Magazine N° 747 - Septembre 2019

La météorologie 1/2

La météorologie est une science au champ d’études et aux applications aussi vastes que variés. Observation du ciel et depuis le ciel, gestion des phénomènes météorologiques extrêmes, enjeu de défense nationale, impact sur l’industrie aéronautique, coopération et enjeux climatiques planétaires, défis scientifiques actuels… la météo recouvre des aspects à la fois très complexes et très concrets de nos existences, dans lesquels de nombreux polytechniciens sont impliqués.

Dans ce numéro :

Le mot du président

Au service de tous les X

par Marwan LAHOUD (83)

Le conseil de l’AX a bien voulu m’élire à sa présidence lors de sa réunion du 26 juin. C’est un grand honneur et une lourde responsabilité de servir notre association, notre communauté et notre École, à un moment où elles doivent faire face à des changements et des défis multiples. Membre de ce conseil depuis…
Lire la suite

Editorial

De la pluie et du beau temps

par Robert RANQUET (72)

Il se dit que le président Mitterrand abhorrait ce sujet et défendait qu’on l’évoquât devant lui : « Le temps, il est ce qu’il est ! Cela suffit. » À la différence du père du narrateur de Proust qui s’offusquait : « Comment ? Il [Bloch] ne peut même pas me dire le temps qu’il fait ? Mais il n’y a rien de…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

Hommage à Jean-Louis Basdevant

par Jean DALIBARD, Henri-Jean DROUHIN (76), Christoph KOPPER

À l’occasion de son 80e anniversaire, ses collègues et élèves ont tenu à témoigner leur admiration à Jean-Louis Basdevant, à lui adresser leurs très sincères remerciements ainsi que leurs vœux les plus chaleureux.
Lire la suite

Les Gilets jaunes sous l'œil des économètres

par Pierre C. BOYER, Vincent ROLLET (2016)

Nous avons cherché à identifier les déterminants de la mobilisation des « Gilets jaunes » à ses débuts. La collecte de données sur Facebook et la localisation des blocages des ronds-points nous ont permis de cartographier le mouvement des « Gilets jaunes » online et offline. Les résultats électoraux à l’élection présidentielle de 2017, la part locale des véhicules…
Lire la suite

Lancement du think-tank X-Food : alimentation et durabilité, quelles dynamiques du changement ?

par Anne-Claire ASSELIN-BALENÇON (84)

La transition vers une alimentation saine et durable est un défi crucial des prochaines années. Il faut répondre conjointement, dans un contexte de population mondiale croissante, à de multiples enjeux : santé, nutrition, sécurité alimentaire, résilience environnementale et limites planétaires, aspects sociaux et sociétaux, cohésion des territoires, aspects culturels. Autant de problématiques auxquelles le think-tank X-Food…
Lire la suite

L'AX change de tête

Marwan Lahoud (83) est depuis la 26 juin le nouveau président du conseil d’administration de l’AX. Il succède à Bruno Angles (84) qui, au terme de quatre mandats, ne pouvait pas se représenter. Ayant intégré à dix-huit ans l’École polytechnique comme élève international libanais, Marwan Lahoud en sort, après sa naturalisation française, dans le corps…
Lire la suite

Quatre ans au service de la communauté polytechnicienne

par Bruno ANGLES (84)

J & R : Nos lecteurs ont pu prendre connaissance de ton « testament » de président de l’AX dans notre dernier numéro (juin-juillet 2019). Pourrais-tu nous dire aujourd’hui ce que tu as retiré, plus personnellement, de cette expérience ? Et d’abord, as-tu eu des sujets d’étonnement à ton arrivée ? BA : La première chose qui m’a frappé, ce sont…
Lire la suite

Trajectoires

Napoleon Group : les nouvelles technologies au service de la gestion d’actifs

par Hervé KABLA (84)

Stéphane Ifrah (92) est un des cofondateurs de Napoleon Group, groupe qui offre aux professionnels de l’investissement des outils et des conseils faisant appel principalement aux nouvelles technologies.
Lire la suite

