Magazine N° 748 - Octobre 2019

La météorologie

Les informations météorologiques sont précieuses dans notre vie quotidienne, personnelle et professionnelle, pour atténuer les effets du temps qu’il fait ou pour nous y adapter. Dans ces conditions la météo ne doit pas seulement gagner en fiabilité, mais aussi cibler les productions qui seront utiles pour nos stratégies d'atténuation ou d’adaptation, notamment pour penser durablement le développement. Cela méritait bien que La Jaune et la Rouge consacrât un second numéro au thème de la météorologie, après celui publié le mois dernier ! Vous pouvez également consulter le supplément au numéro 748 de La Jaune et la Rouge consacré au Conseil et retournement d'entreprise

Dans ce numéro :

Le mot du président

Amitié, solidarité, communauté et réseau

par Marwan LAHOUD (83)

Les mois d’août et de septembre sont toujours des périodes propices à la réflexion. Cette année, j’ai consacré une grande partie de mon temps aux défis auxquels nous devons faire face à l’AX. Beaucoup de rencontres, d’échanges de courrier, de participation aux listes de débats, de blogs, les réseaux sociaux m’ont permis d’approfondir mon point…
Lire la suite

Editorial

Introuvables contradictions

par Hubert JACQUET (64)

Fin 2017, le facteur apporte un épais courrier à la rédaction. À l’heure du tout électronique, les lettres sont rares et un pli de onze pages dactylographiées retient évidemment notre attention. Un de nos fidèles lecteurs – de la promo 34 ! – s’étonne de ce que le ton du dossier consacré à la transition énergétique…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

Une application mobile pour comprendre le langage

par Vimala MAILLARD (2017), Mathias ANDLER (2017), Yassine ACHOUR (2017), Mayeul CAYATTE (2017), Arthur ECOFFET (2017), Pierre FERNANDEZ (2017)

« Ouh-ouh ! Ouh-hou ah ah ! » On a tous en tête ces puissants cris de grands singes, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ces espèces, dont on nous répète sans cesse la proximité à Homo sapiens, ne posséderaient-elles pas elles aussi un langage aussi complexe que le nôtre ? Sûrement pas, mais heureusement,…
Lire la suite

Programme #Genius, le Pôle Diversité et Réussite change d’échelle

par Alix VERDET

Depuis son lancement en 2005, le Pôle Diversité et Réussite travaille à rendre l’excellence scientifique accessible à tous sans distinction de genre ni d’origine sociale ou géographique. Alice Carpentier, la responsable du PDR, tire le bilan très positif d’une première décennie d’actions et expose les ambitions régionales et nationales de la « start-up de la diversité »…
Lire la suite

Le Plateau à vol d’oiseau : Petite chronique ornithologique platâlienne

par Mathieu RASSON (2017)

Le Plateau de Palaiseau est riche d’une vie intellectuelle scientifique bouillonnante. Mais, pour qui sait la voir et l’entendre, une autre vie se dévoile, entre les arbres, aux alentours des bâtiments et aux abords du plan d’eau. Dessins d’Eloïse Letournel (2017)   Les portes du RER s’ouvrent. Un panneau bleu indique clairement Lozère, tandis que…
Lire la suite

Vie de l'association

AX-Mentoring : un capital d’entraide pour de multiples usages

par Jacques DEFAUCHEUX (72)

L’offre de mentoring lancée par AX Carrières fin 2016 a permis de constituer plus de 300 binômes, en répondant à de multiples demandes. Nous proposons ici de décrire cette expérience, en évoquant succinctement les problématiques des mentorés et les quelques retours recueillis.   Dans l’immense majorité des cas, quels que soient l’âge ou la situation…
Lire la suite

Trajectoires

ImprO2 des comédiens professionnels au secours des managers

par Hervé KABLA (84)

En 2012, David Diano (97) et son épouse Aude ont créé ImprO2, organisme de formation qui utilise l’improvisation théâtrale pour développer l’agilité comportementale des cadres.   Quel est le métier d’ImprO2 ? ImprO2 propose une formation aux compétences comportementales, qui utilise l’improvisation théâtrale comme outil pour aider dirigeants, managers et collaborateurs à développer leur agilité comportementale…
Lire la suite

