture des données

par Renaud LACROIX (86)

Rencontre avec Renaud Lacroix (86) qui revient pour nous sur son parcours et nous en dit plus sur ses fonctions actuelles et les principaux challenges auxquels il est confronté en tant que Directeur général adjoint et Chief Data Officer de la Banque de France.   Quelques mots sur votre parcours ? À ma sortie de…
Lire la suite

Le leasing au cœur de l’économie réelle !

par Charlotte DENNERY (85)

Le leasing est une solution extrêmement efficace au cœur de l’économie réelle et finance les équipements professionnels des PME, ETI et grandes entreprises. Rencontre avec Charlotte Dennery (88), Directrice Générale de BNP Paribas Leasing Solutions   BNP Paribas Leasing Solutions est positionné sur le marché du leasing. Quel est votre périmètre et quelles sont les…
Lire la suite

Une mutuelle multi-métiers, technologique et humaine

par François COUTON

Harmonie Mutuelle est une entreprise dynamique en mouvement, qui s’appuie sur la technologie pour atteindre ses objectifs de développement. Rencontre avec François Couton, Directeur des opérations et de la transformation d’Harmonie Mutuelle.   Vous êtes en charge des opérations et de la transformation d’Harmonie Mutuelle. Quels sont les enjeux propres à votre fonction ? Dans…
Lire la suite

"Une banque digitale et humaine, forte de ses engagements citoyens"

par Rémy WEBER

La Banque Postale se distingue par ses engagements citoyens en faveur de l’inclusion bancaire et de la finance verte. Elle accélère sa transformation numérique comme en témoigne le lancement récent de Ma French Bank, sa banque 100 % mobile. Explication de Rémy Weber, Président du Directoire de La Banque Postale.   La Banque Postale se…
Lire la suite

Un groupe engagé, au service des territoires

par Bénédicte CRÉTÉ-DAMBRICOURT

En misant sur son expertise et l’esprit pionnier qu’il a su cultiver au fil des années, le Groupe Groupama repositionne les assureurs au cœur des enjeux de demain. Rencontre avec Bénédicte Crété-Dambricourt, DRH Groupe.   Le monde de l’assurance est à la croisée d’enjeux humains, sociétaux et technologiques. Comment se positionne Groupama dans cet univers…
Lire la suite

"L'Afrique détient un potentiel extraordinaire"

par Saïd IBRAHIMI

À la croisée des continents, Casablanca Finance City se positionne comme la première place financière en Afrique et le partenaire des plus grands centres financiers internationaux. Le point avec son CEO Saïd Ibrahimi, qui nous en dit plus sur le positionnement et l’offre de CFC.   Casablanca Finance City se présente comme un hub économique…
Lire la suite

La santé digitale : un univers des possibles

par Valéry HUOT (90)

La santé n’a pas été épargnée par la vague de digitalisation qui touche tous les secteurs d’activité. Elle ofre de très belles opportunités non seulement aux acteurs historiques de ce domaine, mais aussi à ceux issus du monde du digital. Explications de Valéry Huot (90) en charge du Venture au sein de LBO France.  …
Lire la suite

Une stratégie d'investissement originale au service de l’innovation

par Isabelle de CREMOUX

SEVENTURE PARTNERS est un des leaders européens du financement de l’innovation. Quelles sont sa stratégie et sa vision pour les prochaines années ? Isabelle de Crémoux, Présidente du directoire de SEVENTURE PARTNERS, nous en dit plus.   En tant que société de gestion, quelle est votre stratégie d’investissement ? Nous avons plusieurs types de fonds…
Lire la suite

"L'économie numérique ne cesse d’offrir de nouvelles opportunités"

par Julien-David NITLECH (97)

Depuis plus de 33 ans, Iris Capital accompagne et finance les start-ups qui révolutionne l’économie numérique. Explications de Julien-David Nitlech (97), Partner au sein d’Iris Capital.     Quelques mots pour nous présenter Iris Capital et son positionnement ? Iris Capital est un fonds d’investissement européen de capital risque et de capital développement (fonds de…
Lire la suite