Anne-Laure de Chammard (2002), le leadership par l’enthousiasme

par Alix VERDET

Anne-Laure de Chammard (née Piganeau, promotion 2002) est une jeune leader inspirante, ancienne PDG de Bureau Veritas Construction et nouvellement directrice de la stratégie du groupe Engie. Ancienne du corps des Ponts et de la Kennedy School de l’université Harvard, deux mots-clés émergent de son parcours et de sa personnalité : sens et enthousiasme.
Lire la suite

Portrait du portraitiste

par Alix VERDET

Pierre Laszlo est connu de nombreux polytechniciens comme professeur honoraire de chimie à Polytechnique (1986-1999) mais aussi des lecteurs de La Jaune et la Rouge  comme auteur des portraits des polytechniciens, illustrés par Laurent Simon. Membre du comité éditorial, Pierre Laszlo a coordonné plusieurs dossiers : deux sur la chimie, les X et l’écriture, les…
Lire la suite

Bertrand Collomb (60) l’humanisme au cœur de l’entreprise

par Jean BAILLY (42)

Fils et petit-fils de polytechniciens, Bertrand Collomb a prouvé à la tête du groupe Lafarge ses capacités de visionnaire, son dynamisme et son sens de l’humain. Cet engagement au service des autres s’est aussi manifesté dans les nombreuses responsabilités qu’il a acceptées en dehors du groupe Lafarge. Il nous a quittés le 23 mai 2019.
Lire la suite

La météorologie partie 1

Analyser, éclairer, décider

par Jean-Marc LACAVE (75)

La météorologie a un but, qui transcende : servir. Elle mobilise sciences, technologies, pour résoudre une équation toujours plus complexe, afin que les informations qu’elle délivre soient utiles, bien reçues et comprises, éclairent et permettent la décision. Son sujet est la Terre, durable, pour ceux qui y vivent et ce qui y est vivant. Les météorologues…
Lire la suite

La coopération, enjeu sociétal planétaire

par Florence RABIER, Michel JARRAUD (71)

La coopération internationale en matière de météorologie est à la fois indispensable et bénéfique. C’est pourquoi la France s’y est toujours largement investie – tant au niveau mondial qu’au niveau européen – et entend rester un des moteurs de la coopération.
Lire la suite

Rôles et enjeux d'un service météo dans la logique de crise

par Cédric BOURILLET (97), Jacques WITKOWSKI, Paul BOURGEOIS

En France, la sécurité des personnes et des biens au regard des risques naturels relève du domaine régalien. Les services de l’État assurant cette fonction auprès de la population agissent à plusieurs niveaux : connaissance du risque, prévention, anticipation, gestion de crise et retour d’expérience, en lien avec d’autres parties prenantes, à commencer par les…
Lire la suite

Météorologie et aéronautique

par Patrick GANDIL (75), Anne DEBAR (91)

Météorologie et aéronautique partagent un même objet, l’atmosphère, et sont liées par une histoire commune. Chacune stimule l’autre dans une efficace recherche à la fois de sécurité et de meilleure performance économique. L’importance de l’espace aérien français donne à la France un rôle international majeur dans le domaine de la météorologie aéronautique.
Lire la suite

Défense et maîtrise de l'environnement : la Marine nationale

par Amiral Christophe PRAZUCK, Matthieu CHEVALLIER (2004)

Le naufrage meurtrier d’un canot de la SNSM aux Sables-d’Olonne, le 7 juin dernier, à 800 m du rivage, nous rappelle à quel point les marins, quels que soient les progrès technologiques, restent vulnérables aux éléments. Le vent, les vagues, la houle, la température de l’air et de l’eau, mais aussi l’humidité relative de l’air,…
Lire la suite

Quelques défis scientifiques actuels en météorologie

par Philippe DANDIN (85)

Les attentes de la société et des usagers de la météorologie imposent un progrès constant des savoirs et des services. Les réponses proviennent de la communauté scientifique, des grands organismes et milieux académiques français, en Europe et dans le monde. Quelques chercheurs ont bien voulu décrire certains de leurs travaux, qui illustrent une partie de…
Lire la suite

La météo­rologie

par Pierre AVENAS (65)