Vincent Fleury (84), Ombres et lumière

par Pierre LASZLO

Une existence de tourment fut son lot, tout jeune du fait de l’emprisonnement et la torture cinq ans durant, par la junte militaire en Uruguay, de son frère aîné ; une vie de misère plus tard à Paris et, ces dix dernières années, la longue et éprouvante maladie de son épouse. « Enfant, j’ai eu…
Lire la suite

Maxime Dahan (90) un humaniste visionnaire

par Ségolène de WENDEL-AUBIN (90), Jérémie WAINSTAIN (90)

En mémoire de notre ami décédé en juillet 2018 et de son œuvre de recherche contre les maladies dégénératives, le prix Maxime-Dahan sera remis le 25 octobre prochain à l’Institut Curie.   Il y a des copains qui passent sur la terre comme des comètes. Des types brillants, touche-à-tout, curieux de tout, en avance sur…
Lire la suite

La météorologie partie 2

Pour une météorologie intégrale

par Patrick JOSSE (91)

La sensibilité de nos activités et de notre mode de vie au temps qu’il fait est une évidence : de l’organisation de notre vie quotidienne aux enjeux de sécurité des personnes et des biens, en passant par l’optimisation des activités économiques, nous nous adaptons en permanence aux conditions météorologiques. Les exemples sont nombreux et le spectre…
Lire la suite

Météorologie, saisons et climat : une nouvelle donne

par Lauriane BATTÉ (2004), David SALAS Y MELIA (91)

Depuis maintenant une vingtaine d’années, Météo-France produit des prévisions au-delà des échelles temporelles classiques de la prévision météorologique. Ces prévisions saisonnières sont probabilistes, et visent à fournir une information sur les anomalies du climat dans les semaines et mois à venir. Elles s’appuient sur un modèle de climat global, très proche du modèle servant aux…
Lire la suite

Croiser météorologie et agronomie pour servir le secteur agricole

par François BRUN, Grégoire PIGEON

Les productions agricoles sont fortement déterminées par les conditions météorologiques tout au long du cycle cultural. Au travers de cet article, en partant des besoins spécifiques de l’agriculture, nous présenterons comment des services météorologiques peuvent y répondre en s’appuyant sur les opportunités et innovations émergentes.   Le secteur agricole a besoin d’informations météorologiques pour la…
Lire la suite

La ville de demain : la météo hectométrique et l’urbanisme

par Nicolas FERRAND (92), Valéry MASSON (89)

La ville est gérée au quotidien, mais également pensée pour faire face aux conditions climatiques en transition. La météo des villes est une discipline qui se développe aujourd’hui, après que les climatologues ont modélisé l’espace urbain et caractérisé son îlot de chaleur. Inventer une ville agréable aujourd’hui et demain est un défi pluridisciplinaire. L’exemple du…
Lire la suite

Gestion des risques et adaptation aux enjeux météo-climatiques en Nouvelle-Calédonie

par Hugues RAVENEL (92), Alain MARC

Exposée à des phénomènes météorologiques extrêmes comme les cyclones ou la sécheresse, la Nouvelle-Calédonie est « météo-sensible » : la performance de secteurs économiques calédoniens importants dépend des conditions climatiques (transports aériens et maritimes, mines, tourisme, agriculture…). La prévision météorologique et la connaissance du climat sont essentielles pour y préserver la sécurité des personnes et des…
Lire la suite

Tempête de ciel bleu sur la Ville rose

par Thierry BAUCHET (92)

Les conditions météorologiques peuvent avoir une grande incidence sur la vie quotidienne des habitants. Pour prévenir ces situations et en limiter les impacts, au fil des saisons, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, dans la conception de la cité ou dans la gestion opérationnelle des événements, les collectivités sont mobilisées au service des populations.  …
Lire la suite

Météo 2049 Collection de points de vue et de rêves sur la « Météo en 2049 »

Un système plus complexe, en transitions et en déséquilibre. Le défi absolu du climat. Une météorologie composante d’un ensemble élargi qui contribue à la durabilité de nos sociétés et de l’environnement terrestre. Les sciences – nombreuses – et la technologie, qui vont jusqu’au service et à la bonne façon de partager l’information, sans aucun doute…
Lire la suite