Le mot météorologie est attesté en 1547 dans Le Miroir du temps, autrement dit, Éphémérides perpétuelles de l’air…, ouvrage d’un médecin et astrologue français de la Renaissance du nom d’Antoine Mizauld. Celui-ci se réfère largement dans son ouvrage à ce qu’il est convenu d’appeler les Météorologiques d’Aristote, traité parachevé vers 334 avant J.-C., et où…
Lire la suite

Expressions

Pour l’égalité des chances, priorité à la culture

par Jacques DENANTES (49), Christine GENIN

Le système éducatif n’est pas en mesure de compenser pour tous les élèves l’accès à la culture et les réseaux de relation dont bénéficient dans leurs familles ceux dont les parents ont fait des études supérieures. C’est pour lutter contre les inégalités qui en résultent que l’association Culture Prioritaire intervient dès le collège puis au…
Lire la suite

Sur les traces de Marco Polo, un X en Mongolie

par Didier BOISSIÈRE (78)

Tout a commencé quand j’avais huit-neuf ans. J’étais alors en mesure de réaliser que mes parents étaient de grands voyageurs, en tout cas en avance sur leur temps, voyageant dans des avions à hélices, puis dans les premiers Boeing à réaction vers les quelque 80 destinations sur les cinq continents qu’ils connaissent aujourd’hui. Je leur…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Piotr Ilitch Tchaïkovski : Manfred Felix Mendelssohn : Songe d’une nuit d’été

par Marc DARMON (83)

Direction : Riccardo Chailly, Festival de Lucerne Un DVD ou Blu-ray Accentus ACC10438   Depuis que Riccardo Chailly est en charge de l’Orchestre du Festival de Lucerne, orchestre recréé par Abbado sur une idée de Toscanini au début des années 2000 avec ses musiciens favoris venant des plus grands orchestres mais aussi solistes et spécialistes…
Lire la suite

#2065 Le premier meurtre commis par une intelligence artificielle a déjà eu lieu

Un roman de science-fiction dont l’action se passe dans une cinquantaine d’années nécessite que l’univers créé par l’auteur soit plausible pour les lecteurs de notre époque. Ivan Gavriloff réussit ce défi. Par ailleurs il préside une société de conseil en innovation. Le monde de 2065 qu’il imagine est habité par trois types de populations : les…
Lire la suite

La France des territoires, défis et promesses

Pierre Veltz, chercheur en sciences sociales, a également eu des responsabilités opérationnelles importantes ; cela a été évoqué dans ces colonnes à l’occasion de son Grand prix 2017 de l’urbanisme. L’ouvrage actuel se situe dans la ligne de ses livres, dont : Paris, France, Monde et La société hyper-industrielle. Leurs éléments, réorganisés et complétés, forment la toile…
Lire la suite

Laugh to lead, Quand le Rire débloque, soigne, rassemble et motive les entreprises

Son livre c’est l’histoire d’un mariage réussi ! L’X puis une formation complémentaire à Stanford, notre camarade Serge Grudzinski commence sa carrière comme consultant en stratégie dans des cabinets prestigieux et, à ce titre, intervient dans de nombreuses entreprises puis se spécialise dans « le recrutement de cadres dirigeants ». Une carrière qui semble toute tracée. Mais, il n’oublie…
Lire la suite

Des maquis du Morvan au piège de la Gestapo André Rondenay, agent de la France libre

Ce livre est l’ouvrage, particulièrement fouillé, d’un historien qui, décrivant l’itinéraire exceptionnel d’André Rondenay (X1933), dresse en même temps un tableau très détaillé de l’organisation de la Résistance et de la vie des maquis. Un ingénieux missaire Déjà à l’X, missaire, André Rondenay surprenait par son ingéniosité et ses talents d’animateur. Sorti dans l’artillerie, il…
Lire la suite

La stupidité humaine : des lois fondamentales de Cipolla à la relativité générale… Autant en rire !