La météorologie, porte d’entrée vers la culture scientifique et technique

par Olivier MOCH (68)

Dans la société actuelle, façonnée par la science et la technique, ceux qui, précisément, ne disposent pas d’une culture générale scientifique et technique sont véritablement handicapés. Ils ne peuvent que s’en remettre aux jugements, aux pressions voire aux bobards, de tous ceux qui prétendent penser pour eux. Cette dépendance aux autres est aujourd’hui aggravée par…
Lire la suite

Des prévisions météorologiques à plusieurs semaines ?

par Damien SPECQ (2012)

Depuis les premiers travaux de Lorenz sur le chaos et sa relation à la prévisibilité en météorologie, il est admis que l’on peut difficilement prévoir le temps au-delà de quelques jours, même avec une très bonne connaissance de l’état initial de l’atmosphère. Eh bien, le système climatique nous offre aussi la possibilité d’anticiper des évolutions…
Lire la suite

Météo, outil de pilotage, clé pour l’énergie

par Emmanuel ROMIEU (2001)

L’équation climat-énergie sera plus que jamais inséparable. Pourrons-nous piloter le climat et la météo grâce à l’énergie ? La réduction des émissions de carbone par l’énergie est évidemment un enjeu central, déjà évalué précisément par le GIEC et objet de la transition énergétique – qui néglige trop les enjeux liés à la sobriété, aux combustibles fossiles…
Lire la suite

2049, bleu, blanc, vert

par Pierre BAHUREL (89)

21 avril 2049, 7 heures, ma journée commence. Je m’appelle Lisa et j’ai 17 ans. Avant de partir au lycée, je regarde comme chaque matin mon bulletin Open Ocean sur MyEarth, mon réseau social préféré. L’info me concerne : même si je vis loin de la mer, je m’active pour la protection des océans sans lesquels aucun développement…
Lire la suite

Prévision des conséquences des risques

par Olivier RIVIÈRE de la SOUCHÈRE

En matière de risques industriels, avec de possibles émissions de polluants ou rejets de substances radioactives, la question de l’impact de la météorologie se pose très rapidement pour identifier les mesures de protection de population, de l’environnement et des biens à adopter. En matière d’urgence, la météorologie est un facteur essentiel qui conditionne la dispersion,…
Lire la suite

Espace et météo

par Nicolas CHAMUSSY (87)

Constellations et pseudosatellites L’utilisation des satellites en météorologie a été envisagée dès le début de l’ère spatiale, avec le succès que l’on sait. L’Europe a joué et tient un rôle majeur. Le secteur spatial vit pourtant une révolution de grande ampleur qui aura un impact fort sur la nature des données météorologiques et sur la…
Lire la suite

Où sont les hommes ?

par Maëlezig BIGI

En 1849, les météorologues profanes des quatre coins de la France poursuivaient un idéal d’observation ascétique, s’astreignant à des mesures routinières et réduisant leur rôle à celui de chambre d’enregistrement, pour limiter au maximum l’influence de leur subjectivité. À la même époque, Urbain Le Verrier organisait le travail d’observation à l’Observatoire impérial de Paris en…
Lire la suite

La Météo en deux temps

par Pierre AVENAS (65)

À l’usage, on écourte parfois les mots perçus comme trop longs ou trop compliqués. Ainsi l’on dit familièrement spéléo au lieu de spéléologie… Une telle suppression de syllabes en fin du mot se nomme en linguistique une apocope, du grec apokopê « action de retrancher » (de apo- « en séparant » et koptein « couper »), terme désignant déjà le…
Lire la suite

Le climat change, la météo doit agir

par Valérie MASSON-DELMOTTE

Les progrès des sciences du climat ont été impressionnants. Les messages du GIEC sont clairs. Les événements marquants s’accumulent. Pourtant, la culture scientifique en matière de climat reste faible parmi les décideurs et le grand public ; le sujet est absent de nos programmes académiques ; et nous vivons avec des marchands du doute, habiles dans les…
Lire la suite

Expressions

Faire vivre ensemble juniors et seniors

Nicole et Johnny vivent ensemble depuis trois ans. Leur histoire ressemble à un conte de fées moderne et est emblématique de ces milliers de rencontres que l’association ensemble2générations rend possible chaque année.   Quand on lui demande où il habite, Johnny répond : « Chez ma grand-mère. » C’est dire s’il se sent bien chez Nicole où il…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Louis André (X 1857) le ministre qui mit fin à l’affaire Dreyfus

par Anne PARLANGE

En mettant un terme à l’affaire Dreyfus au sein de l’armée, le général Louis André, ministre de la Guerre de 1900 à 1904, fit preuve d’une détermination et d’un courage peu ordinaires. Itinéraire d’un grand polytechnicien, mal connu.   Répondant à un fameux discours de Jean Jaurès à la Chambre des députés (6 et 7 avril…
Lire la suite

Beethoven : Les cinq concertos pour piano

par Marc DARMON (83)

Le concerto pour clavier (clavecin à l’époque) a été « inventé » par Bach, d’abord au sein de ses Concertos brandebourgeois de jeunesse. Puis au début de l’époque classique, les fils de Bach, Haydn ont prolongé la tradition, jusqu’aux vingt-sept chefs-d’œuvre de Mozart, piliers du répertoire et de toute discothèque, même débutante. Il fallait du courage à…
Lire la suite

Complexité

par Jean SALMONA (56)

« Les vérités polyphoniques de la complexité exaltent, et me comprendront ceux qui comme moi étouffent dans la pensée close, la science close, les vérités bornées, amputées, arrogantes. » Edgar Morin, Le paradigme perdu   Dans la réalité, rien n’est simple, une réaction chimique, un être vivant, une opinion, même une certitude. Toute simplicité apparente est fallacieuse.…
Lire la suite

Elle s’appelait Aurore - Histoire de sa vie

Inlassable curieux, Erik Egnell nous transporte cette fois dans les méandres d’une époque agitée qui passe du romantisme hugolien à l’Empire de Badinguet, et des désordres de la passion à l’austère vertu d’Eugénie de Montijo. Devant ce spectacle trépidant, l’auteur s’amuse à se mettre en scène au travers d’un personnage inattendu, réalisant ainsi une manière…
Lire la suite

L’histoire secrète des fleurs

Les plantes à fleurs ont conquis la planète. À quels facteurs doivent-elles leur succès ? L’auteur, qui prit une grande part à cette élucidation, les décrit, avec un évident sens didactique. Les chapitres s’ornent d’épigraphes empruntés à Baudelaire, Saint-John Perse ou Aragon… On y apprend, entre autres, comment une protéine, le florigène, migre des feuilles…
Lire la suite

Droit d’auteur et propriété intellectuelle dans le numérique

Cette nouvelle édition actualise les thèmes de l’édition précédente. Elle suit un plan logique : – les contenus protégés, – la lutte contre la contrefaçon, – les contenus librement utilisables. Le livre clarifie, par exemple, la définition de l’ « auteur » au regard des droits : une IA peut-elle être un « Auteur » ? Notons que la jurisprudence refuse la…
Lire la suite

Développer l’intelligence collective - Méthodes et outils pour faciliter les ateliers collaboratifs

Depuis une quinzaine d’années, Philippe Labat mobilise l’intelligence collective de groupes engagés dans des dynamiques de changement ou de créativité, en tant que « facilitateur » et pour en concevoir l’organisation. Ce livre est destiné aux dirigeants et facilitateurs. Très accessible même pour des débutants, il décrit la préparation, la tenue et le suivi des ateliers collaboratifs.…
Lire la suite

Mystère de la fragilité

Lorsque j’ai eu l’occasion de faire la connaissance de Thomas, alors en prépa, j’ai été saisie par la lourdeur de son handicap – bien sûr – mais également par son intelligence, sa maturité (il n’avait alors que 15 ans !) et sa joie de vivre. J’imaginais que le chemin jusque-là n’avait pas été facile, sans…
Lire la suite