Il y a longtemps que Philippe Bonnamy (61) me vantait les mérites des lois fondamentales de la stupidité humaine énoncées voilà une cinquantaine d’années, avec autant d’humour que de talent, par un brillant universitaire italien, Carlo Maria Cipolla (1922-2000, ENS Pise et Berkeley). Avec le même sourire en coin que Cipolla, son essai a pour…
Lire la suite

Valéry Giscard d’Estaing

Éric Roussel est un grand biographe plusieurs fois couronné par des prix prestigieux et il connaît bien la Cinquième République. Beaucoup a déjà été écrit sur le troisième Président de la Ve République à commencer par Valéry Giscard d’Estaing lui-même. Cet ouvrage est intéressant par le recul qu’il prend sur ce septennat vieux de quarante…
Lire la suite

Temps et musique

par Jean SALMONA (56)

« Le temps des hommes est de l’éternité pliée. » Jean Cocteau, La machine infernale La musique est le seul de tous les arts qui permette de remonter le cours du temps. Vous réécoutez une musique, non pas semblable mais rigoureusement identique à elle-même et, pour peu que vous sachiez vous concentrer sur votre écoute, vous revivez…
Lire la suite

Vie des entreprises

L'observation spatiale au service de la vie sur terre

par Marc-Henri SERRE

Aller plus loin dans la précision et l’agilité constitue le défi de Thales Alenia Space pour les années à venir. Le groupe relève les challenges de la météorologie depuis l’espace avec toujours plus d’innovation et d’efficacité. Rencontre avec Marc-Henri Serre, Vice-Président du Domaine Observation et Science au sein de Thales Alenia Space en France.
Lire la suite

Une révolution technologique française en hydrométéorologie

par Jacques Testud (64)

La société NOVIMET a mis sur le marché une technologie de rupture en hydrologie au service de la résilience des territoires, de la ville intelligente et des infrastructures.
Lire la suite

La mitigation du risque de foudre et d’orage

par Dominique Lapeyre de Chavardès

La gestion des risques pour les industriels passe aussi par la capacité à prévenir efficacement le risque d’orage et de foudre. C’est le métier de la PME française Météorage qui opère aussi bien en France qu’en Europe et dans le reste du monde. Entretien avec Dominique Lapeyre de Chavardès, son Président.
Lire la suite

Catalyser toutes les énergies au service des océans et des mers

par François Houllier (78)

L’océan représente un enjeu majeur au niveau mondial, car il absorbe plus de 90 % de l’excès de chaleur lié au réchauffement climatique. L’Ifremer, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, travaille notamment sur cette problématique. Rencontre avec François Houllier (78), le PDG d’Ifremer, qui nous en dit plus.
Lire la suite

Quand la Data révolutionne la grande distribution

par Enrique GARCIA LOPEZ (90), Jean-Christophe BRUN

Entretien croisé avec Enrique Garcia Lopez (90), Directeur Exécutif E-commerce et Data clients, et Jean-Christophe Brun, Directeur de la plateforme Data, au sein de Carrefour. Ils nous expliquent comment la data transforme en profondeur l’activité du groupe.
Lire la suite

Déployer une stratégie Data-driven, un nouveau défi pour les entreprises

par Axel Mac NAMARA (04)

Si les entreprises sont conscientes de l’importance croissante de privilégier un modèle datadriven, le déploiement sur le terrain est souvent plus complexe. Le point avec Axel Mac Namara (04), Directeur Stratégie Produit chez 2i.
Lire la suite

Une histoire de Polytechniciens…

par Ophélie de LAUZUN

Entretien avec Ophélie de Lauzun, Agent Général d’Assurance-vie chez Le Conservateur. Elle revient pour nous sur la présentation du Groupe et ses liens très forts avec l’école polytechnique.
Lire la suite

L'hydrogène vert, l’énergie de demain

par Sandra MOSCHETTI

Déployer l’hydrogène, c’est choisir une noble et solide option pour le futur de notre planète. Le point avec Sandra Moschetti, Directrice de Communication au sein de H2V INDUSTRY.
Lire la suite

Le challenge 2050 : la mobilité pour tous

par Sébastien GRELLIER

Toyota s’est fixé un ensemble d’objectifs ambitieux pour les décennies à venir afin de répondre aux enjeux du 21e siècle : environnement, mobilité et énergie. Rencontre avec Sébastien Grellier, Directeur Produit, Presse & Planification de Toyota.
Lire la suite

La smart city : fondements et ambitions

par Jean-Pierre FREMONT

Rencontre avec Jean-Pierre Frémont, Directeur EDF Collectivités.
Lire la suite