Contre l’écologisme - Pour une croissance au service de l’environnement

Michel Rocard, ancien Premier ministre, a déclaré naguère, lors d’une conférence devant deux promotions de polytechniciens en GU, « le capitalisme nous a sauvés de la misère ». Bruno Durieux, ancien ministre, pourrait paraphraser ainsi cette forte déclaration : « Le capitalisme, débarrassé de ses externalités négatives, va sauver la planète et l’humanité. » Cette…
Lire la suite

Vie des Entreprises

Maîtriser les risques de demain dès aujourd'hui !

par Jérôme LÉPINE (94)

Leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, SGS accompagne les industriels à relever les challenges actuels, maîtriser leurs risques et anticiper les défis du futur. Rencontre avec Jérôme Lépine (94), directeur du business Oil, Gas & Chemical (OGC) au sein de SGS France.   Pouvez-vous nous présenter SGS et son positionnement ? Dans…
Lire la suite

"Construire un groupe avec des racines africaines importantes"

par Ahmadou BAKAYOKO (97)

Fort d’une parfaite connaissance de l’environnement local, le groupe Eranove est un acteur panafricain de référence qui sait assumer ses racines africaines, tout en développant d’excellentes relations avec l’international, lui permettant ainsi d’avoir des perspectives de croissance très prometteuses. Le point avec Ahmadou Bakayoko (97), directeur des opérations du groupe Eranove.   Eranove est un acteur panafricain majeur dans…
Lire la suite

Réconcilier l’économique et le social !

par Patrice RAULIN (66)

Depuis près de 35 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux. Rencontre avec Patrice Raulin (66), vice-président de la Fédération Habitat et Humanisme et co-gérant de la Foncière d’Habitat et Humanisme.   Quelles sont les principales…
Lire la suite

Supplément

Le Conseil à l'heure des transformations

Numérique, intelligence artificielle, Robotisation, big data, innovation, agilité restent les principales préoccupations des entreprises, mais aussi les principaux challenges que le monde du conseil doit relever pour accompagner ces dernières sur le chemin de la performance, de la croissance et du développement. L’évolution des modes de travail avec les modes projet et collaboratif, ainsi que le développement des « Proofs Of Concept »…
Lire la suite

"C'est une époque fantastique pour être dans le conseil"

par Stéphane POTIER (85)

Stéphane Potier (85), directeur exécutif au sein d’Accenture Strategy, revient pour nous sur les évolutions qui ont fait évoluer le monde du conseil. Il nous en dit aussi plus sur le positionnement d’Accenture Strategy dans ce cadre.   Au cours des dernières années, le métier de consultant en stratégie a considérablement évolué avec la digitalisation et l’émergence…
Lire la suite

Changer le portefeuille d'activités : entre inertie et erreur stratégique

par Jean ESTIN

Les grands groupes englués dans les marchés mûrs occidentaux et dans les métiers traditionnels peuvent difficilement croître au-delà de 4 à 6 % par an. Ils ne créent donc pas de valeur. La réponse stratégique et financière passe par une modification profonde de leurs portefeuilles d’activités et de géographies pour se repositionner sur des marchés…
Lire la suite

Impact du digital sur les supply chains : l’exemple pharmaceutique

par Adrien TENNE (07), Alexandre SCHAER (97)

Le cabinet de conseil en stratégie A.T. KEARNEY assiste les directions générales des grandes entreprises internationales dans leurs problématiques de développement, d’efficacité opérationnelle, de conduite du changement et de transformation digitale. Entretien avec Adrien Tenne (07), Manager et Alexandre Schaer (97), Senior Manager chez A.T. Kearney, qui analysent pour nous l’impact du digital sur les…
Lire la suite

La GED, un enjeu stratégique !

par Kamel AZEG

Sous l’impulsion du digital et des nouvelles technologies, de plus en plus d’entreprises recourent à la gestion électronique des documents (GED) ou ECM aujourd’hui, qui représente l’opportunité idéale pour relever les défis liés à la gestion des contenus. Le point avec Kamel Azeg, directeur des opérations d’Océane Consulting Data Management.   Dans un environnement de plus en…
Lire la suite

Consultant en stratégie : un métier en pleine mutation

par Bruno BOUSQUIÉ, Ludovic BROUTIN (99)

Comment évolue le marché très concurrentiel des cabinets de conseil en stratégie ? Quelle place pour les ingénieurs et pour la formation polytechnicienne dans ces cabinets ? Selon Ludovic Broutin (99) et Bruno Bousquié, associés EY-Parthenon à Paris, le secteur est en pleine effervescence et se reconfigure face aux nouvelles exigences des clients. De nombreuses opportunités sont à saisir…
Lire la suite

"Il faut agir et agir vite !"

par Guillaume CHARLIN, Sylvain DURANTON (88)

Guillaume Charlin, Directeur général du bureau de Paris du Boston Consulting Group, et Sylvain Duranton (91), Directeur Associé Senior au bureau de Paris du Boston Consulting Group et en charge de BCG GAMMA, reviennent pour nous sur l’actualité du Boston Consulting Group dans un environnement en constante mutation. Entretien croisé.   Depuis votre prise de…
Lire la suite

Le management de transition : les objectifs et les résultats avant tout !

par Jean-Marc FINET (70)

Associé en charge de la Practice Grands projets et de la zone Afrique au sein de X-PM, Jean-Marc Finet (70) revient pour nous sur les évolutions du secteur du management de transition. Il nous en dit plus sur le positionnement de X-PM alors que le recours à cet outil managérial tend à se démocratiser.   Autrefois synonyme de…
Lire la suite

L'innovation : entre nécessité et enjeu

par Tony DA MOTTA CERVEIRA (M2014)

Malgré des efforts soutenus pour être innovantes, les entreprises se heurtent à de nombreux freins et difficultés. Tony da Motta Cerveira (M2014), consultant au sein du groupe Square, nous en dit plus.   Si les entreprises sont conscientes de la place importante de l’innovation, elles ont néanmoins du mal à mettre en place une stratégie. Qu’en est-il…
Lire la suite

"La transformation est devenue nécessaire dans toutes les organisations"

par Benoît DURAND TISNÈS

Le management de transition est caractérisé par une forte dynamique et une diversification des missions qui contribuent au développement de ce marché. Le point avec Benoit Durand Tisnès, fondateur de WAYDEN et membre du conseil d’administration de la fédération nationale du management de transition (FNMT).   Historiquement réservé aux situations de crises et aux restructurations,…
Lire la suite

Le KYC dans le domaine financier : entre complexité et création de valeur

par Antoine RIZK

Pour accompagner les établissements financiers dans la gestion du KYC (Know Your Customer) et leur permettre d’être en conformité avec une réglementation de plus en plus restrictive et complexe, Flaminem propose une plateforme logicielle dématérialisée. Antoine Rizk, directeur général de Flaminem, nous en dit plus sur cette solution et le positionnement de son entreprise autour de…
Lire la suite

Quand vérifier une identité devient un jeu d’enfant !

par François WYSS (2010)

À une époque où toutes les formes de fraude sont en croissante augmentation, Ubble permet aux entreprises de vérifier l’identité d’un utilisateur de manière fiable et sécurisée en une minute. Explications de François Wyss (2010), Cofondateur et PDG d’Ubble.   Aujourd’hui, le KYC se présente comme un enjeu stratégique pour les entreprises. Pouvez-vous nous rappeler…
Lire la suite

Allier puissance et simplicité

par Laith JUBAIR

Les besoins de transformation des métiers de l’entreprise propulsent le BPM (Business Process Management) qui est devenu un outil clé. Le point avec Laith Jubair, CEO d’Axelor, sur les évolutions du BPM (IA, API, Open Source).   La transformation numérique des entreprises est, depuis plusieurs années, au cœur de toutes les préoccupations. Comment un éditeur…
Lire la suite

"Les lanceurs d'alerte sont une chance pour un chef d'entreprise"

par Cyril MURIE (94)

Le sujet des alertes en entreprise est souvent anxiogène aussi bien pour les lanceurs d’alerte que pour les chefs d’entreprise. Pour Cyril Murie (94), il s’agit plutôt d’une chance, celle d’éviter qu’un drame n’arrive. C’est dans cette optique qu’il a lancé une plateforme dédiée à la gestion des alertes en entreprise, Alertcys. Explications.   Ces…
Lire la suite

Une offre solide en reporting réglementaire

par Raphaël de TALHOUËT

Invoke fournit à ses clients des solutions innovantes, qui allient un savoir-faire technologique dernière génération et une expertise métier de tout premier ordre. Le point avec Raphaël de Talhouët, Directeur Général Délégué d’Invoke.   Quelques mots pour nous présenter Invoke et son cœur de métier ? Invoke est une PME française implantée dans 5 pays européens (France,…
Lire la suite

Un double ADN en stratégie et data science

par Morand STUDER (91)

Grâce à son équipe de consultants et de data scientists, Eleven Strategy accompagne les entreprises dans les nouveaux enjeux stratégiques liés au numérique, à la data et à l’intelligence artificielle. Le point avec Morand Studer (91), Fondateur et Senior Partner au sein d’Eleven Strategy.   Au cours des dernières années, les entreprises sont devenues plus…
Lire la suite

Impliquer les équipes dans la stratégie de l’organisation

par Laurent MENGUAL

La gestion de projet doit être portée et inculquée par le top management dans une vraie culture d’entreprise. Rencontre avec Laurent Mengual, cofondateur de Prodecys, qui nous en dit plus sur son entreprise et sur les principales problématiques auxquelles font face ses clients en termes de gestion de projet.   Vous avez fondé Prodecys en…
Lire la suite

Retournement des entreprises : la prévention avant tout !

par Olivier MARION

Olivier Marion, président de l’ARE, revient pour nous sur la raison d’être de cette association qui s’est donné pour mission d’aider les entreprises à mieux anticiper leurs difficultés et à les traiter le plus en amont possible afin de maximiser les options pour sortir d’une situation de crise. Explications.   L’ARE a vu le jour…
Lire la suite

Investisseur sur le long terme au secours des PME en difficulté

par Franck KELIF

Perceva se positionne comme un investisseur sur le long terme afin d’aider les entreprises françaises en crise à se repositionner. Explications de Franck Kelif, directeur général de la société d’investissement Perceva.   Sur le marché du retournement, vous avez la spécificité d’agir comme un investisseur sur le long terme. Pourquoi ce choix de positionnement ?…
Lire la suite

Pour se relever et repartir de plus belle, il faut se transformer !

par Éric de BETTIGNIES

Acteur incontournable de l’écosystème du retournement, Advancy est reconnu pour sa capacité à faire le lien entre stratégie et action. Le point avec Éric de Bettignies (89), fondateur et associé d’Advancy.   Advancy fête cette année son 20e  anniversaire, le cabinet est un acteur reconnu et incontournable du monde du retournement d’entreprises. Dites-nous-en plus. Advancy…
Lire la suite

Restructuring des entreprises en difficulté : il faut savoir anticiper !

par Fabrice PATRIZIO

Le Cabinet Archers accompagne les entreprises de taille importante en difficulté sur des opérations de restructuration, conseillant et défendant une clientèle française et étrangère. Le point avec Fabrice Patrizio, avocat associé spécialisé dans le retournement d’entreprises. Il revient pour nous sur le positionnement du cabinet, ses expertises et les derniers dossiers sur lesquels le cabinet est…
Lire la suite

Le restructuring : une passion, un métier

par Marie TELLECHEA

Entretien avec Marie Tellechea, avocate fondatrice de Tellechea Avocats. Elle revient pour nous sur son parcours, sa structure et son expertise dans le secteur du retournement et du redressement des entreprises.   Au cours de votre carrière, vous avez développé une expertise dans le retournement et le redressement d’entreprises en difficulté. Pouvez-vous nous en dire…
Lire la suite

Une solution pour les PME

par Jean-Yves BAJON (80)

Smart Treso est un nouvel acteur du financement des PME en France, qui propose une solution alternative aux factors bancaires classiques de financement de leur trésorerie par cession de leurs créances commerciales à un fonds. Rencontre avec Jean Yves Bajon (80), Président et co-fondateur de Smart Treso.   Présentez-nous Smart Treso et son positionnement. Smart…
Lire la suite